BAZAR

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Khan

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Complexe commercial d'Alep

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Partie centrale du bazar d'Ispahan (Isfahan)

Partie centrale du bazar d'Ispahan (Isfahan)
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Bazar d'Istanbul

Bazar d'Istanbul
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Aspects historiques

Si on le considère dans une perspective historique, le marché, de même que le bain, semble avoir été en milieu musulman un héritage du monde antique, aussi bien méditerranéen qu'oriental. La plupart des éléments qui le structurent étaient en effet connus dès l'Antiquité, notamment, sur le plan fonctionnel, diverses particularités concernant le commerce de détail, l'artisanat, le commerce de gros, les échanges à longue distance ou le prêt d'argent et, sur le plan architectural, l'utilisation de la rue à boutiques, de la halle couverte et de la cour intérieure à arcades. Il n'en reste pas moins que la concentration spatiale caractéristique du bazar ou du sūq doit être en elle-même considérée comme propre à la civilisation de l'islam. Le marché de La Mekke semble avoir été le centre commercial le plus important de l'Arabie préislamique, la plaque tournante où se traitaient notamment les affaires du grand commerce ; d'autres marchés urbains (appelés déjà sūq-s), où se rencontraient Bédouins, paysans et citadins, sont attestés dès cette époque.

Sur l'organisation matérielle, administrative et juridique des marchés pendant la période médiévale, nous sommes renseignés, à partir du xie siècle, par des textes arabes appartenant à la catégorie des manuels dits de hisba, largement postérieurs toutefois à l'apparition de l'institution de ce nom dont ils précisent certaines habitudes. Le terme de hisba, qui désigne en effet en milieu islamique le devoir de recommander le bien et d'empêcher le mal, s'applique aussi à la police des mœurs et à l'inspection du marché, assurées par un personnage qui portait le nom de muhtasib. Un certain nombre d'ouvrages ou de fragments d'ouvrages consacrés à la hisba sont très généraux et théoriques, tels ceux d'al-Mawardi et d'al-Ghazali pour ne citer que les plus célèbres. Mais d'autres, de caractère plus pratique, prodiguent des conseils détaillés et donnent ainsi au lecteur du xxe siècle une image extraordinairement vivante des marchés médiévaux [...]

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Écrit par :

  • : professeur d'histoire de l'art et d'archéologie islamiques à l'université de Paris-IV-Sorbonne

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Pour citer l’article

Marianne BARRUCAND, « BAZAR », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bazar/