BARBARES
EMPIRE ROMAIN ET BARBARES AU IVe SIÈCLE (repères chronologiques)
325 Réforme de l'armée par Constantin qui institue une armée de manœuvre et une armée de frontière.351 Bataille de Mursa, la plus sanglante du ive siècle, durant la guerre civile entre l'empereur Constance II et l'usurpateur Magnence.357 Victoire de l'armée romaine sur les Alam […] […] Lire la suite
ALTRUISME
Dans le chapitre « Figures de l'altérité » : […] La problématique de l'autre n'est pas un produit de l'immédiate modernité même si celle-ci, par bien de ses traits, permet de mieux comprendre son irruption sur le devant de la scène. Hegel la met en figure de façon très adéquate. Même si, dans la Phénoménologie de l'esprit (1807), la négation se révèle être, au terme, la médiation du concept, la présence de l'esprit que tout lie, « à la fois réh […] […] Lire la suite
BARBARIE ÉTAT DE
L'état de barbarie est un concept tout relatif. Il a reçu des applications diverses dans le temps et dans l'espace. Dans l'Antiquité, le terme « barbare » est utilisé par les Grecs, puis par les Romains (grec barbaros , latin barbarus ). Il désigne alors l'étranger, celui qui n'est pas né à l'intérieur du territoire métropolitain ou celui dont les parents ne sont pas de pur sang. Chez les classiqu […] […] Lire la suite
BÉLISAIRE (500 env.-565)
À la veille du vi e siècle, l'Empire romain morcelé par les royaumes barbares semble appartenir à une histoire définitivement révolue. Cependant, à Constantinople, l'empereur Justinien I er cherche à retrouver l'unité de l'ancienne puissance romaine et à reconquérir à l'Occident les territoires perdus sur les Goths, les Francs, les Burgondes et les Vandales. Il trouve en Bélisaire, un des offic […] […] Lire la suite
CELTES
Dans le chapitre « Le choc des cultures » : […] Ces éléments sont d'autant plus difficiles à définir aujourd'hui qu'ils ont provoqué l'incompréhension de la plupart des historiens et géographes antiques. L'intrusion des armées nord-alpines est ressentie comme un choc sans précédent dans les sociétés de la Méditerranée occidentale. À Rome, la catastrophe gauloise laisse des traces profondes dans la vie politique et dans la mythologie populaire. […] […] Lire la suite
CLOVIS ROI DES FRANCS SALIENS
Fils de Childéric I er , dont il prend la succession à la tête des Francs Saliens en 481, Clovis (466 environ-511) hérite d'un petit royaume entre Escaut et Somme avec Tournai pour capitale, cinq ans après la disparition de l'autorité virtuelle de l'Empire d'Occident (476). Réduisant les autres roitelets francs, puis éliminant en 486 Syagrius, maître des territoires entre Loire et Somme qui contin […] […] Lire la suite
CONSTANTIN LE GRAND (285 env.-337)
Dans le chapitre « Défense et organisation de l'Empire » : […] Jusqu'en 300, l' armée resta ce qu'elle était au temps de Gallien. Puis Dioclétien et Constantin la réorganisèrent en recrutant des paysans, des barbares et des fils d'anciens soldats, et en portant de 34 à 68 le nombre des légions, dont l'effectif fut réduit à 1 000 hommes. Constantin rendit définitive une disposition tactique déjà envisagée par son prédécesseur : les frontières furent couvertes […] […] Lire la suite
ETHNOCENTRISME
Dans le chapitre « Nier l'humanité de l'autre » : […] Le rejet pur et simple des formes de culture éloignées de celles auxquelles les membres d'une société s'identifient peut se manifester diversement : il se traduit notamment dans deux formes de négation, ou verbale, ou physique et directe. Dans la civilisation occidentale et dès l'Antiquité gréco-latine, l'application du terme générique de Barbaroi aux peuples non helléniques exprime bien le friss […] […] Lire la suite
EUROPE Histoire de l'idée européenne
Dans le chapitre « Les Barbares » : […] L'énorme machine administrative romaine imposait à l'Empire des institutions communes. Elle fut ébranlée au iii e siècle par les premières invasions barbares, reconstituée au iv e sous la forme nouvelle d'un Empire divisé en quatre, la tétrarchie de Dioclétien, anéantie au v e siècle. Dès 395, l'Empire d'Orient se sépara définitivement de l'Empire d'Occident. Celui-ci s'effondra en 476 sous les […] […] Lire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Une civilisation de la parole politique
Dans le chapitre « Grecs et Barbares » : […] La seconde opposition dérive pour une part de la première : le Barbare est simplement le non-Grec, c'est-à-dire celui qui ne sait pas parler grec, exactement comme l'Allemand est pour le Russe le « muet ». Chez Homère, le mot ne désigne que les voisins cariens. Chez Hérodote, au v e siècle, les relations sont plus subtiles : la Grèce est le pays des heureux mélanges et de la pauvreté, tandis que […] […] Lire la suite
HOSPITALITÉ
Dans le monde antique, à l'origine, lorsque l'individu est encore peu protégé par les lois, l'hospitalité est un devoir fondamental et sacré. En Grèce, l'étranger qui demande asile est toujours accueilli comme un envoyé des dieux, sinon comme une divinité en personne. Les poèmes homériques font de fréquentes allusions à l'hospitalité. On est tenu de donner un repas à l'hôte, de le faire asseoir de […] […] Lire la suite
HUNS
Les Huns venus d'Asie, d'origine turque, ougrienne ou mongole selon les chercheurs, descendent peut-être des Xiong-nu d'Asie centrale. Ils apparaissent pour la première fois dans les sources occidentales chez Ptolémée, en 160-170 après J.-C., mais ne déploient une activité militaire et politique en Europe qu'à la fin du iv e siècle et durant la première moitié du v e siècle . Les archéologues q […] […] Lire la suite
LORRAINE
Dans le chapitre « Romains et Barbares » : […] C'est à l'âge de la pierre polie que des établissements humains durables apparaissent en Lorraine. Une longue période de paix favorisa la mise en culture des plaines et les débuts de l'économie pastorale. Le sel, richesse essentielle du sous-sol, attira le long de la Seille les hommes du Néolithique, qui mirent au point la technique d'évaporation des eaux salées recueillies dans de grands bassins […] […] Lire la suite
MYTHOLOGIES Dieux des peuples "barbares"
Contrairement aux mythologies mésopotamienne, égyptienne ou grecque, les mythologies des Celtes, des Germains, des Baltes et des Slaves ne nous sont connues qu'indirectement. Faute d'écriture, ces vastes ensembles linguistiques et culturels établis à l'ouest et au nord de l'Europe n'ont pas en effet laissé de corpus de textes sacrés témoignant de leur vision du monde et des forces qui le fondent, […] […] Lire la suite
ODOACRE (433 env.-493) roi des Hérules (476-493)
Depuis 455, les empereurs d'Occident sont désignés par des chefs barbares. Le plus connu, le Skire Odoacre, fils du prince Édicon, est né vers 433. Il a passé sa jeunesse à la cour d'Attila. Devenu roi des Hérules en 476, il intervint dans la vie publique de l'Italie. En 475, l'ancien secrétaire d'Attila, Oreste, avait chassé du trône l'empereur d'Occident, Népos, et mis à sa place son propre fils […] […] Lire la suite
ROME ET EMPIRE ROMAIN Le Haut-Empire
Dans le chapitre « La pression des Barbares » : […] Pendant cette période, la plus funeste de l'histoire de l'Empire , aucun souverain ne put fonder de dynastie durable, les armées proclamèrent sans cesse de nouveaux empereurs, légitimes quand ils survécurent, mais usurpateurs et « tyrans » quand le sort des armes se déclara contre eux. Ce fut une grande cause de faiblesse, malgré la valeur de certains, car rien n'assurait la continuité d'une polit […] […] Lire la suite
VANDALES
Dans le chapitre « L'éphémère royaume africain (429-534) » : […] Les troupes romaines furent incapables d'arrêter l'invasion et les Barbares purent atteindre Bône en mai ou en juin 430. À l'issue d'un long siège qui vit la mort de saint Augustin, la ville tomba en 431. Les Romains s'efforcèrent alors de composer avec les Vandales, concluant avec eux en 435 un foedus (traité) qui régularisait en quelque sorte leur installation dans une grande partie de l'Algéri […] […] Lire la suite
Civilisation des Germains orientaux : ornements et vase
La civilisation des Germains orientaux durant le haut Moyen Âge.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Culture de Luboszyce, Germains orientaux
La civilisation des Germains orientaux à l'époque romaine et au début des grandes migrations. Culture de Luboszyce. Identification : vase en céramique façonnée à la main (8), hache de fer (9), éperon en bronze (10), pendentif en or (11). Sites en Pologne : Luboszyce...
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Culture de Przeworsk , Germains orientaux
La civilisation des Germains orientaux à l'époque romaine et au début des grandes migrations. Culture de Przeworsk. Identification : récipients en céramique façonnée à la main (1, 2), umbo métallique de bouclier (3, 4), manipule métallique de bouclier (5), lance...
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Culture de Wielbark, Germains orientaux
La civilisation des Germains orientaux à l'époque romaine et au début des grandes migrations. Culture de Wielbark. Identification : fibule (12, 15), vase en céramique façonnée à la main (13), lance en fer portant une inscription runique (14), pendentif en ambre (16). ...
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Culture de Černjahov, Germains orientaux
La civilisation des Germains orientaux à l'époque romaine et au début des grandes migrations. Culture de Černjahov (Moldavie). Identification : peigne en os (20), gobelet en verre (21), vase en céramique façonnée à la main (22), récipient en céramique tournée (23,...
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La civilisation des Germains orientaux durant le haut Moyen Âge.
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Exemple d'habitat, Germains orientaux
La civilisation des Germains orientaux à l'époque romaine et au début des grandes migrations. Exemple d'habitat. Reconstitution d'une maison de la culture de Černjahov (Moldavie), d'après E. A. Rikman.
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Groupe de Debczyno, Germains orientaux
La civilisation des Germains orientaux à l'époque romaine et au début des grandes migrations. Groupe de Debczyno. Identification : vase en céramique façonnée à la main (17), peigne en os (18), fibule (19). Sites en Pologne : Debczyno (17), Kowalki (16), Choszczno (14).
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Rite funéraire, Germains orientaux
La civilisation des Germains orientaux à l'époque romaine et au début des grandes migrations. Exemple de rite funéraire. Inhumation surmontée d'un cercle en pierres, culture de Wielbark. Nécropole de Gdynia-Oksywie (Pologne).
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Sites des nomades de l'époque hunnique
Sites des nomades de l'époque hunnique.
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Territoire des Germains orientaux aux époques romaine et des Grandes Migrations
Le territoire des Germains orientaux à l'époque romaine et au début de l'époque des Grandes Migrations.
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Territoire des Germains orientaux durant le haut Moyen Âge
Le territoire des Germains orientaux durant le haut Moyen Âge (VIe-VIIe s. apr. J.-C.).
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