MURILLO BARTOLOMÉ ESTEBAN (1618-1682)

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Un peintre sévillan

Séville – où naquit Bartolomé Esteban Murillo et où se déroula toute son activité artistique – avait été au xvie siècle un des centres les plus cosmopolites d'Europe ; ce n'était plus, vers le milieu du xviie siècle, époque de décadence économique et politique de l'empire espagnol, qu'un centre provincial sans grande vitalité. La ville, dont l'école picturale comptait des noms comme Francisco de Zurbarán, Diego Velázquez et Juan de Valdés Leal, trouva avec Murillo l'expression d'une étape plus attachée à des valeurs traditionnelles. Adaptée au goût de la clientèle des couvents et du chapitre de la cathédrale, des aristocrates et des commerçants aisés, moins puissante que celles du siècle précédent, la peinture de Murillo est liée à une société qui se replie progressivement sur elle-même. Murillo, dont la vie modeste compte peu de faits saillants à l'exception des changements de domicile et des événements familiaux, sut créer, grâce à ses qualités de très bon peintre, les archétypes inspirés de la société qui l'entourait et qui lui fournissait les images qu'il désirait. C'est pourquoi ses peintures, délicates et pleines de grâce, tendres et gaies, dévotes et optimistes n'agréèrent pas uniquement à ses contemporains mais obtinrent un succès international dans les milieux raffinés de l'Ancien Régime ; et c'est pour cela aussi que Murillo fut, avec Raphaël, le peintre dont on reproduisait industriellement le plus d'images dévotes. Son observation pleine de sympathie pour la vie populaire, son naturalisme tempéré qui embellit la réalité en la rendant optimiste et en adoucissant ses violences, sa cordialité qui humanise le divin et rend simples les scènes héroïques en les auréolant de sentimentalisme sont en accord avec le coloris éblouissant et l'exécution habile de ses œuvres. Dénué de la monumentalité, de la rudesse et de la sobriété des peintres espagnols de la première moitié du xviie siècle, Murillo donne à [...]

La Défense de Cadiz, F. de Zurbaran

La Défense de Cadiz, F. de Zurbaran

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Francisco de Zurbaran, La Défense de Cadiz ou Le Secours de Cadiz.1634. Huile sur toile. Musée du Prado, Madrid. 

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La Défense de Cadiz, F. de Zurbaran

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L'Adoration des bergers, Murillo

L'Adoration des bergers, Murillo
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L'Immaculée Conception, B. Murillo

L'Immaculée Conception, B. Murillo
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Bartolomé Esteban Murillo

Bartolomé Esteban Murillo
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Pour citer l’article

Antonio BONET-CORREA, « MURILLO BARTOLOMÉ ESTEBAN - (1618-1682) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bartolome-esteban-murillo/