ASIE DU SUD-EST, sculpture

BIRMANIE (MYANMAR)

  • Écrit par 
  • Denise BERNOT, 
  • Pierre-Arnaud CHOUVY, 
  • Renaud EGRETEAU, 
  • Bernard Philippe GROSLIER, 
  • Jean PERRIN
  •  • 29 119 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « La sculpture »  : […] Didactique, et presque assimilable à la peinture, d'autant qu'elle est en général dorée et rehaussée de couleurs, la sculpture est intégrée au mur et se regarde de face, mais ne se contourne pas. Elle se développe surtout avec les plaques en terre cuite racontant les vies antérieures du Bouddha, apparues pour la première fois chez les Mōn. Quelques personnages modelés tout en rondeurs sur le fond […] Lire la suite

BODHISATTVA AVALOKITEŚVARA, art kmer (Thaïlande)

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS
  •  • 170 mots

Ayant renoncé à acquérir le statut de Buddha pour mieux conduire les êtres au salut, Avalokiteśvara est l'intercesseur par excellence dans le bouddhisme du Grand Véhicule (Mahāyāna), dont la diffusion à travers toute l'Asie a été accompagnée de celle de son image. Ici, utilisant les qualités plastiques du bronze qui laisse d'ailleurs une autre liberté que la pierre, le sculpteur khmer – tout en re […] Lire la suite

BOROBUḌUR ou BARABUDUR

  • Écrit par 
  • Jacques DUMARÇAY
  •  • 1 582 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'architecture et la sculpture »  : […] Le Borobudur est construit sur une colline située à proximité du confluent de deux rivières, l'Elo et le Progo, sans doute pour évoquer le confluent saint, entre tous, du Gange et de la Yamuna. Le site a été entièrement aménagé par des travaux de terrassement considérables : il a fallu équarrir le sommet qui était ellipsoïdal et aplanir le plateau sur lequel se dresse le monument proprement dit. L […] Lire la suite

CHAMPA ou CAMPĀ

  • Écrit par 
  • Albert LE BONHEUR
  •  • 4 657 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les vestiges de l'indianisation antérieurs à 650 et le style de Mi-son E 1 (650-730 env.) »  : […] Les plus anciennes inscriptions ne mentionnent que des liṅga , mais les textes chinois attestent l'existence d'idoles anthropomorphes au Linyi dès le v e siècle. Pour cette époque, il ne subsiste rien d'une architecture, vraisemblablement faite en matériaux légers, et, avant 650 environ, on ne peut citer que quelques sculptures isolées. La plus célèbre est le Bouddha debout trouvé à Dông-duong, […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) - L'expansion de l'art indien

  • Écrit par 
  • Bernard Philippe GROSLIER
  •  • 5 217 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « L'indianisation : théorie ou fait ? »  : […] Un peu comme Le Verrier « inventant » Neptune sans la voir, mais comme seule explication possible des mouvement aberrants d'Uranus, nous restituons le processus de l'indianisation en constatant, après coup, ses effets, et donc la probabilité de son existence. Certes, quelques objets indiens des i er et ii e  siècles de notre ère : amulettes, bijoux, intailles et sceaux, une tête de bronze gandhar […] Lire la suite

INDONÉSIE - Les arts

  • Écrit par 
  • Albert LE BONHEUR
  •  • 8 140 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les plus anciennes œuvres d'influence indienne »  : […] Les sources pour l'étude de l'histoire et notamment de la civilisation de l'Indonésie durant cette période tiennent en quelques allusions, d'ailleurs controversées, contenues dans les littératures grecque et indienne, les récits de voyageurs, chinois pour la plupart, particulièrement les relations des pèlerins bouddhistes, et enfin quelques inscriptions. De cette première période, les monuments d' […] Lire la suite

KHMER ART

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER, 
  • Claude JACQUES
  •  • 8 440 mots
  •  • 20 médias

Dans le chapitre « Le décor architectural »  : […] Relativement sobre, sa qualité et l'évolution sensible de ses principaux éléments (composition des linteaux décoratifs et des colonnettes des portes) ont permis d'établir la chronologie, relative, de l'art khmer à partir de la définition de styles (Ph. Stern et disciples). Si les linteaux décoratifs et les frontons caractérisent le décor khmer, l'importance accordée à la composition et à l'ornem […] Lire la suite

LAN NA ART DU

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER
  •  • 324 mots

Il semble préférable d'appeler « art du Lan Na » l'art du royaume de ce nom fondé à la fin du xiii e  siècle et réuni seulement au Siam en 1775, plutôt que de conserver la dénomination « art de Chieng Sèn », traditionnelle mais trop limitative. Ne pouvant s'appliquer, en principe, qu'à l'art du site lui-même (où aucun vestige antérieur à Wat Pa Sak, 1319, n'a été reconnu), elle définit surtout un […] Lire la suite

