AUDITEUR

COMPOSITION MUSICALE

  • Écrit par 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 6 852 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Composition et cohérence du discours musical »  : […] Tout ce qui précède concourt à donner de la composition la définition suivante : l'art de construire un discours musical cohérent ; cette définition rejoint celle de Riemann plus que celle de Rousseau. Cette cohérence n'existe, évidemment, que pour autant qu'une unité très forte est sauvegardée en même temps qu'est assurée la variété indispensable qui sauve de la monotonie. C'est pourquoi dans les […] Lire la suite

MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Pierre BILLARD, 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 10 134 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Relations sociologiques »  : […] La plupart des problèmes sociologiques concernant la musique et sa consommation sont liés à des critères économiques. Mais un certain nombre d'entre eux peuvent être étudiés indépendamment de l'économie musicale, notamment ceux qui répondent (ou tentent de répondre) aux questions suivantes : quelle est la musique qui est consommée ? par qui, et en quels lieux ? quelle est la condition psychosocio […] Lire la suite

MUSIQUE CONTEMPORAINE - Les musiques électro-acoustiques

  • Écrit par 
  • André-Pierre BOESWILLWALD
  •  • 4 290 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Incidence des canaux électro-acoustiques sur la musique »  : […] Certaines musiques, bien que conçues et écrites comme des musiques instrumentales, ne sauraient avoir d'existence autrement que grâce à une diffusion électro-acoustique. C'est le cas, entre autres, de la musique d'ambiance, dont les objectifs strictement fonctionnels (influencer l'auditeur dans un but précis et utilitaire, le confort ou la productivité) nécessitent une mise en œuvre sur les lieux […] Lire la suite