HONNETH AXEL (1949- )

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Un nouveau regard sur la société

Le premier grand ouvrage d’Axel Honneth, Kritik der Macht (1985), affronte d’emblée la nécessaire actualisation de la « théorie critique de la société », rendue urgente par l’évolution sociale, politique et idéologique des années 1980-1990. Il remonte à « l’idée initiale de Horkheimer », en constate les « déficits », et prend acte du « tournant de la philosophie de l'histoire » que représente Dialectique de la raison (1947), d’Adorno et Horkheimer. Il se tourne non seulement vers Adorno et vers Jürgen Habermas, mais aussi, de façon plus inattendue dans le contexte philosophique allemand de l’époque, vers Michel Foucault : « Tant la théorie du pouvoir que Foucault a fondée au moyen d'investigations historiques que la théorie de la société de Habermas, sous la forme d'une fondation de la théorie de l'agir communicationnel, peuvent être considérées comme des tentatives pour réinterpréter le processus de la “dialectique de la raison” analysé par Horkheimer et Adorno. »

L’idée qui se dessine d’emblée est qu’à côté et en complément de l’a priori habermasien d’une communauté idéale de communication, il faut développer une théorie des rapports sociaux et de pouvoir « asymétriques », en termes de statut ou d’égalité matérielle, qui s’expriment entre autres sous la forme des luttes sociales. Il ne s’agit pas pour autant de voir dans ces rapports, comme tendent à le faire Adorno et Foucault, uniquement des complexes de pouvoir fonctionnant de façon autoritaire. Honneth, beaucoup plus que Habermas, inclut d’emblée dans son diagnostic les données concrètes de la transformation du modèle communicationnel de l'action sur lequel Habermas fonde sa théorie de la société. Parallèlement à l’Institut de recherches sociales, qui définit son objet d’investigation, la [...]

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RECONNAISSANCE, sociologie

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  • Wenceslas LIZÉ
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La notion de reconnaissance doit une part de son succès à l’omniprésence des phénomènes qu’elle désigne dans le fonctionnement du monde social. Pour saisir simplement cette notion particulièrement labile, on peut dire que la reconnaissance a lieu à chaque fois qu’un individu, un groupe ou une institution valide une identité revendiquée par autrui (celle d’« artiste », par exemple) ou le crédite d […] Lire la suite

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Pour citer l’article

Gérard RAULET, « HONNETH AXEL (1949- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/axel-honneth/