RENAISSANCE ARTS DE LA

ACADÉMIES

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 5 955 mots

L'académie telle qu'elle se développe à partir du Quattrocento italien, dans le grand mouvement de retour à l'Antiquité qui caractérise la Renaissance, est inspirée du modèle grec de l' akademia (le jardin où enseignait Platon). Elle s'épanouit dans toute l'Europe à l'âge classique, pour décliner ensuite à l'époque romantique jusqu'à revêtir une connotation plus souvent péjo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/academies/#i_4808

ALBERTI LEON BATTISTA (1404-1472)

  • Écrit par 
  • Frédérique LEMERLE
  •  • 3 106 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Humanisme et architecture : le théoricien »  : […] Alberti a défini en théorie le nouvel idéal artistique de la Renaissance : son De pictura , rédigé en latin et traduit en italien par Alberti lui-même, qui le destinait aux artistes (la version italienne est d'ailleurs dédiée à Brunelleschi), exposait la théorie de la perspective qui venait de déclencher une révolution dans la peinture florentine. Dans le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leon-battista-alberti/#i_4808

ALLÉGORIE

  • Écrit par 
  • Frédéric ELSIG, 
  • Jean-François GROULIER, 
  • Jacqueline LICHTENSTEIN, 
  • Daniel POIRION, 
  • Daniel RUSSO, 
  • Gilles SAURON
  •  • 11 638 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La Renaissance »  : […] Réalisé en 1469-1470 par Francesco del Cossa, le Cycle des mois du Palazzo Schifanoia met en évidence les composantes essentielles de l'Allégorie à la Renaissance. Structuré en trois registres, il montre, autour de chaque signe astrologique et de ses décans figurés comme trois personnages, l'empire d'une divinité particulière ainsi que les occupations humaines du mois corres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/allegorie/#i_4808

ANATOMIE ARTISTIQUE

  • Écrit par 
  • Jacques GUILLERME
  •  • 8 905 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Recherches de la Renaissance et références à l'Antiquité »  : […] Les débats sur l'essence mathématique de la beauté, et sur ces rapports avec l'ordre du monde, reprennent à la Renaissance dans un climat de mysticisme néo-platonicien qui se suffisait pour ainsi dire à lui-même, et détournait les théoriciens d'investigations proprement empiriques. Dans cet univers quasi mystique, L. B. Alberti et Léonard de Vinci inaugurent un nouveau type d'enquête, une analyse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anatomie-artistique/#i_4808

APELLE (IVe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 2 448 mots

Dans le chapitre « Une biographie fragmentaire »  : […] La mosaïque d'anecdotes rapportées sur Apelle ne suffit pas en effet à composer une biographie : quelques pages de Pline, un texte de Lucien, des notations éparses chez Plutarque et les historiens d'Alexandre. D'autant que bon nombre des récits que rapporte Pline l'Ancien au livre XXXV de son Histoire naturelle , la plus importante de ces sources, correspondent à des lieux co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apelle/#i_4808

ARABESQUE, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Peter FUHRING
  •  • 3 456 mots

Le mot arabesque désigne des ornements composés de lignes courbes, de rinceaux qui s'entrecroisent. L'arabesque décore la superficie d'une œuvre dont la figure humaine est absente. Aux xv e et xvi e  siècles, le mot arabesque pouvait s'écrire aussi rabesques . Synonyme de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arabesque-histoire-de-l-art/#i_4808

ARASSE DANIEL (1944-2003)

  • Écrit par 
  • Christophe DOMINO
  •  • 844 mots

L' historien de l'art Daniel Arasse, né le 5 novembre 1944 à Alger, laisse une marque profonde dans le monde de l'art, en France comme à l'étranger. Au-delà de sa personnalité attachante et de la générosité de sa parole, la mesure reste à prendre d'une vision percutante de l'histoire de l'art et de ses enjeux, d'une démarche qui s'est donné les moyens de sa singularité tant en termes de méthode qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daniel-arasse/#i_4808

ARNOULT DE NIMÈGUE (1470 env.-env. 1540)

