BACCALAURÉAT

ÉDUCATION - Les systèmes scolaires des pays développés

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JALLADE
  •  • 4 767 mots

Dans le chapitre « Le diplôme de fin d'enseignement secondaire »  : […] S'il est un trait qui distingue les systèmes éducatifs européens de ceux des autres pays, et notamment de celui des États-Unis, c'est bien l'existence d'un diplôme de fin d'enseignement secondaire dont l'objectif est double : sanctionner douze ou treize années d'études et autoriser – sans que cela soit nécessairement une condition suffisante – la poursuite des études dans l'enseignement supérieur. […] Lire la suite

ENSEIGNEMENT DE L'ART

  • Écrit par 
  • Annie VERGER
  •  • 16 047 mots

Dans le chapitre « L'éducation artistique »  : […] Les recherches sur la pédagogie de l'art à l'université ont fourni l'occasion de redéfinir son rapport avec le système éducatif général. L'enseignement artistique se présente aujourd'hui comme un continuum, de la maternelle à l'Université. Cette approche rend obsolètes les pratiques antérieures qui engendraient la docilité (vision scientifique et pragmatique des problèmes) ou l'idéologie charismat […] Lire la suite

ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL EN FRANCE

  • Écrit par 
  • Vincent TROGER
  •  • 2 489 mots
  •  • 1 média

En France, la formation des ouvriers qualifiés, des employés et des techniciens est très majoritairement assurée par le système scolaire. Chaque année, environ la moitié des jeunes de 16 ans ayant terminé le cycle de la scolarité obligatoire se dirigent vers une formation technologique ou professionnelle. Mais seulement 20 p. 100 d'entre eux choisissent un contrat d'apprentissage en entreprise, s […] Lire la suite

EXAMENS ET CONCOURS

  • Écrit par 
  • Daniel HAMELINE
  •  • 1 292 mots

Dans le chapitre « Un enjeu social »  : […] Ces rappels montrent que le retentissement personnel, positif ou négatif, des examens et des concours est fonction de leur enjeu social. L'histoire en témoigne : examens et concours participent des procédures que les sociétés utilisent pour réguler le placement social de leurs membres mais aussi pour contrôler les manières de faire, d'être et de penser. L'affaire est politique. Le recrutement su […] Lire la suite

PHILOSOPHIE

  • Écrit par 
  • Jacques BILLARD, 
  • Jean LEFRANC, 
  • Jean-Jacques WUNENBURGER
  •  • 21 037 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Le baccalauréat en deux parties »  : […] En 1874, Jules Simon, disciple pas toujours fidèle ni même toujours honnête de Victor Cousin, mais soucieux lui aussi de ne pas laisser sacrifier les humanités sur l'autel de la « modernité », crée une année proprement philosophique en répartissant les épreuves du baccalauréat sur deux années séparées. La philosophie prit alors vraiment le sens, qui était celui de Cousin, d'une étude centrale, ve […] Lire la suite

REPRODUCTION SOCIALE

  • Écrit par 
  • Marie DURU-BELLAT
  •  • 2 260 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La fabrication sociale des scolarités »  : […] On peut partir d'un constat macrosociologique de prime abord étonnant, à savoir la relative stabilité de la mobilité sociale dans des pays comme la France qui ont pourtant fortement développé l'accès à l'éducation. Alors qu'on faisait volontiers l'hypothèse d'une «  increasing merit selection  », c'est-à-dire de sociétés modernes où, de plus en plus et grâce au développement de l'instruction, les […] Lire la suite