RUSSE AVANT-GARDE

BARANOFF-ROSSINÉ VLADIMIR (1888-1944)

  • Écrit par 
  • Cécile GODEFROY
  •  • 779 mots

Figure importante de l’histoire de l’art du xx e  siècle, Vladimir Baranoff-Rossiné est né à Kherson en 1888, dans une famille juive ukrainienne. Musicien, peintre et sculpteur, l’artiste est également connu pour ses inventions synesthésiques consacrées à l’union du son, de la forme et de la couleur. Après des études de peinture à Odessa, il suit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vladimir-baranoff-rossine/#i_4833

CHAGALL, LISSITZKY, MALÉVITCH. L'AVANT-GARDE RUSSE À VITEBSK 1918-1922 (exposition)

  • Écrit par 
  • Elitza DULGUEROVA
  •  • 1 221 mots
  •  • 1 média

Près de quarante ans après l’emblématique Paris-Moscou 1900-1930 (1979), l’exposition Chagall, Lissitzky, Malévitch : l’avant-garde russe à Vitebsk, 1918-1922 (Paris, Musée national d’art moderne – Centre Georges-Pompidou, 18 mars - 16 juillet 2018) adopte un angle d’approche inédit face à un corpus désormais célèbre. Au lieu de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chagall-lissitzky-malevitch-l-avant-garde-russe-a-vitebsk-1918-1922-exposition/#i_4833

CONSTRUCTIVISME

  • Écrit par 
  • Andréi NAKOV
  •  • 3 374 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le rôle des sculpteurs Gabo et Tatline »  : […] Un des « ingénieurs » les plus inspirés de la pensée constructiviste – le sculpteur russe Naum Gabo (1890-1977) – écrit que le cubisme n'a été pour lui qu'une phase préliminaire. Le cubisme parisien constitue en effet, avec le futurisme italien, la source de la réflexion des artistes russes des années 1910-1915 ; avec l'abstraction radicale de Malevitch, il leur fournit un vocabulaire riche de no […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/constructivisme/#i_4833

COSTAKIS GEORGE (1912-1990)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 1 091 mots

Fils d'un commerçant grec installé à Moscou, George Costakis est né dans cette ville en 1912. Modeste employé à l'ambassade de Grèce à partir de 1929 puis à l'ambassade du Canada à partir de 1943, George Costakis était avant tout collectionneur ; attaché aux héros de l'avant-garde russe des années 1920 (en particulier Malévitch, El Lissitzky, Popova, Rodtchenko, Klioun), il avait tapissé de leurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-costakis/#i_4833

DU SPIRITUEL DANS L'ART ET DANS LA PEINTURE EN PARTICULIER, Wassily Kandinsky - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Marcella LISTA
  •  • 1 185 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le contenu et la forme de l'art »  : […] Les huit chapitres de Du Spirituel dans l'art sont divisés en deux grandes parties, « Généralités » et « Peinture ». Cette répartition reflète la jonction établie après coup par l'artiste entre sa « théorie des couleurs » et un raisonnement général exprimant l'exigence d'un renouveau spirituel du contenu artistique. Dans la première partie, Kandinsky lance une polémique cont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/du-spirituel-dans-l-art-et-dans-la-peinture-en-particulier/#i_4833

ÉCRITS, Kasimir Malévitch - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Marcella LISTA
  •  • 1 305 mots
  •  • 2 médias

Lorsque Kasimir Malévitch (1878-1935) présente au printemps 1915 un ensemble de toiles dites « alogistes » à l'exposition Tramway V (à Saint-Pétersbourg, alors Petrograd), il lance dans le catalogue cette boutade : « Le contenu de ces tableaux n'est pas connu de l'auteur. » Quelques mois plus tard la même année, alors qu'il dévoile sa nouvelle esthétique, le suprématisme, a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecrits/#i_4833

EXTER ALEXANDRA ALEXANDROVNA (1882-1949)

  • Écrit par 
  • Cécile GODEFROY
  •  • 777 mots

« Amazone » de l'avant-garde russe, Alexandra Alexandrovna Exter est connue pour ses peintures, dessins, décors de théâtre, créations de textiles et de vêtements, et illustrations de livres. Née sous le patronyme Grigorovitch en 1882 à Biélostok, elle se forme à l'école des Beaux-Arts de Kiev jusqu'en 1907. Elle organise l'année suivante en compagnie de David Bourliouk l'exposition […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexandra-alexandrovna-exter/#i_4833

