AUTISME (PRISE EN CHARGE DE L')

L'importance du lieu de vie

La prise en charge des autistes suit l'évolution des connaissances sur le développement de l'enfant. Jusque dans les années 1960, on pouvait seulement prédire l'évolution de l'autisme, toujours dramatique, vers la démence. La question du traitement de l'autisme ne se posait pas : les autistes étaient hospitalisés avec les « arriérés » dans les services de psychiatrie attachés aux grands asiles. On ne savait ni les occuper, ni entrer en relation avec eux, ni calmer leurs crises d'autodestruction relativement fréquentes, ou leurs hurlements lors de crises d'angoisse panique. Aucune perspective thérapeutique spécifique n'était envisagée. La psychothérapie institutionnelle, qui se développa à partir des années 1950, constitua une première approche humaine de l'autisme. En France, Fernand Deligny est un des pionniers du désenclavement des enfants autistes. Influencé par Henri Wallon, il ouvre en 1960, à Monoblet (Gard), un « lieu de vie » pour enfants autistes afin de comprendre ce qu'ils cherchent à exprimer dans leurs comportements. Ils deviennent ainsi des sujets à part entière, en dépit de leur handicap. Deligny conclut qu'ils cherchent à communiquer avec les moyens dont ils disposent. Le point notable, qui montre l'importance de l'environnement, est que les comportements automutilateurs et la plupart des grandes crises d'angoisse qu'on observait dans les asiles disparaissent. Mais l'autisme en lui-même n'est toujours pas soigné. Le « lieu de vie » peut seulement améliorer et tempérer les réactions comportementales.

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Écrit par

  • Marie-Ève HOFFET : docteure en psychologie, unité INSERM 669, praticienne hospitalier en psychiatrie

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Pour citer cet article

Marie-Ève HOFFET, « AUTISME (PRISE EN CHARGE DE L') », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

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