AVIATION MILITAIRE

ANGLETERRE BATAILLE D' (1940)

  • Écrit par 
  • Paul VILLATOUX
  •  • 230 mots
  •  • 1 média

Premier engagement purement aérien de l'histoire, la bataille d'Angleterre débute le 10 juillet 1940. Après la « bataille de la Manche », achevée le 7 août, la Luftwaffe lance le 13 août, « jour de l'Aigle », un plan d'attaque destiné à clouer au sol la chasse britannique puis à désorganiser l'économie du pays par des bombardements intensifs, préalables indispensables à une opération d'invasion pa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bataille-d-angleterre/#i_28581

ARMES - Armes lourdes

  • Écrit par 
  • Alain BRU
  •  • 3 926 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La bombe d'avion »  : […] La bombe d'avion a commencé par le jet, à la main, de petits obus munis d'un empennage de fortune. Puis des projectiles spéciaux furent produits, de masse croissante jusqu'à atteindre 10 t en 1939-1945. En l'absence du violent « choc » de départ de l'obus, il est possible de jouer sur la nature des bombes : parois minces et forte charge pour celles à souffle ; plus épaisses, éventuellement préstr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/armes-armes-lourdes/#i_28581

AVIATION - Histoire de l'aviation

  • Écrit par 
  • Edmond PETIT, 
  • Pierre SPARACO
  • , Universalis
  •  • 10 062 mots
  •  • 36 médias

Dans le chapitre «  De 1945 à 1981 »  : […] L'ère du «  jet » commence aussitôt après la Seconde Guerre mondiale (tabl. 6), ouverte par le record de vitesse (975,875 km/h) du colonel H. J. Wilson sur Gloster Meteor IV, poussé par deux turboréacteurs Rolls-Royce Derwent V de 1 600 kg. Un fait caractéristique est à noter. Si l'on compare les records du monde « absolus » avant et après guerre, en 1939, deux étaient détenus par l'Italie, un pa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aviation-histoire-de-l-aviation/#i_28581

AVIATION - Avions civils et militaires

  • Écrit par 
  • Yves BROCARD
  •  • 9 429 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « Classification »  : […] Les avions militaires sont classés suivant des catégories liées à leur rôle opérationnel. On distingue ainsi quatre grands groupes : les chasseurs et avions d'assaut, les bombardiers, les avions de transport et les avions d'entraînement. D'autres groupes aux effectifs plus réduits viennent s'ajouter tels que les avions de reconnaissance, les avions de ravitaillement en vol, les avions spécialisés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aviation-avions-civils-et-militaires/#i_28581

COCHRAN JACQUELINE (1910-1980)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  • , Universalis
  •  • 791 mots
  •  • 1 média

L’Américaine Jacqueline Cochran a été l’une des grandes figures de l’aviation et la première femme à franchir le mur du son. Née le 11 mai 1906 à Muscogee (Floride), Jacqueline Cochran aurait été une enfant abandonnée. Placée dans une famille de fermiers, elle grandit dans la pauvreté et doit se débrouiller seule. Très jeune, elle est envoyée en Georgie pour travailler dans une filature de coton. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacqueline-cochran/#i_28581

COT PIERRE (1895-1977)

  • Écrit par 
  • Charles-Louis FOULON
  •  • 1 563 mots

«  Les hommes politiques de France ont le privilège d'être les plus diffamés et, pour faire ses classes, il faut commencer par être couvert de boue. » Ces constatations de 1939 reflètent le climat déchiré des années 1930, et c'est d'expérience que leur auteur, universitaire et homme de gouvernement, pouvait parier. Car Pierre Cot, s'il sut rassembler autour de lui des amitiés fidèles et des collab […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-cot/#i_28581

DRESDE (BOMBARDEMENT DE)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 618 mots

Le bombardement de Dresde par les Alliés, du 13 au 15 février 1945, détruisit la quasi-totalité de la ville. Cette attaque aérienne devint un symbole de la campagne de pilonnage de l’Allemagne, une des opérations les plus controversées des Alliés durant la Seconde Guerre mondiale. Tout au long du conflit, le Premier ministre britannique Winston Churchill avait demandé l’augmentation des raids aéri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dresde-bombardement-de/#i_28581

