AVION

AVIATION - Avions civils et militaires

  • Écrit par 
  • Yves BROCARD
  •  • 9 429 mots
  •  • 21 médias

C'est Clément Ader qui créa le mot avion à partir du latin avis qui signifie oiseau. Tel est le nom, en effet, qu'il donna à l'appareil qu'il construisit en 1897, successeur de l'Éole qui le premier (le 9 octobre 1890) quitta le sol sur une distance d'environ 50 mètres sous la seule impulsion de sa force motrice. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aviation-avions-civils-et-militaires/#i_99036

AÉRODYNAMIQUE

  • Écrit par 
  • Bruno CHANETZ, 
  • Jean DÉLERY, 
  • Jean-Pierre VEUILLOT
  •  • 7 222 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre «  Les moyens expérimentaux : souffleries et méthodes de mesure »  : […] Le moyen d'essai au sol qu'est une soufflerie aérodynamique repose sur le principe que les forces s'exerçant sur un corps baigné par un fluide sont les mêmes que le corps se déplace à travers le fluide au repos ou que le fluide s'écoule autour du corps immobile avec la même vitesse relative. Ce changement de repère pose un problème quand on étudie des véhicules terrestres se déplaçant sur une rou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aerodynamique/#i_99036

AÉRONAUTIQUE CIVILE (INDUSTRIE)

  • Écrit par 
  • Georges VILLE
  •  • 2 394 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les modèles représentatifs »  : […] Le domaine du transport aérien distingue, tant du côté des exploitants que de celui des constructeurs, les avions dits de ligne, de capacités supérieures à 100 sièges, et les avions dits régionaux, de capacités inférieures ; l'analyse sera limitée ici aux avions de ligne produits par Airbus et Boeing, dont l'exploitation couvre plus de 95 p. 100 du trafic mondial. S'agissant d'une projection, tout […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aeronautique-civile-industrie/#i_99036

AIRBUS A320

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 1 206 mots
  •  • 2 médias

L’A320 est un avion conçu et développé par le constructeur européen Airbus. Ce court-moyen-courrier, équipé de deux turboréacteurs, a effectué son vol inaugural au-dessus de Toulouse le 22 février 1987. Appareil à l’époque révolutionnaire, en faisant notamment la part belle à l’électronique, il est décliné depuis en plusieurs versions successives. Devenu un succès commercial, il concurrence série […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/airbus-a320/#i_99036

AIRBUS A380

  • Écrit par 
  • Pierre SPARACO
  •  • 1 577 mots
  •  • 1 média

L’Airbus A380 est le plus gros avion commercial du monde en production, aménagé avec 525 ou 555 sièges en configuration à trois classes et susceptible de transporter plus de 850 passagers en version « densifiée », telle qu’autorisée par les autorités de certification européennes et américaines. Ce quadriréacteur, capable de franchir 15 400 kilomètres sans escale et à une vitesse de l’ordre de Mac […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/airbus-a380/#i_99036

ANTONOV An-22, avion

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 798 mots
  •  • 1 média

L’Antonov An-22 est un avion-cargo soviétique tout-terrain qui a inauguré l’ère des « poids lourds » de l’air. Le 16 juin 1965, au Bourget, les visiteurs du plus grand salon mondial de l’aéronautique et de l’espace assistent à l’arrivée spectaculaire d’un mastodonte, l’Antonov An-22 Anteus, encore à l’état de prototype. Ils s’attendaient à une surprise de taille en provenance de l’Union soviétique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antonov-an-22-avion/#i_99036

AVIATION - Histoire de l'aviation

  • Écrit par 
  • Edmond PETIT, 
  • Pierre SPARACO
  • , Universalis
  •  • 10 062 mots
  •  • 36 médias

Dans le chapitre «  L'aviation contemporaine »  : […] C'est à partir de la fin des années 1970 que l'aviation commerciale a commencé à façonner ses structures actuelles. Des tarifs en constante diminution, liés à la mise en œuvre d'avions de plus en plus performants, lui ont permis de maintenir une progression annuelle moyenne du trafic de plus de 5 p. 100. Les bonds en avant technologiques, qui se sont succédé au fil des décennies, ont notamment ren […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aviation-histoire-de-l-aviation/#i_99036

AVION BRITANNIQUE À RÉACTEUR

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 234 mots
  •  • 1 média

Le Gloster E 28-39, premier avion à réaction britannique, accomplit, le 15 mai 1941, au-dessus de Cranwell, son premier vol (17 min), piloté par Jerry Sawyer. Le moteur à réaction, ou turboréacteur, a été conçu par l'ingénieur et inventeur britannique Frank Whittle (1907-1996), officier de la Royal Air Force, qui avait déposé dès 1930 un brevet pour ce type de propulsion. Impressionnés par la démo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/avion-britannique-a-reacteur/#i_99036

BOEING

  • Écrit par 
  • Pierre SPARACO
  •  • 1 330 mots
  •  • 2 médias

Boeing Company est l'un des deux plus grands avionneurs civils et le plus grand groupe aérospatial et de défense au monde. Au lendemain des attaques terroristes du 11 septembre 2001 à New York et à Washshington, le groupe a été touché de plein fouet par les grandes difficultés financières qui ont fragilisé les compagnies aériennes américaines et perturbé le transport aérien mondial. Il a ensuite c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/boeing/#i_99036

BREGUET LOUIS (1880-1955)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 362 mots

Constructeur et aviateur français, Louis Charles Breguet est l'un des grands pionniers de l'aviation. Né à Paris le 1 er  janvier 1880, major de l'École supérieure d'électricité en 1900, Breguet s'intéresse d'emblée aux voilures tournantes et construit un Gyroplane . Le 24 août 1907, en compagnie de son frère Jacques et du savant Charles Richet, il essaie à Douai un premier prototype : actionné pa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-breguet/#i_99036