LAOS

  • Écrit par 
  • Philippe DEVILLERS, 
  • Madeleine GITEAU, 
  • Christian LECHERVY, 
  • Paul LÉVY, 
  • Christian TAILLARD
  •  • 20 133 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Statuaire et peinture »  : […] Des influences khmères se sont exercées sur la statuaire lao à ses débuts. Le Pra Bang, image du Buddha palladium du royaume, vint du Cambodge au xiv e  siècle. L'iconographie bouddhique de Thaïlande et de Birmanie a également marqué le Laos. Cependant la statuaire lao qui, à partir de cette iconographie, a multiplié les images de Buddha, présente une réelle originalité. Le Buddha lao classique a […] Lire la suite

MÔN

  • Écrit par 
  • Emmanuel GUILLON
  •  • 1 821 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Œuvres plastiques et littéraires »  : […] À plusieurs reprises, les Môn ont transformé les apports de l'Inde pour créer des styles propres, dont s'inspireront à leur tour les cultures voisines. Le «  Bouddha asexué môn » sera reproduit et conservé dans toute l'Asie du Sud-Est, de même le Bouddha assis « prenant la terre à témoin ». Mais il y a eu aussi des formes qui n'ont pas duré, malgré leur originalité : ainsi des énormes « roues de l […] Lire la suite

THAÏLANDE

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER, 
  • Achille DAUPHIN-MEUNIER, 
  • Christian LECHERVY, 
  • Christian TAILLARD, 
  • Solange THIERRY
  • , Universalis
  •  • 24 707 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « L'art de Dvāravatī (env. viie-xie s.) »  : […] Connu grâce à certains textes chinois du vii e  siècle et aux inscriptions portées sur quelques médailles d'argent de la même période, le toponyme Dvāravatī est traditionnellement utilisé pour définir, sans référence à des données géographiques et historiques précises que rien d'ailleurs ne permet de déterminer, un art abondamment représenté dans une vaste zone de la Thaïlande centrale et dû vrais […] Lire la suite

VIETNAM

  • Écrit par 
  • Philippe DEVILLERS, 
  • Pierre-Bernard LAFONT, 
  • NGUYÊN TRÂN HUÂN, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Matthieu SALOMON, 
  • Stéphanie SOUHAITÉ, 
  • Christian TAILLARD
  • , Universalis
  •  • 46 526 mots
  •  • 39 médias

Dans le chapitre « Architecture et sculpture »  : […] De l'époque qui suit l'indépendance ( x e - xi e  s.), autour des capitales qui se sont succédé dans la banlieue et sur le site actuel de Hanoi, ont été retrouvés des éléments d'architecture : briques inscrites, dalles de revêtement ornées, tuiles et ornements de toiture. La découverte de la tour bouddhique de Binh-son (près de Viêt-tri), qui est plus tardive ( xii e  s.), montre l'utilisation de […] Lire la suite


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Bouddha (Angkor Vat), E. Haas

Bouddha (Angkor Vat), E. Haas

photographie

Éclairée par-dessous, une statue de Bouddha dans le sanctuaire d'Angkor Vat, à Angkor, l'ancienne capitale du Cambodge Photographie de Ernst Haas 

Crédits : Ernst Haas/ Ernst Haas/ Getty Images

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Buddha paré protégé par le serpent (naga), 1

Buddha paré protégé par le serpent (naga), 1

photographie

ART KHMER, époque angkorienne, première moitié du XIIe siècle, Buddha paré protégé par le serpent (naga), grès Hauteur : 0,88 m Musée national, Phnom Penh 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Buddha paré protégé par le serpent (naga), 2

Buddha paré protégé par le serpent (naga), 2

photographie

ART KHMER, époque angkorienne, fin XIIe-début XIIIe siècle, Buddha paré protégé par le serpent (naga) - Élément en bronze probablement emmanché, bronze Hauteur : 0,49 m Musée national, Phnom Penh 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Devi (la Déesse) coiffée de la jata

Devi (la Déesse) coiffée de la jata

photographie

ART KHMER, époque préangkorienne, première moitié du VIIIe siècle (?), Devi (la Déesse) coiffée de la jata, grès Hauteur : 1,35 m Musée national des arts asiatiques - Guimet, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Divinité portant les attributs de Vishnu

