AVIATION CIVILE
AÉRONAUTIQUE CIVILE (INDUSTRIE)
La construction aéronautique civile a connu un développement remarquable dans la seconde moitié du xxe siècle ; grâce à la coopération Airbus, l'industrie européenne a réussi à accompagner cette progression et a acquis une position avantageuse. Une telle situation se maintiendra-t-elle au xxie siècle ? La […] Lire la suite
AÉROPORTS
Les aérodromes sont des zones spécialement aménagées pour l'atterrissage et le décollage des aéronefs et pour l'exercice des activités nécessaires à leur exploitation. On a coutume d'appeler aéroports ceux qui sont destinés au passage de voyageurs et de marchandises . Lieu d'échange entre modes de transport terrestre et aérien, un aéroport important constitue un ensemble technique complexe, géné […] Lire la suite
AIRBUS A320
L’A320 est un avion conçu et développé par le constructeur européen Airbus. Ce court-moyen-courrier, équipé de deux turboréacteurs, a effectué son vol inaugural au-dessus de Toulouse le 22 février 1987. Appareil à l’époque révolutionnaire, en faisant notamment la part belle à l’électronique, il est décliné depuis en plusieurs versions successives. Devenu un succès commercial, il concurrence série […] Lire la suite
AIRBUS A380
L’Airbus A380 est le plus gros avion commercial du monde en production, aménagé avec 525 ou 555 sièges en configuration à trois classes et susceptible de transporter plus de 850 passagers en version « densifiée », telle qu’autorisée par les autorités de certification européennes et américaines. Ce quadriréacteur, capable de franchir 15 400 kilomètres sans escale et à une vitesse de l’ordre de Mac […] Lire la suite
AVIATION - Histoire de l'aviation
Dans le chapitre « L'aviation contemporaine » : […] C'est à partir de la fin des années 1970 que l'aviation commerciale a commencé à façonner ses structures actuelles. Des tarifs en constante diminution, liés à la mise en œuvre d'avions de plus en plus performants, lui ont permis de maintenir une progression annuelle moyenne du trafic de plus de 5 p. 100. Les bonds en avant technologiques, qui se sont succédé au fil des décennies, ont notamment ren […] Lire la suite
AVIATION - Avions civils et militaires
Dans le chapitre « Développements et perspectives » : […] Des progrès sont constamment réalisés et sont encore attendus dans tous les domaines concernés : aérodynamique, matériaux, commandes de vol et avionique, motorisation, armement, et furtivité. Du point de vue aérodynamique, les recherches tendent à augmenter la portance maximale utilisable, à étendre le domaine de vol des avions – surtout pour les avions de combat – et à diminuer la traînée. Ainsi, […] Lire la suite
BELLONTE MAURICE (1896-1984)
Né à Méru (Oise) le 25 octobre 1896, Maurice Bellonte, dont le père est ingénieur mécanicien, fréquente le collège de Falaise, mais, dès 1910, à quatorze ans, il choisit la vie active : il entre comme apprenti magasinier chez le motoriste Alexandre Anzani. Il travaille le soir pour se perfectionner, et le voici, en 1913, ajusteur chez Hispano-Suiza. Ajourné en 1915 pour raison de santé, il réussit […] Lire la suite
BOEING
Boeing Company est l'un des deux plus grands avionneurs civils et le plus grand groupe aérospatial et de défense au monde. Au lendemain des attaques terroristes du 11 septembre 2001 à New York et à Washshington, le groupe a été touché de plein fouet par les grandes difficultés financières qui ont fragilisé les compagnies aériennes américaines et perturbé le transport aérien mondial. Il a ensuite c […] Lire la suite
BOEING 737
Le Boeing 737, construit par la société américaine Boeing, est un avion de ligne court–moyen-courrier, propulsé par deux turboréacteurs, qui a effectué son premier vol le 9 avril 1967. Décliné sous différentes versions, il est devenu l’appareil commercial civil le plus vendu dans le monde, représentant la plus grande réussite commerciale de l’aviation moderne . […] Lire la suite
CARBURANTS POUR L'AVIATION
Dans le chapitre « Les carburants aéronautiques actuels » : […] Les moteurs à turbines (turboréacteurs et turbopropulseurs) qui équipent la majorité des avions ou des hélicoptères (civils ou militaires) utilisent du kérosène. Ce carburant est un mélange d'hydrocarbures et est obtenu par soutirage d'une coupe pendant la distillation du pétrole, typiquement entre 150 0 C et 275 0 C. Il est composé de plusieurs centaines de chaînes carbonées distinctes, chacune […] Lire la suite
CONCORDE, avion
Avion civil supersonique (c'est-à-dire volant à une vitesse supérieure à celle du son dans l'air), qui a été développé dans les années 1960 et 1970 par un consortium franco-britannique et exploité commercialement de 1976 à 2003 . Afin de développer conjointement un appareil civil supersonique long-courrier, Britanniques et Français signent un accord le 29 novembre 1962. Pour mener à bien leur pro […] Lire la suite
DAURAT DIDIER (1891-1969)
Le 2 décembre 1969 s'éteignait à Toulouse Didier Daurat, figure légendaire de l'Aéropostale, le « patron », comme l'appelaient respectueusement les héros de la ligne France-Amérique du Sud, à l'image de Mermoz, Vachet, Antoine, Dubourdieu, Guillaumet, Reine, parmi les plus fameux aviateurs de l'époque, sans oublier Saint-Exupéry qui lui rend un hommage appuyé dans Vol de nuit . Rien ne prédisposa […] Lire la suite
DRONES
Dans le chapitre « Réglementation » : […] Pour garantir un bon départ des activités commerciales, il est indispensable de préciser un cadre permettant l’utilisation, en toute sécurité, des aéronefs télépilotés dans l’espace aérien. Tous les pays concernés, en particulier les pays européens, s’efforcent de mettre au point une réglementation commune. Ainsi, en France, la Direction générale de l’aviation civile (D.G.A.C.) a défini, dès avri […] Lire la suite
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Géographie
Dans le chapitre « Les transports » : […] Fondement de la conquête du territoire, les infrastructures de transports sont particulièrement performantes, notamment en ce qui concerne la route. Elles sont concentrées sur les périphéries, par opposition à un intérieur peu maillé, et relient les points nodaux principaux que sont New York, Chicago, Los Angeles et les ports du golfe du Mexique (Houston, La Nouvelle-Orléans). Malgré les fortes f […] Lire la suite
FALCON, avions
Falcon est le nom donné à une famille d'avions d'affaires développés par le constructeur français Marcel Dassault (Marcel Bloch de son vrai nom). Le premier d'entre eux, le Mystère 20-01, effectue son premier vol le 4 mai 1963 depuis l'aérodrome de Bordeaux-Mérignac. Il est piloté par René Bigand, chef pilote d'essais de la Générale Aéronautique Marcel Dassault. Le vol de ce petit biréacteur pro […] Lire la suite
I.A.T.A. (International Air Transport Association)
L'International Air Transport Association (I.A.T.A.) siège à Montréal et à Genève. Cette association de caractère privé est le groupement corporatif mondial de la plupart des compagnies aériennes de ligne, qui coordonnent leurs activités tout en demeurant, dans la majorité des cas, concurrentes. Ses adhérents (230 en 2008) assurent, sous le pavillon de 126 pays indépendants, plus de 93 p. 100 du t […] Lire la suite
LEDUC RENÉ (1898-1968)
Ingénieur visionnaire, inventeur et constructeur d’avions, René Henri Leduc a œuvré, mais en vain, pour le développement des statoréacteurs (« stato » pour statique), un type de moteur à réaction simple, dépourvu de pièces mobiles (pas de compresseur, pas de turbine…) et adapté aux grandes vitesses. […] Lire la suite
MCDONNELL JAMES SMITH JR. (1899-1980)
Ingénieur, pilote et constructeur aéronautique, l’Américain James Smith McDonnell Jr. a été aussi un brillant homme d’affaires. Sa réussite a été marquante tant dans l’aviation civile et militaire, que dans le domaine des missiles et de l’espace. […] Lire la suite
MISE EN SERVICE DU BOEING 747
Le 21 janvier 1970 s'envolait de New York vers Londres, aux couleurs de la Pan Am, le premier Boeing 747 Jumbo Jet. Conçu à la demande de Juan Trippe, patron mythique et visionnaire de cette compagnie américaine, cet avion transportait quatre cent cinquante passagers, soit deux fois plus que tous les autres. Il fut dessiné à partir des plans et des moteurs « à double flux » d'un projet d'avion car […] Lire la suite
PREMIER VOL DE L'AIRBUS A380
L' avion Airbus A380-800 décolle pour la première fois le 27 avril 2005 de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Ce premier vol dure 3 heures et 54 minutes ; c'est le premier d'un programme d'essais de plus d'un an. La certification de l'appareil est obtenue en 2006. Cet avion gros-porteur est équipé de quatre turboréacteurs. Il peut, sous certaines conditions d'aménagement intérieur, transporter jusqu […] Lire la suite
PROPULSION AÉRONAUTIQUE