FUTUR ANTÉRIEUR. L'AVANT-GARDE ET LE LIVRE YIDDISH (exposition)

  • Écrit par 
  • Rachel ERTEL
  •  • 1 288 mots
  •  • 1 média

L'exposition Futur antérieur. L'avant-garde et le livre yiddish (1914-1939) qui s'est tenue au musée d'Art et d'Histoire du judaïsme (M.A.H.J.) à Paris, du 11 février au 17 mai 2009, fut une révélation à bien des égards. Elle permit de réfuter l'image folkloriste qui colle à la littérature et à l'art du yiddishland, en révélant leur inscription dans les mouvements moderniste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/futur-anterieur-l-avant-garde-et-le-livre-yiddish/#i_4833

GABO NEEMIA PEVSNER dit NAUM (1890-1977)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS, 
  • Universalis
  •  • 1 731 mots
  •  • 2 médias

Que l'amplitude de l'onde oscillatoire donnée par un mécanisme de fortune à une simple tige de métal puisse engendrer un volume virtuel, fuselé, et que cet objet si modeste soit aujourd'hui considéré comme l'une des plus importantes sculptures du xx e  siècle – et le point d'origine d'un grand nombre de recherches contemporaines – est comme la dém […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gabo-neemia-pevsner-dit-naum/#i_4833

GUINZBOURG MOÏSSEÏ IAKOVLEVITCH (1892-1941)

  • Écrit par 
  • Anatole KOPP
  •  • 592 mots

Après des études secondaires, Moïsseï Iakovlevitch Guinzbourg part pour l'étranger (Paris, Toulouse, Milan) afin d'y étudier l'architecture (son père était lui-même architecte). En 1923, il devient professeur au Vkhoutemas et écrit une série d'articles, premiers essais théoriques, qui représentent la plate-forme du mouvement « constructiviste » en architecture. Il publie son premier livre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moissei-iakovlevitch-guinzbourg/#i_4833

IGNATOVITCH BORIS (1899-1976)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 932 mots

Auteur majeur de la photographie soviétique, Boris Vsevolodovitch Ignatovitch est né en 1899 dans la ville ukrainienne de Loutzk où il effectue sa scolarité, primaire et secondaire. Doué pour l'écriture, il commence en 1918 à travailler comme chroniqueur pour les journaux Severo Donetski Kommunist et Krasnaïa Svezda de Kharkov en Ukraine. Boris Ignato […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/boris-ignatovitch/#i_4833

ILIAZD (1894-1975)

  • Écrit par 
  • Régis GAYRAUD
  •  • 949 mots

Iliazd, de son vrai nom Ilia Mikhaïlovitch Zdanevitch, connu comme éditeur de bibliophilie, mais aussi comme poète et critique d'art, est né le 21 mars 1894 à Tiflis, dans une famille mixte polonaise et géorgienne de russification récente. Ces origines complexes et son enfance à Tiflis, cité cosmopolite où se mêlaient l'Orient et l'Occident, expliquent peut-être son adhésion à une conception total […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/iliazd/#i_4833

KANDINSKY (exposition)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BOUILLON
  •  • 1 170 mots

Depuis la mort de l'artiste en 1944, l'œuvre de Wassily Kandinsky n'a cessé d'être exposée dans le monde entier. La dernière grande rétrospective parisienne avait accompagné, en 1984, la donation de sa succession au Musée national d'art moderne. Du 8 avril au 10 août 2009, le Centre Georges-Pompidou a présenté de nouveau un large panorama, qui ne fut possible que grâce à la collaboration des troi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kandinsky/#i_4833

KANDINSKY WASSILY (1866-1944)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BOUILLON
  •  • 3 932 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les utopies de la reconstruction »  : […] Le « grand déluge » qu'annonce avec une tension croissante la peinture de Kandinsky avant 1914 est suivi d'une apocalypse bien réelle. Mais la guerre marque aussi pour lui une crise profonde ; en 1915, il note pour la première fois dans son catalogue : « Aucun tableau ». À quoi s'ajoute la rupture avec Gabriele Münter. C'est la révolution russe qui paraît enfin annoncer la « résurrection » attendu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wassily-kandinsky/#i_4833

KOBRO KATARZYNA (1898-1951)

