BATTERIE, instrument de musique

BATTERIE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 460 mots
  •  • 11 médias

La batterie est un ensemble de percussions conçu de telle sorte qu'un seul percussionniste – sorte d'homme-orchestre – remplace le jeu de plusieurs, notamment par l'utilisation des pieds. Les éléments qui la composent sont issus aussi bien de l'orchestre occidental classique que des cliques et fanfares.Une batterie standard comprend une […] Lire la suite

ALI RASHIED (1935-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 493 mots

Le batteur américain de free jazz et de jazz d'avant-garde Rashied Ali (de son vrai nom Robert Patterson, Jr.) naît le 1 er  juillet 1935 à Philadelphie, en Pennsylvanie. Rashied Ali est l'un des premiers à s'émanciper du rôle traditionnellement dévolu au batteur – souvent considéré comme un simple « garde-temps » indiquant le tempo et le mètre – en mêlant plus intimement le son de ses instrume […] Lire la suite

BELLSON LOUIE (1924-2009)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 842 mots
  •  • 1 média

Méconnu en Europe, l'Américain Louie Bellson fait néanmoins partie de la fine fleur des batteurs de sa génération. Partenaire habituel des plus grands solistes, il reste avant tout, au-delà d'un incontestable talent de compositeur et d'arrangeur, l'un des maîtres de la percussion dédiée aux grands orchestres. Dans son autobiographie Music is My Mistress , Duke Ellington ne cache pas son admirati […] Lire la suite

BLACKWELL EDWARD JOSEPH (1929-1992)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 486 mots

Le batteur américain Ed Blackwell a joué un rôle de premier plan dans le développement du free jazz, au début des années 1960. Edward Joseph Blackwell naît le 10 octobre 1929, à La Nouvelle-Orléans (Louisiane). Il est très jeune influencé par le batteur Paul Barbarin, et joue dès la fin des années 1940 dans un groupe de rhythm and blues de sa ville natale dirigé par les frères Plas et Ray Johnson […] Lire la suite

BLAKEY ART (1919-1990)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 238 mots

Dans le chapitre « Aux racines du jazz »  : […] Le quintette devient la formation emblématique du hard-bop, qui, tout en conservant certains acquis du be-bop, renoue avec les racines noires du jazz en intégrant des éléments empruntés au blues et au gospel. Dans le monde entier, les Jazz Messengers font triompher un swing simple et généreux, un jazz immédiatement chaleureux et spectaculaire qui ne renie pas d'évidentes attaches avec la danse. […] Lire la suite

CLARKE KENNETH SPEARMAN dit KENNY (1914-1985)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 146 mots

« J'ai cassé la prison et les menottes de la batterie. » Personne ne contestera à « Klook » – surnom en forme d'onomatopée qu'il hérite de l'une de ses figures rythmiques – le titre envié de libérateur de l'instrument. C'est en effet sous ses balais que la batterie moderne s'affranchit du carcan de la rythmique à deux, puis à quatre temps. C'est grâce à lui qu'elle n'accepte plus de n'être que le […] Lire la suite

COLE COZY (1909-1981)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 619 mots

Cozy Cole pouvait disputer à Sidney Catlett, à Jo Jones ou à Chick Webb la royauté absolue sur la percussion des années 1930. Alain Gerber le considérait comme le Spinoza de l'histoire du jazz, c'est-à-dire comme « le représentant de la rigueur lumineuse et patiente, infatigable artisan d'évidences ». Ce grand batteur « classique » de l'avant-guerre naît à East Orange, dans le New Jersey, le 17 oc […] Lire la suite

DEJOHNETTE JACK (1942- )

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 800 mots

Au delà des nombreuses facettes d'un talent multiforme qui s'exprime aussi bien par le chant et aux percussions que sur les claviers, s'affirme la haute stature de l'un des rares batteurs qui s'inscrive dans la grande lignée des maîtres de l'instrument. À contre-courant de la tendance à la simplification du jeu qui s'instaure à la fin du xx e  siècle, Jack DeJohnette incarne toute la richesse d'un […] Lire la suite

HIGGINS BILLY (1936-2001)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 760 mots

Avec son exceptionnel sens des couleurs, son intelligence rythmique rare et un enthousiasme que rien ne semblait atteindre, l'Américain Billy Higgins s'est imposé comme l'un des batteurs majeurs des années 1960 à 1980. Son nom demeure associé à quelques-uns des plus grands jazzmen – Thelonious Monk, John Coltrane, Dexter Gordon, Sonny Rollins... – et à l'aventure du free jazz. Billy Higgins voit l […] Lire la suite

HUMAIR DANIEL (1938- )

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 134 mots

Compositeur et peintre reconnu, Daniel Humair reste avant tout l'un des batteurs les plus inventifs que le Vieux Continent ait offert au jazz. De Stéphane Grappelli à Eric Dolphy, il a joué avec d'innombrables solistes – à l'exception de Miles Davis et de Sonny Rollins, fait-il lui-même remarquer – grâce à une manière originale et virtuose dont la trame originelle est héritée à la fois de Tony W […] Lire la suite

