ASSEMBLAGE, art contemporain

ABSALON ESHER MEIR dit (1964-1993)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc HUITOREL
  •  • 1 018 mots

des sortes de miniatures qu'il homogénéise en les recouvrant de peinture blanche ou de plâtre. Il les dispose ensuite soit sur un plateau, soit sur des étagères, ou dans des boîtes. Il intitule ces assemblages Propositions d'habitation, Propositions d'objets quotidiens, Disposition, Prototypes, Cellules, un même titre pouvant servir pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/esher-meir-dit-absalon/#i_5645

ARCHIPENKO ALEXANDRE (1887-1964)

  • Écrit par 
  • Viviane MARKHAM
  •  • 337 mots

Artiste américain d'origine ukrainienne. Après un passage à l'école d'art de Kiev, sa ville natale, où, de 1902 à 1905, il étudie la peinture puis la sculpture, et un séjour à Moscou, où il poursuit ses études, Archipenko s'installe à Paris en 1908 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexandre-archipenko/#i_5645

CARO ANTHONY (1924-2013)

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 850 mots
  •  • 1 média

L'œuvre du sculpteur britannique Anthony Caro (né en 1924 à New Malden, Surrey) s'inscrit parmi les recherches formelles suscitées par la pratique de la soudure du métal. Cette technique, qui doit tant à Gonzalez et à Picasso, lui permet d'assembler, sans esquisse ou maquette préalable, des éléments industriels (poutres, solives, tuyaux, plaques et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthony-caro/#i_5645

COLLAGE

  • Écrit par 
  • Catherine VASSEUR
  •  • 2 227 mots

Dans le chapitre « Le collage, une tradition moderne »  : […] son « autonomie » fut en effet posée lorsque, en 1961, le critique américain William Seitz décida de réunir sous le terme générique d'« assemblage » des objets aussi divers que le papier collé cubiste, les Combines de Rauschenberg réalisées à la fin des années 1950, le ready-made ou l'objet surréaliste. Fruits selon lui d'une démarche unitaire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/collage/#i_5645

CONNER BRUCE (1933-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 296 mots

L'artiste américain Bruce Conner explora les thèmes de la lumière et de l'obscurité dans un grand nombre de médias, notamment à travers des assemblages, des films expérimentaux, des dessins et des photogrammes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bruce-conner/#i_5645

CONSTRUCTIVISME

  • Écrit par 
  • Andréi NAKOV
  •  • 3 375 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le rôle des sculpteurs Gabo et Tatline »  : […] angles, il réalise de toutes pièces (débris de matières « non artistiques ») des assemblages qui sont des sculptures d'un nouveau type, les premières sculptures abstraites. En assemblant des morceaux hétéroclites – bois, clous, cordes, tôle –, il réussit la construction d'un objet qui n'a aucun lien avec la réalité figurative. La question de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/constructivisme/#i_5645

CORNELL JOSEPH (1903-1972)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  • , Universalis
  •  • 1 397 mots

collages surréalistes d'objets et d'images, Joseph Cornell compte parmi les pionniers de l'assemblage, qui prend ici forme de boîtes vitrées rassemblant les objets urbains insatiablement collectés lors de ses flâneries. De leur mise en présence naissent des juxtapositions irrationnelles et des rapports poétiques. Appliquant sa rêverie et sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-cornell/#i_5645

DADA

  • Écrit par 
  • Henri BEHAR, 
  • Catherine VASSEUR
  •  • 5 737 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'objet dada »  : […] Début 1919, le dessinateur Kurt Schwitters tente d'intégrer le club dada de Berlin. Parallèlement, il réalise ses premiers assemblages Merz à partir de déchets, et énonce le principe de « l'égale valeur de chaque matériau », qu'il appliquera plus tard au « tableau total Merz » puis au Merzbau. L'opposition déclarée des dadaïstes berlinois à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dada/#i_5645

DARBOVEN HANNE (1941-2009)

  • Écrit par 
  • Béatrice PARENT
  •  • 770 mots

Dès ses débuts, l'œuvre de l'Allemande Hanne Darboven (née en 1941 à Munich), qui vit près de Hambourg, n'a cessé de susciter l'intérêt tant il se démarque des formes de création dites d'avant-garde. Après des études aux Beaux-Arts de Hambourg, Hanne Darboven part en 1966 pour New York où C. Andre et S. LeWitt s'intéressent à son travail, qui se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hanne-darboven/#i_5645

DUCHAMP MARCEL (1887-1968)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 3 909 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La liberté mise à nu »  : […] De 1946 à 1966, Duchamp réalisera le plus grand « assemblage » qu'on ait jusque-là conçu, en lui donnant pour titre la première phrase de la Préface aux Notes de la Boîte verte : Étant données : 1o la chute d'eau, 2 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marcel-duchamp/#i_5645

