AUTOMOBILE ou VOITURE HYBRIDE
PREMIÈRE AUTOMOBILE HYBRIDE COMMERCIALISÉE
Mise sur le marché en 1997, avec le modèle Prius I (type XW10) de la société japonaise Toyota, l’option technologique que représente le véhicule hybride (équipé d’un moteur thermique et d’un moteur électrique) a assuré au constructeur nippon une réputation pionnière flatteuse de producteur de « voitures écologiques ». Depuis, l’argument demeure et fonctionne comme un atout de vente. Un réel engoue […] Lire la suite
AUTOMOBILE - Histoire
Dans le chapitre « L'ère des Japonais » : […] Le recul des géants américains sur le marché des berlines depuis les années 1970 est surtout dû à l'inadéquation de leurs produits, en taille et poids (d'où une consommation élevée), qui restent inadaptés à l'exportation. Peu à peu, le monde entier découvre la supériorité japonaise dans le domaine de l'innovation et des processus de production qui sont économiques et efficaces, tout en maîtrisant […] Lire la suite
AUTOMOBILE - Défis
Dans le chapitre « Les véhicules hybrides » : […] Les véhicules hybrides sont équipés d'une motorisation associant au moins deux moteurs alimentés par deux sources d'énergie différentes, à savoir un moteur thermique (fonctionnant au carburant) et un moteur électrique (alimenté par une batterie). Batteries, moteur thermique, moteurs et générateurs électriques échangent, stockent et fournissent l'énergie mécanique nécessaire à la propulsion du […] Lire la suite
MÉTAUX RARES
Dans le chapitre « Le néodyme (Nd) » : […] Le néodyme fait partie de la famille des terres rares, dont la production est contrôlée à 97 p. 100 par la Chine. 10 500 tonnes d'oxydes de néodyme sont produits chaque année, dont le principal débouché, sous forme de métal, est la fabrication d'aimants permanents NdFeB (néodyme-fer-bore). Renfermant 27 p. 100 de Nd, ces aimants permettent de miniaturiser les moteurs électriques des disques durs […] Lire la suite
TRANSPORTS - Transports et environnement
Dans le chapitre « Le progrès technologique » : […] Depuis les années 1970, la hausse des prix du pétrole, la perspective de la difficulté d'accès aux ressources pour des raisons géopolitiques, et, plus récemment, la volonté de limiter les émissions de gaz à effet de serre poussent à un effort permanent de réduction des consommations de combustibles d'origine fossile dans les transports. Plusieurs pistes ont été explorées : – L' amélioration de l'e […] Lire la suite
La Toyota Prius (ici version 2006), apparue sur le marché automobile japonais en 1997, fut la première automobile hybride de série commercialisée au monde Elle est équipée de deux moteurs électriques et d'un moteur thermique à essence La garde au sol très basse et la hauteur de l'arrière...
Crédits : Toyota Motor Sales, USA
Automobile : véhicules hybrides parallèles
Les caractéristiques des différents types d'hybridation pour les véhicules hybrides parallèles La diminution des émissions de gaz à effet de serre pour ces trois types d'hybridation est identique à celle de la consommation des carburants
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Véhicule hybride : types d'architecture
Les deux grands types d'architecture de véhicules hybrides
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Conçue et développée par le constructeur japonais Toyota, la Prius est la première automobile hybride mise sur le marché Commercialisée depuis 1997, elle est équipée d’une double motorisation : moteur thermique et moteur électrique La première génération (1997-2003), représentée sur...
Crédits : Toyota