AUSTÉNITE
ACIER Technologie
Dans le chapitre « Aciers inoxydables austénitiques » : […] Ils doivent leur structure à la présence d'au moins 8 p. 100 de nickel à côté de 18 à 20 p. 100 de chrome. Comme les aciers inoxydables ferritiques, ils n'ont pas de point de transformation et leurs propriétés mécaniques ne peuvent pas être améliorées par un traitement de trempe. En revanche, ils ne sont pas sensibles aux mêmes phénomènes de fragilisation et sont parfaitement soudables. Ces acie […] […] Lire la suite
Aciers au nickel après refroidissement
La figure indique les structures prises par les aciers au nickel après un refroidissement lent, en focntion des teneurs en carbone et en nickel. Avec des refroidissements rapides, les aciers contenant moins de 10 % de nickel ont aussi une structure martensitique.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Action du chrome sur l'austénite
Le chrome a pour effet de diminuer le domaine d'existence de l'austénite qui disparaît totalement au-dessus d'une certaine teneur en chrome. La figure correspond au cas d'aciers peu carbonés.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Les courbes 1 et 2 représentent en fonction de la température et du temps la transformation de l'austénite 1 correspond au début et 2 à la fin de la transformation, 3 à 50 % d'austénite transformée. A droite sont indiquées les duretés de l'acier transformé isothermiquement...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Le diagramme simplifié représente en fonction de la température et de la teneur en carbone les domaines d'existence des différents colnstituants des aciers.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Teneur en carbone des constituants des aciers
Le diagramme simplifié représente en fonction de la température et de la teneur en carbone les domaines d'existence des différents constituants des aciers.
Crédits : Encyclopædia Universalis France