ERRÓ GUNDMUNDUR GUNDMUNSSON dit (1932-    )

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 1 054 mots

Après avoir étudié la peinture à l'Académie de Reykjavik et contribué au sauvetage des passagers d'avions qui s'écrasent parfois sur les sommets de l'Islande ou récupéré la cargaison des bateaux qui font naufrage sur ses rives, Gundmundur Gundmunsson, peintre islandais né le 19 juillet 1932 à Olafsvik, dit Ferró, puis Erró, devenu professeur d'art […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erro/#i_5645

ÉTIENNE-MARTIN MARTIN ÉTIENNE dit (1913-1995)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 808 mots

Dominé par une inspiration lyrique et baroque, servi à la fois par une exceptionnelle rapidité de la transcription plastique et une aisance remarquable dans l'improvisation poétique, l'œuvre du sculpteur français Étienne-Martin s'inscrit dans une sorte de fantaisie occulte et envoûtante qui le situe bien davantage dans les chemins marginaux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etienne-martin/#i_5645

FIRMAN DANIEL (1966-    )

  • Écrit par 
  • Valérie DA COSTA
  •  • 930 mots

Dans le chapitre « L’objet roi »  : […] L’objet a donc sa place dans la sculpture de Daniel Firman. Récupéré, il fonctionne selon un esprit d’accumulation comme un facteur d’énergie autour du corps (Sitting, 2002 ; Bubble, 2006). Ce sont des chaises, des bidons en plastique, des balais, des pneus, soit une vaste palette d’objets qui proposent de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daniel-firman/#i_5645

GETTE PAUL-ARMAND (1927-    )

  • Écrit par 
  • Béatrice PARENT
  •  • 892 mots

Depuis 1959, Paul-Armand Gette poursuit une démarche singulière, irritante, radicalement à l'écart de toute tendance artistique précise, aux confins de la science et de l'art, de la peinture, de la photographie et de la sculpture, du son, du texte et de l'image. Gette, né en 1927 à Lyon, garde un regard disponible, un regard de botaniste, qu'il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-armand-gette/#i_5645

HAPPENING

  • Écrit par 
  • François PLUCHART
  •  • 4 070 mots

Dans le chapitre « De la peinture à la mise en scène »  : […] le besoin de transformer le tableau en un système dynamique et évolutif, notamment l'assemblage d'objets auquel, le premier sans doute, Allan Kaprow a donné le nom d'environnement. Ces œuvres composites sont les lointaines héritières des collages cubistes, des peintures futuristes, des montages et photomontages dadaïstes et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/happening/#i_5645

HAZOUMÉ ROMUALD (1962-    )

  • Écrit par 
  • André MAGNIN
  •  • 1 004 mots

qui « pensaient pour lui », confère à son travail une pensée toute personnelle. Ses assemblages de matériaux de rebuts et d'objets désuets, qu'il utilise tels quels ou qu'il reforme ou déforme, sont des représentations de sa vision de la société, à travers des faits divers ou des problèmes à l'échelle de la planète. Ses masques pourraient être une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/romuald-hazoume/#i_5645

INDIANA ROBERT (1928-    )

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 431 mots

L'artiste Robert Indiana — né Robert Clark le 13 septembre 1928 dans l'État d'Indiana, aux États-Unis — revendique la spécificité américaine de son travail. « Je suis un peintre américain de signes », aime-t-il à dire. Cette caractéristique s'applique aussi bien à l'iconographie de ses œuvres, assimilée à celle du Pop Art, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-indiana/#i_5645

JUDD DONALD dit DON (1928-1994)

  • Écrit par 
  • Béatrice PARENT
  •  • 602 mots

Artiste américain, né à Excelsior Springs dans le Missouri, Don Judd fut, avec Sol LeWitt, Robert Morris et Dan Flavin, un des principaux représentants de l'art minimal. Après des études d'art à l'Art Students League de New York et des études de philosophie à l'université […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/judd-donald-dit-don/#i_5645

KINGELEZ BODYS ISEK (1948-2015)

  • Écrit par 
  • André MAGNIN
  •  • 1 026 mots

Ces « supra-maquettes », faites de carton, de plastique et de papier, portent chacune un numéro d'ordre, un titre, une date et sont accompagnées de commentaires qui sont autant de manifestes. Barcelone Post, Papillon de mer, Mongolique soviétique, Palais d'Hiroshima […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bodys-isek-kingelez/#i_5645

KOLÁŘ JIŘÍ (1914-2002)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 854 mots

par la police de son poème La Race de Génor provoque son arrestation. Après sa libération, il décide alors de se dégager de la « prison des mots » par des photomontages et des assemblages. À la poésie littéraire il a donc substitué dès la fin des années 1950 la « poésie évidente » des objets et de leurs images retraitées. Dès lors, son œuvre s' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jiri-kolar/#i_5645

