A.A.C.M. (Association for the Advancement of Creative Musicians)

ANDERSON FRED (1929-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 238 mots

mais développe ses propres sonorités. L'essentiel de sa carrière se déroule à Chicago, où il participe en 1965 à la création, sous l'égide de Richard Abrams, de l'Association for the Advancement of Creative Musicians (A.A.C.M.), coopérative d'artistes afro-américains soucieux de défendre leurs intérêts et de promouvoir une musique nouvelle. Son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fred-anderson/#i_53086

BOWIE LESTER (1941-1999)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 829 mots

En 1966, à Chicago, cet actif musicien de studio devient membre de l'Association for the Advancement of Creative Musicians (A.A.C.M.), une « coopérative » qui rassemble une cinquantaine de musiciens et d'artistes noirs soucieux de défendre leurs intérêts et de promouvoir l'émergence d'une musique nouvelle. Après quelques tâtonnements – un premier […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lester-bowie/#i_53086

BRAXTON ANTHONY (1945-    )

  • Écrit par 
  • John LITWEILER
  • , Universalis
  •  • 1 024 mots

philosophie et la composition à la Roosevelt University de sa ville natale (1966-1968). En 1966, il devient membre de l'Association for the Advancement of Creative Musicians (A.A.C.M.) – une « coopérative » qui rassemble des musiciens et des artistes noirs soucieux de défendre leurs intérêts et de promouvoir l'émergence d'une musique nouvelle – et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthony-braxton/#i_53086