BASSIN D'ESSAI DE CARÈNES

NAVIRES - Architecture navale

  • Écrit par 
  • Michel BENICOURT, 
  • Raymond SERVIÈRES
  •  • 5 289 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Méthodes probabilistes »  : […] La surface de la mer peut être décrite en termes de probabilités par le biais des spectres de houle tant qu'il s'agit d'un processus aléatoire stationnaire du second ordre, c'est-à-dire à court terme. Il est possible de se projeter dans le long terme par la connaissance de relevés statistiques sur les paramètres des spectres. La houle réelle étant considérée comme la somme de houles sinusoïdales é […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-architecture-navale/#i_91265

NAVIRES - Hydrodynamique navale

  • Écrit par 
  • Serge BINDEL
  •  • 8 139 mots
  •  • 9 médias

L'hydrodynamique navale, qui traite des rapports du navire avec l'eau qui l'entoure, constitue sans nul doute l'une des disciplines fondamentales que doit maîtriser l'architecte naval au moment d'élaborer un nouveau projet. Ces rapports conditionnent en effet très directement non seulement les formes et les dimensions principales de la carène, mais aussi la puissance de l'appareil propulsif, cell […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-hydrodynamique-navale/#i_91265

NAVIRES - Navires de plaisance

  • Écrit par 
  • Jean-Charles NAHON
  •  • 4 816 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'âge d'or de la voile »  : […] La nécessité de permettre à des voiliers de caractéristiques différentes de s'affronter en régates de manière équitable va conduire à la mise en place de méthodes plus ou moins rationnelles de handicap, appelées règles de jauge. La plus prestigieuse course à la voile, la Coupe de l'America, a été créée en 1851 par le Royal Yacht Squadron. Son nom emprunte celui du premier vainqueur, la goélette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-navires-de-plaisance/#i_91265