MBAYE CAMARA SERIGNE (1948-   )

  • Écrit par 
  • Philippe BOUCHET
  •  • 630 mots

Né en 1948 à Saint-Louis (Sénégal), Serigne Mbaye Camara est un ancien élève de l'école des Beaux-Arts de Dakar, où il enseigne. La singularité de sa démarche tient à ce que ses œuvres puisent à la fois dans les racines profondes d'une Afrique complexe, colorée et multiple et dans le dépassement de cette culture. Mbaye Camara n'est pas un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/serigne-mbaye-camara/#i_5645

NEVELSON LOUISE (1900-1988)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 998 mots

Avec Alexandre Calder et David Smith, Louise Nevelson est considérée comme l'une des instigatrices majeures de la sculpture moderne aux États-Unis. Partant des données du cubisme et de celles des ready-made de Marcel Duchamp, très fortement marquée par l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louise-nevelson/#i_5645

NOUVEAU RÉALISME

  • Écrit par 
  • Catherine VASSEUR
  •  • 2 605 mots

Dans le chapitre « Les nouveaux réalistes avec Yves Klein et après lui »  : […] Réalisme se perpétue à la fois dans les œuvres ultérieures de ses pionniers et dans une « relance de l'art d'assemblage » à travers le continent européen. Mais si l'on admet que l'utilisation des néons par Raysse ou de la mousse de polyuréthane par César procède d'une même démarche d'appropriation du réel, ne doit-on pas considérer que le Pop Art […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nouveau-realisme/#i_5645

PAGÈS BERNARD (1940-    )

  • Écrit par 
  • Servane ZANOTTI
  •  • 510 mots

Venu à Paris étudier la peinture, Bernard Pagès découvre en 1960 l'atelier Brancusi. Cette rencontre essentielle se concrétise quelques années plus tard lorsqu'il choisit de se consacrer uniquement à la sculpture, sensible au « plaisir du travail physique et [à] la notion du temps » qu'elle lui apporte. L'exposition des Nouveaux Réalistes qu'il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernard-pages/#i_5645

PHOTOMONTAGE

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 1 220 mots

L'entre-deux-guerres fut la période glorieuse de l'histoire du photomontage qui fut alors exploité par de nombreux peintres, photographes, graphistes, typographes et publicitaires. Pratiqué sporadiquement au cours du xixe siècle sans que son usage soit sous-tendu par une réflexion sur la spécificité de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photomontage/#i_5645

POMMEREULLE DANIEL (1937-2003)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 953 mots

Ayant décidé de se consacrer à la peinture, Daniel Pommereulle (né en 1937 à Sceaux-Robinson) fut interrompu dans cette activité par la guerre d'Algérie, où il a été envoyé en 1957 ; il en revint révolté. Dès le début des années 1960, il fut l'un des rares artistes qui aient alors rompu en France avec l'héritage cézannien des esthétismes de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daniel-pommereulle/#i_5645

POP ART

  • Écrit par 
  • Bertrand ROUGÉ
  •  • 3 814 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le pop art américain »  : […] doit beaucoup à la présence à New York de Marcel Duchamp – le premier à avoir remis en cause les définitions traditionnellement idéalistes de l'art – et à l'assemblage, hérité à la fois du collage cubiste et de l'objet trouvé surréaliste, qui permet à de jeunes artistes de se démarquer de l'académisme de la New York School […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pop-art/#i_5645

RAUSCHENBERG ROBERT (1925-2008)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 564 mots

Dans le chapitre « Du monochrome aux Combine Paintings »  : […] pour être un aventurier ». Entre peinture et sculpture, le plus souvent très colorées et rigoureusement structurées dans l'espace, les Combine accueillent tout un monde d'objets hétéroclites, le plus souvent trouvés comme des animaux empaillés – un aigle, une chèvre (Monogram, 1955-1959, Moderna Museet, Stockholm), une poule (Odalisque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-rauschenberg/#i_5645

RAY MAN (1890-1976)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 2 430 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un stimulant de singularité »  : […] C'est par ses objets, ses assemblages, que Man Ray a atteint – à partir de l'Abat-jour de 1919, simple feuille de métal suspendue en spirale, la dimension obsessionnelle et mythique sans laquelle tout ne serait chez lui que démonstration anarchique du « tout est possible à partir de rien ». Son Cadeau de 1921 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/man-ray/#i_5645

RAYNAUD JEAN-PIERRE (1939-    )