CARBURANTS

  • Écrit par 
  • Daniel BALLERINI, 
  • Jean-Claude GUIBET, 
  • Xavier MONTAGNE
  •  • 10 523 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre «  Le carburéacteur »  : […] Dans le langage courant, on utilise indifféremment les termes carburéacteur et kérosène ; en réalité, le kérosène désigne un produit de raffinage destiné à plusieurs usages différents (alimentation des avions à réaction, emploi comme combustible de chauffage ou pour l'éclairage et la cuisine). Tous les avions à réaction utilisent du carburéacteur. Seuls les petits avions de tourisme à hélice util […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carburants/#i_99036

CARBURANTS POUR L'AVIATION

  • Écrit par 
  • Paul NASH, 
  • Odile PÉTILLON
  •  • 3 225 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Aéronautique, émissions et environnement »  : […] Les avions constituent un moyen de transport économe. En effet, la consommation moyenne aux 100 kilomètres par passager transporté est d'environ 3 litres pour l'Airbus 380 alors qu'elle s'élève en moyenne à près de 6 litres pour une automobile. Le principal gaz à effet de serre émis est le dioxyde de carbone. Au niveau mondial, le trafic aérien n'est responsable que d'un peu plus de 10 p. 100 des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carburants-pour-laviation/#i_99036

CAUDRON (G. et R.)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 566 mots

Aviateurs et constructeurs français, Alphonse Joseph Augustin Caudron, plus connu sous le nom de Gaston Caudron, né à Favières, dans la Somme, le 18 janvier 1882, et son frère René, né le 1 er  juillet 1884 dans cette même ville, se passionnent tôt pour les sports mécaniques et se tournent naturellement vers l’aviation naissante. En 1908, les deux hommes assemblent un grand biplan de 60 mètres ca […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/r-caudron-g/#i_99036

CONCORDE, avion

  • Écrit par 
  • Marc THOMAS
  •  • 1 039 mots
  •  • 2 médias

Avion civil supersonique (c'est-à-dire volant à une vitesse supérieure à celle du son dans l'air), qui a été développé dans les années 1960 et 1970 par un consortium franco-britannique et exploité commercialement de 1976 à 2003 . Afin de développer conjointement un appareil civil supersonique long-courrier, Britanniques et Français signent un accord le 29 novembre 1962. Pour mener à bien leur pro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/concorde-avion/#i_99036

DE HAVILLAND GEOFFREY (1882-1965 )

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 767 mots
  •  • 1 média

Ingénieur et constructeur d’avions, Geoffrey De Havilland a été une des figures importantes de l’aéronautique britannique. Né le 27 juillet 1882 près de High Wycombe (Buckinghamshire), en Angleterre, Geoffrey De Havilland, fils d’un pasteur anglican, découvre, à l’âge de douze ans, sa vocation dans les récits du pionnier de l’air anglais Hiram Maxim. En 1908, il obtient de son grand-père un prêt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/geoffrey-de-havilland/#i_99036

DOUGLAS DONALD WILLIS (1892-1981)

  • Écrit par 
  • Patrick GUERIN
  •  • 1 108 mots
  •  • 2 médias

Ingénieur et industriel américain, Donald Wills Douglas a joué un rôle important dans l'histoire de l'aéronautique, étant un de ceux qui ont permis à ce nouveau domaine d'accéder à la production industrielle. Sa plus fameuse réussite est le DC-3, universellement connu. Né le 6 avril 1892 à Brooklyn (New York), il entre en 1909 à l'Académie navale américaine d'Annapolis, puis entreprend des études […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/donald-willis-douglas/#i_99036

ÉLECTRONIQUE INDUSTRIE

  • Écrit par 
  • Michel-Henri CARPENTIER
  •  • 14 320 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre «  L'électronique professionnelle »  : […] L'électronique professionnelle est la première à avoir connu un réel développement, d'abord avec les applications militaires de la radio (effectuées par le général Ferrié pendant la Première Guerre mondiale), puis pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit, la plupart du temps, de systèmes (associations coordonnées d'équipements pourvus de logiciels d'exploitation adéquats) ou d'équipements, fa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/industrie-electronique/#i_99036

FALCON, avions

  • Écrit par 
  • Jean-François GEORGES
  •  • 782 mots
  •  • 2 médias

Falcon est le nom donné à une famille d'avions d'affaires développés par le constructeur français Marcel Dassault (Marcel Bloch de son vrai nom). Le premier d'entre eux, le Mystère 20-01, effectue son premier vol le 4 mai 1963 depuis l'aérodrome de Bordeaux-Mérignac. Il est piloté par René Bigand, chef pilote d'essais de la Générale Aéronautique Marcel Dassault. Le vol de ce petit biréacteur pro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/falcon-avions/#i_99036

GARROS ROLAND (1888-1918)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 820 mots
  •  • 1 média

Un des grands pionniers de l’aviation, Roland Garros est surtout connu pour avoir effectué la première traversée aérienne de la mer Méditerranée en 1913 . […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roland-garros/#i_99036

GRANDES TRAVERSÉES AÉROMARITIMES - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 509 mots

1909 Le Français Louis Blériot (1872-1936) réussit la première traversée aérienne de la Manche, le 25 juillet, en 37 minutes à bord du monoplan Blériot   XI . 1912 L'Américaine Harriet Quimby (1875 ?-1912) s'envole de Douvres, le 16 avril, à 5 h 35 min, à bord d'un monoplan Blériot, pour atterrir à Hardelot, à une trentaine de kilomètres de Calais, à 6 h 30 min. Elle est la première femme à réus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grandes-traversees-aeromaritimes-reperes-chronologiques/#i_99036