DRONES

  • Écrit par 
  • Philippe CAZIN
  •  • 5 953 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Les premiers drones opérationnels »  : […] Mais c’est lors de la Seconde Guerre mondiale, devant les importantes pertes de l’aviation d’observation de chacun des antagonistes, que l’idée de développer des engins d’observation sans équipage (ni pilote ni observateur), en vue d’applications opérationnelles, a vu le jour. Toutefois, la sensibilité au brouillage de leurs systèmes de guidage rendait leur emploi difficile, voire impossible. L’ar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/drones/#i_28581

GARROS ROLAND (1888-1918)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 820 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Son engagement lors du premier conflit mondial »  : […] Survient la Première Guerre mondiale, qu’il aborde comme pilote d’observation, ce qui ne l’empêche pas de remporter sa première victoire aérienne, le 1 er  avril 1915, grâce à un système de « tir à travers l’hélice » qu’il a contribué à mettre au point. Reposant sur la synchronisation de la mitrailleuse et du moteur, ce dispositif permet aux balles de passer entre les pale […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roland-garros/#i_28581

GÖRING HERMANN (1893-1946)

  • Écrit par 
  • André BRISSAUD
  •  • 1 123 mots
  •  • 2 médias

Placé immédiatement après Adolf Hitler dans la hiérarchie nazie, Hermann Göring est, au sein du III e  Reich, le second personnage politique de l'État allemand. En réponse à l'officier enquêteur qui, en juin 1945, l'interroge, Göring décline ainsi ses titres : « Commandant en chef de la Luftwaffe (aviation de guerre), ministre de l'Air, Premier ministre de Prusse, présiden […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hermann-goring/#i_28581

GRUMMAN LEROY RANDLE (1895-1982)

  • Écrit par 
  • Pierre SPARACO
  •  • 472 mots

Né en 1895 à Huntington (État de New York), huit ans avant les premiers vols des frères Wright, Leroy Randle Grumman, décédé le 4 octobre 1982 à Manhasset (New York), a marqué l'histoire de l'industrie aéronautique et spatiale américaine. La société qui portait son nom a joué un rôle majeur dans la conquête de la Lune par la N.A.S.A. Les premiers astronautes à fouler le sol lunaire ont en effet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leroy-randle-grumman/#i_28581

HYDRAVIONS

  • Écrit par 
  • Bertrand DREYFUS
  •  • 406 mots
  •  • 1 média

Aéronefs conçus pour pouvoir décoller d'un plan d'eau et pour s'y poser . Le premier hydravion fut un simple planeur muni de flotteurs que Gabriel Voisin et Archdeacon firent décoller, en 1907, en le faisant remorquer sur la Seine par un canot automobile. Les premiers hydravions à moteur ne firent leur apparition que trois ans plus tard, grâce aux réalisations de Henri Fabre , en France, et de Gle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hydravions/#i_28581

JOHNSON KELLY (1910-1990)

  • Écrit par 
  • Yves BROCARD
  •  • 1 041 mots

Si les satellites de surveillance militaires ont tendance à remplacer désormais les avions de reconnaissance, ces derniers ont largement contribué pour leur part, dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, au maintien de la paix. Parmi ces appareils, les plus performants et les plus célèbres sont sans conteste l'U-2 et le Blackbird (le SR-71). Ces deux avions ont été conçus et réali […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kelly-johnson/#i_28581

LEDUC RENÉ (1898-1968)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 1 164 mots
  •  • 1 média

Ingénieur visionnaire, inventeur et constructeur d’avions, René Henri Leduc a œuvré, mais en vain, pour le développement des statoréacteurs (« stato » pour statique), un type de moteur à réaction simple, dépourvu de pièces mobiles (pas de compresseur, pas de turbine…) et adapté aux grandes vitesses. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-leduc/#i_28581

MCDONNELL JAMES SMITH JR. (1899-1980)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 1 233 mots

Ingénieur, pilote et constructeur aéronautique, l’Américain James Smith McDonnell a été aussi un brillant homme d’affaires. Sa réussite a été marquante tant dans l’aviation civile et militaire, que dans le domaine des missiles et de l’espace. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-smith-jr-mcdonnell/#i_28581

MESSERSCHMITT WILLY (1898-1978)

  • Écrit par 
  • Jean REVEILHAC
  •  • 1 690 mots
  •  • 2 médias

Né à Francfort-sur-le-Main (Hesse), Willy Messerschmitt avait douze ans lorsque sa famille s'établit à Bamberg ; il s'y lie d'amitié avec Friedrich Harth, pionnier du vol à voile, avec lequel il prend son baptême de l'air. Trop jeune pour être mobilisé lorsque la Première Guerre mondiale éclate, il construit avec succès un planeur d'après des dessins de Harth. Il rejoint l'armée en 1917 et est tra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/willy-messerschmitt/#i_28581

NAVIRES - Navires de guerre

  • Écrit par 
  • Régis BEAUGRAND, 
  • André BERNARDINI, 
  • Jean LE TALLEC, 
  • Marc MENEZ, 
  • Jean TOUFFAIT
  •  • 12 476 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Les porte-avions »  : […] Le porte-avions est défini comme un « bâtiment de surface destiné essentiellement à porter des avions et construit de telle façon que ces avions puissent s'envoler de son bord et s'y reposer ». Aujourd'hui, on distingue les porte-aéronefs, disposant d'hélicoptères et d'avions à décollage court, et les porte-avions qui utilisent des avions de combat ou de surveillance spécialisés. Un porte-aérone […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-navires-de-guerre/#i_28581

NORTHROP JOHN (1895-1981)

  • Écrit par 
  • Pierre SPARACO
  •  • 602 mots

John Northrop, dit « Jack » dans la communauté aéronautique, mort le 18 février 1981 à Glendale (Californie), figure parmi les grands pionniers de l'industrie aéronautique américaine. Il a marqué son temps, sans accéder pour autant, de son vivant, au rang d'industriel majeur. C'est après sa disparition que la société qui porte son nom, et formant depuis 1994 le groupe Northrop Grumman, est devenu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-northrop/#i_28581

PREMIER AVION À DÉCOLLAGE ET À ATTERRISSAGE À LA VERTICALE

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 1 316 mots
  •  • 1 média

Comme toutes les guerres le montrent, une base aérienne, avec ses lourdes infrastructures (hangars et pistes), constitue une cible bien visible et donc aisée à détruire. D’où le rêve des états-majors de développer un avion susceptible de décoller et d’atterrir à la verticale à partir d’une simple route ou d’un champ… Restait à trouver la formule idéale, ce qu’incarne parfaitement le Hawker Siddele […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premier-avion-a-decollage-et-a-atterrissage-a-la-verticale/#i_28581

PROPULSION AÉRONAUTIQUE

  • Écrit par 
  • Jean CALMON
  •  • 7 128 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Au service de l'utilisateur »  : […] Pour les avions de combat, d'autres caractéristiques que la puissance exercée ont pris une importance aussi grande : – la conduite du moteur doit éviter au pilote de consacrer trop d'attention à son comportement ainsi que d'avoir à suivre des consignes restrictives au cours de la mission ; – le prix d'achat et les coûts d'utilisation : les coûts élevés des systèmes d'armes complexes peuvent poser […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/propulsion-aeronautique/#i_28581

RADAR

  • Écrit par 
  • Michel-Henri CARPENTIER
  •  • 6 099 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La furtivité des cibles »  : […] La notion de furtivité des cibles a été réellement introduite à la fin des années 1970, dans des programmes de nouveaux bombardiers (tels que le F117), afin de rendre plus difficile leur détection par les radars. L' idée consiste à réduire la « surface équivalente radar » des avions en question, pour les radars qui les observent . Pour comprendre la notion de furtivité, il e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/radar/#i_28581

RAFALE, avion

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 682 mots
  •  • 1 média

Le Rafale est un avion de combat polyvalent du constructeur Dassault Aviation, développé pour l’armée de l’air et la marine nationale françaises. Il a effectué son premier vol (avion de démonstration technologique Rafale A) le 4 juillet 1986, quelques mois après la mort de Marcel Dassault. S’il ne porte pas le nom de Mirage, son apparentement à la famille transparaît dans sa conception aérodynami […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rafale-avion/#i_28581

RICH BEN R. (1925-1995)

  • Écrit par 
  • Yves BROCARD
  •  • 517 mots
  •  • 1 média

Si la société Lockheed a remporté en 1991, en coopération avec Boeing et General Dynamics, le contrat de développement du F-22, futur avion de combat de l'armée de l'air américaine, elle le doit en partie au succès remporté par le F-117A pendant la guerre du Golfe. Le F-117A, premier avion opérationnel conçu pour être furtif, c'est-à-dire difficilement détectable par les radars, a été étudié et r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ben-r-rich/#i_28581

ROQUES PIERRE AUGUSTE (1856-1920)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 774 mots
  •  • 1 média

Officier et aviateur français, Pierre Auguste Roques est connu pour avoir fondé et organisé l’aéronautique militaire en France . Pierre Auguste Roques est né le 28 décembre 1856 à Marseillan, dans l’Hérault. Il intègre l’École polytechnique et opte pour le génie miliaire. Jeune officier en 1880, il fera carrière dans les colonies. Promu lieutenant-colonel en 1898, il accède au grade de colonel en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-auguste-roques/#i_28581

STEHLIN PAUL (1907-1975)

  • Écrit par 
  • Jean PLANCHAIS
  •  • 922 mots

Né à Hochfelden (Bas-Rhin), Paul Stehlin est sorti de Saint-Cyr en 1928. Attaché de l'air adjoint à Berlin de 1935 à 1939, il fait parvenir à Paris des avertissements sur la puissance croissante de la Luftwaffe. En mai 1940, il commande le groupe de chasse Roussillon. Il accompagne l'amiral Darlan lorsque celui-ci rencontre Hitler à Beauvais en décembre 1940. Après le débarquement américain en Afr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-stehlin/#i_28581

TANK KURT (1898-1983)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 364 mots

Ingénieur allemand, concepteur d'avions et pilote d'essais. Kurt Vlademar Tank est né à Bromberg, en Pologne, le 24 février 1898. À l'âge de dix-sept ans, il abandonne ses études pour participer à la Première Guerre mondiale. Il entre ensuite aux ateliers de locomotives Ohrenstein & Koppel, avant d'étudier l'électricité à l'École supérieure de Berlin. Il fonde ensuite l'Akaflieg, un groupe d'étud […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kurt-tank/#i_28581

TUPOLEV ANDREÏ NIKOLAÏEVITCH (1888-1972)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 470 mots

Constructeur d'avions soviétique, né le 29 octobre (10 novembre selon le calendrier grégorien) 1888 à Poustomazovo (Russie), mort le 23 décembre 1972 à Moscou. En 1909, Andreï Nikolaïevitch Tupolev entre à l'école technique impériale de Moscou, où il devient l'élève de Nikolaï I. Joukovski, le père de l'aviation russe. En 1918, tous deux fondent l'Institut d'aérodynamique et d'hydrodynamique cent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andrei-nikolaievitch-tupolev/#i_28581

VÉDRINES JULES (1881-1919)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 801 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Des missions à haut risque »  : […] Affecté à l’escadrille n o  3 des Cigognes pendant la Première Guerre mondiale, il est notamment l’instructeur d’un aviateur débutant nommé Georges Guynemer qui, après des débuts laborieux lors desquels il « casse du bois », est menacé de renvoi par son chef d’escadrille. Védrines le prend sous son aile et l’aide à devenir un chasseur redouté. Védrines effectue surtout de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jules-vedrines/#i_28581


Affichage 

Aviation militaire : le Rafale

photographie

Avion de combat biréacteur multirôle, le Rafale possède l'aile delta caractéristique des avions de Dassault Aviation, des plans canard (surfaces portantes à l'avant de l'aile delta) et des commandes de vol électriques Les premiers appareils sont entrés en service dans la marine nationale... 

Crédits : F. Robineau/ Dassault/ Aviaplans

Afficher

Aviation militaire, 1914-1918

tableau

Évolution de l'aviation militaire (1914-1918) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Aviation militaire, 1939-1945

tableau

Évolution de l'aviation militaire (1939-1945) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Avion E-3A Awacs

photographie

L'avion E-3A Airborne Warning and Control System, ou Awacs, est un appareil dérivé du Boeing-707 Il est équipé d'un radar monté au-dessus du fuselage qui permet la gestion, le contrôle et la surveillance de l'espace aérien dans un périmètre de 320 km Quatre des soixante-six appareils mis... 

Crédits : Bettmann/ Corbis

Afficher

Avion F-22A Raptor

photographie

Le F-22A Raptor, avion de supériorité aérienne et d'attaque au sol de l'armée de l'air américaine, dit «de cinquième génération», est entré en service opérationnel en décembre 2006 On le voit ici faisant des essais de ravitaillement en vol, ce qui lui confère un rayon d'action accru... 

Crédits : B. Bloker/ U.S. Air Force

Afficher

Avions furtifs

photographie

Deux avions furtifs Lockheed F-117 en vol 

Crédits : Ross Harrison Koty/ Getty Images

Afficher

Avions militaires

tableau

Caractéristiques de quelques avions militaires 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

B-2A Spirit

photographie

Le B-2A, construit en vingt et un exemplaires par Northrop Grumman et Boeing, est un bombardier furtif mis en service en 1989 Il est conçu et équipé pour effectuer des bombardements stratégiques Il a l'allure d'une grande aile volante en forme de double W Sa longueur est de 21 mètres et son... 

Crédits : Aero Graphics, Inc./ Corbis

Afficher

Bataille d'Angleterre

photographie

Un Heinkel-111 survole les côtes anglaises, le 8 octobre 1940 Tout comme les Dornier-17 et Junkers-88, ce bombardier bimoteur allemand, trop lent (340 km/h en charge) et trop légèrement armé, utilisé de jour et sans escorte, fut très vulnérable face à la chasse britannique 

Crédits : AKG

Afficher

Bombardier B17

photographie

B17 en vol La « forteresse volante » (10 hommes d'équipage, 13 mitrailleuses lourdes, 9,5 tonnes de bombes) fut le principal avion bombardier des forces américaines durant la Seconde Guerre mondiale 

Crédits : Air Force Historical Research Agency

Afficher

Bombardier britannique Handley Page 0/400

photographie

C'est à la fin de la Grande Guerre que furent développés les premiers bombardiers Dès lors, il devint possible de détruire massivement depuis le ciel cibles militaires et civiles au sol La photographie, prise en 1919, montre l'appareil effectuant un vol de surveillance au-dessus du Rhin, en... 

Crédits : Spencer Arnold/ Getty Images

Afficher

Dakota

photographie

Production en 1945, à Santa Monica (Californie), de C47, avions utilisés par l'armée américaine pour le transport des troupes 

Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

DH-98 Mosquito, avion

photographie

Construit par le Britannique Geoffrey De Havilland, le DH-98 Mosquito (DH pour De Havilland) fut un des appareils les plus performants de la Seconde Guerre mondiale, aussi efficace et redoutable comme chasseur, bombardier ou appareil de reconnaissance 

Crédits : Museum of Flight/ Corbis Historical/ Getty Images

Afficher

F15

photographie

Lors de la guerre du Golfe, en 1991, des avions F15 de l'US Air Force survolent les puits de pétrole koweïtiens incendiés par les troupes irakiennes avant leur retraite 

Crédits : MPI/ Getty Images

Afficher

F.15 Eagle

dessin

F 15 Eagle Intercepteur tout temps monoplace (vitesse maximale supérieure à Mach 2,5), construit par McDonnell Douglas 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

F16 Falcon

photographie

Deux chasseurs F16, moteur Falcon de Rolls Royce, construits par la société américaine General Dynamics, absorbée depuis lors par Lockheed Martin 

Crédits : Ross Harrison Koty/ Getty Images

Afficher

Guerre dans l'océan Indien, 1941

photographie

Des chasseurs américains Curtiss Hawk et leurs équipages du Royal Netherlands East Indies Airforce basé à Bandung, la capitale de la province de Java occidental (Indes néerlandaises), aujourd'hui en Indonésie, en 1941 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Hélicoptère EH-101 Merlin

photographie

Hélicoptère militaire lourd Agusta Wesland EH-101 Merlin Cet appareil, d'une masse totale de 14,6 t, est équipé de trois turbomoteurs RTM 322 de 1 688 kW chacun Il est construit en deux versions: une version navale destinée à la lutte contre les sous-marins et les navires de surface, mais qui... 

Crédits : AgustaWestland

Afficher

Hélicoptère Eurocopter Tigre

photographie

Hélicoptère de combat Eurocopter Tigre Cet appareil est équipé de deux turbomoteurs MTR 390 de 958 kW chacun Développé initialement pour les besoins de l'Allemagne et de la France, cet appareil de la classe de 6 t existe en deux versions: une version appui protection avec une tourelle canon... 

