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Les débuts de l'automobile

Les débuts de l'automobile
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Premier modèle de Daimler

Premier modèle de Daimler
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Moteur à allumage commandé à quatre temps

Moteur à allumage commandé à quatre temps
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Karl Benz

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Les origines : la vapeur et l'électricité

Dès le xviie siècle, des tentatives pour développer un mobile autonome ont eu lieu. La plus célèbre et la plus originale est le chariot à réaction de Newton (1680) qui fonctionne suivant le principe de l'action et de la réaction, par déplacement virtuel du centre de gravité. Resté un objet de laboratoire, ce concept est repris depuis les années 1950 par les ingénieurs motoristes de fusées pour développer de nouveaux types de moteurs (moteurs ioniques).

Dès 1672, les expériences d'un chariot à vapeur du Belge Ferdinand Verbiest renferment un grand nombre de propositions qui seront reprises près d'un siècle plus tard par le Français Joseph Cugnot pour mettre au point, en 1769, son « fardier », brancard d'artillerie en bois à deux roues qu'il équipe d'une machine à vapeur (poids : 3 tonnes ; vitesse : 3,5 km/h) actionnant une roue unique installée à l'avant. Particulièrement difficile à diriger, cet engin resté à l'état de prototype, est considéré comme l'ancêtre de l'automobile. Au même moment, en Angleterre, James Watt dépose, en 1769, un brevet de machine à vapeur qu'il appliquera sur un support mobile en 1776. Par la suite, la voiture de l'Anglais Goldsworthy Gurney (1825), le carrosse de l'Italien Pietro Bordino (1854), et, surtout, la Mancelle (1878) du Français Amédée Bollée (père) et le tricycle de l'Italien Pecori (1891) prennent le relais. Ces deux derniers engins, reposant sur des fondements techniques solides, constituent le sommet du savoir-faire de l'époque. Ils comportent déjà les composants définitifs des véhicules à vapeur (compression du gaz à plus de 7 atmosphères, direction souple et légère, moteur à l'avant et propulsion par transmission par chaîne, roues à rayons cerclées d'un bandage en caoutchouc...). La Mancelle fut un succès commercial en Allemagne et en Autriche, mais très accessoirement en France.

Les débuts de l'automobile

Les débuts de l'automobile

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En 1769, la réalisation du fardier du Français Joseph Cugnot constitue la première tentative avérée pour s'affranchir de la traction animale. Au siècle suivant, les perfectionnements du moteur à vapeur améliorent les performances de ces premiers véhicules. Le tricycle du Français Albert... 

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La filière de la vapeur, pour un mobile individuel, est surtout prospectée par les Allemands et les Français, les Anglais d [...]


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  • : ancien directeur de Renault S.A., administrateur de société, membre du comité de rédaction de la Société des ingénieurs de l'automobile

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CÉTANE INDICE DE

  • Écrit par 
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CITROËN ANDRÉ (1878-1935)

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  • Jean-Pierre LÉVIS
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Ancien élève de l'École polytechnique, André Citroën commence sa carrière de mécanicien et d'animateur — certains le qualifieront plus tard de joueur — en fondant à Paris, à l'âge de trente-cinq ans, la Société des engrenages Citroën pour l'exploitation d'un brevet polonais sur la taille des engrenages à denture en chevron. En l'espace de quatre ans, la petite entreprise voit ses ventes multiplié […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-citroen/#i_10570

CITROËN 2 CV

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 1 477 mots
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Lancée officiellement en octobre 1948 lors du Salon de l’automobile de Paris, la Citroën 2 CV est un modèle de voiture qui a marqué l’histoire industrielle et culturelle de ce moyen de transport. Plus de 5,1 millions d’exemplaires ont été produits entre 1948 et 1990, ce qui en fait l’une des voitures françaises les plus vendues et la Citroën la plus diffusée de tous les temps. Le 27 juillet 1990, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/citroen-2-cv/#i_10570

CONSOMMATION - Critiques de la consommation

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Dans le chapitre « La critique politique : une société qui fait fausse route »  : […] Loin d'apparaître comme un horizon inéluctable, la société de consommation peut être considérée par certains comme une option globale dont les évidences demanderaient à être révisées ou congédiées . L'argument repose sur la prise en compte des effets (pervers) de cette option : quoi qu'on pense et quoi qu'on fasse, il y a des limites que ne manquera pas de rencontrer le modèle dominant de producti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/consommation-critiques-de-la-consommation/#i_10570

