AVIONS FURTIFS
AVIATION Avions civils et militaires
Dans le chapitre « Furtivité » : […] Une nouvelle discipline est apparue dans les années 1960-1970 : la discrétion radar, encore appelée furtivité. Il s'agit de rester le plus longtemps possible invisible aux radars ennemis, au sol ou aéroportés, afin de pouvoir échapper aux défenses de l'adversaire, notamment à ses missiles antiaériens. On cherche alors à réduire la section équivalente radar (S.E.R.) qui est la mesure de l'écho émi […] […] Lire la suite
RADAR
Dans le chapitre « La furtivité des cibles » : […] La notion de furtivité des cibles a été réellement introduite à la fin des années 1970, dans des programmes de nouveaux bombardiers (tels que le F117), afin de rendre plus difficile leur détection par les radars. L' idée consiste à réduire la « surface équivalente radar » des avions en question, pour les radars qui les observent . Pour comprendre la notion de furtivité, il est donc utile d'avoir […] […] Lire la suite
Le F-22A Raptor, avion de supériorité aérienne et d'attaque au sol de l'armée de l'air américaine, dit «de cinquième génération», est entré en service opérationnel en décembre 2006. On le voit ici faisant des essais de ravitaillement en vol, ce qui lui confère un rayon...
Crédits : B. Bloker/ U.S. Air Force
Deux avions furtifs Lockheed F-117 en vol.
Crédits : Ross Harrison Koty/ Getty Images
Le B-2A, construit en vingt et un exemplaires par Northrop Grumman et Boeing, est un bombardier furtif mis en service en 1989. Il est conçu et équipé pour effectuer des bombardements stratégiques. Il a l'allure d'une grande aile volante en forme de double W. Sa longueur...
Crédits : aviation-images.com/ Universal Images Group/ Getty Images
L'alignement des appareils américains F-117A Black Jet (le fameux avion furtif), en Arabie Saoudite, en 1991.
Crédits : MPI/ Archive Photos/ Getty Images