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La réglementation « environnementale »

Réglementation des émissions polluantes

La décennie 1970 a été marquée par la prise de conscience de la pollution de l'air causée par l'automobile. Les principaux polluants rejetés dans l'atmosphère par les moteurs thermiques sont :

– des hydrocarbures imbrûlés (HC), qui regroupent à la fois des composants du carburant non transformés lors de la combustion, des produits de craquage, d'hydrogénation, de déshydrogénation..., ou encore des produits d'oxydation incomplète, tels que les aldéhydes, les alcools ou les cétones ;

– du monoxyde de carbone (CO), dont l'émission est étroitement liée au réglage du rapport air-carburant appelé également richesse ; sa présence est généralement due à l'oxydation incomplète des hydrocarbures ;

– des oxydes d'azote (NOx avec x = 1 ou 2) avec le monoxyde d'azote (NO) qui est formé en réponse aux hautes températures de combustion rencontrées dans le moteur ; NO peut s'oxyder en dioxyde d'azote (NO2) pendant la phase d'échappement et dans l'atmosphère.

Ces trois polluants sont issus des moteurs thermiques, qu'ils soient à essence ou Diesel. Pour ce dernier, il faut leur ajouter :

– les fumées, suies et particules solides organiques qui sont composées de 70 p. 100 d'hydrocarbures adsorbés et 30 p. 100 de carbone et matières minérales ;

– les anhydrides sulfureux (SO2) et sulfurique (SO3) issus de l'oxydation du carburant partiellement désulfuré. Ces polluants peuvent être réduits de manière considérable par une forte diminution de la teneur en soufre dans le carburant (le taux de soufre dans les carburants tend vers des valeurs aussi basses que 10 ppm – parties par million –, valeurs qui seront généralisées en Europe à partir de 2009).

Il faut traiter à part le dioxyde de carbone (CO2) dans la mesure où ce dernier ne constitue pas à [...]


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Gaz d'échappement

Gaz d'échappement
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Automobile : réglementation européenne antipollution

Automobile : réglementation européenne antipollution
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Filtre à particules d'un moteur Diesel

Filtre à particules d'un moteur Diesel
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Automobile : systèmes de dépollution

Automobile : systèmes de dépollution
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Écrit par :

  • : ingénieur E.N.S.P.M. (École nationale supérieure du pétrole et des moteurs), ancien chef du département Biotechnologie et chimie de la biomasse à l'Institut français du pétrole, consultant
  • : docteur ès sciences, consultant
  • : directeur technique, Comité des constructeurs français d'automobiles
  • : professeur des Universités
  • : ingénieur, École nationale supérieure d'électricité et de mécanique, docteur ès sciences, directeur honoraire de l'ingénierie des matériaux de Renault
  • : professeur honoraire d'Université, ex directeur de la recherche de Renault S.A.

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Voir aussi

Pour citer l’article

Daniel BALLERINI, François de CHARENTENAY, André DOUAUD, Francis GODARD, Gérard MAEDER, Jean-Jacques PAYAN, « AUTOMOBILE - Défis », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-defis/