AUTHENTICITÉ DANS L'ART

ANTHROPOLOGIE DE L'ART

  • Écrit par 
  • Brigitte DERLON, 
  • Monique JEUDY-BALLINI
  •  • 3 610 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La réhabilitation des productions commerciales »  : […] En anthropologie, l’art s’est longtemps réduit aux productions dites traditionnelles, tenues pour plus authentiques et menacées de disparition. Ses spécialistes écartaient ainsi de leur champ d’études les artefacts trop marqués par la modernisation ou à finalité commerciale (art populaire, touristique). La réhabilitation de ces objets conceptuellement ou physiquement hybrides participa de la prise […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie-de-l-art/#i_39336

ART (L'art et son objet) - Le faux en art

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN
  •  • 6 714 mots

Dans le chapitre « Signature et histoire de l'œuvre »  : […] Peut-on se fier aux signatures quand un des chefs-d'œuvre les plus célèbres de Vermeer, le Peintre dans son atelier du musée de Vienne, porte mention de la firme de Pieter de Hooch, apposée au xviii e  siècle, à une époque où Vermeer était oublié et Pieter de Hooch très demandé ? Des signatures authentiques ont été truquées  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-l-art-et-son-objet-le-faux-en-art/#i_39336

ART & SCIENCES

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOHEN
  •  • 6 154 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'authentification »  : […] Les examens et les analyses chimiques des œuvres ont des implications dans le domaine de l'authentification, celle-ci ne se réduisant pas à la recherche du vrai ou du faux. L'authentification consiste à définir la cohérence de chaque élément de l'œuvre. Le Metropolitan Museum de New York a révisé dans cette optique ses tableaux de Rembrandt. Grâce à une autoradiographie – par laquelle on étudie l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-et-sciences/#i_39336

CHRISTIE WILLIAM (1944- )

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 2 311 mots

Dans le chapitre « Liberté et authenticité »  : […] Les recréations d' Atys , de Médée et du Malade imaginaire ont invité l'esthète à reconsidérer l'art littéraire, théâtral et musical ancien. Il n'est certes pas interdit d'aimer l'un ou l'autre de ces éléments séparément et d'étudier uniquement le texte écrit, la qualité dramatique de l'œuvre ou la valeur musicale de la partition. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-christie/#i_39336

CODEX MAYAS

  • Écrit par 
  • Éric TALADOIRE
  •  • 2 841 mots

Dans le chapitre « Le codex Grolier »  : […] Le quatrième manuscrit, le codex Grolier, n’est apparu qu’à la fin des années 1960 et n’a pas été formellement authentifié par les spécialistes avant septembre 2018. Selon Michael Coe, qui en a publié en 1992 une reproduction complète, le collectionneur mexicain Josué Sáenz, averti d’un pillage, aurait effectué un voyage aux alentours de Palenque où, parmi d’autres pièces, il aurait vu ce fragment […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/codex-mayas/#i_39336

PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL

  • Écrit par 
  • Chiara BORTOLOTTO
  •  • 1 242 mots

Dans le chapitre « De la conservation à la transmission »  : […] Ce basculement de la conservation à la sauvegarde a deux conséquences fondamentales : en premier lieu, la crise de l’idée d’authenticité, considérée par l’UNESCO comme incompatible avec la nature dynamique d’un patrimoine en devenir dont la transmission implique la transformation ; en second lieu, le renversement des fondements de l’expertise. Si la conservation des témoignages du passé dans leur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-culturel-immateriel/#i_39336

POSTMODERNISME

  • Écrit par 
  • Carla CANULLO, 
  • Romain JOBEZ, 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 5 158 mots

Dans le chapitre « La question de l'authenticité »  : […] C'est l'abstraction et plus précisément sa déclinaison américaine qui répondrait, aux dires de Greenberg, à cet objectif. Or pour que celui-ci soit satisfaisant l'œuvre d'art doit s'appuyer sur un discours autotélique et afficher une résistance à toutes formes de « distractions », d'emprunts et de citations qui la détournerait de son essence. Elle doit enfin témoigner corollairement d'une forme d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/postmodernisme/#i_39336

REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Copie et reproduction depuis la Renaissance

  • Écrit par 
  • Jacques GUILLERME
  •  • 3 632 mots

Dans sa Storia dell'iconografia anatomica publiée en 1957, Loris Premuda a reproduit en photogravure une planche des Icones anatomicae de Leopoldo Caldani (1801), dessinée et gravée par Gaetano Bosa ; elle figure en taille douce une vue d'un Apollon du Belvédère  ; un, car la gravure exhibe une reconstitution graphique de ce marbr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reproduction-des-oeuvres-d-art-copie-et-reproduction-depuis-la-renaissance/#i_39336

REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Les copies dans la sculpture antique

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 3 992 mots
  •  • 1 média

Jusqu'au xviii e  siècle, l'art antique forma pour l'Occident une unité factice où arts grec et romain se trouvaient confondus ; c'était en fait tout ce qu'on pouvait voir ou trouver d'antique en Italie et surtout à Rome. Lorsque Winckelmann, érudit allemand établi à Rome, entreprit le premier de distinguer art grec et art romain, ce fut encore à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reproduction-des-oeuvres-d-art-les-copies-dans-la-sculpture-antique/#i_39336

RESTAURATION (peinture et sculpture)

  • Écrit par 
  • Béatrice SARRAZIN
  •  • 3 626 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Recours aux sciences, interdisciplinarité et professionnalisation : la restauration au XXe siècle »  : […] Il faut attendre les années 1930 pour que la restauration trouve les fondements scientifiques et dogmatiques qui lui permettent de déboucher sur une conception plus large du sujet. Le laboratoire du département des peintures au Louvre est créé en 1932. Il fait suite à la création du premier laboratoire rattaché à un musée par Friedrich Rathgen à Berlin en 1888. L'imagerie scientifique en fluoresc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/restauration-peinture-et-sculpture/#i_39336