Dans le chapitre « Les aspects industriels » : […] Tous les principes fondamentaux de la propulsion aéronautique par turbine à gaz ont été énoncés par un certain nombre de pionniers dès avant la Seconde Guerre mondiale. Depuis lors, les équipes d'ingénieurs utilisant des moyens de calculs, de laboratoires et d'essais de plus en plus puissants ont fait progresser le niveau technologique de façon continue, permettant aux idées de ces inventeurs de […] Lire la suite
RADAR
Dans le chapitre « Utilisation de calculateurs numériques » : […] Deux exemples d'utilisation de « machines à calculer » numériques ont été signalés ci-dessus : calculateur de type « universel » pour la gestion d'un radar à balayage électronique, et calculateur spécialisé pour le traitement des glissements Doppler-Fizeau. Nombreux sont les exemples d'utilisation de calculateurs de type universel dans les systèmes de détection par radar : l'augmentation continue […] Lire la suite
SMITH CYRUS ROWLETT (1899-1990)
Pionnier de l'aviation américaine, né le 9 septembre 1899 à Minerva, au Texas, et mort le 4 avril 1990 à Washington, Cyrus Rowlett Smith joua un rôle de premier plan dans le développement de la sécurité et du service de qualité supérieure du trafic aérien pour les passagers. Cet aviateur, de l'époque des biplans et des postes de pilotage à ciel ouvert, fit de l'American Airlines, petite entrepris […] Lire la suite
SONS - Bruit
Dans le chapitre « Transports aériens » : […] Les nuisances générées par le trafic aérien aux abords des aéroports font l'objet de nombreux contentieux entre les riverains et les autorités. Pour des ensembles importants de population, l'accroissement et l'intensification de ce trafic signifient une dégradation de la qualité de vie qui risque d'être négligée voire sacrifiée en échange d'avantages économiques non moins certains (développement […] Lire la suite
TRANSPORTS - Transports et risques
Dans le chapitre « Le transport public » : […] En s'en remettant à un transporteur public et encore plus s'il exerce en site propre, c'est-à-dire réservé à son usage, les indicateurs de sécurité sont comparables à ceux des industries les plus performantes (cf. infra), à tel point que l'habitant d'une grande ville a vraiment le sentiment d'être dans le moyen de transport comme chez lui. La probabilité d'y laisser sa vie est tellement faible qu […] Lire la suite
TUPOLEV ANDREÏ NIKOLAÏEVITCH (1888-1972)
Constructeur d'avions soviétique, né le 29 octobre (10 novembre selon le calendrier grégorien) 1888 à Poustomazovo (Russie), mort le 23 décembre 1972 à Moscou. En 1909, Andreï Nikolaïevitch Tupolev entre à l'école technique impériale de Moscou, où il devient l'élève de Nikolaï I. Joukovski, le père de l'aviation russe. En 1918, tous deux fondent l'Institut d'aérodynamique et d'hydrodynamique cent […] Lire la suite
TURCAT ANDRÉ (1921-2016)
Une des figures marquantes de l’aéronautique moderne, le Français André Turcat est surtout connu du grand public pour avoir été le premier pilote d’essai du Concorde, l’avion commercial supersonique franco-britannique . […] Lire la suite
VOLS COMMERCIAUX DE CONCORDE
Le 21 janvier 1976, Air France lançait l'exploitation commerciale de Concorde, avion civil supersonique franco-britannique, sur le trajet Paris-Dakar-Rio, tandis qu'un appareil identique appartenant à British Airways effectuait un vol entre Londres et Bahreïn. Quatre mois plus tard, le 24 mai 1976, le supersonique franco-britannique partait à l'assaut de l'Atlantique nord. Ce jour-là, deux Concord […] Lire la suite
ZIEGLER HENRI (1906-1998)
Le succès de l'aventure Airbus est lié aux talents, à la passion et à la vision d'hommes tels que Henri Ziegler, l'un des fondateurs de cette société . Henri Ziegler est né le 18 novembre 1906 à Limoges. Polytechnicien, ingénieur de l'École nationale supérieure de l'aéronautique, officier de l'armée de l'air, il est breveté pilote militaire d'avions et d'hydravions et pilote d'essais. En 1938, il […] Lire la suite
Aviation : records entre 1906 et 1914
Évolution des records entre 1906 et 1914
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Aviation : records entre 1920 et 1939
Évolution des records entre 1920 et 1939
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Décollage, de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, du plus gros avion civil du monde, l'Airbus A380, pour son premier vol effectué le 27 avril 2005 Ce géant des airs, équipé de quatre turboréacteurs, est capable de transporter plus de 850 passagers répartis sur deux ponts Sa mise en service, en...