Crédits : Eurocopter

Afficher

Hélicoptère Super Stallion

photographie

Un hélicoptère Super Stallion CH-53E du corps des marines américains en vol 

Crédits : Ross Harrison Koty/ Getty Images

Afficher

Hélicoptères

photographie

Un groupe d'hélicoptères américains en opération pendant la guerre du Vietnam, en 1968 

Crédits : Terry Fincher/ Getty Images

Afficher

L'Angleterre sous le blitz

vidéo

Durant l'été 1940, la Grande-Bretagne est seule à faire face à l'Allemagne Pour réussir leur projet d'invasion, les Allemands doivent d'abord se rendre maîtres du ciel Disposant de deux fois plus d'avions, la Luftwaffe compte bien neutraliser rapidement la RAF Mais c'était sous-estimer les... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

L'avion furtif

photographie

L'alignement des appareils américains F-117A Black Jet (le fameux avion furtif), en Arabie Saoudite, en 1991 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

L'équipage d'un B26 au rapport

photographie

Sur une base aérienne, en 1944, l'équipage d'un Marauder B26, au rapport, après une opération sur les côtes françaises, dans le cadre du débarquement allié 

Crédits : Fred Ramage/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Manfred von Richthofen et son Fokker

photographie

La Première Guerre mondiale a vu la naissance de l'aviation militaire Les exploits de certains « as », comme le « Baron rouge » (ou « Diable rouge »), l'Allemand Manfred von Richthofen, sont entrés dans la légende 

Crédits : Time Life Pictures/ Mansell/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

Afficher

Messerschmitt Me163 B Komet

photographie

Chasseur d'interception mis en service en mai 1944, le Messerschmitt Me163 B Komet était propulsé par un moteur-fusée lui permettant d'atteindre une vitesse de 960 km/h Son rayon d'action était de moins de 100 km et l'autonomie de carburant de 7 minutes, après quoi l'appareil se comportait... 

Crédits : Museum of Flight/ Corbis

Afficher

Messerschmitt Me262

photographie

Entré en service en septembre 1944, le Messerschmitt Me-262 (ici dans sa version A-1 de chasse dite Schwalbe, Hirondelle) fut le premier avion à réaction construit en série et l'appareil le plus performant de la Seconde Guerre mondiale (2 turboréacteurs Junkers, 6400 kg en charge, 870 km/h, 4... 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Mirage 2000-5 au salon aéronautique de Dubai

photographie

Le Mirage 2000-5 au salon aéronautique de Dubai, 1997 Le Moyen-Orient en général et les pays pétroliers du Golfe en particulier constituent un marché de choix pour les industries d'armement 

Crédits : PA Photos

Afficher

Rafale

photographie

Le Rafale, avion de combat biréacteur multirôle, est entré en service dans la marine française en 2001 et équipe le porte-avions «Charles-de-Gaulle» Ici, la version biplace pour l'armée de l'air, munie d'une perche de ravitaillement en vol, de réservoirs externes largables ainsi que de... 

Crédits : V. Almansa/ Dassault

Afficher

Rafale Marine

photographie

Le Rafale Marine, fabriqué par Dassault-Aviation, est le premier avion construit de série pour l'aéronavale Il s'agit d'un chasseur monoplace biréacteur de 15 mètres de longueur et 10 mètres d'envergure Capable d'atteindre Mach 2, le Rafale peut voler jusqu'à l'altitude de 15 000 mètres et... 

Crédits : F. Robineau/ Dassault/ Aviaplans

Afficher

Résistance afghane

photographie

Des moudjahidin afghans, debout sur la carcasse d'un hélicoptère soviétique Sikorsky abattu, en 1979 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Sous l'eau, sur Terre et dans les airs

vidéo

Expérimenté pour la première fois pendant la guerre de Sécession, le sous-marin est utilisé à grande échelle durant la Première Guerre mondiale Les U-Boote sont ainsi une pièce maîtresse de la stratégie militaire des Allemands Expérimentés en 1916, les premiers chars d'assaut se... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Stukas

photographie

Avec le hurlement de ses sirènes, la silhouette d'oiseau de proie du Junkers JU-87 « Stuka » (Sturzkampfflugzeug, bombardier en piqué) reste associée dans la mémoire collective à la série de Blitzkriegs lancés par l'armée allemande, entre septembre 1939 et juin 1940, de la Pologne... 

