Atmosphères, LIGETI (György)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Genre - Mélodie de timbres

Le 22 octobre 1961, Atmosphères est créé au festival de Donaueschingen par l'Orchestre symphonique du Südwestfunk de Baden-Baden dirigé par Hans Rosbaud. L'œuvre est caractérisée par des motifs très courts élaborés non pas par succession de différentes hauteurs sur un même instrument, mais par succession de différents instruments sur une même hauteur. À partir de pures couleurs sonores, Ligeti offre une mélodie de timbres – Klangfarbenmelodie – qui procure à l'auditeur le même plaisir qu'une mélodie de hauteurs «classique». Par ses coloris, Atmosphères rappelle Farben («Couleurs»), troisième des Cinq Pièces pour orchestre d'Arnold Schönberg (1909).

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : musicologue, analyste, chef de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Voir aussi

Pour citer l’article

Juliette GARRIGUES, « Atmosphères, LIGETI (György) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/atmospheres-ligeti-gyorgy/