BAS-RELIEF

ACROPOLE D'ATHÈNES

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 8 212 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « L'Acropole classique »  : […] Avant la bataille de Platées, les Grecs, pour cimenter l'union sacrée, avaient, dit-on, fait le serment de ne pas relever les sanctuaires ravagés tant qu'ils n'auraient pas chassé les Perses de Grèce et d'Ionie ; or la lutte devait durer, sporadiquement ranimée, jusqu'en 449-448. De fait, les travaux de construction du Parthénon commencent dès l'année suivante. Tout serait donc simple si le Parth […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/acropole-d-athenes/#i_27245

ADAM LE JEUNE NICOLAS SÉBASTIEN ADAM dit (1705-1778)

  • Écrit par 
  • François SOUCHAL
  •  • 484 mots

Membre d'une importante dynastie de sculpteurs lorrains, Nicolas Sébastien Adam est le frère cadet de Lambert Sigisbert et le fils de Jacob Sigisbert. Élevé par son père, il vient rejoindre son frère à Paris, fait un séjour à Montpellier avant de se rendre à Rome à ses propres frais. Il y reste de 1726 à 1734. De retour en France, il est engagé grâce à son frère par le roi et exécute en collaborat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adam-le-jeune/#i_27245

ARMÉNIE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre ALEM, 
  • Françoise ARDILLIER-CARRAS, 
  • Christophe CHICLET, 
  • Sirarpie DER NERSESSIAN, 
  • Kegham FENERDJIAN, 
  • Marguerite LEUWERS-HALADJIAN, 
  • Kegham TOROSSIAN
  •  • 23 738 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Sculpture »  : […] À la même époque, le décor sculpté s'enrichit. De larges bandes d' entrelacs polygonaux entourent les portes et les fenêtres ; aux tympans les enlacements floraux remplacent les schémas linéaires et on y voit plus souvent les images de la Vierge et du Christ. Les arcatures aveugles entourent aussi le tambour de la coupole. À l'église de Saint-Grégoire d'Ani, construite en 1215, des quadrupèdes et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/armenie/#i_27245

ASSYRIE

  • Écrit par 
  • Guillaume CARDASCIA, 
  • Gilbert LAFFORGUE
  •  • 9 702 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Le second empire assyrien (IXe-VIIe s.) »  : […] Les Araméens de Haute-Mésopotamie finissent par se fixer dans les villes, et leurs frères, nomades à peine sortis du désert, préfèrent se diriger vers la Babylonie mal défendue ; le peuple assyrien profite alors du relâchement de ses ennemis pour passer à son tour à l'offensive. Il avait déjà manifesté sa dureté au xiii e siècle, mais il a mainte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/assyrie/#i_27245

BANQUET À LA TREILLE

  • Écrit par 
  • Jean-Claude MARGUERON
  •  • 212 mots
  •  • 1 média

Dernier panneau d'une grande composition sculptée, réalisée vers — 640, qui met en scène la campagne d'Assourbanipal, souverain assyrien, contre l'Élam dans la salle S du palais Nord de Ninive, la capitale : les premiers panneaux décrivent avec précision la bataille et les déportations de prisonniers (The British Museum, Londres). Ce tableau évoque, comme une conclusion logique, le banquet au cour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/banquet-a-la-treille/#i_27245

BÉNIN ROYAUME DU

  • Écrit par 
  • Paul MERCIER
  •  • 2 908 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Un art royal »  : […] L' art du Bénin, avant que ne soit découvert celui d' Ifé dont il dérive, est apparu comme l'un des plus remarquables de toute l'Afrique. C'était avant tout un art royal. Les objets de bronze – en fait, d'un alliage plus proche du laiton que du bronze proprement dit –, statuettes, têtes stylisées, bas-reliefs, en particulier, représentant des scènes historiques, tous fondus à cire perdue, étaien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/royaume-du-benin/#i_27245

BESTIAIRES

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD, 
  • Daniel POIRION
  •  • 10 708 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Le Moyen-Orient antique »  : […] L'Antiquité n'a pas seulement retenu de l'animal le dynamisme des luttes paroxystiques. L' art égyptien nous offre des images de plénitude tranquille et assurée. L'art funéraire tout d'abord inclut l'animal familier dans le cortège des êtres sauvegardés dans l'au-delà, image et essence, pour le seul plaisir d'un défunt prestigieux. Reproduits dans leur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bestiaires/#i_27245

BHĀRHUT

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 295 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une sculpture archaïque »  : […] La sculpture de Bhārhut témoigne, avec certains morceaux d'apparence décorative, d'une longue suite d'efforts, qui n'ont point laissé de traces concrètes en raison de la fragilité des matériaux employés (bois, ivoire). Elle présente, avec ses reliefs narratifs, les caractères d'un art naïf, maladroit et spontané, improvisé, à la frontière de la figuration pictographique et de la description visue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bharhut/#i_27245

BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608)

  • Écrit par 
  • Charles H. F. AVERY
  •  • 1 488 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les œuvres religieuses »  : […] Les débuts de Bologne comme artiste religieux semblent avoir leur origine dans la Contre-Réforme. Son premier ouvrage dans ce domaine est un Christ ressuscité en marbre (1579). Le corps athlétique et gracieux du Christ rappelle le Mercure et un Bacchus en bronze de l'artiste à ses débuts. Une série de figures e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bologne-boulongne-giambologna/#i_27245

BONTEMPS PIERRE (1507 env.-apr. 1563)

  • Écrit par 
  • Renée PLOUIN
  •  • 273 mots

Sculpteur français mentionné dans les comptes des Bâtiments royaux à partir de 1536. Pierre Bontemps travaille alors à Fontainebleau et se forme au contact des œuvres antiques apportées par Primatice. Il exécute une fonte du Laocoon et une autre de L'Apollon du Belvédère . En 1548, il fait partie de l'équipe de sculpteurs que dirige Philibert Delorme po […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-bontemps/#i_27245

BOURDELLE ANTOINE (1861-1929)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 512 mots

Sculpteur français. La spécificité de l'art de Bourdelle, artiste original et indépendant, est difficile à apprécier dans une époque que caractérisent simultanément la grande influence exercée par Rodin et la puissante réaction non figurative, cubiste et abstraite, qui rejette celle-ci. Né à Montauban, tôt établi à Paris, Bourdelle ne semble pas avoir été marqué par son apprentissage à l'École des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoine-bourdelle/#i_27245

BYZANCE - Les arts

  • Écrit par 
  • Catherine JOLIVET-LÉVY, 
  • Jean-Pierre SODINI
  •  • 13 613 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Époque proto-byzantine (IVe-VIIe s.) »  : […] La sculpture byzantine plonge ses racines dans la sculpture romaine d'Orient, notamment celle du Bas-Empire qui fleurit dans un certain nombre de villes d'Asie Mineure. Celles-ci pouvaient exploiter des carrières proches, particulièrement Éphèse, Aphrodisias et Nicomédie. Des types de sarcophage (à guirlandes, notamment), des chapiteaux (par exemple le rendu de l'acanthe dans les chapiteaux corint […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/byzance-les-arts/#i_27245

CHINOISE CIVILISATION - Les arts

  • Écrit par 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Pierre RYCKMANS, 
  • Alain THOTE
  •  • 54 353 mots
  •  • 41 médias

Dans le chapitre « La sculpture funéraire »  : […] Les guerriers découverts à partir de 1974, à proximité du tumulus de Qin Shi huangdi, permettent d'envisager l'existence d'une tradition de la sculpture monumentale. Mais, cuites et peintes après avoir été façonnées en terre, ces pièces relèvent encore du domaine de la céramique. Si nous nous limitons à la sculpture en pierre ou en bronze, les époques Zhou et Qin ne nous ont encore rien livré. Da […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-les-arts/#i_27245

DANUBE ÉCOLE DITE DU

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 1 053 mots
  •  • 1 média

L'expression d'école du Danube désigne un courant de l'art allemand du début du xvi e  siècle. Elle est apparue vers 1900, lorsque furent constatées d'étroites analogies stylistiques entre les œuvres d'Albrecht Altdorfer et celles d'un certain nombre de peintres de la même époque, en particulier Wolf Huber . Le phénomène a depuis lors fait l'objet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-dite-du-danube/#i_27245

DIPTYQUES CONSULAIRES

  • Écrit par 
  • Danielle GABORIT-CHOPIN
  •  • 522 mots
  •  • 1 média

Au cours du iv e siècle, l'apparition et le développement des diptyques consulaires déterminèrent un essor de la sculpture sur ivoire. Les diptyques, formés de deux tablettes reliées par des charnières, étaient très voisins des tablettes enduites de cire sur lesquelles on écrivait dans l'Antiquité classique. Ces feuillets d'ivoire, ornés de sculp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/diptyques-consulaires/#i_27245

ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - L'art

  • Écrit par 
  • Annie FORGEAU
  •  • 11 439 mots
  •  • 29 médias

Dans le chapitre « Les lieux du culte royal sous l'Ancien et le Moyen Empire »  : […] Sépulture monumentale dressée vers le ciel, traduction architecturale de la fonction démiurgique du pharaon, la pyramide n'est qu'un des éléments, le plus visible, du complexe funéraire royal, qui abrite aussi les édifices nécessaires au culte posthume du souverain. Celui de Djeser à Saqqarah , le plus vaste, tout entier bâti en calcaire, occupe une superficie de 15 hectares et regroupe, à l'intér […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/egypte-antique-civilisation-l-art/#i_27245

ELEPHANTA GROTTE D'

