BANQUE EUROPÉENNE D'INVESTISSEMENT (B.E.I.)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Créée en 1958 par le traité de Rome, la Banque européenne d'investissement (B.E.I.) est l'instance financière de l'Union européenne (U.E.). Son siège social se trouve à Luxembourg et elle dispose de bureaux à Londres, Athènes et Bruxelles.

Elle a pour mission de promouvoir l'intégration européenne et de favoriser le développement régional en mettant l'accent sur les infrastructures transeuropéennes et la protection de l'environnement. Le capital de la B.E.I. est souscrit par les États membres de l'U.E.

Par ses choix d'investissement, la B.E.I. privilégie le développement des régions les moins favorisées de l'U.E. Dans la mise en œuvre de ses financements, la B.E.I. n'intervient pas selon une répartition pré-établie, par pays et/ou par secteur ; la répartition des prêts dépend autant des demandes que de l'adéquation des investissements concernés avec les objectifs de politique économique poursuivis par la Banque. Elle s'intéresse prioritairement aux projets qui, dans les secteurs de l'industrie, de l'énergie et des infrastructures, contribuent au développement économique régional, à la coopération industrielle entre entreprises de pays membres différents, à la modernisation et à la conversion d'entreprises, à l'introduction de technologies avancées, à l'amélioration des communications intracommunautaires, enfin, à la protection de l'environnement.

Hors U.E., elle intervient dans de très nombreux pays. Ses financements ont fortement progressé dans la zone méditerranéenne, ainsi qu'en Europe centrale et orientale. Elle a également élargi son champ d'activité à l'Amérique latine et à l'Asie et soutient le processus de paix au Moyen-Orient en participant à l'extension de la Politique méditerranéenne rénovée aux territoires de Gaza et de la rive occidentale du Jourdain. Enfin, la B.E.I. a signé des contrats de financement dans des pays A.C.P. (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et dans les pays et territoires d'outre-mer.

—  Marie-France BAUD-BABIC

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Marie-France BAUD-BABIC, « BANQUE EUROPÉENNE D'INVESTISSEMENT (B.E.I.) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/banque-europeenne-d-investissement/