AUTOROUTES
AUTOROUTE MILAN-GRANDS LACS
En dépit d'essais précoces et ponctuels aux États-Unis ou en Allemagne, l'apparition véritable des autoroutes modernes a eu lieu en Italie au début des années 1920. Le mot français est d'ailleurs adapté de l'italien. Autostrada désigne la nouvelle voie de circulation continue, conçue par l'ingénieur Piero Puricelli, reliant Milan à la régio […] Lire la suite
AUTOMOBILISME
Dans le chapitre « Succès des fonctions utilitaires » : […] Pour autant, limités à une certaine société, ces usages « égoïstes » de la « folie furieuse de l'automobilisme » stigmatisée entre autres par Léon Bloy au lendemain de la tragique course Paris-Madrid de 1903, présentaient un danger pour l'avenir même de l'automobile. Félicien Hennequin, secrétaire général de la Commission extraparlementaire de la circulation automobile, l'expose lucidement dès 190 […] Lire la suite
CHALANDON ALBIN (1920-2020)
Haut fonctionnaire, homme d’affaires et homme politique français, ancien résistant, gaulliste de la première heure, Albin Chalandon a dirigé plusieurs ministères avant de devenir P-DG d’Elf-Aquitaine, puis d’occuper le poste de garde des Sceaux de 1986 à 1988. Né le 11 juin 1920 dans la commune de Reyrieux (Ain), dont son père, un industriel, était le maire, Albin Chalandon fait ses études au lyc […] Lire la suite
LIMOUSIN
Dans le chapitre « Le désenclavement et la qualité de vie » : […] Depuis des siècles, les Limousins se sont plaints de leur enclavement. L'encaissement des vallées a longtemps fait obstacle à l'implantation d'infrastructures modernes, ce qui a constitué pour la région un frein permanent au développement. Il n'empêche, de très grands progrès ont été réalisés dans tous les domaines. Dès 1967, par rail, le Capitole a mis Limoges à moins de trois heures de Paris. De […] Lire la suite
NEW YORK
Dans le chapitre « L'importance des transports » : […] Le développement économique et démographique de New York et son extension spatiale ont été largement tributaires de systèmes de communication aussi divers que le ferry, le cable car et plus tard le tramway, le train et le métro, avant l'arrivée de l'automobile. Le ferry a permis, dès 1661, à l'île de Manhattan d'être reliée, à l'ouest, à l'actuel territoire de Jersey City. Il fut modernisé au x […] Lire la suite
TRANSPORTS - Transports et environnement
Dans le chapitre « L'action sur les choix modaux » : […] Tous les besoins de mobilité ne peuvent être satisfaits indifféremment par n'importe quel mode de transport : pour éviter l'incantation, la réflexion sur l'intérêt d'une politique de report modal destinée à réduire les impacts environnementaux des transports doit donc s'appuyer sur une analyse des domaines de pertinence de ces reports, et des quantités en cause. Ainsi la route et le chemin de fer, […] Lire la suite
À la veille de la guerre, l'Allemagne possède 3000 kilomètres d'autoroutes, objet de prestige international mais aussi et d'abord instrument stratégique dont la réalisation a été confiée par Hitler à Fritz Todt dès 1933
Crédits : Three Lions/ Hulton Archive/ Getty Images
Autoroute urbaine, Johannesburg
Autoroute urbaine et quartier d'affaires à Johannesburg (Afrique du Sud): les systèmes de mobilité renvoient à des modèles d'urbanité
Crédits : J. Lévy
Nœud autoroutier à Austin, États-Unis
Crédits : Zigy Kaluzny, Getty Images
Passage à faune végétalisé sur l'A36
Passage à faune végétalisé, réalisé en 1978, enjambant l'autoroute A36 (liaison de Mulhouse vers l'Allemagne), qui permet au grand gibier (cerf, chevreuil, sanglier) de se déplacer au sein de la forêt de la Hardt
Crédits : J. Carsignol, CETE de l'Est
Le viaduc de Millau (Aveyron) est un pont multi-haubané d'une longueur de 2 460 mètres (204 m puis, déterminées par sept piles, six travées de 342 m et 204 m de nouveau) Cet ouvrage autoroutier a été inauguré en décembre 2004
Crédits : CAPDAV