JONES ELVIN RAY dit ELVIN (1927-2004)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 990 mots

La superposition de rythmes distincts mais parfaitement coordonnés constitue un des apports fondamentaux des batteurs bop. Cette polyrythmie, qui repose sur une totale indépendance des quatre membres, trouve son origine dans le jeu de quelques grands batteurs de l'ère swing (Dave Tough, Cozy Cole, Tiny Kahn...), se développe au milieu des années 1940 avec Kenny Clarke et Max Roach, et culmine dan […] Lire la suite

JONES JONATHAN dit JO (1911-1985)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 757 mots

De l'enfance et de l'adolescence de Jonathan « Jo » Jones, né à Chicago le 7 octobre 1911, bien peu de choses nous sont parvenues. On sait en revanche qu'il fait ses débuts à Kansas City comme chanteur et danseur de claquettes. C'est dans cette ville qu'il se lie d'amitié, en 1930, avec Walter Page, qui lui prodigue ses conseils. Formation plus que remarquable, puisqu'elle vaut à Jo Jones d'être e […] Lire la suite

JONES PHILLY JOE (1923-1985)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 552 mots

Joseph Rudolph Jones, que l'on surnommera très vite « Philly » Joe pour le distinguer du grand Jo Jones, naît à Philadelphie le 15 juillet 1923. Comme pour beaucoup de jazzmen, son enfance n'a guère retenu l'attention des chroniqueurs. Nous savons seulement que l'adolescent se produit avec des formations locales et qu'il accompagne occasionnellement les musiciens qui, à l'instar de Dexter Gordon e […] Lire la suite

JUNGLE ou DRUM AND BASS

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 314 mots

Inspirée du dub*, dont elle emprunte la mise en valeur de la rythmique basse-batterie, et du reggae* digital (parfois appelé raggamuffin), la jungle, ou drum and bass (ou drum'n'bass), apparaît en Grande-Bretagne dans les années 1990. Elle ne doit pas être confondue avec la jungle music prônée par Duke Ellington dans les années 1920. Cette musique électronique se caractérise par des motifs de batt […] Lire la suite

MANNE SHELLY (1920-1984)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 558 mots

Né à New York en 1920 dans une famille musicienne, Sheldon Manne, dit Shelly Manne, jette d'abord son dévolu sur le saxophone alto mais l'abandonne assez vite pour se consacrer exclusivement à la percussion. Il débute sa carrière professionnelle comme batteur sur les paquebots de l'Atlantique nord, où il commence à se faire une réputation. En 1939, il réalise son premier enregistrement avec Bobby […] Lire la suite

MILES BUDDY (1947-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 222 mots

Le batteur et chanteur américain Buddy Miles parvint à fusionner fort habilement le rock psychédélique avec la soul music, le jazz et le blues. Né le 5 septembre 1947 à Omaha (Nebraska), George Allen Miles, Jr., joue dès l'âge de douze ans dans l'orchestre de jazz de son père, The Bebops, avant de travailler avec The Ink Spots, The Delfonics et Wilson Pickett. À la fin des années 1960, le jeune Bu […] Lire la suite

MITCHELL JOHN MITCH (1946-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 247 mots

Le nom du batteur britannique de rock John « Mitch » Mitchell est inséparable du légendaire trio The Jimi Hendrix Experience. Né le 9 juillet 1947 à Ealing, dans le Middlesex (aujourd'hui un des districts du Grand Londres), John « Mitch » Mitchell commence par jouer au sein du groupe The Blue Flames de Georgie Fame, où son jeu impétueux, influencé notamment par celui d'Elvin Jones, est remarqué […] Lire la suite

MORELLO JOE (1928-2011)

  • Écrit par 
  • Michael RAY
  •  • 249 mots

Le batteur américain Joe Morello a déployé son inventivité et sa virtuosité au sein du quartette de Dave Brubeck de 1956 à 1967. Joseph Albert Morello naît le 17 juillet 1928, à Springfield, dans le Massachusetts. Prodige du violon dans son enfance, il se tourne pourtant vers la batterie à l'adolescence. Lorsqu'il rejoint le quartette du pianiste Dave Brubeck en 1956 (où il se trouve aux côtés de […] Lire la suite

PALMER EARL (1924-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 199 mots

Le batteur américain Earl Cyril Palmer, Sr., né le 25 octobre 1924 à La Nouvelle-Orléans, a contribué, par sa maestria et ses tempos à contretemps ( backbeat ), à établir les fondements de la batterie du rock 'n' roll naissant. Son style très particulier est particulièrement mis en évidence dans Honeysuckle Rose , de Earl Bostic, Tutti Frutti , de Little Richard, You've Lost That Lovin' Feelin' , […] Lire la suite

ROACH MAX (1924-2007)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 949 mots

Dans l'univers des batteurs, Max Roach occupe une place privilégiée. On ne lui doit aucune de ces innovations qui bouleversent le monde du jazz, aucune de ces révolutions qui ouvrent en grand les portes de l'histoire, aucun de ces débordements explosifs qu'acclament les foules. Et pourtant, il reste dans les mémoires comme un artiste unique, inimitable. Sans doute parce que, réalisant à peu près […] Lire la suite