  • Écrit par 
  • Cécile GODEFROY
  •  • 587 mots

Si la reconnaissance de Katarzyna Kobro, née à Moscou en 1898, a beaucoup pâti de la disparition de ses œuvres durant la Seconde Guerre mondiale, l'artiste est aujourd'hui reconnue pour la radicalité de ses sculptures géométriques abstraites et pour avoir contribué, avec son époux Wladyslaw Strzeminski, à l'émergence d'un courant avant-gardiste en Pologne. Après avoir suivi une formation à l'Éco […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/katarzyna-kobro/#i_4833

LEONIDOV IVAN (1902-1959)

  • Écrit par 
  • Anatole KOPP
  •  • 671 mots

On ne peut pas parler de l'architecture soviétique des années 1920 sans évoquer le nom d'Ivan Leonidov. Après avoir suivi l'« école de quatre ans », ce fils de paysans travaille comme manœuvre sur les chantiers navals de Petrograd. La révolution lui permet d'accéder aux ateliers artistiques de Tver en 1920. En 1921, il entre au Vkhoutemas ; le département d'architecture est alors dirigé par Alexan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ivan-leonidov/#i_4833

LISSITZKY ELIEZER dit EL (1890-1941)

  • Écrit par 
  • Marcella LISTA
  •  • 2 306 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le suprématisme et l'Ounovis »  : […] En juillet 1919, Lissitzky est invité par Chagall à l'École d'art de Vitebsk, pour y diriger les ateliers d'architecture et de lithographie . Son programme, « Nouvelle Culture » ( L'École et la révolution , n o  24-25, 16 août 1919), définit l'architecture, et plus précisément la « tectonique », comme le fondement de tous les arts. Dès l'automne, Malé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lissitzky-eliezer-dit-el/#i_4833

MAÏAKOVSKI VLADIMIR VLADIMIROVITCH (1893-1930)

  • Écrit par 
  • Claude FRIOUX
  •  • 3 046 mots
  •  • 1 média

Maïakovski est un des plus grands noms de la poésie russe contemporaine dont il a puissamment contribué à créer le nouveau visage. Dans le cadre de l'école futuriste, il affirme et illustre une conception révolutionnaire du langage poétique, liée à la fois à une exploitation approfondie du matériau verbal sous toutes ses formes, et à une intuition aiguë de la modernité urbaine et prométhéenne qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vladimir-vladimirovitch-maiakovski/#i_4833

MELNIKOV KONSTANTIN STEPANOVITCH (1890-1974)

  • Écrit par 
  • Anatole KOPP
  •  • 374 mots

Avant de devenir architecte, Melnikov fut peintre. Il entre au Collège de peinture, sculpture et architecture de Moscou (le futur Vkhoutemas), où il rencontre des artistes de l'avant-garde : A. Vesnine, N. Gontcharova, V. Tatline. En 1914, il passe au département d'architecture. Architecte, Melnikov adhérera au groupe Asnova (Association des nouveaux architectes) ; il dessinera soixante-quinze pro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/konstantin-stepanovitch-melnikov/#i_4833

L'ŒUVRE D'ART TOTALE À LA NAISSANCE DES AVANT-GARDES, 1908-1914 (M. Lista)

  • Écrit par 
  • Philippe JUNOD
  •  • 1 145 mots

Depuis les années 1990, les publications sur la convergence des arts se sont multipliées. Marcella Lista, qui a publié sa thèse sous le titre L'Œuvre d'art totale à la naissance des avant-gardes, 1908-1914 (CNRS-INHA, Paris, 2006), a contribué à cette recherche dans divers catalogues d'exposition ou revues. Son ouvrage tente de saisir le phénomène dans une perspective global […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-oeuvre-d-art-totale-a-la-naissance-des-avant-gardes-1908-1914/#i_4833

PIROSMANI NIKO (1862-1918)

  • Écrit par 
  • Régis GAYRAUD
  •  • 939 mots

Le peintre Nikala Pirosmanachvili (Niko Pirosmani) naquit en 1862 à Mirzaani, en Géorgie sous domination russe. Son père était un paysan pauvre, sa mère fabriquait des tapis. Orphelin à huit ans, il fut recueilli par une famille cultivée de Tiflis, apprit le russe et reçut une instruction artistique. Il semble en effet qu'il fut confié par ses parents d'adoption au peintre Bachidjaguian auprès de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/niko-pirosmani/#i_4833

POPOVA LIOUBOV SERGUÉIEVNA (1889-1924)

  • Écrit par 
  • Cécile GODEFROY
  •  • 674 mots

Issue d'une famille marchande cultivée, l'artiste Lioubov Serguéievna Popova naît à Krasnovidovo en 1889, près du village d'Ivanovskoïé en Russie. Après des études à Ialta, la jeune femme s'installe à Moscou en 1908 et suit les cours de Joukovski, Youon et Doudine ; ses premières œuvres sont marquées par la découverte de la peinture européenne – Van Gogh, Gauguin et Cézanne en premier lieu –, et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lioubov-sergueievna-popova/#i_4833

POUGNY JEAN (1894-1956)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 306 mots

Avec Giorgio De Chirico, Pougny partage le fait de s'être absolument renié. Il y a deux Pougny : le protagoniste important de l'avant-garde russe jusqu'en 1922, puis, à partir des années 1930, le néo-académique postnabi. Il était d'une certaine manière conscient de cette dichotomie radicale : en Russie, il signait Ivan Puni ; à Paris (ses œuvres sont désormais un pâle reflet de Bonnard), il franci […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-pougny/#i_4833

RODTCHENKO ALEXANDER MIKHAÏLOVITCH (1891-1955)

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 1 363 mots

Né à Saint-Pétersbourg, A. M. Rodtchenko est une figure importante de l'avant-garde russe, non pas tant peut-être pour son « œuvre » picturale que pour son enseignement, sa personnalité d'animateur, de polygraphe. Après avoir subi l'influence de Malévitch, il se retrouve du côté de Tatline dans leurs éternelles querelles, pour devenir ensuite l'une des têtes du mouvement « productiviste » et aband […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexander-mikhailovitch-rodtchenko/#i_4833

ROZANOVA OLGA VLADIMIROVNA (1886-1918)

  • Écrit par 
  • Cécile GODEFROY
  •  • 428 mots

L'artiste Olga Vladimirovna Rozanova est née à Melenki en 1886. Elève des écoles d'art Bolchakov et Stroganov de Moscou de 1904 à 1910, elle suit les cours d'Elizaviéta Zvantséva en 1912-1913. Alors qu'elle participe depuis 1911 aux événements du groupe avant-gardiste L'Union de la jeunesse, la jeune femme rencontre le poète transmental Alexeï Elisseievitch Kroutchenykh, et réalise ce qui compte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/olga-vladimirovna-rozanova/#i_4833

RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe

  • Écrit par 
  • Michel ALPATOV, 
  • Olga MEDVEDKOVA, 
  • Cécile PICHON-BONIN, 
  • Andreï TOLSTOÏ
  •  • 18 894 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « L’avant-garde russe »  : […] La définition de l’avant-garde communément admise aujourd’hui par les auteurs français recouvre ce que le milieu artistique russe des années 1920 appelait « l’art de gauche ». Le terme désigne les mouvements actifs de 1905 à 1930 qui rompent avec l’espace perspectiviste hérité de la Renaissance: le néoprimitivisme (Mikhaïl Larionov, Natalia Gontcharova), le cézannisme fauve (Robert Falk, Pierre K […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/russie-arts-et-culture-l-art-russe/#i_4833

STÉPANOVA VARVARA FEDOROVNA (1894-1958)

  • Écrit par 
  • Cécile GODEFROY
  •  • 609 mots

Peintre, typographe, décoratrice de théâtre, créatrice de textiles et de vêtements, Varvara Fédorovna Stépanova, née à Kaunas en 1894, est une figure importante de l'avant-garde russe. Médaillée d'or au lycée de Kovno, la jeune fille fréquente en 1911-1912 l'école d'art de Kazan, où elle rencontre Alexandre Rodtchenko. Elle part vivre à Moscou en 1915, étudie dans l'atelier de Youon et de Leblanc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/varvara-fedorovna-stepanova/#i_4833

SUPRÉMATISME

  • Écrit par 
  • Andréi NAKOV
  •  • 2 715 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Suprématisme et avant-garde »  : […] Le mot « suprématisme » apparaît pour la première fois en décembre 1915, à Saint-Pétersbourg, lors de la deuxième exposition futuriste « 0,10 ». À cette occasion, le peintre Kasimir Malevitch (1878-1935) expose un ensemble de trente-neuf toiles non objectives, accompagnées de la brochure-programme : Du cubisme et du futurisme au suprématisme. Un nouveau réalisme pictural. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/suprematisme/#i_4833