Divinité portant les attributs de Vishnu

photographie

ART KHMER, époque angkorienne, première moitié du XIIe siècle, Divinité portant les attributs de Vishnu : une boule, un disque, une conque et une massue , bronze Hauteur : 0,43 m Musée national, Phnom Penh 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Fragment de Vishnu couché

Fragment de Vishnu couché

photographie

ART KHMER, époque angkorienne, troisième quart du XIe siècle, Fragment de Vishnu couché, provenant du Mébon occidental à Angkor, bronze Hauteur : 1,22 m Largeur : 2,22 m Musée national, Phnom Penh 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Fronton orné de neuf nymphes célestes, les Apsaras

Fronton orné de neuf nymphes célestes, les Apsaras

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ART KHMER, époque angkorienne, fin XIIe-début XIIIe siècle, Registre inférieur de fronton orné de neuf nymphes célestes, les Apsaras, grès Largeur : 2,76 m Musée national des arts asiatiques - Guimet, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Ganasha, dieu à tête d'éléphant

Ganasha, dieu à tête d'éléphant

photographie

ART KHMER, époque préangkorienne, VIIe-VIIIe siècle, Ganasha, dieu à tête d'éléphant, grès Hauteur : 0,74 m Musée national, Phnom Penh 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Ganesha, Bali

Ganesha, Bali

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Statue de Ganesha, le dieu à tête d'éléphant, dans l'île de Bali Le fils de Shiva et de sa parèdre Parvati reçoit un culte fervent dans tout le monde hindou 

Crédits : John Elk III/ Getty Images

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Harihara, image composite de Shiva et Vishnu

Harihara, image composite de Shiva et Vishnu

photographie

ART KHMER, époque préangkorienne, VIIe siècle, Harihara, image composite de Shiva et Vishnu, grès Hauteur : 1,78 m Musée national des arts asiatiques - Guimet, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Le Bayon (Angkor Thom), E. Haas

Le Bayon (Angkor Thom), E. Haas

photographie

Les visages monumentaux du Bayon, temple central d'Angkor Thom (XIe-XIIe s) au Cambodge 

Crédits : Ernst Haas Courtesy of Hulton Getty

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Le roi Jayavarman VII

Le roi Jayavarman VII

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ART KHMER, époque angkorienne, fin XIIe-début XIIIe siècle, Le roi Jayavarman VII, grès Hauteur : 0,42 m Musée national des arts asiatiques - Guimet, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Le taureau Nandin, monture du dieu Shiva

Le taureau Nandin, monture du dieu Shiva

photographie

ART KHMER, époque préangkorienne, VIIe siècle, Le taureau Nandin, monture du dieu Shiva, grès Largeur : 0,56 m Musée national, Phnom Penh 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Les Asura Sunda et Upasunda se disputent l'Apsaras Tilottama

Les Asura Sunda et Upasunda se disputent l'Apsaras Tilottama

photographie

ART KHMER, époque angkorienne, environ 967, Les Asura Sunda et Upasunda se disputent l'Apsara Tilottamas - Fronton provenant du gopura oriental de la troisième enceinte de Banteay Srei, grès Hauteur : 1,95 m Largeur : 2,69 m Musée national des arts asiatiques-Guimet, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Lokesvara sous les traits de Jayavarman VII

Lokesvara sous les traits de Jayavarman VII

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Visage monumental du bodhisattva Lokesvara représenté sous les traits du roi Jayavarman VII (1181 env-1220) Bayon, temple central d'Angkor Thom (XIe-XIIe s) au Cambodge 

Crédits : H. Champollion/ AKG

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Monument votif orné de rangées de Vishnu

Monument votif orné de rangées de Vishnu

photographie

ART KHMER, époque angkorienne, troisième quart du XIIe siècle, Monument votif orné sur chaque face de quinze rangées de Vishnu debout à quatre bras avec ses attributs traditionnels, grès Hauteur : 1,05 m Musée nationational des arts asiatiques-Guimet 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Mythe de l'origine du linga et sacre d'un roi

Mythe de l'origine du linga et sacre d'un roi

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ART KHMER, époque préangkorienne, seconde moitié du VIIe siècle, Linteau historié : en haut, le mythe de l'origine du linga; en bas, le sacre d'un roi, grès Musée national, Phnom Penh 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Personnage féminin agenouillé

Personnage féminin agenouillé

photographie

ART KHMER, époque angkorienne, première moitié du XIIe siècle, Personnage féminin agenouillé, support de miroir ou d'écran, bronze Hauteur : 0,39 m Musée national, Phnom Penh 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Portrait présumé de Jayarajadevi

Portrait présumé de Jayarajadevi

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ART KHMER, époque angkorienne, fin XIIe-début XIIIe siècle, Portrait présumé de Jayarajadevi, première épouse du roi Jayavarman VII sous les traits de Tara ou Prajnaparamita (?), grès Hauteur : 1,30 m Musée national des Arts asiatiques-Guimet 