GRUMMAN LEROY RANDLE (1895-1982)

  • Écrit par 
  • Pierre SPARACO
  •  • 472 mots

Né en 1895 à Huntington (État de New York), huit ans avant les premiers vols des frères Wright, Leroy Randle Grumman, décédé le 4 octobre 1982 à Manhasset (New York), a marqué l'histoire de l'industrie aéronautique et spatiale américaine. La société qui portait son nom a joué un rôle majeur dans la conquête de la Lune par la N.A.S.A. Les premiers astronautes à fouler le sol lunaire ont en effet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leroy-randle-grumman/#i_99036

JOHNSON KELLY (1910-1990)

  • Écrit par 
  • Yves BROCARD
  •  • 1 041 mots

Si les satellites de surveillance militaires ont tendance à remplacer désormais les avions de reconnaissance, ces derniers ont largement contribué pour leur part, dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, au maintien de la paix. Parmi ces appareils, les plus performants et les plus célèbres sont sans conteste l'U-2 et le Blackbird (le SR-71). Ces deux avions ont été conçus et réali […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kelly-johnson/#i_99036

JUNKERS J1, avion

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 550 mots
  •  • 1 média

À vrai dire, on attendait du Junkers J1, premier avion au monde entièrement métallique, un beau premier vol digne des promesses révolutionnaires annoncées. Or, à Döberitz, près de Berlin, le 12 décembre 1915, ce monoplace, piloté par Theodor Mallinckrodt, fait un remarquable « flop » ou plutôt un petit bond à trois mètres de hauteur avant de s’abîmer à l’atterrissage, déséquilibré par un coup de v […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/junkers-j1-avion/#i_99036

LEDUC RENÉ (1898-1968)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 1 164 mots
  •  • 1 média

Ingénieur visionnaire, inventeur et constructeur d’avions, René Henri Leduc a œuvré, mais en vain, pour le développement des statoréacteurs (« stato » pour statique), un type de moteur à réaction simple, dépourvu de pièces mobiles (pas de compresseur, pas de turbine…) et adapté aux grandes vitesses. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-leduc/#i_99036

MCDONNELL JAMES SMITH JR. (1899-1980)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 1 237 mots

Dans le chapitre « Un début de carrière dans l’aviation militaire »  : […] Né à Denver (Colorado) le 9 avril 1899, James Smith McDonnell Jr., après des études de physique à l’université de Princeton, s’inscrit au Massachusetts Institute of Technology (MIT) où il obtient un diplôme en aéronautique en 1925. Parallèlement, il devient pilote militaire. Après avoir effectué de petits travaux chez différents propriétaires d’avions, il décroche un poste d’ingénieur et pilote ch […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-smith-jr-mcdonnell/#i_99036

MESSERSCHMITT WILLY (1898-1978)

  • Écrit par 
  • Jean REVEILHAC
  •  • 1 690 mots
  •  • 2 médias

Né à Francfort-sur-le-Main (Hesse), Willy Messerschmitt avait douze ans lorsque sa famille s'établit à Bamberg ; il s'y lie d'amitié avec Friedrich Harth, pionnier du vol à voile, avec lequel il prend son baptême de l'air. Trop jeune pour être mobilisé lorsque la Première Guerre mondiale éclate, il construit avec succès un planeur d'après des dessins de Harth. Il rejoint l'armée en 1917 et est tra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/willy-messerschmitt/#i_99036

MISE EN SERVICE DU BOEING 747

  • Écrit par 
  • Yves BROCARD
  •  • 190 mots

Le 21 janvier 1970 s'envolait de New York vers Londres, aux couleurs de la Pan Am, le premier Boeing 747 Jumbo Jet. Conçu à la demande de Juan Trippe, patron mythique et visionnaire de cette compagnie américaine, cet avion transportait quatre cent cinquante passagers, soit deux fois plus que tous les autres. Il fut dessiné à partir des plans et des moteurs « à double flux » d'un projet d'avion car […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mise-en-service-du-boeing-747/#i_99036

NAVIRES - Navires de guerre

  • Écrit par 
  • Régis BEAUGRAND, 
  • André BERNARDINI, 
  • Jean LE TALLEC, 
  • Marc MENEZ, 
  • Jean TOUFFAIT
  •  • 12 476 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Les porte-avions »  : […] Le porte-avions est défini comme un « bâtiment de surface destiné essentiellement à porter des avions et construit de telle façon que ces avions puissent s'envoler de son bord et s'y reposer ». Aujourd'hui, on distingue les porte-aéronefs, disposant d'hélicoptères et d'avions à décollage court, et les porte-avions qui utilisent des avions de combat ou de surveillance spécialisés. Un porte-aérone […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-navires-de-guerre/#i_99036

NORTHROP JOHN (1895-1981)

  • Écrit par 
  • Pierre SPARACO
  •  • 602 mots

John Northrop, dit « Jack » dans la communauté aéronautique, mort le 18 février 1981 à Glendale (Californie), figure parmi les grands pionniers de l'industrie aéronautique américaine. Il a marqué son temps, sans accéder pour autant, de son vivant, au rang d'industriel majeur. C'est après sa disparition que la société qui porte son nom, et formant depuis 1994 le groupe Northrop Grumman, est devenu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-northrop/#i_99036

POTEZ HENRY (1891-1981)

  • Écrit par 
  • Patrick GUERIN
  •  • 699 mots

Un des derniers grands pionniers de l'industrie aéronautique française, né le 30 septembre 1891 à Méaulte (Somme), et mort à Paris en 1981. En 1911, Henri Potez sort ingénieur de l'aéronautique dans la deuxième promotion de la toute jeune École nationale supérieure de l'aéronautique (aujourd'hui E.N.S.A.E. ou Supaéro). C'est là qu'il fait la connaissance d'un autre pionnier de l'aviation, Marcel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-potez/#i_99036