CUGNOT NICOLAS JOSEPH (1725-1804)

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 390 mots

La première réalisation d'un véhicule terrestre à vapeur (un tracteur pour le transport des canons) revient à l'ingénieur militaire français Nicolas Joseph Cugnot, né à Void en Lorraine. Le projet ayant été approuvé par Choiseul et par le général d'artillerie Gribeauval, Cugnot exécute d'abord, en 1769, un petit fardier à trois roues, dont une roue avant motrice remplaçant le cheval. Devant celle- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicolas-joseph-cugnot/#i_10570

DAIMLER GOTTLIEB (1834-1900)

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 340 mots
  •  • 1 média

Ingénieur allemand, né à Schorndorf (Wurtemberg) et mort à Cannstatt (aujourd'hui Stuttgart-Bad Cannstatt), près de Stuttgart. D'abord ouvrier mécanicien, puis directeur des ateliers Otto, en Allemagne, Daimler est devenu un spécialiste du moteur. Dès 1875, il a pris un brevet pour un moteur fonctionnant au gaz ou au pétrole. En 1885, il construit un premier moteur à deux temps, à cylindre vertic […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gottlieb-daimler/#i_10570

DÉCHETS

  • Écrit par 
  • Jean GOUHIER
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Dans le chapitre « La récupération : sélection et préparation des matériaux réutilisables »  : […] Les récupérateurs rappellent avec humour qu'ils pratiquent l'un des plus vieux métiers du monde : dès l'époque romaine, sur le champ de bataille, on récupère les armes des soldats morts. On comprend l'évolution du nombre et de la diversité des entreprises. Les récoltes des ramasseurs occasionnels ou saisonniers gagnent le « chantier » de stockage et de tri affiné d'un petit récupérateur sédentaire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dechets/#i_10570

DIESEL RUDOLF (1858-1913)

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 455 mots

Ingénieur allemand, né à Paris. Ingénieur frigoriste dans une entreprise parisienne de machines à glace, Diesel étudie le projet d'un moteur à ammoniac. Des circonstances particulières l'obligent à s'installer en Allemagne où, finalement, avec l'aide d'une société augsbourgeoise, la Maschinenfabrik Augsbourg, il concevra la moins onéreuse et la plus efficace des machines thermiques à combustible […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rudolf-diesel/#i_10570

DION ALBERT marquis de (1856-1946)

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 323 mots
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Industriel français, né à Nantes et mort à Paris. Après Bollée (1873), de Dion va créer, en association avec Bouton et Trépardoux, fabricants de jouets mécaniques, la deuxième entreprise française de véhicules à vapeur (1881). Une chaudière, due à Trépardoux, équipe d'abord un quadricycle (1883). En 1885, l'entreprise construit un tricycle à vapeur , puis un phaéton avec sa chaudière au milieu de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/albert-dion/#i_10570

ÉLECTRONIQUE INDUSTRIE

  • Écrit par 
  • Michel-Henri CARPENTIER
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Dans le chapitre «  L'électronique grand public »  : […] L'électronique grand public, dont les appareils sont fabriqués par dizaines de millions annuellement, agrandit bien évidemment régulièrement son domaine. Après la Seconde Guerre mondiale, le seul produit était le poste radio familial, fabriqué par une grande quantité de petits artisans, devenu portable à la fin des années 1950 grâce à l'arrivée des transistors (le premier portable français, le So […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/industrie-electronique/#i_10570

ENO WILLIAM PHELPS (1858-1945)

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
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L'Américain William Phelps Eno fut le pionnier de la « science » du trafic urbain fondée sur une spécialisation des flux de circulation. Né le 3 juin 1858 à New York et décédé le 3 décembre 1945 à Norwalk dans le Connecticut, William P. Eno a consacré sa vie et son œuvre à l'amélioration des conditions de circulation automobile en ville et sur les autoroutes, alors que la légende veut que lui-mê […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-phelps-eno/#i_10570

