BEL CANTO

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Haendel

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Gaetano Donizetti

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Vincenzo Bellini

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Bellini, I Puritani, scène de la folie

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musique

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Du « recitar » florentin au « cantar » baroque

La nouvelle donne musicale tient en un renversement des rapports entre chant et texte. Alors que le modèle de la tragédie grecque pesait sur l'opéra florentin, affirmant la supériorité platonicienne du mot sur le son, l'opéra baroque, tel qu'il apparaît et se développe ensuite à Rome, puis à Venise, libère progressivement la ligne vocale de la tutelle du mot. Au récitatif bientôt jugé plat et aride se substitue, dans les opéras d'un Stefano Landi (1586 ou 1587-1639) ou d'un Luigi Rossi (1597 env.-1653), l'arioso puis l'aria distincte du recitativo secco qui l'introduit. À Rome, la création par les Barberini du Teatro delle Quattro Fontane, dans les années 1620, attise le goût pour le démonstratif, les scénographies somptueuses du Bernin offrant un magistral contrepoint aux efflorescences vocales. Monteverdi lui-même, influencé à ses débuts par l'éthique florentine, comme en témoigne notamment son Orfeo de 1607, inscrira son Retour d'Ulysse dans sa patrie (1640) tout comme son Couronnement de Poppée (1643) dans le sillage baroque, mêlant à son canto spianato proche de la diction poétique des pièces vocales ornées.

On n'aura garde, toutefois, de penser que la jubilation vocale érigée en principe par l'opéra baroque constitue alors une fin en soi. De l'ancienne éthique poétique et musicale on conserve au contraire deux principes fondateurs essentiels : l'expressivité, fondée sur l'imitation des sentiments traduite en affetti, et la sprezzatura, ou liberté du phrasé, au service de cette expressivité. C'est très opportunément que Reynaldo Hahn inscrit au cœur de sa célèbre conférence sur le chant, Comment émouvoir, ses réflexions sur le bel canto originel et sa vocation expressive. Il y rappelle avec pertinence que la virtuosité du bel canto ne se réduit pas à la seule agilité acrobatique, mais suppose l'expression du sentiment par le jeu de la stylisation vocale, fondée sur « la qualité, le lié, la souplesse » d'un phrasé « malléable à [...]


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BAROQUE

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  • Claude-Gilbert DUBOIS, 
  • Pierre-Paul LACAS, 
  • Victor-Lucien TAPIÉ
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Dans le chapitre « L'évolution de la musique baroque »  : […] Même s'il conviendrait de faire des distinctions suivant les pays, on peut établir la chronologie de l'évolution du baroque musical en proposant trois périodes : le premier baroque, allant de 1580 à 1630 ; le baroque médian, conduisant à peu près jusqu'à la fin du xvii e  siècle ; le dernier baroque enfin, se terminant en 1750, à la mort de Bach. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/baroque/#i_6684

BELLINI VINCENZO

  • Écrit par 
  • Pierre BRUNEL
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Dans le chapitre « Principales caractéristiques de son œuvre »  : […] Pour rendre justice à Bellini, il faut bousculer quelques idées reçues. Il a fait de solides études musicales et son inclination première le portait au style d'église : nous avons conservé certaines de ses partitions sacrées. L'art de Bellini repose sur la juxtaposition plus que sur l'insertion dans un développement savamment élaboré. Mais il a un sens aigu de la progression dramatique, et l'inven […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vincenzo-bellini/#i_6684

CABALLÉ MONTSERRAT (1933-2018)

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  • Michel PAROUTY
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Dans le chapitre « Curiosité et éclectisme »  : […] Si elle ne délaisse jamais les grands rôles – Norma, Tosca, Amelia du Bal masqué de Verdi, Leonora du Trouvère  –, la soprano se tourne régulièrement vers les ouvrages belcantistes de Bellini (Imogene d' Il Pirata ), Rossini (rôle-titre d' Elisabetta , regina […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/montserrat-caballe/#i_6684

