ATTITUDE, mécanique spatiale

MÉCANIQUE SPATIALE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre CARROU
  •  • 6 668 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « La restitution d'attitude »  : […] Au cours de la mise à poste de satellites géostationnaires stabilisés par spin (rotation rapide autour de leur axe d'inertie de 50 à 60 tours par minute) lors de l'orbite de transfert, il convient de s'assurer que l'axe de rotation du satellite est conforme à la direction inertielle visée et de procéder à des ajustements si nécessaire. Notons à cet égard qu'une erreur même minime (par exemple, de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mecanique-spatiale/#i_21344


Affichage 

Contrôle d'attitude par roues à réaction

dessin

Le contrôle d'attitude par roues à « réaction » Une roue à réaction est constituée par un volant de fort moment d'inertie pouvant être entraîné autour de son axe par un moteur d'asservissement Si, dans l'orientation du corps du satellite autour de cet axe, une erreur est détectée par... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Contrôle d'attitude par volant cinétique

dessin

Le contrôle d'attitude par volant cinétique L'axe rotor d'un volant de forte inertie, mis en rotation à vitesse élevée (de 4 000 à 20 000 tr/min), conserve, en l'absence de couples perturbateurs, une direction fixe dans l'espace (nord-sud par exemple) Cette direction n'est que très peu... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Contrôle d'attitude par roues à réaction
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Contrôle d'attitude par volant cinétique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin