BAMILÉKÉ

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L'art, expression de la chefferie

L'art des Bamiléké, dont l'inspiration paraît tarie, exprimait de dynamisme, l'amour de la vie de ce peuple. Les statuettes n'ont que rarement l'attitude frontale rigide habituelle en Afrique. Elles représentent souvent un personnage en mouvement : femme dansant ou présentant le sein à son enfant ; chef assis se penchant comme pour écouter, la bouche entrouverte, prêt à parler. Les masques anciens, au nez busqué, joues fortes, yeux proéminents en amande, sourcils relevés en forme de V, bien en chair, donnent une impression de puissance terrestre ; ils n'ont en rien le regard tourné vers l'intérieur ; certains masques, comme celui du musée Rietberg à Zurich, arrivent à exprimer la vie de façon condensée en recomposant les plans à la manière des cubistes, comme si la tête se montrait simultanément sous plusieurs angles.

L'architecture des Bamiléké, l'une des plus belles d'Afrique noire, matérialise d'une certaine façon leur organisation sociale. Groupées en hameaux dispersés, ou en villages au plan traditionnel s'il s'agit d'une chefferie, les cases ont une base carrée surmontée d'un toit circulaire – formes qui se traduisent en volume par un cube coiffé d'un cône, épaisse couverture de chaume. Les murs sont adaptés à la destination de la case : celles des femmes et celles des associations coutumières sont en terre sèche armée de bambou, sans doute pour préserver l'intimité et le secret des réunions ; la case réservée aux hôtes du village a des parois de bambous apparents, de même que la façade de la case du chef ; celle des tambours est entièrement en bois. Une seule ouverture rectangulaire, à la fois porte et fenêtre, surélevée d'environ 50 cm afin d'en interdire l'accès aux chèvres et aux chiens, a un encadrement de bois, sculpté s'il s'agit de la case d'un notable ou d'une société ; personnages humains et animaux se superposent en compositions exubérantes. Un décor semblable anime les piliers de bois qui soutiennent l'avancée du toit de [...]


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Pour citer l’article

Jacques MAQUET, « BAMILÉKÉ », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bamileke/