AUTORAIL

CHEMINS DE FER

  • Écrit par 
  • Jean-Philippe BERNARD, 
  • Daniel BRUN, 
  • Universalis
  •  • 12 356 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « La traction thermique »  : […] La période qui a suivi la Première Guerre mondiale, et qui a vu un accroissement déjà sensible de la concurrence routière, a conduit les réseaux à rechercher pour les lignes secondaires des solutions moins coûteuses que les trains à vapeur. C'est l'origine du concept d'autorail, initialement doté d'un moteur (à essence à l'origine) et d'une boîte de vitesses de type automobile et de puissance mod […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chemins-de-fer/#i_32128

TRACTION FERROVIAIRE (France) - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc COMBE
  •  • 1 053 mots

Octobre 1829 La Rocket des Britanniques George et Robert Stephenson marque les débuts véritables de la locomotive à vapeur moderne. Elle intègre des éléments structurels définitifs qui sont l'échappement de la vapeur issue des cylindres dans la cheminée, la chaudière tubulaire à tubes de fumée, mise au point par le Français Marc Seguin, la boîte à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/traction-ferroviaire-reperes-chronologiques/#i_32128


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Traction Diesel

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Deux autorails Zephyr du Burlington Route, à traction Diesel, aux États-Unis, en 1935 

Crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

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Traction Diesel
Crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

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