PREMIER AVION À DÉCOLLAGE ET À ATTERRISSAGE À LA VERTICALE

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 1 316 mots
  •  • 1 média

Comme toutes les guerres le montrent, une base aérienne, avec ses lourdes infrastructures (hangars et pistes), constitue une cible bien visible et donc aisée à détruire. D’où le rêve des états-majors de développer un avion susceptible de décoller et d’atterrir à la verticale à partir d’une simple route ou d’un champ… Restait à trouver la formule idéale, ce qu’incarne parfaitement le Hawker Siddele […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premier-avion-a-decollage-et-a-atterrissage-a-la-verticale/#i_99036

PREMIER VOL DE L'AIRBUS A380

  • Écrit par 
  • Gabriel GACHELIN
  •  • 198 mots

L' avion Airbus A380-800 décolle pour la première fois le 27 avril 2005 de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Ce premier vol dure 3 heures et 54 minutes ; c'est le premier d'un programme d'essais de plus d'un an. La certification de l'appareil est obtenue en 2006. Cet avion gros-porteur est équipé de quatre turboréacteurs. Il peut, sous certaines conditions d'aménagement intérieur, transporter jusqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premier-vol-de-l-airbus-a380/#i_99036

PROPULSION HYPERSONIQUE

  • Écrit par 
  • François FALEMPIN
  •  • 2 801 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Avions de transport »  : […] La possibilité d'une croisière hypersonique à très long rayon d'action, à Mach 7 à 8, permettrait de réduire très sensiblement les temps de vol des avions long-courriers (le voyage Paris-Sydney, qui prend aujourd'hui une vingtaine d'heures, ne durerait que trois heures). Cependant, au-delà des doutes sur le réalisme économique d'une telle application, liés à la taille limitée de la Terre (seuls qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/propulsion-hypersonique/#i_99036

RADAR

  • Écrit par 
  • Michel-Henri CARPENTIER
  •  • 6 099 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La furtivité des cibles »  : […] La notion de furtivité des cibles a été réellement introduite à la fin des années 1970, dans des programmes de nouveaux bombardiers (tels que le F117), afin de rendre plus difficile leur détection par les radars. L' idée consiste à réduire la « surface équivalente radar » des avions en question, pour les radars qui les observent . Pour comprendre la notion de furtivité, il est donc utile d'avoir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/radar/#i_99036

RAFALE, avion

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 682 mots
  •  • 1 média

Le Rafale est un avion de combat polyvalent du constructeur Dassault Aviation, développé pour l’armée de l’air et la marine nationale françaises. Il a effectué son premier vol (avion de démonstration technologique Rafale A) le 4 juillet 1986, quelques mois après la mort de Marcel Dassault. S’il ne porte pas le nom de Mirage, son apparentement à la famille transparaît dans sa conception aérodynami […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rafale-avion/#i_99036

ROQUES PIERRE AUGUSTE (1856-1920)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 774 mots
  •  • 1 média

Officier et aviateur français, Pierre Auguste Roques est connu pour avoir fondé et organisé l’aéronautique militaire en France . Pierre Auguste Roques est né le 28 décembre 1856 à Marseillan, dans l’Hérault. Il intègre l’École polytechnique et opte pour le génie miliaire. Jeune officier en 1880, il fera carrière dans les colonies. Promu lieutenant-colonel en 1898, il accède au grade de colonel en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-auguste-roques/#i_99036

SERVANTY LUCIEN (1909-1973)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 385 mots
  •  • 1 média

Grand ingénieur de l'aviation française, Lucien Servanty joua un rôle déterminant dans la conception et la construction de l'avion civil supersonique Concorde en assurant la direction technique de ce programme pour la partie française. Lucien Servanty est né à Paris le 25 mai 1909. Tout le prédestinait à une carrière d'ingénieur dans ce domaine de pointe : un père instructeur de voltige aérienne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucien-servanty/#i_99036

SIKORSKY IGOR IVANOVITCH (1889-1972)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 369 mots

Constructeur d'avions russe naturalisé américain. Surnommé « Le Prince des hélices », Igor Sikorsky, né le 25 mai 1889 à Kiev, où il entreprend des études à l'Institut polytechnique, commence par réaliser deux hélicoptères qui ne décollent pas, que ce soit le premier doté de deux rotors bipales superposés et haubanés à l'aide de cordes à piano, ou le second équipé de deux hélices sustentatrices c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/igor-ivanovitch-sikorsky/#i_99036

SONS - Bruit

  • Écrit par 
  • Pierre BUGARD, 
  • Claude CARLES, 
  • Gérard MANGIANTE
  • , Universalis
  •  • 8 924 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Transports aériens »  : […] Les nuisances générées par le trafic aérien aux abords des aéroports font l'objet de nombreux contentieux entre les riverains et les autorités. Pour des ensembles importants de population, l'accroissement et l'intensification de ce trafic signifient une dégradation de la qualité de vie qui risque d'être négligée voire sacrifiée en échange d'avantages économiques non moins certains (développement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sons-bruit/#i_99036

SOUFFLERIES

  • Écrit par 
  • Bruno CHANETZ
  •  • 6 230 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « La soufflerie de givrage de Capoue (Italie) »  : […] De par les conditions climatiques d’altitude régnant à Modane, il était possible d’y étudier les phénomènes de givrage qui affectent les avions lorsqu’ils traversent les nuages. La soufflerie S1 de Modane n’est cependant plus utilisée pour ce type d’essai car elle ne pouvait pas garantir de façon permanente – même en hiver – des conditions de température propices à l’obtention de ce phénomène. L' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/souffleries/#i_99036

