BELGIQUE, économie

ANVERS

  • Écrit par 
  • Guido PEETERS, 
  • Christian VANDERMOTTEN, 
  • Carl VAN DE VELDE
  •  • 8 124 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La métropole contemporaine »  : […] La commune d'Anvers est très étendue (205 km 2 ) et c'est la plus peuplée du pays (513 570 habitants en 2015). Son territoire englobe les espaces industrialo-portuaires au nord, du moins ceux de la rive droite du fleuve. Sa superficie exceptionnelle s'explique par l'annexion, en 1929 puis 1958, de six communes rurales situées au nord de la ville, en liaison avec l'expansion portuaire puis, en 1983 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anvers/#i_4277

BELGIQUE - La période contemporaine

  • Écrit par 
  • Jean FANIEL, 
  • Xavier MABILLE
  •  • 8 984 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Une société en évolution »  : […] À partir de 1991, les entreprises publiques ont été l'objet de réformes importantes, dont la plupart sous forme de privatisations. Cette évolution obéit à une double contrainte, l'une conditionnée par le contexte européen, qui étend progressivement la concurrence à de nouveaux secteurs d'activité, l'autre par les difficultés budgétaires de l'État, qui incitent ce dernier à limiter ses interventio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/belgique-la-periode-contemporaine/#i_4277

BENELUX

  • Écrit par 
  • Paul KESTENS
  •  • 2 931 mots

Dans le chapitre « Formation du Benelux »  : […] Divers facteurs ont incité les nations du Benelux à créer entre elles une union douanière puis économique. Le plus décisif a sans doute été la volonté de bénéficier des avantages résultant de la liberté des échanges et de la division internationale du travail. Depuis longtemps, en effet, ces pays affirment une vocation commerciale à l'échelle internationale, qui s'explique aussi bien par leur dim […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/benelux/#i_4277

BRUGES

  • Écrit par 
  • Christian VANDERMOTTEN
  •  • 1 864 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Le port de Zeebrugge »  : […] À côté du tourisme et d'une activité importante dans le secteur des constructions mécaniques et électriques, le secteur des transports est très spécifique de l'économie brugeoise. En effet, de 1896 à 1907 un canal fut creusé de Bruges à Zeebrugge (« Bruges maritime »), d'une longueur de 12 kilomètres, avec une écluse donnant sur la mer du Nord. L'objectif était de créer un second port en bord de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bruges/#i_4277

CHEMINS DE FER

  • Écrit par 
  • Jean-Philippe BERNARD, 
  • Daniel BRUN, 
  • Universalis
  •  • 12 356 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Belgique et Pays-Bas »  : […] La mise en service de la L.G.V. Fretin–Bruxelles, en prolongement de la L.G.V. Nord française, aurait dû coïncider avec la mise en service de cette dernière. La construction a pris du retard, et les Thalys ⌖ ont commencé à circuler entre Paris et Bruxelles avec emprunt de lignes classiques au-delà de Lille. La S.N.C.B. a acquis 7 rames Thalys ⌖ . Au-delà de Bruxelles en direction de l'Allemagne ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chemins-de-fer/#i_4277

LIÈGE, ville

  • Écrit par 
  • Jean LEJEUNE, 
  • Xavier MABILLE
  •  • 6 992 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le défi de la reconversion »  : […] À la veille de la Seconde Guerre mondiale, l'industrie liégeoise connut un certain redressement après les années de crise, grâce en particulier à l'achèvement du canal Albert reliant Liège à Anvers. Elle se maintint dans les années d'après guerre, son potentiel ayant été préservé pour l'essentiel. Elle fut toutefois confrontée dès 1959 à la crise charbonnière : peu à peu, les charbonnages cessère […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/liege-ville/#i_4277

THALYS

  • Écrit par 
  • Bruno CARRIÈRE
  •  • 1 306 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L’entreprise »  : […] Le 2 juin 1996, les premiers trains à grande vitesse nommés Thalys relient Paris à Bruxelles (Belgique) et à Amsterdam (Pays-Bas). C’est l’aboutissement d’un processus amorcé en 1987 et concrétisé en 1995 par la création de Westrail International, une filiale commune à la S.N.C.F. (Société nationale des chemins de fer français) et à la S.N.C.B. (Société nationale des chemins de fer belges) qui dé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thalys/#i_4277

WALLONIE

  • Écrit par 
  • Xavier MABILLE
  •  • 3 169 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le mouvement wallon »  : […] Le mot « Wallonie », employé pour la première fois en 1844 par Charles Grandgagnage, est repris en 1886 par Albert Mockel, qui le donne pour titre à la revue qu'il fonde alors en réaction contre La Jeune Belgique . Le même Albert Mockel fait encore figure de pionnier du mouvement wallon lorsqu'il lance, en avril 1897, dans un article publié dans Le Mercure de France , la formule : « La Wallonie a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wallonie/#i_4277


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Belgique : géographie de la valeur ajoutée

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Géographie de l'économie belge Répartition de la valeur ajoutée produite en 2005 (source : C Vandermotten & P Medina Lockhart) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Belgique : géographie de la valeur ajoutée
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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