BATTERIE, électrotechnique
AUTOMOBILE - Défis
Dans le chapitre « Les composants : moteurs thermiques et électriques, batteries » : […] L'hybridation s'applique aussi bien aux moteurs à essence qu'aux moteurs Diesel. Le couple à bas régime du moteur électrique convient bien pour l'assistance du moteur à essence dans cette plage de fonctionnement à bas régime. Le développement de ces concepts hybrides verra apparaître des moteurs thermiques spécialement adaptés à l'hybridation. Parmi les composants entrant dans la composition d'une […] Lire la suite
CHIMIE - Histoire
Dans le chapitre « La chimie des interfaces » : […] Elle concerne toutes les réactions et plus généralement tous les phénomènes qui s'effectuent à l' interface de deux milieux : liquide-solide, solide-solide, solide-gaz. Elle joue un très grand rôle en biologie ainsi que dans de nombreux domaines de la chimie (catalyse hétérogène, électrochimie, science des matériaux, membranes, problèmes d'adhésion, de collage, etc.). La catalyse hétérogène conce […] Lire la suite
LANTHANE ET LANTHANIDES
Dans le chapitre « Batteries électrochimiques » : […] Le développement impressionnant du marché des appareils portables n'a été possible que grâce à l'existence de batteries à forte capacité massique. Dans ce domaine, des alliages de type LaNi 5 ou MmNi 4— x (Al,Co,Mn) x permettent de stocker l'hydrogène de manière électrochimique. Les performances de telles batteries sont intéressantes en capacité (320 mAh par gramme) et en nombre de cycles (de 40 […] Lire la suite
MÉTAUX RARES
Dans le chapitre « Les substitutions » : […] La substitution d'un métal ou d'un alliage par un autre n'est pas seulement dictée par le prix de la matière première. La mise en forme et l'assemblage avec les autres matériaux, le poids, la performance, les réglementations environnementales ou encore les risques d'approvisionnement (terres rares, antimoine, indium, etc.) sont autant de contraintes qui pèsent sur le choix de l'utilisation d'un mé […] Lire la suite
PLANTÉ GASTON (1834-1889)
Né à Orthez le 22 avril 1834 et mort à Bellevue (Hauts-de-Seine) le 21 mai 1889, Gaston Planté fut le premier à concevoir et fabriquer un accumulateur électrique. En 1859, il proposa d'utiliser des électrodes en plomb plongées dans l'acide sulfurique afin de pouvoir recharger aisément un système capable de stocker l'énergie électrique. Planté avait compris qu'une batterie ordinaire s'épuisait lor […] Lire la suite
PREMIÈRE AUTOMOBILE HYBRIDE COMMERCIALISÉE
Dans le chapitre « En grande série, une technologie innovante et vertueuse » : […] À la fin du xx e siècle, l’innovation liée à la première génération de Prius a résidé dans la commercialisation en grande série d’une motorisation hybride complexe déjà étudiée avant la Première Guerre mondiale, mais abandonnée en raison de son coût trop élevé et de son rendement incertain. On peut alors considérer que, pour Toyota – société héritière d’une fabrique de métiers à tisser convertie […] Lire la suite
PRIX NOBEL DE CHIMIE 2019
Le Britannique et Américain Michael Stanley Whittingham, l’Américain John Bannister Goodenough et le Japonais Akira Yoshino ont reçu le prix Nobel de chimie 2019 pour leurs travaux pionniers dans le domaine des batteries lithium-ion (Li-ion). Ces trois chercheurs, qui sont connus de tous les scientifiques qui travaillent sur la chimie et la physico-chimie des matériaux, enrichissent depuis plus d […] Lire la suite
SOLAR IMPULSE
Dans le chapitre « L’avion Solar Impulse-2 » : […] Pour passer à la phase ultime de l’aventure – le tour du monde –, l’équipe technique a lancé en 2011 la construction du Solar Impulse-2 (HB-SIB) . Le cockpit de Solar Impulse, toujours non pressurisé, a été agrandi pour permettre au pilote de s’allonger lors d’étapes pouvant durer de 4 à 6 jours. La charge utile de cet avion a été augmentée, ses circuits électriques ont été rendus étanches pour p […] Lire la suite
STOCKAGE DE L'ÉNERGIE ÉLECTRIQUE
Dans le chapitre « Le stockage électrochimique de l’électricité » : […] Une partie de l’énergie électrique peut aussi être stockée sous forme électrochimique, dans des batteries. Ce type de stockage représente environ 1 p. 100 de la capacité mondiale du stockage stationnaire, ce qui peut sembler faible, au prime abord, du fait que ces dispositifs sont très utilisés au quotidien. Le développement des batteries a surtout été motivé par l’avantage considérable qu’elles […] Lire la suite
Voiture à traction avant et moteur transversal
Organisation mécanique d'une voiture à traction avant et moteur transversal (Renault 9) Doc Renault
Crédits : Encyclopædia Universalis France