TANK KURT (1898-1983)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 364 mots

Ingénieur allemand, concepteur d'avions et pilote d'essais. Kurt Vlademar Tank est né à Bromberg, en Pologne, le 24 février 1898. À l'âge de dix-sept ans, il abandonne ses études pour participer à la Première Guerre mondiale. Il entre ensuite aux ateliers de locomotives Ohrenstein & Koppel, avant d'étudier l'électricité à l'École supérieure de Berlin. Il fonde ensuite l'Akaflieg, un groupe d'étud […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kurt-tank/#i_99036

TUPOLEV ANDREÏ NIKOLAÏEVITCH (1888-1972)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 470 mots

Constructeur d'avions soviétique, né le 29 octobre (10 novembre selon le calendrier grégorien) 1888 à Poustomazovo (Russie), mort le 23 décembre 1972 à Moscou. En 1909, Andreï Nikolaïevitch Tupolev entre à l'école technique impériale de Moscou, où il devient l'élève de Nikolaï I. Joukovski, le père de l'aviation russe. En 1918, tous deux fondent l'Institut d'aérodynamique et d'hydrodynamique cent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andrei-nikolaievitch-tupolev/#i_99036

VOL MÉCANIQUE DU

  • Écrit par 
  • Marcel BISMUT, 
  • Huu Thanh HUYNH, 
  • Jean-Claude WANNER
  •  • 7 942 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Aspects théoriques »  : […] En mécanique du vol classique, l'avion est considéré comme un corps solide soumis à trois types de forces extérieures : la pesanteur, les forces aérodynamiques et les forces de propulsion. L'application à ce corps des deux théorèmes fondamentaux de la mécanique rationnelle (quantité de mouvement et moment cinétique) fournit le système des équations dynamiques qui régissent les variations du vecteu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mecanique-du-vol/#i_99036

VOL DE CLÉMENT ADER

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 216 mots
  •  • 1 média

Dans le parc du château d'Armainvilliers (Seine-et-Marne), à l'est de Paris, le Français Clément Ader (1841-1925) parvient, le 9 octobre 1890, à faire décoller par la seule puissance de son moteur une étrange machine volante, sorte de grosse chauve-souris mécanique à vapeur, baptisée Éole . Un doute s'établit sur la réalité de ce premier vol d'un plus lourd que l'air, car aucun officiel assermenté […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vol-de-clement-ader/#i_99036

VOLS COMMERCIAUX DE CONCORDE

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 263 mots

Le 21 janvier 1976, Air France lançait l'exploitation commerciale de Concorde, avion civil supersonique franco-britannique, sur le trajet Paris-Dakar-Rio, tandis qu'un appareil identique appartenant à British Airways effectuait un vol entre Londres et Bahreïn. Quatre mois plus tard, le 24 mai 1976, le supersonique franco-britannique partait à l'assaut de l'Atlantique nord. Ce jour-là, deux Concord […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vols-commerciaux-de-concorde/#i_99036

WARREN DAVID R. (1925-2010)

  • Écrit par 
  • Melinda C. SHEPHERD
  •  • 393 mots

L'Australien David R. Warren est un scientifique connu pour avoir mis au point, en 1957, le premier enregistreur de données de vol (Flight Data Recorder ou F.D.R.) dit boîte noire. Cet appareil, logé en réalité dans un boîtier protecteur rouge ou orange – plus facile à repérer – et résistant à l'épreuve de tout accident, enregistre les paramètres de vol d'un avion, informations qui seront ultérie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-r-warren/#i_99036

WHITTLE FRANK (1907-1996)

  • Écrit par 
  • Yves BROCARD
  •  • 1 110 mots
  •  • 1 média

L'aviation moderne doit à sir Frank Whittle l'invention qui révolutionna le transport aérien de l'après-guerre, le moteur à réaction . Il fut en effet le premier, en janvier 1930, à déposer un brevet sur la propulsion par turboréacteur, alors qu'il n'était âgé que de vingt-trois ans. Frank Whittle naît le 1 er  juin 1907 à Coventry (Grande-Bretagne) dans une famille modeste d'ouvriers. Il entre à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frank-whittle/#i_99036


Affichage 

Aérodynamique: simulation numérique sur un avion Falcon

photographie

Simulation numérique des pressions à la paroi sur un avion d'affaires Falcon 

Crédits : ONERA

Afficher

Antonov An-22, avion

photographie

L'Antonov An-22, au centre de la photographie, domine par sa taille tous les autres avions du stand soviétique lors du salon du Bourget de 1965 Impressionnant, cet aéronef, vedette de ce salon, est alors le plus gros avion au monde  

Crédits : Musée de l’Air et de l’Espace - Le Bourget

Afficher

Aviation civile : Airbus A380

photographie

Décollage, de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, du plus gros avion civil du monde, l'Airbus A380, pour son premier vol effectué le 27 avril 2005 Ce géant des airs, équipé de quatre turboréacteurs, est capable de transporter plus de 850 passagers répartis sur deux ponts Sa mise en service, en... 

Crédits : C. Brinkmann/ Airbus

Afficher

Aviation d'affaires : Falcon 7X

photographie

Le marché des avions d'affaires est un marché florissant peu connu du grand public La gamme des avions offerts est très large, allant de l'avion turbopropulseur de quatre places à des avions à réaction dérivés des avions de transport Ici, le Falcon 7X de Dassault Aviation, qui a effectué... 

Crédits : F. Robineau/ Dassault/ Aviaplans

Afficher

Aviation militaire : le Rafale

photographie

Avion de combat biréacteur multirôle, le Rafale possède l'aile delta caractéristique des avions de Dassault Aviation, des plans canard (surfaces portantes à l'avant de l'aile delta) et des commandes de vol électriques Les premiers appareils sont entrés en service dans la marine nationale... 