ROMANO ALDO (1941- )

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 994 mots

En lui remettant, en 2004, le Jazzpar Prize, le violoniste danois Svend Asmussen l'a défini d'une phrase : « Vous avez été l'un des premiers musiciens européens à jouer du free jazz et l'un des premiers à vous en libérer, pour jouer du jazz en toute liberté. » Il est vrai qu'après avoir, à l'orée de sa carrière, brandi avec une certaine violence l'étendard de la révolte, le batteur, guitariste, c […] Lire la suite

RUSSELL GEORGE (1923-2009)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 366 mots

Le grand public l'a ignoré mais les professionnels de tout style ont reconnu en lui, à l'égal de Duke Ellington, l'un des créateurs les plus importants de l'histoire de la musique américaine : George Russell a en effet porté à un point d'achèvement rare une improbable synthèse totalisante mêlant le blues, le jazz primitif, une écriture classique nourrie de Bartók et de Messiaen, l'improvisation f […] Lire la suite

SINGLETON ZUTTY (1898-1975)

  • Écrit par 
  • Alain GERBER
  •  • 628 mots

Décédé le 14 juillet 1975 au Roosevelt Hospital de New York, le batteur Arthur James Singleton est né le 14 mai 1898 à Bunkie, en Louisiane. Son surnom de « Zutty » est une déformation de l'adjectif « gentil » en patois créole. Au début des années 1970, celui qui avait été l'un des percussionnistes les plus recherchés du jazz traditionnel s'était vu contraint de réduire considérablement ses activi […] Lire la suite

THIGPEN ED (1930-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 308 mots

Le swing, la sensibilité et la discrétion du batteur américain de jazz Ed Thigpen, qui excellait particulièrement aux balais, en ont fait, dans les univers les plus différents, un interprète prisé au sein de petites formations, ainsi qu'un accompagnateur recherché par de nombreux chanteurs de variétés. Fils du batteur Ben Thigpen – qui s'illustre dans les années 1930 avec l'orchestre de Andy Kirk  […] Lire la suite

WILLIAMS TONY (1945-1997)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 725 mots

En portant le jeu de la batterie à son point de perfection, le jazzman américain Tony Williams est devenu un véritable symbole et l'évident modèle de toute une génération. Ni inventeur de musique nouvelle ni rayonnant animateur de formations, l'instrumentiste est entré dans la légende. Miles Davis, qui n'a fréquenté que les plus grands, reconnaissait en lui l'un de ses partenaires préférés. Anthon […] Lire la suite


Affichage 

Batterie : exemple sonore (1)

musique : Batterie : exemple sonore (1)

musique

Batterie dans le style funk avec notes mortes de caisse claire 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Batterie : exemple sonore (2)

musique : Batterie : exemple sonore (2)

musique

Batterie dans le style funk 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Batterie : exemple sonore (3)

musique : Batterie : exemple sonore (3)

musique

Batterie jazz avec rythme de cymbale ride 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Batterie : exemple sonore (4)

musique : Batterie : exemple sonore (4)

musique

Batterie dans le style latin avec cloche 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Batterie : exemple sonore (5)

musique : Batterie : exemple sonore (5)

musique

Batterie dans le style rock avec toms 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Batterie : exemple sonore (6)

musique : Batterie : exemple sonore (6)

musique

Batterie dans le style créole 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Buddy Rich

photographie : Buddy Rich

photographie

Le batteur et chef d'orchestre de jazz américain Buddy Rich (1917-1987), à Londres, en 1969 

Crédits : Lee/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Gene Krupa

photographie : Gene Krupa

photographie

Le batteur et chef d'orchestre Gene Krupa (1909-1973) en 1953 

Crédits : Ronald Startup/ Picture Post/ Getty Images

Afficher

Batterie jazz

dessin : Batterie jazz

dessin

emptynull 

Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Afficher

Cymbales : exemple sonore

musique : Cymbales : exemple sonore

musique

Cymbales : percussion des cymbales 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Cymbales Charleston : exemple sonore

musique : Cymbales Charleston : exemple sonore

musique

Cymbales Charleston : sons en position ouverte et en position fermée 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Batterie : exemple sonore (1)

Batterie : exemple sonore (1)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Batterie : exemple sonore (2)

Batterie : exemple sonore (2)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Batterie : exemple sonore (3)

Batterie : exemple sonore (3)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Batterie : exemple sonore (4)

Batterie : exemple sonore (4)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Batterie : exemple sonore (5)

Batterie : exemple sonore (5)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Batterie : exemple sonore (6)

Batterie : exemple sonore (6)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Buddy Rich

Buddy Rich
Crédits : Lee/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Gene Krupa

Gene Krupa
Crédits : Ronald Startup/ Picture Post/ Getty Images

photographie

Batterie jazz

Batterie jazz
Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

dessin

Cymbales : exemple sonore

Cymbales : exemple sonore
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Cymbales Charleston : exemple sonore

Cymbales Charleston : exemple sonore
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique