ATHALIE, Jean RacineFiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Un Dieu vengeur

Athalie règne sur les Hébreux du royaume de Juda ; impie, elle adore Baal et persécute les prophètes juifs, comme l'avait fait avant elle sa mère Jézabel ; soumise à son lignage, elle a décidé d'exterminer tous les princes de la race de David pour venger cette mère mangée par les chiens ; tyran féminin, elle s'expose à la punition divine. Juste avant la fête des Prémices, le grand-prêtre des Hébreux, Joad, déplore que le culte de Baal se renforce toujours. Mais il conserve à Dieu sa confiance, ajoutant même qu'Il doit intervenir le jour même. Joad informe ensuite sa femme Josabet qu'il est temps de révéler aux Hébreux que le petit-fils d'Athalie, Joas, est toujours vivant. Il a été élevé en cachette dans le temple de Dieu sous le nom d'Éliacin. Joas-Éliacin est donc le seul roi légitime, le seul garant possible du salut de l'État, la seule sauvegarde d'une vraie religion. Or Athalie a vu Éliacin, en songe, d'abord. Elle confie à Abner (grand officier du royaume, compatissant aux malheurs des Hébreux) et à Mathan (le terrible grand-prêtre de Baal) que dans ce rêve elle a entrevu sa mort et son meurtrier en la personne d'un jeune garçon. Réveillée, elle s'est sentie attirée malgré elle vers le temple des Juifs. Là, elle a interrompu le sacrifice et reconnu l'enfant de son rêve. Elle lui a même parlé. Faut-il tuer Éliacin, qui l'affronte et l'attire, faut-il céder à Mathan, punir Joad et détruire le temple sans savoir qui est Éliacin ? faut-il détruire le peuple juif au nom d'un songe redoutable et d'une menace toute politique ? Athalie cède, et décide de faire assiéger le temple. Joad, saisi par l'Esprit saint, prohétise un futur terrible pour lui, pour son fils, pour Joas et pour son peuple, enfin, une renaissance. Puis il organise la résistance en révélant d'abord à Éliacin qu'il est Joas, roi des lévites, en célébrant son sacre au sein du temple, enfin en attirant la reine Athalie dans le lieu sacré. Lorsqu'elle paraît, Joad lui montre Joas et, après s'être débarrassé de son escorte, la met sous bonne garde. Au dehors, des troubles ont éclaté, Math [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

  • : professeur d'histoire et d'esthétique du théâtre à l'université de Paris-X-Nanterre

Classification


Autres références

«  ATHALIE, Jean Racine  » est également traité dans :

FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.

  • Écrit par 
  • Patrick DANDREY
  •  • 7 323 mots

Dans le chapitre « Le théâtre »  : […] Le merveilleux règne également alors sur un genre nouveau surgi dans la seconde moitié du siècle : l’opéra à la française ou « tragédie lyrique ». Quinault est le librettiste des spectacles chantés et dansés qu’à partir de 1673 Lully va composer chaque année pour la cour et la ville, à grand renfort d’effets visuels : scènes infernales, apparitions des dieux depuis les cintres, orages et tempête […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-francaise-xviie-s/#i_28754

Voir aussi

Pour citer l’article

Christian BIET, « ATHALIE, Jean Racine - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/athalie-jean-racine/