AUTISME

Description clinique

Troubles de la communication

La communication non verbale est perturbée, souvent dès la naissance. L'enfant, qui a pu inquiéter ses parents, dans les premiers mois de sa vie, en ne réagissant pas lorsqu'on s'approchait de lui pour le prendre dans les bras, en restant mou (« comme un sac de pommes de terre », disait Kanner) ou, au contraire, hypertonique, en ne regardant pas le visage de sa mère, en ne souriant pas, tarde à désigner un objet pour attirer l'attention d'un tiers. Il exprime peu ou à contretemps ses émotions et a des difficultés à décrypter les émotions des autres sur leurs mimiques.

Plus tard, le langage peut être absent ou, s'il existe, se limiter à quelques mots répétés, sans valeur de communication. Quand il se développe davantage, il reste modifié, à la fois dans sa musique et dans sa structure. La voix est mécanique, sans nuances. Le sujet de la phrase est longtemps absent avec souvent une inversion pronominale. Même quand la syntaxe devient normale, le langage garde un caractère concret, avec peu de métaphores, des substantifs ou des verbes pris dans leur sens premier, et le locuteur autiste manifeste souvent son incompréhension devant des homonymies et des jeux de mots. Englué parfois dans des phrases répétitives, reprises de l'entourage ou empruntées à des dessins animés ou à des clips publicitaires, répondant souvent en écho et prenant rarement l'initiative d'une demande, il peut produire des néologismes ou des déformations, qui donnent à sa parole les caractères d'un idiome personnel, parfois difficile à comprendre.

Troubles de la socialisation

L'enfant s'isole, ne prend pas l'initiative d'un échange, ne répond pas aux sollicitations, redoute le contact physique ou la simple adresse vocale, fuit l'échange visuel. Ne cherchant pas spontanément de réconfort, lorsqu'il est dans une situation personnelle de détresse, il semble indifférent à l'expression par un autre d'un malaise quelconque et interagit socialement de manière souvent maladroite et inadaptée, comme s'il peinait à comprendre ce qu[...]


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Écrit par :

  • : professeur émérite à l'université Claude-Bernard, médecin honoraire des hôpitaux de Lyon

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Pour citer l’article

Jacques HOCHMANN, « AUTISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 septembre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/autisme/