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Géographie

  • Écrit par 
  • Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, 
  • Catherine LEFORT, 
  • Laurent VERMEERSCH
  •  • 19 932 mots
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Dans le chapitre « La crise urbaine »  : […] De multiples causes, qu'elles soient politiques, sociales ou économiques, sont à l'origine de la crise urbaine – qu'il faut comprendre comme la dévalorisation des centres-villes au profit des banlieues. Toutefois, l'avènement de l'automobile individuelle en est la cause principale, puisqu'elle a bousculé les habitudes des Américains qui ne fréquentent plus que très rarement le centre-ville, malgr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-le-territoire-et-les-hommes-geographie/#i_10570

FARDIER DE CUGNOT

  • Écrit par 
  • Jean-Louis LOUBET
  •  • 294 mots
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Sous la conduite du général Jean-Baptiste de Gribeauval, spécialiste de l'artillerie et inventeur d'un procédé d'usinage des canons, l'ingénieur du génie militaire français Joseph Cugnot (1725-1804) s'intéresse à la motorisation d'un fardier d'artillerie, un brancard à deux roues. Le premier modèle, conçu à partir de 1765, naît autour d'une idée simple : remplacer le cheval de trait par un moteur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fardier-de-cugnot/#i_10570

FERRARI ENZO (1898-1988)

  • Écrit par 
  • Johnny RIVES
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Enzo Ferrari aura assuré, jusqu'à son dernier souffle, la direction de son entreprise d'automobiles de compétition à travers laquelle, tout en assouvissant une passion, il était devenu le symbole de la créativité et du dynamisme italiens. Paradoxalement, cet homme auquel on doit quelques-unes des plus belles réussites automobiles de l'histoire n'était pas un technicien. Son succès était d'abord dû […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enzo-ferrari/#i_10570

FROTTEMENT

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Dans le chapitre « Données numériques et conclusions pratiques »  : […] Dans les problèmes de freinage, on cherche à avoir les coefficients de frottement les plus élevés, mais il est difficile, sans courir le risque d'une détérioration rapide des surfaces, de dépasser f  = 0,5. En mécanique, on cherche généralement, au contraire, à obtenir les coefficients de frottement les plus faibles. En première approximation, on obtient les valeurs suivantes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frottement/#i_10570

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HYDROLOGIE URBAINE

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  • Michel DESBORDES
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Dans le chapitre « La qualité des eaux »  : […] Si l'on s'accorde à reconnaître depuis longtemps les effets nocifs des rejets d'eau usée domestique et industrielle, c'est seulement dans le courant des années 1970 que les recherches ont mis en évidence la pollution diffuse transportée par le ruissellement pluvial urbain et rejetée sans traitement par les réseaux d'évacuation. Il s'agit, en fait, d'une « redécouverte ». Dès la fin du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hydrologie-urbaine/#i_10570

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA)

  • Écrit par 
  • Jean-Gabriel GANASCIA
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Dans le chapitre « Questions éthiques  »  : […] Avec l’intelligence artificielle, la plupart des dimensions de l’intelligence – sauf peut-être l’humour – font l’objet d’analyses et de reconstructions rationnelles avec des ordinateurs. De plus, les machines outrepassent les facultés cognitives de l’homme dans la plupart des domaines, ce qui fait craindre à certains des risques d’ordre éthique. On a beaucoup glosé sur la question des voitures au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/intelligence-artificielle-ia/#i_10570

INVENTION DU PNEUMATIQUE

  • Écrit par 
  • Jean-Louis LOUBET
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Un vétérinaire écossais, John Boyd Dunlop, invente un bandage en caoutchouc pour les roues du tricycle de son fils, sans avoir connaissance des travaux de Robert William Thomson. Ce dernier avait, en effet, déposé un brevet sur une roue dite « en cuir remplie d'air », brevet tombé vite dans l'oubli. Dunlop, qui sait depuis longtemps travailler les feuilles de caoutchouc pour se confectionner des g […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/invention-du-pneumatique/#i_10570

LAMBORGHINI FERRUCCIO (1916-1993)

  • Écrit par 
  • Jean SAUVY
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En mars 1965, au Salon de l'automobile de Genève, une voiture fait sensation : la Miura. Surbaissée, sportive, innovante avec son moteur en travers, largement dotée en chevaux (un moteur V12 de 4 litres de cylindrée), pouvant atteindre les 270 kilomètres à l'heure, elle séduit immédiatement les journalistes et attire l'attention des automobilistes amateurs de modèles élégants et mécaniquement d'a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ferruccio-lamborghini/#i_10570

LANTHANE ET LANTHANIDES

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  • Patrick MAESTRO, 
  • Pierre-Charles PORCHER, 
  • Regino SAEZ PUCHE
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Dans le chapitre « Catalyseurs dans la postcombustion automobile »  : […] Il s'agit d'une application majeure des oxydes de terres rares, plus particulièrement ceux du cérium et du lanthane. L'opération a pour objet de diminuer les effets nocifs des gaz d'échappement des automobiles. En effet, la combustion des hydrocarbures dans le moteur à explosion donne du gaz carbonique CO 2 , de l'anhydride de carbone CO, des oxydes d'azote non saturés NO x […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lanthane-et-lanthanides/#i_10570

LEVASSOR ÉMILE (1843-1897)

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
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Ingénieur en mécanique, le Français Émile Levassor, associé de René Panhard, a joué un rôle important dans l’histoire de l’automobile. Émile Constant Levassor naît le 21 janvier 1843 à Marolles-en-Hurepoix (Essonne) dans une famille d’agriculteurs. Il poursuit des études à l’École centrale de Paris, où il rencontre René Panhard. Devenu ingénieur, il part d’abord en Belgique pour travailler au sei […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emile-levassor/#i_10570

LOGICIELS

  • Écrit par 
  • Jacques PRINTZ
  •  • 6 533 mots

Dans le chapitre « Les systèmes informatisés et la naissance des progiciels »  : […] À l'origine et jusqu'à la fin des années 1970, chaque entreprise développait ses propres applications et/ou ses propres systèmes. Dans le domaine de la gestion (banques, compagnies d'assurances, administration, etc.), comme dans le domaine technologique (défense, aéronautique et spatial, énergie, transport, etc.), des millions de lignes de programmes ont été ainsi réalisées, représentant des inves […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/logiciels/#i_10570

DIESEL MOTEUR

  • Écrit par 
  • Jean-Louis LOUBET
  •  • 230 mots
  •  • 1 média

Ingénieur de l'École polytechnique de Munich, Rudolf Diesel (1858-1913) met au point un moteur à pétrole dont le rendement thermique est supérieur à celui des mécaniques existantes. Il dépose pour ce moteur à deux temps à pression constante un brevet en 1892, puis en expose les principes en 1893 dans Théorie et construction du moteur thermique rationnel. Son moteur utilise d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moteur-diesel/#i_10570

PANHARD RENÉ (1841-1908)

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 436 mots
  •  • 1 média

Ingénieur en mécanique et cofondateur de la marque Panhard & Levassor en 1886, le Français René Panhard a été l’un des pionniers de l’industrie automobile. Il occupe la place du fondateur de cette dynastie bourgeoise d’entrepreneurs, de financiers et de juristes français dont les origines sont bretonnes. Louis François René Panhard (dit René Panhard) naît à Paris le 27 mai 1841. Il est le fils a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-panhard/#i_10570

PANHARD & LEVASSOR

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 1 202 mots
  •  • 2 médias

Société française de construction d’automobiles, Panhard & Levassor – qui doit son nom à ses deux associés René Panhard (1841-1908) et Émile Levassor (1843-1897) – a marqué les débuts de l’industrie automobile. Fondée en 1886, cette marque est passée sous le contrôle total de Citroën en 1965. Cette même année, lors du traditionnel Salon de l’automobile de Paris installé porte de Versailles, les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/panhard-et-levassor/#i_10570

PÉRIURBANISATION

  • Écrit par 
  • Estelle DUCOM
  •  • 4 444 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un espace structuré par la mobilité automobile »  : […] Dans les secteurs périurbains, les faibles densités, l'éloignement des équipements, des services et des emplois impliquent le recours quasi systématique à l'automobile. Les périurbains tendent à organiser leur espace de vie sous la forme d'un réseau automobile (Cailly, 2003) reliant des lieux de vie disjoints, éclatés, en boucle à partir du lieu de résidence. L'espace de proximité est reconstitué […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/periurbanisation/#i_10570

