BAPTISTÈRE
ANTIQUITÉ L'Antiquité tardive
Dans le chapitre « Formes et goûts nouveaux » : […] L'architecture reste directement tributaire de l' Antiquité, mais des villes et des quartiers nouveaux naissent ou se développent, notamment là où réside l'empereur. Parmi les palais du iv e siècle, seul celui de Trèves (avec peut-être celui de Thessalonique dont l'identification reste incertaine) a laissé des vestiges significatifs, et notamment la « basilique » à nef unique se terminant par un […] […] Lire la suite
BAPTÊME
Dans le chapitre « Rites chrétiens » : […] Le rite baptismal chrétien comporte essentiellement deux éléments, l'eau et la formule trinitaire. Le rite d'eau consistait originellement en une immersion complète. C'est le sens du mot grec baptizein. Mais très tôt, comme en témoigne la Didachè , on a admis que si l'on manquait d'eau, le baptême pouvait être donné par une effusion, ce qui est devenu l'usage ordinaire. On remarquera que ce n'est […] […] Lire la suite
CARTHAGE
Dans le chapitre « Problème topographique » : […] Les fouilles internationales et les dernières recherches ont apporté une connaissance approfondie de la Carthage chrétienne . Dans les textes anciens, vingt-trois références à des basiliques ont été recensées. Le nombre des basiliques cypriennes pose problème ( mensa, memoria et/ou lieu de déposition). Les autres basiliques évoquées sont : Basilica ad majores ou majorum , Basilica novarum , basili […] […] Lire la suite
CATHÉDRALE
Édifice religieux chrétien, la cathédrale est, ou a été, l'église de l'évêque d'un diocèse. L'évêque y a son siège réservé, cathedra en latin, origine du mot cathédrale. Depuis le concile de Nicée en 325, le principe de l'établissement de l'évêque dans une ville, chef-lieu de la cité romaine, a eu pour conséquence de localiser la cathédrale dans un site urbain. Les modifications des circonscripti […] […] Lire la suite
DONATELLO (1383 ou 1386-1466)
Dans le chapitre « Les reliefs » : […] Tandis que, pour une niche extérieure d'Or' San Michele, Donatello sculpte un imposant Saint Georges (1416) de marbre, d'une attitude martiale, soulignée par les angles que forment la verticale du bouclier et les obliques du bras gauche et de la jambe droite, il réalise pour le socle lui-même un relief figurant le combat du saint contre le dragon. Si le procédé de la sculpture narrative n'est pas […] […] Lire la suite
ÉGLISE, architecture
Dans le chapitre « L'Église triomphante et l'architecture aulique » : […] Il est difficile de porter un jugement sur les lieux où les premiers chrétiens se réunissaient pour célébrer l'Eucharistie. Les témoignages, rares, ne sont pas suffisamment évocateurs pour affirmer l'existence d'une architecture chrétienne. Le culte était célébré dans des maisons individuelles pour échapper aux regards indiscrets et éviter toute difficulté. Les découvertes de Doura Europos, en Syr […] […] Lire la suite
GHIBERTI LORENZO (1378 ou 1381-1455)
Dans le chapitre « Le concours de 1401 » : […] Le baptistère San Giovanni de la cathédrale Santa Maria del Fiore, construit au début du xii e siècle selon un plan octogonal évoquant celui du Latran à Rome dans lequel l'empereur Constantin avait été baptisé, était considéré par les Florentins comme le seul bâtiment de la ville inspiré des modèles de la Rome antique. Depuis la fin du Moyen Âge, l'Arte di Calimala, une corporation de riches marc […] […] Lire la suite
LIGURIE
Dans le chapitre « Ligurie antique et médiévale » : […] La présence humaine est attestée en Ligurie depuis les temps préhistoriques : grottes paléolithiques des Balzi Rossi à Vintimille, refuges néolithiques des Arene Candide, dans le Finalese, et statues-stèles de pierre provenant de la Lunigiana ; ces vestiges, conservés au musée archéologique de La Spezia, appartiennent tant à l'âge du bronze qu'à celui du fer ; à beaucoup d'égards, on peut les com […] […] Lire la suite
MÉROVINGIENS
Dans le chapitre « L'architecture religieuse » : […] Nos connaissances sur l' architecture civile de pierre à l'époque mérovingienne, qui a dû essentiellement se limiter aux villes, sont des plus minces, et il semble que dans la plupart des cas, qu'il s'agisse des résidences royales ou princières, des demeures patriciennes ou des immeubles populaires, on se soit borné à aménager les constructions de la fin de l'Antiquité. L'architecture religieuse n […] […] Lire la suite
RAVENNE
Dans le chapitre « L'architecture ravennate » : […] Avec Rome, Salonique et Constantinople, Ravenne offre un des ensembles les plus homogènes d'églises des v e et vi e siècles. En général, les monuments sont construits en briques. D'abord on utilise des briques épaisses (6-9 cm), puis, à partir du vi e siècle, des briques plates (3-4 cm). Les voûtes (absides, coupoles) sont souvent faites de matériaux légers (vases vides, tubes de terre cuite) […] […] Lire la suite
ROMAN ART
Dans le chapitre « Le courant antiquisant » : […] Les influences antiques dans l'art roman furent de deux sortes. Les unes apparaissent diffuses. Elles n'en furent pas moins suffisantes pour maintenir la présence d'un certain humanisme dans un art généralement obsédé par le surnaturel et accaparé par la représentation du sacré. On les trouve sous cette forme à toutes les époques et, à des degrés divers, dans la plupart des régions. D'autres manif […] […] Lire la suite
TOSCANE
Dans le chapitre « Le roman toscan : unité artistique de « pays » rivaux ? » : […] À l'époque romane, le jeu des rivalités entre des villes aussi prestigieuses, par exemple, que Pise ou Lucques, entre des villages d'autant plus fortement individualisés que seule une vallée les sépare, montre qu'il n'en était rien encore. Les évêchés, avant la mort de la comtesse Mathilde, dernière margrave de Toscane (1115), semblent tous potentiellement promis à un avenir illustre : Fiesole, Pi […] […] Lire la suite
Battistero Neoniano (Baptistère catholique), Ravenne (Italie), Ve siècle.
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Lorenzo Ghiberti (1378 ou 1381-1455), L'Histoire de Noé, panneau de bronze. Baptistère de Florence, Italie.
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