Crédits : F. Robineau/ Dassault/ Aviaplans

Afficher

Avion : virage en palier

dessin

Équilibre d'un avion en virage en palier La portance et la composante de la poussée Fsina équilibrent le poids et la force centrifuge 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Avion E-3A Awacs

photographie

L'avion E-3A Airborne Warning and Control System, ou Awacs, est un appareil dérivé du Boeing-707 Il est équipé d'un radar monté au-dessus du fuselage qui permet la gestion, le contrôle et la surveillance de l'espace aérien dans un périmètre de 320 km Quatre des soixante-six appareils mis... 

Crédits : Bettmann/ Corbis

Afficher

Avion F-22A Raptor

photographie

Le F-22A Raptor, avion de supériorité aérienne et d'attaque au sol de l'armée de l'air américaine, dit «de cinquième génération», est entré en service opérationnel en décembre 2006 On le voit ici faisant des essais de ravitaillement en vol, ce qui lui confère un rayon d'action accru... 

Crédits : B. Bloker/ U.S. Air Force

Afficher

Avions civils de Boeing

tableau

Principaux avions civils de Boeing en production (2005) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Avions commerciaux

tableau

Caractéristiques de quelques avions civils 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Avions furtifs

photographie

Deux avions furtifs Lockheed F-117 en vol 

Crédits : Ross Harrison Koty/ Getty Images

Afficher

B-2A Spirit

photographie

Le B-2A, construit en vingt et un exemplaires par Northrop Grumman et Boeing, est un bombardier furtif mis en service en 1989 Il est conçu et équipé pour effectuer des bombardements stratégiques Il a l'allure d'une grande aile volante en forme de double W Sa longueur est de 21 mètres et son... 

Crédits : Aero Graphics, Inc./ Corbis

Afficher

Boeing-787 Dreamliner

photographie

Sortie d'usine, à Everett (État de Washington), le 8 juillet 2007, du Boeing-787 Dreamliner Ce long-courrier biréacteur, d'une capacité de 210 à 330 places et dont la distance franchissable varie entre 4 600 et 15 750 km selon les versions, fait très largement appel aux matériaux composites... 

Crédits : T. Quemener/ AFP/ Getty

Afficher

Bombardier britannique Handley Page 0/400

photographie

C'est à la fin de la Grande Guerre que furent développés les premiers bombardiers Dès lors, il devint possible de détruire massivement depuis le ciel cibles militaires et civiles au sol La photographie, prise en 1919, montre l'appareil effectuant un vol de surveillance au-dessus du Rhin, en... 

Crédits : Spencer Arnold/ Getty Images

Afficher

Charles Lindbergh

photographie

Le Spirit of Saint Louis de Charles Lindbergh, peu de temps après son arrivée triomphale au Bourget, le 21 mai 1927, après qu'il eut réussi à traverser l'Atlantique nord sans escale 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Cockpit d'un Airbus A380

photographie

L'Airbus A380 a inauguré une nouvelle génération de cockpits incorporant des écrans plats de grandes dimensions Des claviers et des boules roulantes permettent au pilote de reconfigurer les affichages Comme on le voit sur celui de droite, les écrans peuvent aussi projeter des images vidéo... 

Crédits : H. Goussé/ exm Company/ Airbus

Afficher

Commande automatique généralisée

dessin

Commande automatique généralisée (CAG) Par des commandes ergonomiques, le pilote assigne ses objectifs de pilotage à un calculateur qui prend en compte les mesures issues de nombreux capteurs, détermine les braquages de gouvernes et les transmet par des liaisons électriques Les informations... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Concorde, premier vol d’essai

photographie

Avion civil supersonique franco-britannique, le Concorde (ici prototype 001) quitte la piste pour effectuer son tout premier vol d’essai d’une durée de moins de trente minutes au-dessus de Toulouse, le 2 mars 1969, avec André Turcat aux commandes 

Crédits : Keystone-France/ Gamma-Keystone/ Getty Images

Afficher

Dakota

photographie

Production en 1945, à Santa Monica (Californie), de C47, avions utilisés par l'armée américaine pour le transport des troupes 

Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

De Caters

photographie

Le biplan Voisin-Farman, dont la voilure est inspirée du cerf-volant, piloté par le baron de Caters, en 1909 

Crédits : Branger/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

DH-98 Mosquito, avion

photographie

Construit par le Britannique Geoffrey De Havilland, le DH-98 Mosquito (DH pour De Havilland) fut un des appareils les plus performants de la Seconde Guerre mondiale, aussi efficace et redoutable comme chasseur, bombardier ou appareil de reconnaissance 

Crédits : Museum of Flight/ Corbis Historical/ Getty Images

Afficher

Douglas DC-6

photographie

Quadrimoteur à hélices, le DC-6 mis en service par la firme Douglas en 1947 fait partie, avec son concurrent, le Constellation de la firme Lokheed, de la première génération de long-courriers, à une époque où le transport en avion est encore réservé à une clientèle huppée 

Crédits : Museum of Flight/ Corbis

Afficher

Écoulement aérodynamique

photographie

Simulation numérique des tourbillons à grande incidence qui se produisent sur les bords d'attaque des ailes de cette maquette de projet d'avion supersonique 

Crédits : ONERA

Afficher

Équilibrage longitudinal

diaporama

Équilibrage longitudinal Le braquage d de la gouverne de profondeur engendre une force locale ▵Z et un moment de manœuvre ▵M (point B) La rotation de l'avion est ainsi sollicitée jusqu'à l'incidence d'équilibre a pour laquelle le moment est ramené à zéro par l'apparition de la portance... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