PÉTROLE - La fin du pétrole : mythes et réalités

  • Écrit par 
  • Claude JABLON
  •  • 2 351 mots

Dans le chapitre « Un peu d'histoire »  : […] Les hydrocarbures et le pétrole en particulier sont historiquement liés à l'essor des pays industrialisés qui, au xx e  siècle, ont véritablement fondé leur économie et développé leur mode de vie sur cette ressource énergétique. On retient comme date de départ la découverte, en 1859, par le colonel Drake, à Titusville en Pennsylvanie, du premier […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/petrole-la-fin-du-petrole-mythes-et-realites/#i_10570

PILES & ACCUMULATEURS

  • Écrit par 
  • Yves BRÉELLE, 
  • Jacques MANDIL, 
  • Raymond VIC
  •  • 5 892 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Allure générale des courbes de décharge et de charge »  : […] Pendant la décharge, la tension aux bornes de la batterie est : où U est la force électromotrice à circuit ouvert, soit 2,10 V ; r , la résistance interne de l'accumulateur ; I, le courant de décharge. En outre, au cours de la décharge, r augmente par suite de la diminution de la concentration de l'électrolyte dans les pores des électrodes. On a donc un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/piles-et-accumulateurs/#i_10570

POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE URBAINE

  • Écrit par 
  • Isabelle ROUSSEL
  •  • 3 594 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les limites des normes d’émission du parc automobile »  : […] Les premières améliorations de la qualité de l’air en ville sont la conséquence des normes et de la réglementation appliquées par les États, à l’échelle de l’Europe et dans de nombreux pays. Les motoristes et les pétroliers ont conjugué leurs efforts pour permettre aux véhicules particuliers de consommer moins de carburant et d’émettre des gaz d’échappement moins toxiques. Une des premières mesur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pollution-atmospherique-urbaine/#i_10570

POT CATALYTIQUE OBLIGATOIRE EN EUROPE

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 380 mots

L'entrée en vigueur, en 1993, d'une directive européenne réglementant les émissions polluantes des véhicules constituait une réponse technique à un problème politique et environnemental qui avait déjà entraîné l'adoption de normes draconiennes aux États-Unis, et notamment dans l'État de Californie (Clean Air Act de 1972). La décision de rendre obligatoire, à partir de janvier 1993, sur les moteu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pot-catalytique-obligatoire-en-europe/#i_10570

PREMIER SYSTÈME DE NAVIGATION EMBARQUÉ POUR AUTOMOBILE

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 395 mots

Au cours des années 1990, les systèmes de navigation embarqués à bord des automobiles sont apparus comme l'application la plus spectaculaire des nouvelles technologies de l'information et de la communication. C'est la très ancienne firme automobile américaine Oldsmobile – fondée en 1897 et qui n'a pas survécu au passage au xxi e  siècle – qui le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premier-systeme-de-navigation-embarque-pour-automobile/#i_10570

RADAR AUTOMATIQUE, sécurité routière

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 588 mots

Comme son nom l'indique, le radar automatique, dont le but est de contrôler la vitesse des véhicules routiers, fonctionne seul, sans aucune intervention humaine. Il est constitué d'un dispositif de prise de vue, qui se déclenche automatiquement lorsqu'un véhicule dépasse la vitesse autorisée, et d'un cinémomètre (qui détermine la vitesse des véhicules). C'est l'infraction constatée par le cinémom […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/radar-automatique-securite-routiere/#i_10570

RENAULT LOUIS (1877-1944)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre LÉVIS
  •  • 718 mots
  •  • 4 médias

L'un des plus grands constructeurs d'automobiles français. Louis Renault, né à Paris, construisit son premier véhicule en 1898, à l'âge de vingt et un ans . Cette première voiture, entièrement fabriquée par son inventeur, à l'exception du moteur (le moteur était un de Dion d'une puissance de 1,75 cheval-vapeur), comportait un chassis à tubes et une transmission par arbre et différentiel, ce qui co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-renault/#i_10570

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

  • Écrit par 
  • Jean-Yves LE COZ, 
  • Yves PAGE
  •  • 4 072 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Facteurs de risque liés au véhicule »  : […] Les constructeurs automobiles ont fait des progrès dans la conception des véhicules. Leur approche, de plus en plus globale, prend en compte l'ensemble de l'espace temporel allant de la situation normale de conduite à l'après-choc. Pour ce faire, ils ont développé des équipements et des systèmes de sécurité afin de : – prévenir le conducteur, pour l'alerter sur les risques et favoriser sa respons […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/securite-routiere/#i_10570

