AUTISME (PRISE EN CHARGE DE L')

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Portrait de Leo Kanner

Portrait de Leo Kanner
Crédits : Greystone Studios, Inc./ The Alan Mason Chesney Medical Archives

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Qu'est-ce que l'autisme ?

Qu'est-ce que l'autisme ?
Crédits : Courtesy of National Society for children and adults with Autism

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La relation mère-enfant

La relation mère-enfant
Crédits : J. Birdsall Photography/ Age Fotostock

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Complémentarité et divergence des différentes prises en charge

On peut distinguer trois groupes de prises en charge, chacune ayant une vocation différente et s'inscrivant dans des contextes institutionnels souvent différents.

Les prises en charge psychodynamiques

Ce sont aujourd'hui principalement les services pédopsychiatriques du secteur public qui ont la charge des jeunes autistes. La plupart se situent sur le versant de la psychologie clinique et tentent de concilier la prise en charge relationnelle d'inspiration psychodynamique et la prise en charge des apprentissages. Ils conjuguent donc l'utilisation des possibilités offertes par l'Éducation nationale et par les secteurs psychiatriques de soins souvent coûteux. Il s'agit de permettre à un enfant d'intégrer les différents stades manqués de son développement du fait de sa relation perturbée au monde extérieur. Cela permet de comprendre un peu ce que cherche à communiquer un enfant autiste, comment il se défend contre les souffrances qu'il ressent, et donc d'ébaucher une relation, puis de la construire et de la diversifier. Cela n'empêche pas, conjointement, une relation d'apprentissage selon d'autres méthodes, telles que la psychomotricité. Dans cette approche thérapeutique, dominante jusqu'à ces dernières années, c'est la recherche de la relation qui est privilégiée.

Les prises en charge d'inspiration cognitive

Comme ce sont des difficultés de décodage des signaux et de contrôle émotionnel qui entraînent un déficit dans les apprentissages des autistes, les thérapies cognitives cherchent à aider la personne autiste à percevoir et à organiser les informations issues des sens et de l'expérience relationnelle pour lui permettre d'entrer en communication avec les personnes qui l'entourent. La reconstruction de cette capacité à donner un sens aux comportements est à la base des apprentissages utilisés dans la prise en charge de l'autisme. Stanley Greenspan, maître d'œuvre de ce type de thérapie, se fonde sur une échelle d'évaluation de la communication des tout-petits qui [...]

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Écrit par :

  • : docteure en psychologie, unité INSERM 669, praticienne hospitalière en psychiatrie

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Pour citer l’article

Marie-Ève HOFFET, « AUTISME (PRISE EN CHARGE DE L') », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/autisme-prise-en-charge-de-l/