AVIONS SUPERSONIQUES

AVIATION - Histoire de l'aviation

  • Écrit par 
  • Edmond PETIT, 
  • Pierre SPARACO
  • , Universalis
  •  • 10 062 mots
  •  • 36 médias

Dans le chapitre «  L'aviation contemporaine »  : […] C'est à partir de la fin des années 1970 que l'aviation commerciale a commencé à façonner ses structures actuelles. Des tarifs en constante diminution, liés à la mise en œuvre d'avions de plus en plus performants, lui ont permis de maintenir une progression annuelle moyenne du trafic de plus de 5 p. 100. Les bonds en avant technologiques, qui se sont succédé au fil des décennies, ont notamment ren […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aviation-histoire-de-l-aviation/#i_92891

AVIATION - Avions civils et militaires

  • Écrit par 
  • Yves BROCARD
  •  • 9 429 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « Développements et perspectives »  : […] Des progrès sont constamment réalisés et sont encore attendus dans tous les domaines concernés : aérodynamique, matériaux, commandes de vol et avionique, motorisation, armement, et furtivité. Du point de vue aérodynamique, les recherches tendent à augmenter la portance maximale utilisable, à étendre le domaine de vol des avions – surtout pour les avions de combat – et à diminuer la traînée. Ainsi, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aviation-avions-civils-et-militaires/#i_92891

COCHRAN JACQUELINE (1910-1980)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  • , Universalis
  •  • 791 mots
  •  • 1 média

L’Américaine Jacqueline Cochran a été l’une des grandes figures de l’aviation et la première femme à franchir le mur du son. Née le 11 mai 1906 à Muscogee (Floride), Jacqueline Cochran aurait été une enfant abandonnée. Placée dans une famille de fermiers, elle grandit dans la pauvreté et doit se débrouiller seule. Très jeune, elle est envoyée en Georgie pour travailler dans une filature de coton. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacqueline-cochran/#i_92891

CONCORDE, avion

  • Écrit par 
  • Marc THOMAS
  •  • 1 039 mots
  •  • 2 médias

Avion civil supersonique (c'est-à-dire volant à une vitesse supérieure à celle du son dans l'air), qui a été développé dans les années 1960 et 1970 par un consortium franco-britannique et exploité commercialement de 1976 à 2003 . Afin de développer conjointement un appareil civil supersonique long-courrier, Britanniques et Français signent un accord le 29 novembre 1962. Pour mener à bien leur pro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/concorde-avion/#i_92891

JOHNSON KELLY (1910-1990)

  • Écrit par 
  • Yves BROCARD
  •  • 1 041 mots

Si les satellites de surveillance militaires ont tendance à remplacer désormais les avions de reconnaissance, ces derniers ont largement contribué pour leur part, dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, au maintien de la paix. Parmi ces appareils, les plus performants et les plus célèbres sont sans conteste l'U-2 et le Blackbird (le SR-71). Ces deux avions ont été conçus et réali […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kelly-johnson/#i_92891

RICH BEN R. (1925-1995)

  • Écrit par 
  • Yves BROCARD
  •  • 517 mots
  •  • 1 média

Si la société Lockheed a remporté en 1991, en coopération avec Boeing et General Dynamics, le contrat de développement du F-22, futur avion de combat de l'armée de l'air américaine, elle le doit en partie au succès remporté par le F-117A pendant la guerre du Golfe. Le F-117A, premier avion opérationnel conçu pour être furtif, c'est-à-dire difficilement détectable par les radars, a été étudié et r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ben-r-rich/#i_92891

TURCAT ANDRÉ (1921-2016)

  • Écrit par 
  • Germain CHAMBOST
  •  • 975 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « À la conquête de records aéronautiques »  : […] Né à Marseille le 23 octobre 1921, André Édouard Turcat est diplômé de l’École polytechnique en 1942. Il opte pour l’armée de l’air et devient officier. Après avoir obtenu son brevet de pilote en 1947, il participe au conflit en Indochine en tant que pilote de transport. En 1950, il intègre le Centre d’essais en vol (CEV) de Brétigny-sur-Orge (Essonne) et obtient sa licence de pilote d’essai l’ann […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-turcat/#i_92891

VOLS COMMERCIAUX DE CONCORDE

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 263 mots

Le 21 janvier 1976, Air France lançait l'exploitation commerciale de Concorde, avion civil supersonique franco-britannique, sur le trajet Paris-Dakar-Rio, tandis qu'un appareil identique appartenant à British Airways effectuait un vol entre Londres et Bahreïn. Quatre mois plus tard, le 24 mai 1976, le supersonique franco-britannique partait à l'assaut de l'Atlantique nord. Ce jour-là, deux Concord […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vols-commerciaux-de-concorde/#i_92891


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Avion F-22A Raptor

photographie

Le F-22A Raptor, avion de supériorité aérienne et d'attaque au sol de l'armée de l'air américaine, dit «de cinquième génération», est entré en service opérationnel en décembre 2006 On le voit ici faisant des essais de ravitaillement en vol, ce qui lui confère un rayon d'action accru... 

Crédits : B. Bloker/ U.S. Air Force

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Avions militaires

tableau

Caractéristiques de quelques avions militaires 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Concorde, premier vol d’essai

photographie

Avion civil supersonique franco-britannique, le Concorde (ici prototype 001) quitte la piste pour effectuer son tout premier vol d’essai d’une durée de moins de trente minutes au-dessus de Toulouse, le 2 mars 1969, avec André Turcat aux commandes 

Crédits : Keystone-France/ Gamma-Keystone/ Getty Images

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Écoulement aérodynamique

photographie

Simulation numérique des tourbillons à grande incidence qui se produisent sur les bords d'attaque des ailes de cette maquette de projet d'avion supersonique 

Crédits : ONERA

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F.15 Eagle

dessin

F 15 Eagle Intercepteur tout temps monoplace (vitesse maximale supérieure à Mach 2,5), construit par McDonnell Douglas 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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F16 Falcon

photographie

Deux chasseurs F16, moteur Falcon de Rolls Royce, construits par la société américaine General Dynamics, absorbée depuis lors par Lockheed Martin 

Crédits : Ross Harrison Koty/ Getty Images

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Le projet Concorde, Édouard Chemel

vidéo

Édouard Chemel a fait toute sa carrière à Air France, où il entre en 1948 comme radio au sol Commandant de bord à partir de 1960, il est nommé en 1983 commandant sur le Concorde Lorsqu'il prend sa retraite, en 1989, il compte 22 000 heures de vol dont 2 000 sur Concorde Comment est né le... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Supersonique : domaine de vol et facteur de charge

graphique

Domaine de vol d'un avion de combat supersonique dans un diagramme « nombre de Mach-altitude », et courbes de facteur de charge maximal en évolution stabilisée 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Visualisation aérodynamique dans un tunnel hydrodynamique

photographie

Le tunnel hydrodynamique de Châtillon, véritable «soufflerie à eau», permet une visualisation plus précise et plus fine que dans l'air, comme ici pour ce projet d'avion supersonique futur 

Crédits : ONERA

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Avion F-22A Raptor
Crédits : B. Bloker/ U.S. Air Force

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Avions militaires
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Concorde, premier vol d’essai
Crédits : Keystone-France/ Gamma-Keystone/ Getty Images

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Écoulement aérodynamique
Crédits : ONERA

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F.15 Eagle
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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F16 Falcon
Crédits : Ross Harrison Koty/ Getty Images

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Le projet Concorde, Édouard Chemel
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Supersonique : domaine de vol et facteur de charge
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Visualisation aérodynamique dans un tunnel hydrodynamique
Crédits : ONERA

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