SONS - Bruit

  • Écrit par 
  • Pierre BUGARD, 
  • Claude CARLES, 
  • Gérard MANGIANTE
  • , Universalis
  •  • 8 924 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Quelques applications »  : […] Casques antibruit . Les casques antibruit classiques, efficaces aux fréquences moyennes ou élevées, protègent mal leur porteur des bruits à basse fréquence car l'épaisseur des coquilles devient alors trop petite devant la longueur d'onde. On peut facilement améliorer leurs performances par contrôle actif en créant un point sourd dans la coquille du casqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sons-bruit/#i_10570

SOUFFLERIES

  • Écrit par 
  • Bruno CHANETZ
  •  • 6 230 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Des souffleries pour les automobiles »  : […] L’idée de soumettre les véhicules à l’épreuve de la soufflerie n’est pas récente. Dès 1914, Peugeot passait un véhicule automobile dans la soufflerie Eiffel. Avec les exigences en matière de réduction des émissions polluantes, ces tests sont plus que jamais d’actualité. Cependant, ce n’est qu’au-delà de 90 km/h que la part de la puissance moteur utilisée pour vaincre les efforts d’origine aérodyn […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/souffleries/#i_10570

TRANSPORTS - Mobilité et société

  • Écrit par 
  • Jacques LEVY
  •  • 5 763 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Le talon d'Achille du développement durable ? »  : […] La mobilité est devenue aujourd'hui une composante fondamentale du débat sur les modèles de société, notamment en ce qui concerne la relation, controversée, entre dynamique de développement et conception de la nature. Chaque année, sur la planète, un million de personnes meurent dans les accidents de la route, bien plus que dans toutes les guerres se déroulant actuellement dans le monde. Le systè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-mobilite-et-societe/#i_10570

TRANSPORTS - Transports et risques

  • Écrit par 
  • Michel QUATRE
  •  • 8 620 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les déplacements personnels, la sécurité routière »  : […] Le partage de la voirie par les usagers divers – piétons, cyclistes, motocyclistes, automobilistes, cars et poids lourds – a conduit les pouvoirs publics à réglementer les conditions d'usage de celle-ci par des dispositions générales comme le code de la route en France et des applications locales comme les sens uniques et les limitations de vitesse. Certes la navigation de plaisance ou l'aviation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-transports-et-risques/#i_10570

TRANSPORTS - Transports et environnement

  • Écrit par 
  • Michel BADRÉ
  •  • 6 798 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le signal-prix, levier d'action sur l'offre, la demande et le progrès technologique »  : […] Les déterminants des choix individuels en matière de transport sont multiples : gain de temps, confort, souplesse, mais aussi bien sûr le coût supporté par chacun. Les pouvoirs publics, nationaux ou locaux, utilisent depuis longtemps cet effet de comparaison des prix, ou « signal-prix », pour orienter les comportements individuels ou collectifs dans un sens jugé préférable, notamment au regard de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-transports-et-environnement/#i_10570

VÉLO ou BICYCLETTE

  • Écrit par 
  • Philippe TÉTART
  •  • 8 112 mots

Dans le chapitre « Contre-coups de la guerre et de l'automobilisme »  : […] Cette passion collective s'évanouit quand éclate la Seconde Guerre mondiale. Le cyclisme connaît des années difficiles liées à la suppression de nombreuses épreuves, au manque de matériel, aux contraintes limitant la circulation et aux turbulences de la guerre. En France, loin des desseins initiaux de Jean Borotra, la politique sportive du régime de Vichy – articulée autour du triptyque restructur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/velo-bicyclette/#i_10570

WANKEL FELIX (1902-1988)

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 800 mots
  •  • 1 média

Ingénieur allemand, Felix Wankel est à l’origine du principe du moteur à piston(s) rotatif(s). Ayant connu au cours des années 1960 une phase d’industrialisation dans le monde automobile, ce type de moteur, aussi appelé moteur Wankel, a pu un temps être perçu comme un mode alternatif à la combustion interne à pistons traditionnels (animés d’un mouvement linéaire alternatif) . Né le 13 août 1902 à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/felix-wankel/#i_10570

Voir aussi

Pour citer l’article

Alfred MOUSTACCHI, « AUTOMOBILE - Histoire », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-histoire/