Crédits : F. Guénet/ AKG

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Scène du Mahabharata

Scène du Mahabharata

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ART KHMER, époque angkorienne, environ 967, Scène du Mahabharata - Fronton orné provenant du gopura occidental de la deuxième enceinte de Banteay Srei, grès Hauteur : 1,96 m Largeur : 2,42 m Musée national, Phnom Penh 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Shiva à dix bras, Vietnam

Shiva à dix bras, Vietnam

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Shiva à dix bras Style de Thap Mam, fin du XIe-début du XIIe siècle Grès, polychromie tardive Hauteur: 165 cm Provient du site des «Tours d'argent», royaume du Champa Musée Guimet, Paris 

Crédits : Archives CDA/ St-Genès/ AKG

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Tête de Brahma

Tête de Brahma

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ART KHMER, époque angkorienne, premier quart du Xe siècle, Tête de Brahma, grès Hauteur : 0,46 m Musée national des arts asiatiques - Guimet, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Tête de Shiva

Tête de Shiva

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ART KHMER, époque angkorienne, premier quart du Xe siècle, Tête de Shiva, grès Hauteur : 0,49 m Musée national des arts asiatiques - Guimet, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Tête du Buddha, art Khmer, époque angkorienne

Tête du Buddha, art Khmer, époque angkorienne

photographie

ART KHMER, époque angkorienne, fin XIIe-début XIIIe siècle, Tête du Buddha, grès Hauteur : 0,39 m Musée national des arts asiatiques - Guimet, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Tête du Buddha, art Khmer, époque préangkorienne

Tête du Buddha, art Khmer, époque préangkorienne

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ART KHMER, époque préangkorienne, VIe (?)-VIIe siècle, Tête du Buddha, grès Hauteur : 0,28 cm Musée national, Phnom Penh 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Bouddha (Angkor Vat), E. Haas

Bouddha (Angkor Vat), E. Haas
Crédits : Ernst Haas/ Ernst Haas/ Getty Images

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Buddha paré protégé par le serpent (naga), 1

Buddha paré protégé par le serpent (naga), 1
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Buddha paré protégé par le serpent (naga), 2

Buddha paré protégé par le serpent (naga), 2
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Devi (la Déesse) coiffée de la jata

Devi (la Déesse) coiffée de la jata
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Divinité portant les attributs de Vishnu

Divinité portant les attributs de Vishnu
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Fragment de Vishnu couché

Fragment de Vishnu couché
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Fronton orné de neuf nymphes célestes, les Apsaras

Fronton orné de neuf nymphes célestes, les Apsaras
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Ganasha, dieu à tête d'éléphant

Ganasha, dieu à tête d'éléphant
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Ganesha, Bali

Ganesha, Bali
Crédits : John Elk III/ Getty Images

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Harihara, image composite de Shiva et Vishnu

Harihara, image composite de Shiva et Vishnu
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Le Bayon (Angkor Thom), E. Haas

Le Bayon (Angkor Thom), E. Haas
Crédits : Ernst Haas Courtesy of Hulton Getty

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Le roi Jayavarman VII

Le roi Jayavarman VII
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Le taureau Nandin, monture du dieu Shiva

Le taureau Nandin, monture du dieu Shiva
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Les Asura Sunda et Upasunda se disputent l'Apsaras Tilottama

Les Asura Sunda et Upasunda se disputent l'Apsaras Tilottama
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Lokesvara sous les traits de Jayavarman VII

Lokesvara sous les traits de Jayavarman VII
Crédits : H. Champollion/ AKG

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Monument votif orné de rangées de Vishnu

Monument votif orné de rangées de Vishnu
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Mythe de l'origine du linga et sacre d'un roi

Mythe de l'origine du linga et sacre d'un roi
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Personnage féminin agenouillé

Personnage féminin agenouillé
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Portrait présumé de Jayarajadevi

Portrait présumé de Jayarajadevi
Crédits : F. Guénet/ AKG

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Scène du Mahabharata

Scène du Mahabharata
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Shiva à dix bras, Vietnam

Shiva à dix bras, Vietnam
Crédits : Archives CDA/ St-Genès/ AKG

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Tête de Brahma

Tête de Brahma
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Tête de Shiva

Tête de Shiva
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Tête du Buddha, art Khmer, époque angkorienne

Tête du Buddha, art Khmer, époque angkorienne
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Tête du Buddha, art Khmer, époque préangkorienne

Tête du Buddha, art Khmer, époque préangkorienne
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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