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 266 mots

Proche de Bombay, l'île d'Elephanta (Ghârâpuri) doit sa célébrité à la colossale Mahesamûrti ou Trimûrti , buste à trois visages représentant le dieu Shiva sous son triple aspect : créateur, conservateur et destructeur (ou encore féminin, bénin et terrible). Cette image, expression magistrale de l'art classique d'inspiration brahmanique, a été taillée e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grotte-d-elephanta/#i_27245

ÈVE OU LA FOLLE TENTATION

  • Écrit par 
  • Christian HECK
  •  • 1 117 mots
  •  • 1 média

La restauration de La Tentation d’ Ève est l’occasion pour le musée Rolin, à Autun (Saône-et-Loire), de revenir sur l’histoire et les sources iconographiques de cette œuvre majeure de l’art bourguignon (25 juin-15 octobre 2017). C’est le propre des plus grandes œuvres d’art de s’inscrire parfaitement dans leur temps tout en possédant une dimension unive […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eve-ou-la-folle-tentation/#i_27245

GAULE

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE, 
  • Jean-Jacques HATT
  •  • 26 409 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Apparition de la sculpture »  : […] Entre la fin de la République romaine et le début du règne de Claude (30-25 av. J.-C.), l'évolution de la sculpture provinciale est particulièrement instructive, tant en Provence et en Germanie que dans le reste de la Gaule. En effet, au début de cette période, des œuvres très disparates apparaissent, les unes prolongeant les traditions indigènes, les autres fortement imprégnées d'influences étru […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaule/#i_27245

GHIBERTI LORENZO (1378 ou 1381-1455)

  • Écrit par 
  • Pascal DUBOURG-GLATIGNY
  •  • 2 734 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Ghiberti à Sienne »  : […] Durant l'été de 1416, les membres de la fabrique de la cathédrale de Sienne consultèrent Ghiberti ainsi que deux autres Florentins, Giuliano di Ser Andrea et Maître Bartolomeo, à propos de la décoration des fonts baptismaux du baptistère. Ils lui commandèrent deux bas-reliefs de bronze doré qu'il n'acheva que vers 1427. Le Saint Jean-Baptiste devant Hérode et le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lorenzo-ghiberti/#i_27245

GÖBEKLI TEPE, site archéologique

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 2 640 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Des constructions sans équivalent »  : […] Il s’agit d’un site pour l’essentiel cérémoniel, dont l’utilisation s’est échelonnée sur plusieurs siècles , à partir de la moitié du X e  millénaire avant notre ère. La principale et première période d’occupation de Göbekli Tepe se situe entre 9600 et 8800 avant notre ère et appartient à ce qu’on appelle le PPNA ( Pre-Pottery […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gobekli-tepe-site-archeologique/#i_27245

GOUJON JEAN (1510 env.-env. 1566)

  • Écrit par 
  • Thomas Wolfgang GAEHTGENS
  •  • 1 132 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les premières œuvres conservées »  : […] On peut suivre la carrière de Jean Goujon pendant une vingtaine d'années seulement, de 1540 à 1562 environ. Le lieu et la date de sa naissance sont inconnus. Son œuvre permet d'avancer avec vraisemblance qu'il a séjourné quelque temps en Italie dans sa jeunesse. On le trouve entre 1540 et 1542 à Rouen, où il exécute ses premières œuvres conservées. Pour la tribune d'orgues de l'église Saint-Maclou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-goujon/#i_27245

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

  • Écrit par 
  • Pierre DEVAMBEZ, 
  • Agnès ROUVERET
  •  • 18 509 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre «  L'archaïsme »  : […] Le vii e  siècle avait été période de recherches, il avait créé des formes qui traduisaient pour l'essentiel la nature même de l'hellénisme. Il restait à classer toutes ces inventions, à perfectionner des moyens d'expression encore rudimentaires, à préciser un idéal, une conception de la vie qui n'étaient encore qu'esquissés. En une centaine d'ann […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-les-arts-de-la-grece/#i_27245

HAJDU ÉTIENNE (1907-1996)

  • Écrit par 
  • Nicole BARBIER
  •  • 408 mots

Sculpteur originaire de Turda (Transylvanie), Étienne Hajdu découvre la création artistique en observant des potiers et en analysant la structure des arbres. Après des études artistiques à Budapest et à Vienne, il se fixe à Paris, en 1927, et travaille chez Bourdelle puis dans l'atelier de Paul Niclausse à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Hajdu franchit une étape importante en déc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etienne-hajdu/#i_27245

HILDEBRAND ADOLF VON (1847-1921)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 308 mots

Sculpteur et théoricien de l'art allemand. Adolf von Hildebrand est sans doute le sculpteur allemand le plus important de la fin du xix e siècle. Au moment où le goût de ses contemporains restait fidèle à l'esthétique réaliste qui prit corps vers les années 1850 alors que commençait à s'imposer l'art symboliste de Rodin, Hildebrand voulut opérer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adolf-von-hildebrand/#i_27245

INDE (Arts et culture) - L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 132 mots
  •  • 62 médias

Dans le chapitre « Caractères généraux et évolution »  : […] C'est à Kāñcīpuram que la famille Pallava sort de l'ombre au iv e  siècle de notre ère. Rapidement elle établit son pouvoir sur la partie orientale du pays tamoul (Tamilnāḍu) et peu à peu son influence culturelle s'étend sur les régions avoisinantes dans l'extrême Sud. Son rôle politique prend fin dans les dernières années du ix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-art/#i_27245

INDONÉSIE - Les arts

  • Écrit par 
  • Albert LE BONHEUR
  •  • 8 140 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les arts de l'époque de Java centrale (750 env.-950 env.) »  : […] L'art indo-javanais, ainsi appelé parce qu'à cette période les modèles indiens sont encore très proches, ou dit « de Java centrale », parce que c'est là que se trouvent la plupart des monuments qui s'y rattachent, correspond aux sanctuaires édifiés sous les règnes de Śailendra, des souverains de la lignée de Sañjaya et des rois de Matarām. La chronologie des monuments de Java centrale demeure inc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/indonesie-les-arts/#i_27245

ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 16 017 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Les principaux domaines de la créativité artistique »  : […] Les ouvrages généraux sur l'art islamique font, sans exception, une large place à l'architecture. C'est effectivement autour de la mosquée que gravite la vie de la communauté. Le Coran ne dit rien sur d'éventuels aménagements cultuels spécifiques, et on admet que les premiers édifices religieux de l'Arabie islamique étaient d'une grande austérité. Des édifices semblables à la Kaaba , pièce cubique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-civilisation-islamique-l-art-et-l-architecture/#i_27245

MAHĀBALIPURAM

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 700 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Grottes et bas-reliefs »  : […] La ville se développa autour d'une colline haute d'une trentaine de mètres et longue d'environ huit cents, s'étendant parallèlement au rivage, et autour d'une masse rocheuse de dimensions plus modestes située au sud de la précédente. Ce fut sur ces formations granitiques que travaillèrent directement ouvriers et sculpteurs suivant des procédés qu'aurait introduits dans le sud du Dekkan Mahendrav […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mahabalipuram/#i_27245

ORTHOSTATE

  • Écrit par 
  • Alain MAHUZIER
  •  • 467 mots
  •  • 1 média

Terme désignant l'assise qui forme la base d'un mur appareillé. Les blocs d'orthostate posés sur la tranche constituent une assise plus haute et plus massive que les assises supérieures formées de parpaings, de carreaux ou de boutisses. Les murs sont constitués de blocs de dimension et d'appareillage réguliers, assemblés sans mortier. L'assise d'orthostate est dressée de chant en une ou plusieurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orthostate/#i_27245

PANATHÉNÉES

  • Écrit par 
  • Alain MAHUZIER
  •  • 357 mots

La fête d'Athéna Parthénos, célébrée tous les quatre ans à Athènes, aurait été instituée par Thésée après qu'il eut établi le système démocratique avec ses trois classes de citoyens (nobles, artisans, cultivateurs) et qu'il eut réalisé l'unité de l'Attique autour d'Athènes ; elle devint le symbole de l'unité de l'Attique autour de la ville. Elle comportait des concours d'athlétisme, de musique et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/panathenees/#i_27245

PERSE - Arts

  • Écrit par 
  • Pierre AMIET, 
  • Ernest WILL
  •  • 11 882 mots
  •  • 27 médias

Dans le chapitre « L'art des Perses »  : […] Cyrus II fit de sa capitale moins une ville qu'un vaste jardin arrosé par des canaux délimitant des parterres que dominaient deux palais construits successivement. Ce n'étaient pas des résidences, mais des salles d'apparat à fenêtres hautes, destinées aux audiences royales et amplifiées par des portiques moins hauts, permettant d'accueillir en outre la masse du peuple perse répandue alentour. Ces […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/perse-arts/#i_27245

PHÉNICIENS

  • Écrit par 
  • Hélène BENICHOU-SAFAR, 
  • Paul PETIT
  •  • 6 298 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'art de la pierre »  : […] Les Phéniciens n'ont pas été de grands bâtisseurs comme les Égyptiens. Toutefois, leurs architectes et leurs artisans ont été suffisamment réputés pour être appelés par des souverains étrangers, israélites, néo-babyloniens ou perses, pour la construction d'édifices de prestige. De discrètes allusions faites par la tradition littéraire, quelques bas-reliefs assyriens et des vestiges de fortificatio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pheniciens/#i_27245

PRÉHISTORIQUE ART

  • Écrit par 
  • Laurence DENÈS, 
  • Jean-Loïc LE QUELLEC, 
  • Michel ORLIAC, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Denis VIALOU
  •  • 27 698 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Techniques et styles »  : […] L'utilisation de moyens techniques analogues et de supports naturels identiques pendant tout le Paléolithique supérieur donne une certaine uniformité techno-stylistique à l'art paléolithique et le distingue nettement d'autres formes artistiques préhistoriques. Sous le nom générique de «  gravure », les préhistoriens ont coutume de rassembler les représentations réalisées soit par incisions, fines, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-prehistorique/#i_27245

PUGET PIERRE (1620-1694)

  • Écrit par 
  • Claude MIGNOT
  •  • 2 776 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le statuaire, de Toulon à Gênes »  : […] En 1655, dans un climat d'émulation assez vive, la municipalité de Toulon décida d'ériger un portail et un balcon neuf à l'hôtel de ville, comme plusieurs des villes voisines. Puget soumit un projet le 4 janvier 1656, où il proposait de soutenir le balcon, non par des consoles, comme à Tarascon en 1648 ou à Salon en 1654, ou encore par des colonnes, comme à Aix en 1655, mais par deux atlantes eng […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-puget/#i_27245

RELIEF, sculpture

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 606 mots
  •  • 2 médias

En sculpture, le relief se définit comme un « ouvrage relevé en bosse » (Littré) ; il comporte donc une partie qui est en saillie par rapport à une autre qui sert de fond. Cette saillie peut être faible dans le cas du bas-relief ou forte dans celui du haut-relief. Par opposition à la ronde-bosse, le relief est créé pour être vu sous un angle unique et toujours de face. Il constitue un mode d'expre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/relief-sculpture/#i_27245

RELIEFS FUNÉRAIRES GRECS

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 1 394 mots
  •  • 2 médias

Si l'on excepte le groupe, d'ailleurs isolé et mystérieux dans l'art mycénien, des grandes stèles en calcaire qui signalaient les tombes royales du premier cercle funéraire de Mycènes (~ xvi e s.), la coutume d'installer sur les tombes des stèles à décor peint ou sculpté est relativement tardive en Grèce : durant toute la période géométrique, les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reliefs-funeraires-grecs/#i_27245

ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain

  • Écrit par 
  • Gilbert-Charles PICARD
  •  • 14 633 mots
  •  • 33 médias

Dans le chapitre « L'art politique et triomphal »  : […] Dès le début du i er  siècle avant J.-C., les généraux et les hommes politiques font exécuter des monuments destinés à servir leur propagande. Le plus ancien est une base décorée de reliefs qui avait été consacrée vers 100 avant J.-C. dans le temple de Neptune au bord du Tibre, près du cirque Flaminius, et qui supportait vraisemblablement des sta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome-et-empire-romain-l-art-romain/#i_27245

RUDE FRANÇOIS (1784-1855)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 669 mots
  •  • 1 média

Sculpteur français. Bien qu'accepté par ses contemporains, Rude vécut une existence discrète, à l'abri des honneurs et des polémiques de la vie artistique de son temps, et c'est du moins l'image que ses premiers historiens ont donnée de l'artiste. Né à Dijon, grand prix de Rome en 1812, Rude n'alla jamais en Italie, les séjours des pensionnaires à l'Académie de Rome ayant été alors suspendus. En 1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-rude/#i_27245

SĀÑCĪ

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 615 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les bas-reliefs narratifs et le « style de Sāñcī » »  : […] Les bas-reliefs de la balustrade du stūpa 2 font partie (avec ceux de Bhārhut et de Bodhgayā) des premiers spécimens de la sculpture sur pierre. Ils illustrent en même temps le premier style de Sāñcī et trahissent encore une grande maladresse dans les personnages, mais ils sont vigoureux, riches d'inventions et de promesses, et allient dans les représentations florales ou a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sanci/#i_27245

SANSOVINO ANDREA CONTUCCI dit (1460-1529)

  • Écrit par 
  • Renée PLOUIN
  •  • 266 mots

Né à Monte San Savino d'où il tire son surnom et formé par Bertoldo, Andrea Contucci est inscrit en 1490 dans la corporation des legname de Florence. Puis Laurent de Médicis l'envoie au Portugal pour exécuter des travaux à Belém et à Coïmbre. Il reste neuf ans dans ce pays qui conserve de lui (musées de Lisbonne et de Belém) des madones de type donatellien et différentes sta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andrea-contucci-dit-sansovino/#i_27245

SCANDINAVIE

  • Écrit par 
  • Martin Edvard BLINDHEIM, 
  • Régis BOYER, 
  • Georges CHABOT, 
  • Lucien MUSSET, 
  • Nicole PÉRIN, 
  • Jean-Michel QUENARDEL
  •  • 22 094 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « L'art préroman »  : […] L'art préroman couvre le premier siècle chrétien scandinave et le commencement du xii e  siècle. Le plus ancien des monuments chrétiens est ici le grand bloc de granit érigé près de l'église de Jelling au Danemark, que Harald à la Dent bleue fit décorer au cours des années 960 ou 970. Les deux faces sont gravées d'une profusion d'arabesques dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scandinavie/#i_27245

SCULPTURE - Catégories

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 3 359 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les types »  : […] Très schématiquement, le type d'une sculpture se définit d'abord selon sa localisation : selon qu'elle est intégrée ou non à un ensemble plus vaste, en général de caractère architectural, elle sera qualifiée de sculpture monumentale ou de sculpture indépendante. Il peut aussi se définir en fonction d'un critère intrinsèque : si elle traduit pleinement le volume dans un espace à trois dimensions, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sculpture-categories/#i_27245

SLAVES DU SUD (ART DES)

  • Écrit par 
  • Athanas BOJKOV, 
  • Vajislav DJURIC
  •  • 7 399 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le premier essor »  : […] Vers la fin du v e  et au début du vi e  siècle, les terres des anciens Thraces sont envahies par les tribus slaves qui peuplent presque toute la péninsule balkanique, atteignant même le Péloponnèse et les îles de la mer Égée. Bâtisseurs habiles de maisons en bois et artisans raffinés, ils connais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/slaves-du-sud-art-des/#i_27245

SRI LANKA

  • Écrit par 
  • Osmund BOPEARACHCHI, 
  • Delon MADAVAN, 
  • Éric MEYER, 
  • Édith PARLIER-RENAULT
  •  • 21 638 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Les débuts de l'art bouddhique »  : […] Comme son prototype indien, le dāgoba singhalais est un édifice cultuel commémoratif : son dôme plein est érigé sur les reliques du Buddha ou de ses grands disciples. Les dimensions gigantesques des dāgoba de la première période d'Anurādhapura ( iii e  s. av. J.-C.- iii e  s. apr. J.-C.) attestent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sri-lanka/#i_27245

STÈLE DE NARÂM-SÎN

  • Écrit par 
  • Jean-Claude MARGUERON
  •  • 237 mots
  •  • 1 média

Trouvée à Suse, où elle avait été transportée comme butin après un raid réussi du roi de Suse Shutruk-Nahhunté contre Sippar au xii e  siècle avant notre ère, cette stèle qui date des environs de — 2250 est une création exceptionnelle de l'art akkadien par sa forme ogivale, par la qualité de son bas-relief et par sa composition en deux parties (mu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stele-de-naram-sin/#i_27245

SUMER

  • Écrit par 
  • André PARROT
  •  • 4 075 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Civilisation et art »  : […] Même si le foyer sumérien était cantonné en un secteur assez restreint, son influence avait débordé bien au-delà des frontières d'une région. Des sculptures découvertes à Assur auraient pu sortir tout aussi bien d'Ur ; un gros vase en stéatite recueilli à Mari, orné de l'aigle léontocéphale, ferait songer irrésistiblement aux produits d'Obeid, tellement l'inspiration est identique, mais tout auta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sumer/#i_27245

TAJÍN EL

  • Écrit par 
  • Jacques SOUSTELLE
  •  • 419 mots
  •  • 3 médias

Au cœur du pays des Indiens Totonaques, près de Papantla dans l'État de Veracruz, le centre d'El Tajín présente ses pyramides, ses palais en ruine et des terrassements souvent recouverts d'une végétation luxuriante. De nombreux monuments (plusieurs centaines apparemment) sont encore dissimulés dans la jungle environnante. Il s'agit là d'une des cités les plus importantes de cette zone orientale d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/el-tajin/#i_27245


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À l'école des Romains

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De sept à douze ans environ, l'enfant apprenait à lire, écrire et compter ; jusqu'à seize ans, le grammairien le plongeait dans la lecture des classiques grecs et latins ; enfin, le rhéteur lui inculquait les techniques de l'art oratoire Témoignage du rayonnement de l'éducation... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Alexandre et Diogène, P. Puget

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Pierre Puget (1620-1694), Alexandre et Diogène, bas-relief en marbre, 1679-1689 Musée des Beaux-Arts, Marseille 

Crédits : Giraudon/ Art Resource, New York

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Amon protégeant Ramsès II

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Détail d'un bas-relief représenant le dieu Amon protégeant Ramsès II Grès XIXe dynastie Vers 1290-1224 avant J-C Il provient du temple d'Amon à Karnak Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Index/ Bridgeman Images

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Art du Gandhara et style de Mathura

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Le Buddha prêchant Fragment de décoration d'un stupa, art du Grandhara, env IIe siècle Musée Guimet, Paris 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Banquet à la treille, art assyrien

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Le roi Assourbanipal fête sa victoire sur les Élamites Bas-relief provenant de la salle S du palais nord de Ninive Vers 640 avant J-C Albâtre Hauteur: 55 cm Largeur: 139 cm British Museum, Londres 

Crédits : W. Forman/ AKG

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Chichén-Itzá : bas-relief de guerrier

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Un des bas-reliefs représentant des guerriers à Chichén-Itzá, creuset d'un art maya-toltèque entre la fin du Xe et celle du XIIe siècle Chichén-Itzá, État du Yucatan, Mexique 

Crédits : Bridgeman Images

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Composition plastique à l'époque classique (1)

dessin

La composition plastique à l'époque classique 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Déesse Hathor et Séti Ier, art égyptien

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La déesse Hathor et Séti Ier Calcaire peint, bas-relief de la tombe de Séti Ier XIXe dynastie Vers 1314-1200 avant J-C Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

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Diptyque consulaire, art romain

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Diptyque consulaire représentant une venatio, combat entre des chasseurs et des fauves, ici des ours Vers 400 Art romain Ivoire teint Hauteur : 18 cm, largeur : 10 cm, profondeur : 0,5 cm Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Exode de prisonniers de Judée avec leur famille. Ninive

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Bas-relief représentant l'exode de prisonniers de Judée avec leur famille Détail Gypse Provient du Palais de Sénnachérib (704-681 av J-C), roi d'Assyrie à Ninive Hauteur: 182,8 cm, largeur: 193 cm, épaisseur: 15 cm British Museum, Londres 

Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini

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Femme regardant d'un balcon, culture sunga, Inde

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Femme regardant d'un balcon, bas-relief d'un stupa de Bharhut Culture sunga IIe siècle avant J-C Musée indien, Calcutta 

Crédits : Nimatallah/ AKG

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La Descente du Gange, bas-relief de Mahabalipuram, Inde

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Homme en train de traire une vache Détail d'un bas-relief de 27 mètres de longueur et de 9 mètres de hauteur, sculpté sur une falaise et généralement identifié comme La Descente du Gange Granit VIIe siècle Mahabalipuram, Tamul Nadi, Inde 

Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images

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La Fileuse, bas-relief

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Fragment du bas-relief de la fileuse Mastic de bitume Hauteur : 9,3 cm Période néo-élamite, VIIIe-VIIe siècle av J-C Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

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Le Banquet d'Hérode, Donatello

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Donatello (1383 ou 1386-1466), Le Banquet d'Hérode, bas-relief en bronze,1423-1427 Fonts baptismaux de San Giovanni à Sienne, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Le Coiffeur, bas-relief romain

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Le Coiffeur, bas-relief romain, IIe siècle, pierre, Rheinisches Landesmuseum, Trèves, Allemagne 

Crédits : Bridgeman Images

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Le pharaon devant Haoëris

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ART ÉGYPTIEN, époque gréco-romaine, IIe siècle avant J-C-IIe siècle après J-C, Le pharaon devant Haoëris, bas-relief Temple d'Horus et Sobek, Kôm-Ombo 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Le pharaon faisant une offrande au dieu crocodile Sobek

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ART ÉGYPTIEN, époque gréco-romaine, IIe siècle avant J-C-IIe siècle après J-C, Le pharaon, la tête sommée du pschent, fait une offrande au dieu crocodile Sobek, bas-relief Temple d'Horus et Sobek, Kôm-Ombo 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Le Premier Labeur, A. Pisano

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Andrea Pisano, Le Premier Labeur - Adam laboure la terre et Ève le suit tenant une quenouille, 1337-1343 Médaillon en marbre provenant du campanile de Florence Bas-relief Museo dell'Opera del Duomo, Florence 

Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini

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Médecine grecque

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Sur ce bas-relief grec (vers 350 av J-C), un médecin examine un patient sous le regard du demi-dieu Esculape, le père de la médecine Ce dernier porte son attribut habituel, un bâton autour duquel s'enroule un serpent 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Palais de Palenque : bas-relief

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Art maya : bas-relief du palais de Palenque, VIIe siècle, représentant un personnage faisant le geste de soumission État du Chiapas, Mexique 

Crédits : Sean Sprague/Mexicolore, Bridgeman Images

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Palette du roi Narmer

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Palette du roi Narmer, trouvée à Hiérakonpolis : victorieux, Narmer empoigne d'un bras un prisonnier du delta qu'il s'apprête à frapper Art égyptien, fin de l'époque protodynastique, vers 3100 Schiste Hauteur totale: 63 cm Musée égyptien, Le Caire 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Pilier décoré de bas-reliefs, art indo-scythe

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Pilier décoré d'un nain en train de danser et d'un soldat scythe IIIe siècle après J-C Provient de Nagarjunikonda Musée national, New Delhi, Inde 

Crédits : Bridgeman Images

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Rama, avatar de Vishnu, art de l'Inde

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Rama, avatar, du dieu Vishnu Bas-relief en granit Dynastie Pallava IXe siècle Provient de Kanchipuram (actuelle Kanchi), Tamil Nadu, Inde Musée national, New Delhi, Inde 

