AZTÈQUES

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L'organisation sociale

Une telle ville était le reflet d'une organisation sociale déjà très poussée, fort différente de ce qu'elle avait été au temps des migrations de la petite tribu. Alors, l'autorité semble avoir été exercée par les prêtres de Huitzilopochtli, qui, peut-être avec l'aide des chefs de famille, guidaient la migration. Deux cents ans plus tard, les Espagnols trouvèrent en face d'eux un empire hautement structuré, une sorte de « bureaucratie » déjà puissante, une forte organisation sociale. Ils traduisirent par « empire » ce qui n'était en fait qu'une sorte de confédération de tribus sous la férule des Aztèques, et par « empereur » le mot tlatoani, « celui qui a la parole ». Le tlatoani n'était pas un chef héréditaire, il était élu, ou plus exactement choisi à l'intérieur d'une même famille, comme étant le plus digne d'exercer le pouvoir. Les querelles de succession, au sein des familles princières, prouvent que la notion de pouvoir héréditaire était en voie de stabilisation. Toute l'organisation sociale, d'ailleurs, subissait des transformations. Au-dessous de l'empereur, les tecuchtli, les seigneurs et les prêtres, seules classes sociales dispensées de l'impôt. Le clergé, très nombreux et de plus en plus puissant, avait à sa tête les prêtres des deux temples jumeaux de Huitzilopochtli, dieu tribal des Aztèques, dieu de leur vocation guerrière, et de Tlaloc, le vieux dieu de la Pluie des agriculteurs sédentaires. Les tecuchtli acquéraient généralement cette dignité au combat. En effet, la noblesse n'était pas encore héréditaire et seuls les mérites permettaient d'accéder aux honneurs. Dans un peuple si profondément attaché à une mystique guerrière, il est normal que le courage ait représenté la source des dignités. Tout guerrier ayant fait quatre prisonniers était couvert d'honneurs et de biens. Celui qui ne se distinguait pas au combat était destiné à rester toute sa vie macehualli, « homme du commun ». À la fin de cette période, une évolution se fit sentir : les fils [...]

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1300 à 1400. Tamerlan

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Civilisations précolombiennes, Méso-Amérique

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Tripode, Teotihuacán

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Mexico-Tenochtitlán : la fondation

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Écrit par :

  • : docteur en archéologie précolombienne
  • : docteure en archéologie des Amériques, chercheuse associée au laboratoire Archéologie des Amériques - UMR 8096 - CNRS
  • : assistante au musée de l'Homme

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Pour citer l’article

Rosario ACOSTA, Alexandra BIAR, Mireille SIMONI, « AZTÈQUES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/azteques/