Crédits : C. Brinkmann/ Airbus
Aviation d'affaires : Falcon 7X
Le marché des avions d'affaires est un marché florissant peu connu du grand public La gamme des avions offerts est très large, allant de l'avion turbopropulseur de quatre places à des avions à réaction dérivés des avions de transport Ici, le Falcon 7X de Dassault Aviation, qui a effectué...
Crédits : F. Robineau/ Dassault/ Aviaplans
Principaux avions civils de Boeing en production (2005)
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Caractéristiques de quelques avions civils
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Sortie d'usine, à Everett (État de Washington), le 8 juillet 2007, du Boeing-787 Dreamliner Ce long-courrier biréacteur, d'une capacité de 210 à 330 places et dont la distance franchissable varie entre 4 600 et 15 750 km selon les versions, fait très largement appel aux matériaux composites...
Crédits : Tangi Quemener/ AFP
L'Airbus A380 a inauguré une nouvelle génération de cockpits incorporant des écrans plats de grandes dimensions Des claviers et des boules roulantes permettent au pilote de reconfigurer les affichages Comme on le voit sur celui de droite, les écrans peuvent aussi projeter des images vidéo...
Crédits : H. Goussé/ exm Company/ Airbus
Avion civil supersonique franco-britannique, le Concorde (ici prototype 001) quitte la piste pour effectuer son tout premier vol d’essai d’une durée de moins de trente minutes au-dessus de Toulouse, le 2 mars 1969, avec André Turcat aux commandes
Crédits : Keystone-France/ Gamma-Keystone/ Getty Images
Gouvernes et dispositifs d'hypersustentation
Gouvernes et dispositifs d'hypersustentation sur un avion civil
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Le projet Concorde, Édouard Chemel
Édouard Chemel a fait toute sa carrière à Air France, où il entre en 1948 comme radio au sol Commandant de bord à partir de 1960, il est nommé en 1983 commandant sur le Concorde Lorsqu'il prend sa retraite, en 1989, il compte 22 000 heures de vol dont 2 000 sur Concorde Comment est né le...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Évolution des livraisons annuelles d'avions de ligne
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Sans aucun doute le plus beau des avions de ligne à hélices : le Lockheed Constellation, dont on voit ici la version L-1049G Super Constellation, aux couleurs de la compagnie allemande Lufthansa, vers le milieu des années 1950 Le Super Constellation, de 35,4 m de longueur et de 37,6 m...
Crédits : ullstein bild/ Getty Images
Le Mystère-20 (ici, premier avion de série) est le premier avion d'affaires conçu et construit par le Français Marcel Dassault
Crédits : Dassault Aviation - D.R.
Propulsion aéronautique : évolution de la consommation des turboréacteurs
Évolution de la consommation spécifique des turboréacteurs à usage civil La consommation spécifique est la masse de kérosène qu'il est nécessaire de consommer dans un moteur pour produire une pousée de 9,81 N
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Propulsion aéronautique : évolution du bruit au décollage
Évolution du bruit au décollage (latéral) des avions à réactions commerciaux depuis 1950 À titre indicatif, on considère que les effets nuisibles du bruit s'observent à partir de 80 à 100 décibels ; un marteau-piqueur diffuse un bruit d'environ 110 décibels
Crédits : Encyclopædia Universalis France