TATLINE VLADIMIR EVGRAFOVITCH (1885-1953)

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 1 596 mots
  •  • 2 médias

Illustre figure de l'avant-garde russe pour le rôle clé qu'il joua dans l'invention du constructivisme, mouvement artistique symbolisé par le Monument à la III e  Internationale (1920), Vladimir Tatline est un artiste multiforme, à la fois peintre, créateur de livres illustrés, sculpteur, décorateur de théâ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vladimir-evgrafovitch-tatline/#i_4833


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Architectonique picturale, L. Popova

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Lioubov Popova (1889-1924), Architectonique picturale 1917 Huile sur toile 159 cm X 124 cm Galerie Trétiakov, Moscou 

Crédits : Bridgeman Images

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Aviateur, K. Malévitch

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Kasimir Malévitch, «Aviateur», 1914 Huile sur toile, 125 cm × 65 cm Musée national russe, Saint-Pétersbourg 

Crédits : AKG

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Buste de femme, Kasimir Malévitch

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Kasimir Malévitch (1878-1935), Buste de femme, 1928-1932 Huile sur bois (H 0,58 m ; L 0,48 m) Musée national de Saint-Pétersbourg, Russie 

Crédits : AKG

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Composition suprématiste, K. Malévitch

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Kasimir Malévitch, «Composition suprématiste», 1915 Huile sur toile Wilhelm-Hack-Museum, Ludwigshafen 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Construction dans l'espace équilibrée sur deux points, N. Gabo

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Naum Gabo, Construction dans l'espace équilibrée sur deux points, vers 1924-1925 Verre, plastique, métal et bois 

Crédits : M. Carrieri/ De Agostini

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Le Poissonnier, V. E. Tatline

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Le Poissonnier, toile de Vladimir Evgrafovitch Tatline (1885-1953) Galerie Tretiakov, Moscou 

Crédits : Bridgeman Images

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Les Moissonneuses, K. Malévitch

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Kasimir Malévitch (1878-1935), Les Moissonneuses, 1909-1910 ou postérieur à 1927 Huile sur toile, 71 cm X 103,2 cm Musée national de Saint-Pétersbourg, Russie 

Crédits : Bridgeman Images

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Monument à la IIIe Internationale

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Vladimir E Tatline (1885-1953), Monument à la IIIe Internationale, maquette conçue en 1920 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Monument à la IIIe Internationale, V. E. Tatline

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Vladimir E Tatline, Monument à la IIIe Internationale, maquette conçue en 1920 Bois, acier, verre et peinture Hauteur: 465 cm, diamètre: 336 cm Musée d'art moderne, Stockholm 

Crédits : Moderna Museet, Stockolm

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Suprématisme (croix noire sur ovale rouge), K. Malévitch

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Kasimir Malévitch, «Suprématisme (croix noire sur ovale rouge)», vers 1921-1927 Huile sur toile, 100 cm × 60 cm Stedelijk Museum, Amsterdam 

Crédits : AKG

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Trois Figures féminines, K. Malévitch

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Kasimir Malévitch, «Trois Figures féminines», vers 1930 Huile sur toile, 47 cm × 63,5 cm Musée national russe, Saint-Pétersbourg 

Crédits : AKG

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Un Anglais à Moscou, K. Malévitch

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Kasimir Malévitch (1878-1935), Un Anglais à Moscou 1914 Huile sur toile 88 cm X 57 cm Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Architectonique picturale, L. Popova
Crédits : Bridgeman Images

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Aviateur, K. Malévitch
Crédits : AKG

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Buste de femme, Kasimir Malévitch
Crédits : AKG

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Composition suprématiste, K. Malévitch
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Construction dans l'espace équilibrée sur deux points, N. Gabo
Crédits : M. Carrieri/ De Agostini

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Le Poissonnier, V. E. Tatline
Crédits : Bridgeman Images

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Les Moissonneuses, K. Malévitch
Crédits : Bridgeman Images

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Monument à la IIIe Internationale
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Monument à la IIIe Internationale, V. E. Tatline
Crédits : Moderna Museet, Stockolm

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Suprématisme (croix noire sur ovale rouge), K. Malévitch
Crédits : AKG

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Trois Figures féminines, K. Malévitch
Crédits : AKG

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Un Anglais à Moscou, K. Malévitch
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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