  • Écrit par 
  • Christophe DOMINO
  •  • 771 mots

Jean-Pierre Raynaud fait partie du petit nombre d'artistes français bien installés sur la scène internationale. Son itinéraire a facilité cette reconnaissance, par la permanence, pour lui, de certains matériaux emblématiques (comme la céramique) et par la continuité de ses préoccupations (dureté et froideur du monde, déshumanisation, omniprésence […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-pierre-raynaud/#i_5645

RAYSSE MARTIAL (1936-    )

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 651 mots

Dans le chapitre « La couleur dans l'objet »  : […] à peindre. » Après quelques essais de poèmes-objets, de tableaux abstraits et de mobiles, il réalise, à partir de 1959, des assemblages de produits manufacturés liés à la société de consommation. Il affirme alors : « ce qui m'intéresse c'est la profusion colorée de l'article en série », et il ajoute, « les Prisunic sont les musées de l'art moderne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/martial-raysse/#i_5645

ROUE DE BICYCLETTE (M. Duchamp)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 243 mots
  •  • 1 média

La Roue de bicyclette, premier ready-made réalisé par Marcel Duchamp en 1913, déconcerte d'abord par son caractère surréaliste avant la lettre. Aussi étrange qu'elle paraisse, cette association hétéroclite de deux objets […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roue-de-bicyclette/#i_5645

SCHWITTERS KURT (1887-1948)

  • Écrit par 
  • Henri BEHAR
  •  • 2 285 mots

Dans le chapitre « Merz ou le déchet fait art »  : […] but concret. L'artiste choisit, distribue et enfin déforme en fonction de l'œuvre visée. De telle sorte qu'un tableau Merz n'est plus l'accumulation d'une boîte de conserve, d'un morceau de ficelle, de coupures de journaux, mais bien une seule et même unité. Cela vaut aussi bien pour l'œuvre graphique, plus nettement abstraite, où dominent la roue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kurt-schwitters/#i_5645

SCULPTURE - Matériaux et techniques

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 7 457 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le travail des métaux »  : […] La seconde est au contraire une technique très prisée des sculpteurs du xxe siècle : elle consiste à assembler par soudure au chalumeau des éléments métalliques soit forgés ou découpés par l'artiste lui-même, soit « de rencontre » (objets fabriqués intacts ou mutilés, déchets industriels métalliques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sculpture-materiaux-et-techniques/#i_5645

SCULPTURE CONTEMPORAINE

  • Écrit par 
  • Dominique BOZO, 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 7 199 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La tradition abstraite »  : […] aux exigences de la réalisation d'un projet. Les sculptures de Caro sont donc des assemblages, dans lesquels les énergies internes et externes se neutralisent, et sans limites définies par rapport au spectateur, puisque dénués de volume homogène ou discernable. Ce sont plutôt des signes qui cherchent à échapper aux contraintes de la pesanteur. L' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sculpture-contemporaine/#i_5645

SPOERRI DANIEL ISAAC FEINSTEIN dit DANIEL (1930-    )

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 777 mots
  •  • 1 média

Tour à tour premier danseur à l'Opéra de Berne, metteur en scène d'avant-garde de La Cantatrice chauve d'Eugène Ionesco en 1955, du Désir attrapé par la queue de Picasso en 1956 (dans des décors d'Otto Tschumi et des costumes de Meret Oppenheim) et du Cœur à gaz de Tristan Tzara (1972), […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/spoerri-daniel-isaac-feinstein-dit-daniel/#i_5645

TWOMBLY CY (1928-2011)

  • Écrit par 
  • Lucile ENCREVÉ
  •  • 1 409 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Après l'expressionnisme abstrait »  : […] avec le dadaïste Schwitters), Twombly poursuit son travail de sculpture commencé en 1946, constitué d'assemblages de déchets (bois, fil de fer, tissu...) recouverts de peinture blanche, auxquels il ne donne jamais de titre. Tous trois partagent un même désir de rapprocher l'art et la vie – les œuvres de Twombly seront souvent comparées aux dessins […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cy-twombly/#i_5645


Affichage 

Early One Morning, A. Caro

photographie

Anthony Caro, Early One Morning, 1962 Assemblage de poutres et panneaux en acier et aluminium peints Hauteur : 2,89 m, largeur : 3,35 m, profondeur : 6,19 m Tate Gallery, Londres 

Crédits : SuperStock/ Age Fotostock

Afficher

Henri de Lorraine avec les soldats de son armée après la prise de Condé, E. Baj

photographie

Enrico Baj, Henri de Lorraine comte d'Harcourt avec les soldats de son armée après la prise de Condé, 1965 Technique mixte, 146 cm × 114 cm 

Crédits : De Agostini

Afficher

Early One Morning, A. Caro
Crédits : SuperStock/ Age Fotostock

photographie

Henri de Lorraine avec les soldats de son armée après la prise de Condé, E. Baj
Crédits : De Agostini

photographie