BATTERIE, électrotechnique

AUTOMOBILE - Défis

  • Écrit par 
  • Daniel BALLERINI, 
  • François de CHARENTENAY, 
  • André DOUAUD, 
  • Francis GODARD, 
  • Gérard MAEDER, 
  • Jean-Jacques PAYAN
  •  • 11 545 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Les composants : moteurs thermiques et électriques, batteries »  : […] L'hybridation s'applique aussi bien aux moteurs à essence qu'aux moteurs Diesel. Le couple à bas régime du moteur électrique convient bien pour l'assistance du moteur à essence dans cette plage de fonctionnement à bas régime. Le développement de ces concepts hybrides verra apparaître des moteurs thermiques spécialement adaptés à l'hybridation. Parmi les composants entrant dans la composition d'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-defis/#i_89550

CHIMIE - Histoire

  • Écrit par 
  • Élisabeth GORDON, 
  • Jacques GUILLERME, 
  • Raymond MAUREL
  •  • 11 163 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « La chimie des interfaces »  : […] Elle concerne toutes les réactions et plus généralement tous les phénomènes qui s'effectuent à l' interface de deux milieux : liquide-solide, solide-solide, solide-gaz. Elle joue un très grand rôle en biologie ainsi que dans de nombreux domaines de la chimie (catalyse hétérogène, électrochimie, science des matériaux, membranes, problèmes d'adhésion, de collage, etc.). La catalyse hétérogène conce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chimie-histoire/#i_89550

LANTHANE ET LANTHANIDES

  • Écrit par 
  • Concepcion CASCALES, 
  • Patrick MAESTRO, 
  • Pierre-Charles PORCHER, 
  • Regino SAEZ PUCHE
  •  • 11 267 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « Batteries électrochimiques »  : […] Le développement impressionnant du marché des appareils portables n'a été possible que grâce à l'existence de batteries à forte capacité massique. Dans ce domaine, des alliages de type LaNi 5 ou MmNi 4— x (Al,Co,Mn) x permettent de stocker l'hydrogène de manière électrochimique. Les performances de telles batteries sont intéressantes en capacité (320 m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lanthane-et-lanthanides/#i_89550

MÉTAUX RARES

  • Écrit par 
  • Christian HOCQUARD
  •  • 6 416 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre «  Les substitutions »  : […] La substitution d'un métal ou d'un alliage par un autre n'est pas seulement dictée par le prix de la matière première. La mise en forme et l'assemblage avec les autres matériaux, le poids, la performance, les réglementations environnementales ou encore les risques d'approvisionnement (terres rares, antimoine, indium, etc.) sont autant de contraintes qui pèsent sur le choix de l'utilisation d'un mé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/metaux-rares/#i_89550

PILES & ACCUMULATEURS

  • Écrit par 
  • Yves BRÉELLE, 
  • Jacques MANDIL, 
  • Raymond VIC
  •  • 5 892 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Les accumulateurs »  : […] Une batterie au plomb est un générateur électrique qui utilise généralement les propriétés électrochimiques d'un couple oxydant-réducteur. Dans le cas particulier de l' accumulateur au plomb , le générateur de ce type le plus répandu, il s'agit du couple oxydoréducteur peroxyde de plomb-plomb, en solution sulfurique : Les accumulateurs se distinguent des piles classiques par leur aptitude à la rec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/piles-et-accumulateurs/#i_89550

PLANTÉ GASTON (1834-1889)

  • Écrit par 
  • Bernard PIRE
  •  • 179 mots

Né à Orthez le 22 avril 1834 et mort à Bellevue (Hauts-de-Seine) le 21 mai 1889, Gaston Planté fut le premier à concevoir et fabriquer un accumulateur électrique. En 1859, il proposa d'utiliser des électrodes en plomb plongées dans l'acide sulfurique afin de pouvoir recharger aisément un système capable de stocker l'énergie électrique. Planté avait compris qu'une batterie ordinaire s'épuisait lor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaston-plante/#i_89550

PREMIÈRE AUTOMOBILE HYBRIDE COMMERCIALISÉE

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 1 232 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « En grande série, une technologie innovante et vertueuse »  : […] À la fin du xx e  siècle, l’innovation liée à la première génération de Prius a résidé dans la commercialisation en grande série d’une motorisation hybride complexe déjà étudiée avant la Première Guerre mondiale, mais abandonnée en raison de son coût trop élevé et de son rendement incertain. On peut alors considérer que, pour Toyota – société héri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premiere-automobile-hybride-commercialisee/#i_89550

SOLAR IMPULSE

  • Écrit par 
  • Magali REBEAUD
  •  • 1 826 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « L’avion Solar Impulse-2 »  : […] Pour passer à la phase ultime de l’aventure – le tour du monde –, l’équipe technique a lancé en 2011 la construction du Solar Impulse-2 (HB-SIB) . Le cockpit de Solar Impulse, toujours non pressurisé, a été agrandi pour permettre au pilote de s’allonger lors d’étapes pouvant durer de 4 à 6 jours. La charge utile de cet avion a été augmentée, ses circuits électriques ont été rendus étanches pour p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/solar-impulse/#i_89550


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Transports : batterie d'automobile

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Principe de fonctionnement des accumulateursLa batterie d'une automobile est constituée par un ensemble d'accumulateurs électriques connectés en série Son fonctionnement repose sur les principes de l'électrochimieChaque accumulateur comporte deux électrodes, une anode de plomb et une cathode... 

Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

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Voiture à traction avant et moteur transversal

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Organisation mécanique d'une voiture à traction avant et moteur transversal (Renault 9) Doc Renault 

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Transports : batterie d'automobile
Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

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Voiture à traction avant et moteur transversal
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