AVIATIONAvions civils et militaires

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Avions civils

Caractéristiques commerciales

Les premières données qu'un constructeur doit définir avant de lancer un projet d'avion civil sont les caractéristiques commerciales de l'avion : nombre de passagers, quantité de fret, distance moyenne franchissable et vitesse. Le choix de ces caractéristiques est primordial car il est, pour une grande part, responsable du succès ou de l'échec du projet. L'avion doit être « le bon avion au bon moment ».

Avions commerciaux

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Caractéristiques de quelques avions civils. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Entre le lancement de l'étude définitive et le premier vol en service, il faut compter un délai de l'ordre de cinq années pour un avion nouveau mais ne comportant pas de caractéristiques révolutionnaires. Si l'avion fait une bonne « carrière », la production peut alors s'étaler sur une vingtaine d'années et compter au total entre 200 et 600 unités, voire plus si le succès dépasse les espérances (la production totale de Boeing 727 aura été de 1 831 appareils ; 5 530 Boeing 737 ont été commandés dans ses différentes versions, entre 1967 et fin 2004). À l'opposé, certains avions ont été de véritables échecs, soit parce qu'ils sont arrivés trop tard face à la concurrence ou à l'évolution des techniques ou du marché, soit même trop tôt. Or le coût des études, du développement, des maquettes, des prototypes, des essais en soufflerie ou en vol, des outillages de fabrication et de montage sont tels qu'ils ne peuvent être amortis que sur un assez grand nombre d'exemplaires (pouvant aller jusqu'à 500).

Le prix de l'avion et son coût d'exploitation sont deux autres facteurs déterminants du succès, car ils conditionnent sa rentabilité pour la compagnie aérienne. Le prix d'un avion de transport varie, selon sa capacité, de 25 (pour une centaine de places) à plus de 200 millions de dollars. L'amortissement du prix d'achat entre pour 20 à 40 p. 100 (suivant la longueur des étapes) des frais directs d'exploitation ; le reste se répartit entre les salaires de l'équipage et du personnel au sol (de 15 à 25 p. 100), le coût de la maintenance (de 8 à 15 p. 100) et le carburant (de 20 à 40 p. 100). La compagn [...]


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L'Avion III de Clément Ader

L'Avion III de Clément Ader
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Aérodynamique: simulation numérique sur un avion Falcon

Aérodynamique: simulation numérique sur un avion Falcon
Crédits : ONERA

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Transports : vol d'un avion à réaction

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10-29 juillet 1981 • Israël - Liban • Reprise des bombardements israéliens au Liban et cessez-le-feu précaire

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Pour citer l’article

Yves BROCARD, « AVIATION - Avions civils et militaires », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/aviation-avions-civils-et-militaires/