F.15 Eagle

dessin

F 15 Eagle Intercepteur tout temps monoplace (vitesse maximale supérieure à Mach 2,5), construit par McDonnell Douglas 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

F16 Falcon

photographie

Deux chasseurs F16, moteur Falcon de Rolls Royce, construits par la société américaine General Dynamics, absorbée depuis lors par Lockheed Martin 

Crédits : Ross Harrison Koty/ Getty Images

Afficher

Forces aérodynamiques

dessin

Les forces aérodynamiques sont déterminées par l'incidence a, le dérapage ß et, à un degré moindre, par les vitesses de rotation p, q et r Les braquages de gouvernes d engendrent des forces locales supplémentaires dont le moment en G permet d'équilibrer et de manœuvrer l'avion 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Gerald Edelman

photographie

Gerald Edelman illustre par un dessin au tableau la structure d'une molécule d'anticorps qu'il vient tout juste de définir Cette découverte lui vaut le prix Nobel de physiologie ou médecine Il s'oriente ensuite vers la neurobiologie 

Crédits : Bettmann/ Getty Images

Afficher

Gouvernes et dispositifs d'hypersustentation

dessin

Gouvernes et dispositifs d'hypersustentation sur un avion civil 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Henri Farman

photographie

Le 13 janvier 1908, Henri Farman (1874-1958) réussit le premier kilomètre en circuit fermé officiellement contrôlé, à Issy-les-Moulineaux, sur un appareil Voisin équipé d'un moteur Antoinette Il s'adjuge ainsi le prix offert par les mécènes Deutsch et Archdeacon 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Hydravion

photographie

Le Français Henri Fabre (1882-1984) fit décoller le premier hydravion à moteur, en 1910 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Junkers J1, avion

photographie

Après des débuts laborieux et bien des tâtonnements, le Junkers J1, avion entièrement métallique, qui effectue son premier vol le 12 décembre 1915, inaugure néanmoins une ère nouvelle et prometteuse de l'aviation 

Crédits : Peter M Grosz collection

Afficher

L'avion furtif

photographie

L'alignement des appareils américains F-117A Black Jet (le fameux avion furtif), en Arabie Saoudite, en 1991 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

L'Avion III de Clément Ader

photographie

L'Avion III de Clément Ader (1841-1925), propulsé par deux moteurs à vapeur, avec lequel il essaya en 1897 de rallier Satory (près de Versailles) à Vincennes Il n'effectua qu'un glissement sur 300 mètres Cet échec mit fin aux entreprises d'Ader L'avion fut offert au Conservatoire des arts et... 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Le projet Concorde, Édouard Chemel

vidéo

Édouard Chemel a fait toute sa carrière à Air France, où il entre en 1948 comme radio au sol Commandant de bord à partir de 1960, il est nommé en 1983 commandant sur le Concorde Lorsqu'il prend sa retraite, en 1989, il compte 22 000 heures de vol dont 2 000 sur Concorde Comment est né le... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Les débuts de l'aviation

vidéo

C'est le 17 décembre 1903 que les frères Orville et Wilbur Wright inaugurent l'ère de l'aviation Au cours de ce vol historique de 59 secondes, qui s'effectue devant cinq témoins, ils parcourent une distance de près de 260 mètresAprès eux, nombreux sont les hommes qui vont œuvrer au... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Les frères Wright

photographie

Le premier vol réalisé par Orville Wright (1871-1948), le 17 décembre 1903, sur la plage de Kill Devil, en Caroline du Nord, sous les yeux de son frère Wilbur (1867-1912) Cet appareil, le Wright Flyer, effectuera le même jour trois autres vols dont le dernier, réalisé par Wilbur à 5 mètres... 

Crédits : Fox Photos/ Getty Images

Afficher

Livraisons d'avions de ligne

graphique

Évolution des livraisons annuelles d'avions de ligne 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Lockheed Super Constellation

photographie

Sans aucun doute le plus beau des avions de ligne à hélices : le Lockheed Constellation, dont on voit ici la version L-1049G Super Constellation, aux couleurs de la compagnie allemande Lufthansa, vers le milieu des années 1950 Le Super Constellation, de 35,4 m de longueur et de 37,6 m... 

Crédits : Keystone/ Getty

Afficher

Mirage 2000-5 au salon aéronautique de Dubai

photographie

Le Mirage 2000-5 au salon aéronautique de Dubai, 1997 Le Moyen-Orient en général et les pays pétroliers du Golfe en particulier constituent un marché de choix pour les industries d'armement 

Crédits : PA Photos

Afficher

Mystère-20

photographie

Le Mystère-20 (ici, premier avion de série) est le premier avion d'affaires conçu et construit par le Français Marcel Dassault 

Crédits : Dassault Aviation - D.R.

Afficher

Rafale

photographie

Le Rafale, avion de combat biréacteur multirôle, est entré en service dans la marine française en 2001 et équipe le porte-avions «Charles-de-Gaulle» Ici, la version biplace pour l'armée de l'air, munie d'une perche de ravitaillement en vol, de réservoirs externes largables ainsi que de... 

Crédits : V. Almansa/ Dassault

Afficher

Rafale Marine

photographie

Le Rafale Marine, fabriqué par Dassault-Aviation, est le premier avion construit de série pour l'aéronavale Il s'agit d'un chasseur monoplace biréacteur de 15 mètres de longueur et 10 mètres d'envergure Capable d'atteindre Mach 2, le Rafale peut voler jusqu'à l'altitude de 15 000 mètres et... 

Crédits : F. Robineau/ Dassault/ Aviaplans

Afficher

Santos-Dumont

photographie

Alberto Santos-Dumont (1873-1932) et son avion, La Demoiselle, en 1909 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Soufflerie S1, Modane (France)

photographie

Vue de la plus grande soufflerie sonique du monde : celle de Modane, en Savoie C'est là que les maquettes des plus grands programmes aéronautiques français et européens ont été testées Fonctionnant en circuit fermé (matérialisé par les structures de forme circulaire), cette soufflerie,... 