Crédits : Bridgeman Images

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Saint Georges, Donatello

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Donatello (1383 ou 1386-1466), Saint Georges, statue qui ornait une niche de l'église Or San Michele à Florence (ici copie du XIXe siècle, et, Saint Georges et le dragon, bas-relief, marbres Musée du Bargello, Florence 

Crédits : Bridgeman Images

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Scène de vénération des symboles du Buddha, art de l'Inde

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Bas-relief en calcaire représentant une scène de vénération des symboles du Buddha École d'AmaravatiIer siècle après J-C Musée national, New Delhi, Inde 

Crédits : Bridgeman Images

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Scène d'offrande avec un pharaon et la déesse Sekhmet

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Bas-relief en calcaire représentant un pharaon faisant une offrande à Sekhmet, la déesse-lionne Époque ptolémaïque 305-30 avant J-C Collection particulière 

Crédits : Bonhams, London, UK, Bridgeman Images *

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Scène du mariage de Sita, art de l'Inde

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Bas-relief en granit provenant du temple de Kesava et représentant la procession du mariage de Sita, «fille de la terre» et épouse de Rama Vers 1268 Somnathpur, Karnataka, Inde 

Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images

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Scène érotique

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ART DU PROCHE-ORIENT, Mésopotamie, début du IIe millénaire avant J-C, Scène érotique - Bas-relief provenant de Tello, terre cuite Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Soldats portant des armes et des feuillages

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ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Soldats portant des armes et des feuillages, bas-relief peint Staatliche Museen, Berlin 

Crédits : AKG

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Stèle de Madrid

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La Stèle de Madrid représente un dignitaire maya assis, en train d'accomplir un sacrifice Bas-relief, env VIIIe siècle Museo de America, Madrid 

Crédits : Index/ Bridgeman Images

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Styles Gupta et Sena

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Buddha délivrant le premier Sermon Sarnath, style Gupta, Ve siècle Musée archéologique, Sarnath (d'après B Rowland, The Art and Architecture of India, Londres, 1953) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Un dieu « gallo-romain »

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César, dans son récit de la conquête des Gaules, décrit les dieux gaulois en les interprétant à la romaine, c'est-à-dire en les rapprochant des divinités de son propre panthéon C'est ainsi qu'il identifie à Mercure le dieu celte du commerce et de l'artisanat, nommé de différentes... 

Crédits : J. Roubier

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Victoire du roi Assourbanipal sur Babylone

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ART DU PROCHE-ORIENT, empire néo-assyrien, Xe siècle-612 avant J-C, Décor du palais du roi Assourbanipal, dernier des grands souverains assyriens, à Ninive : bas-relief représentant sa victoire sur Babylone, gypse The British Museum, Londres 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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À l'école des Romains
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Alexandre et Diogène, P. Puget
Crédits : Giraudon/ Art Resource, New York

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Amon protégeant Ramsès II
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Art du Gandhara et style de Mathura
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Banquet à la treille, art assyrien
Crédits : W. Forman/ AKG

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Chichén-Itzá : bas-relief de guerrier
Crédits : Bridgeman Images

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Composition plastique à l'époque classique (1)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Déesse Hathor et Séti Ier, art égyptien
Crédits : Bridgeman Images

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Diptyque consulaire, art romain
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Exode de prisonniers de Judée avec leur famille. Ninive
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini

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Femme regardant d'un balcon, culture sunga, Inde
Crédits : Nimatallah/ AKG

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La Descente du Gange, bas-relief de Mahabalipuram, Inde
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images

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La Fileuse, bas-relief
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Le Banquet d'Hérode, Donatello
Crédits : Bridgeman Images

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Le Coiffeur, bas-relief romain
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Le pharaon devant Haoëris
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Le pharaon faisant une offrande au dieu crocodile Sobek
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Le Premier Labeur, A. Pisano
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini

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Médecine grecque
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Palais de Palenque : bas-relief
Crédits : Sean Sprague/Mexicolore, Bridgeman Images

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Palette du roi Narmer
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Pilier décoré de bas-reliefs, art indo-scythe
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Rama, avatar de Vishnu, art de l'Inde
Crédits : Bridgeman Images

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Saint Georges, Donatello
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Scène de vénération des symboles du Buddha, art de l'Inde
Crédits : Bridgeman Images

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Scène d'offrande avec un pharaon et la déesse Sekhmet
Crédits : Bonhams, London, UK, Bridgeman Images *

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Scène du mariage de Sita, art de l'Inde
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images

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Scène érotique
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Soldats portant des armes et des feuillages
Crédits : AKG

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Stèle de Madrid
Crédits : Index/ Bridgeman Images

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Styles Gupta et Sena
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Un dieu « gallo-romain »
Crédits : J. Roubier

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Victoire du roi Assourbanipal sur Babylone
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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