CHANT

  • Écrit par 
  • Roland MANCINI
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Dans le chapitre « Le chant classique »  : […] Au regard de tant de manifestations diverses, on peut réunir sous ce même vocable le vaste répertoire d'opéras, oratorios, lieder et mélodies, né voici quatre siècles sur une même convention du chant, étroitement balisé et codifié, et qui, s'il n'a connu que d'infimes modifications au niveau de l'émission de la voix, n'a, au contraire des chants de traditions, cessé d'évoluer dans sa finalité. Or […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chant/#i_6684

DONIZETTI GAETANO

  • Écrit par 
  • Pierre BRUNEL
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Dans le chapitre « Un nouveau lyrisme »  : […] La dizaine d'opéras qu'a laissés Bellini témoigne d'une continuité qui, à beaucoup d'égards, donne l'impression d'un même opéra perpétuellement recommencé. Plus variée, plus inégale, plus abondante aussi, la production de Donizetti se coule aisément dans un moule éprouvé : après une ouverture – ou sinfonia  –, une introduzione mettant en place le chœur, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaetano-donizetti/#i_6684

FLÓREZ JUAN DIEGO (1973- )

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  • Robert RAUCH
  • , Universalis
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Lorsqu'il incarna Tonio dans La Fille du régiment de Donizetti au Metropolitan Opera de New York, en avril 2008, le ténor péruvien Juan Diego Flórez brisa, avec l'accord de la direction, l'interdit ancestral qui pesait sur les bis lorsqu'il chanta une seconde fois l'aria « Ah ! mes amis, quel jour de fête ! », avec ses neuf contre- ut aigus. Il faut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/juan-diego-florez/#i_6684

LUCIA DI LAMMERMOOR (G. Donizetti)

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Dans le chapitre « Tradition et modernité »  : […] À l'instar de Bellini dans Norma , créé quatre ans auparavant, Donizetti a réussi à concilier dans Lucia di Lammermoor la virtuosité du bel canto et une puissance dramatique indéniable – annonciatrice des chefs-d'œuvre lyriques du romantisme italien –, en dépit d'effets théâtraux parfois outrés et d'invraisemblances psychologiques. Dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucia-di-lammermoor/#i_6684

NORMA (V. Bellini)

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Tragédie lyrique ( tragedia lirica ) en deux actes sur un livret de Felice Romani d'après Norma d'Alexandre Soumet, tragédie en cinq actes et en vers représentée pour la première fois au Théâtre royal de l'Odéon, à Paris, le 6 avril 1831, Norma est composée par Vincenzo Bellini entre septembre et la fin de novembre 1831 et créée à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/norma/#i_6684

OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini

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Dans le chapitre « Le bel canto »  : […] À la différence de Berlioz, qui y résiste résolument, ces compositeurs avaient plus ou moins bien retenu les enseignements du bel canto , celui que Gioacchino Rossini (1792-1868), puis Vincenzo Bellini (1801-1835) et Gaetano Donizetti (1797-1848) avaient entrepris de réhabiliter. Rossini, l'enfant prodige (à vingt ans, il a déjà écrit sept opéras) entre véritablement dans le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/opera-histoire-de-peri-a-puccini/#i_6684

PLAIN-CHANT

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Dans le chapitre « Un problème musicologique »  : […] Parler d'une authentique redécouverte du grégorien supposerait que soient résolus nombre de problèmes musicologiques concernant les origines d'une part, les rapports esthétiques entre les styles, les formes et les interprétations d'autre part. Le grand public cultivé ignore trop que les formes du plain-chant sont multiples et que leurs dates de composition s'étendent sur plus d'un millénaire. Elle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/plain-chant/#i_6684

PORPORA NICOLA ANTONIO GIACINTO (1686-1768)

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VOIX, esthétique

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Voir aussi

ARIA    ARIOSO    MUSIQUE BAROQUE    THÉÂTRE MUSICAL

Pour citer l’article

Jean CABOURG, « BEL CANTO », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bel-canto/