Crédits : ONERA

Afficher

Soufflerie transsonique S1, Modane

photographie

Vue de la soufflerie transsonique S1 à Modane (Savoie): à l'arrière, le ventilateur; au premier plan, une maquette de l'A380 

Crédits : ONERA

Afficher

Transports : vol d'un avion à réaction

vidéo

Interactions entre forces aérodynamiques et forces de propulsionLes avions de grande taille sont dotés d'un système très élaboré de volets qui modifient la configuration des ailes en fonction des conditions de volAu décollage, le pilote déploie les volets de bord d'attaque et abaisse les... 

Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

Afficher

Visualisation aérodynamique dans un tunnel hydrodynamique

photographie

Le tunnel hydrodynamique de Châtillon, véritable «soufflerie à eau», permet une visualisation plus précise et plus fine que dans l'air, comme ici pour ce projet d'avion supersonique futur 

Crédits : ONERA

Afficher

Visualisation aérodynamique en soufflerie sur un avion de combat

photographie

Visualisation par enduit visqueux coloré de l'écoulement aérodynamique sur la maquette d'un avion de combat futur sans pilote en soufflerie subsonique: par frottement, l'écoulement entraîne les particules contenues dans l'enduit gras étalé sur la maquette 

Crédits : ONERA

Afficher

Avions militaires

tableau

Caractéristiques de quelques avions militaires 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Supersonique : domaine de vol et facteur de charge

graphique

Domaine de vol d'un avion de combat supersonique dans un diagramme « nombre de Mach-altitude », et courbes de facteur de charge maximal en évolution stabilisée 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Tête nucléaire aéroportée

photographie

À partir de 2007, dans les forces françaises, les têtes nucléaires aéroportées de type TN81, mises en service en 1988, seront remplacées par les TNA (tête nucléaire aéroportée) Les TNA, développées grâce au programme Simulation, équiperont en particulier les Rafale Marine du... 

Crédits : CEA

Afficher

Aérodynamique: simulation numérique sur un avion Falcon
Crédits : ONERA

photographie

Antonov An-22, avion
Crédits : Musée de l’Air et de l’Espace - Le Bourget

photographie

Aviation civile : Airbus A380
Crédits : C. Brinkmann/ Airbus

photographie

Aviation d'affaires : Falcon 7X
Crédits : F. Robineau/ Dassault/ Aviaplans

photographie

Aviation militaire : le Rafale
Crédits : F. Robineau/ Dassault/ Aviaplans

photographie

Avion : virage en palier
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Avion E-3A Awacs
Crédits : Bettmann/ Corbis

photographie

Avion F-22A Raptor
Crédits : B. Bloker/ U.S. Air Force

photographie

Avions civils de Boeing
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Avions commerciaux
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Avions furtifs
Crédits : Ross Harrison Koty/ Getty Images

photographie

B-2A Spirit
Crédits : Aero Graphics, Inc./ Corbis

photographie

Boeing-787 Dreamliner
Crédits : T. Quemener/ AFP/ Getty

photographie

Bombardier britannique Handley Page 0/400
Crédits : Spencer Arnold/ Getty Images

photographie

Charles Lindbergh
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Cockpit d'un Airbus A380
Crédits : H. Goussé/ exm Company/ Airbus

photographie

Commande automatique généralisée
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Concorde, premier vol d’essai
Crédits : Keystone-France/ Gamma-Keystone/ Getty Images

photographie

Dakota
Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

De Caters
Crédits : Branger/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

DH-98 Mosquito, avion
Crédits : Museum of Flight/ Corbis Historical/ Getty Images

photographie

Douglas DC-6
Crédits : Museum of Flight/ Corbis

photographie

Écoulement aérodynamique
Crédits : ONERA

photographie

Équilibrage longitudinal
Crédits : Encyclopædia Universalis France

diaporama

F.15 Eagle
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

F16 Falcon
Crédits : Ross Harrison Koty/ Getty Images

photographie

Forces aérodynamiques
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Gerald Edelman
Crédits : Bettmann/ Getty Images

photographie

Gouvernes et dispositifs d'hypersustentation
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Henri Farman
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Hydravion
Crédits : Hulton Getty

photographie

Junkers J1, avion
Crédits : Peter M Grosz collection

photographie

L'avion furtif
Crédits : Hulton Getty

photographie

L'Avion III de Clément Ader
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Le projet Concorde, Édouard Chemel
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

Les débuts de l'aviation
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

Les frères Wright
Crédits : Fox Photos/ Getty Images

photographie

Livraisons d'avions de ligne
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique

Lockheed Super Constellation
Crédits : Keystone/ Getty

photographie

Mirage 2000-5 au salon aéronautique de Dubai
Crédits : PA Photos

photographie

Mystère-20
Crédits : Dassault Aviation - D.R.

photographie

Rafale
Crédits : V. Almansa/ Dassault

photographie

Rafale Marine
Crédits : F. Robineau/ Dassault/ Aviaplans

photographie

Santos-Dumont
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Soufflerie S1, Modane (France)
Crédits : ONERA

photographie

Soufflerie transsonique S1, Modane
Crédits : ONERA

photographie

Transports : vol d'un avion à réaction
Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

vidéo

Visualisation aérodynamique dans un tunnel hydrodynamique
Crédits : ONERA

photographie

Visualisation aérodynamique en soufflerie sur un avion de combat
Crédits : ONERA

photographie

Avions militaires
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Supersonique : domaine de vol et facteur de charge
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique

Tête nucléaire aéroportée
Crédits : CEA

photographie