Crédits : Keystone/ Getty Images

Afficher

Supersonique : domaine de vol et facteur de charge

graphique

Domaine de vol d'un avion de combat supersonique dans un diagramme « nombre de Mach-altitude », et courbes de facteur de charge maximal en évolution stabilisée 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Tête nucléaire aéroportée

photographie

À partir de 2007, dans les forces françaises, les têtes nucléaires aéroportées de type TN81, mises en service en 1988, seront remplacées par les TNA (tête nucléaire aéroportée) Les TNA, développées grâce au programme Simulation, équiperont en particulier les Rafale Marine du... 

Crédits : CEA

Afficher

V1

photographie

Premier missile de croisière moderne, doté d'un système de navigation automatique, la bombe volante V1 est, avec la fusée V2, autre arme de terreur, la plus connue des armes secrètes allemandes Propulsé par un pulsoréacteur situé à l'arrière du fuselage, l'engin (2 150 kg dont 850... 

Crédits : AKG

Afficher

Vickers et Rolls-Royce

photographie

Le bombardier Vickers Vimy, piloté par Alcock et Brown, effectue la traversée de l'Atlantique avec escale, en 1919 Il est équipé de moteurs Eagle de 12 cylindres en V et à refroidissement à eau mis au point par Rolls-Royce, en 1915 

Crédits : Topical Press Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Visualisation aérodynamique en soufflerie sur un avion de combat

photographie

Visualisation par enduit visqueux coloré de l'écoulement aérodynamique sur la maquette d'un avion de combat futur sans pilote en soufflerie subsonique: par frottement, l'écoulement entraîne les particules contenues dans l'enduit gras étalé sur la maquette 

Crédits : ONERA

Afficher

Aviation militaire : le Rafale
Crédits : F. Robineau/ Dassault/ Aviaplans

photographie

Aviation militaire, 1914-1918
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Aviation militaire, 1939-1945
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Avion E-3A Awacs
Crédits : Bettmann/ Corbis

photographie

Avion F-22A Raptor
Crédits : B. Bloker/ U.S. Air Force

photographie

Avions furtifs
Crédits : Ross Harrison Koty/ Getty Images

photographie

Avions militaires
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

B-2A Spirit
Crédits : Aero Graphics, Inc./ Corbis

photographie

Bataille d'Angleterre
Crédits : AKG

photographie

Bombardier B17
Crédits : Air Force Historical Research Agency

photographie

Bombardier britannique Handley Page 0/400
Crédits : Spencer Arnold/ Getty Images

photographie

Dakota
Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

DH-98 Mosquito, avion
Crédits : Museum of Flight/ Corbis Historical/ Getty Images

photographie

F15
Crédits : MPI/ Getty Images

photographie

F.15 Eagle
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

F16 Falcon
Crédits : Ross Harrison Koty/ Getty Images

photographie

Guerre dans l'océan Indien, 1941
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Hélicoptère EH-101 Merlin
Crédits : AgustaWestland

photographie

Hélicoptère Eurocopter Tigre
Crédits : Eurocopter

photographie

Hélicoptère Super Stallion
Crédits : Ross Harrison Koty/ Getty Images

photographie

Hélicoptères
Crédits : Terry Fincher/ Getty Images

photographie

L'Angleterre sous le blitz
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

L'avion furtif
Crédits : Hulton Getty

photographie

L'équipage d'un B26 au rapport
Crédits : Fred Ramage/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Manfred von Richthofen et son Fokker
Crédits : Time Life Pictures/ Mansell/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

photographie

Messerschmitt Me163 B Komet
Crédits : Museum of Flight/ Corbis

photographie

Messerschmitt Me262
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Mirage 2000-5 au salon aéronautique de Dubai
Crédits : PA Photos

photographie

Rafale
Crédits : V. Almansa/ Dassault

photographie

Rafale Marine
Crédits : F. Robineau/ Dassault/ Aviaplans

photographie

Résistance afghane
Crédits : Hulton Getty

photographie

Sous l'eau, sur Terre et dans les airs
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

Stukas
Crédits : Keystone/ Getty Images

photographie

Supersonique : domaine de vol et facteur de charge
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique

Tête nucléaire aéroportée
Crédits : CEA

photographie

V1
Crédits : AKG

photographie

Vickers et Rolls-Royce
Crédits : Topical Press Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Visualisation aérodynamique en soufflerie sur un avion de combat
Crédits : ONERA

photographie