  • Écrit par 
  • Françoise PERROT
  •  • 357 mots

Le nom sous lequel est le mieux connu en France le peintre verrier flamand Arndt Ortkens (Arnould de la Pointe) est Arnoult de Nimègue. Il est né à Nimègue et mort à Anvers. On ne sait rien de sa formation. Dans les dernières années du xv e siècle, il travaille à Tournai, avec d'autres peintres verriers, à une série de vingt-deux vitraux relatifs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arnoult-de-nimegue/#i_4808

ART (Le discours sur l'art) - L'histoire de l'art

  • Écrit par 
  • André CHASTEL
  •  • 4 730 mots

Comme toute histoire, l'histoire de l'art a commencé par la Fable. Dans la plupart des civilisations, un mythe expose l'origine des techniques et des formes traditionnelles : dans le monde grec, le récit de Dédale sert d'introduction à toute l'architecture, celui de Pygmalion aux pouvoirs de la sculpture. À ces fables antiques, on peut rattacher une tendance encore vivace durant tout le Moyen Âge, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-le-discours-sur-l-art-l-histoire-de-l-art/#i_4808

ATELIER, art

  • Écrit par 
  • Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
  •  • 5 926 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « L'atelier européen du XVe au XVIIe siècle. Périmètre technique et espace imaginaire »  : […] On note alors une décomposition progressive de la structure corporative, une dégradation des traditions de travail que sauvegardaient la rigidité féodale de l'apprentissage et les contrôles de qualité, moins de contraintes, moins de secret dans les recettes d'atelier. Avec les guerres d'Italie apparaissent les artistes de Cour et les premières manufactures. C'est François I er […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/atelier-art/#i_4808

BIJOUX

  • Écrit par 
  • Sophie BARATTE, 
  • Catherine METZGER, 
  • Évelyne POSSÉMÉ, 
  • Elisabeth TABURET-DELAHAYE, 
  • Christiane ZIEGLER
  • , Universalis
  •  • 6 086 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Renaissance »  : […] L'Europe occidentale, sauf l'Italie, connut l'art de la Renaissance, au xvi e  siècle, dans sa forme maniériste, caractérisée par un grand raffinement dans les techniques et dans les formes, ce qui explique l'importance des bijoux à cette époque. Portés autant par les hommes que par les femmes, les bijoux étaient aussi collectionnés en tant qu'obj […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bijoux/#i_4808

BURCKHARDT JACOB (1818-1897)

  • Écrit par 
  • Michel PLAISANCE
  •  • 1 603 mots

Dans le chapitre « La « Kulturgeschichte » »  : […] Après cette période allemande, Burckhardt revient à Bâle. Il y enseigne l'histoire et participe aux luttes politiques de la ville en soutenant comme journaliste les positions de la droite modérée. Découragé par la politique, il se rend en Italie en 1846. Il collabore avec Kugler lorsque celui-ci réédite en 1847 son Manuel d'histoire de la peinture et son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacob-burckhardt/#i_4808

CAMÉES

  • Écrit par 
  • Josèphe JACQUIOT
  •  • 2 614 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « À la Renaissance »  : […] La richesse en camées de la Renaissance italienne, française et allemande, fut remarquable. En Italie, dès la première moitié du xv e  siècle, des mécènes dont le plus illustre fut Laurent de Médicis firent copier et imiter les gemmes antiques ; les collections particulières formées à Rome qui renfermaient des camées étaient nombreuses. Au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/camees/#i_4808

CHARITÉ, iconographie

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 1 086 mots
  •  • 1 média

La Charité est une des trois vertus dites théologales. Dans sa première Épître aux Corinthiens (chap. xiii , verset 13), saint Paul a posé les bases de la conception de cette vertu sans laquelle ni le plus sublime des savoirs ni les meilleures actions ne sont rien : « Bref, la foi, l'espérance et la charité demeurent toutes les trois, mais la plus grande, c'est la charité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charite-iconographie/#i_4808

CHASSE

  • Écrit par 
  • Xavier PATIER
  •  • 7 042 mots

Dans le chapitre « L'art affirme la place sociale de la chasse »  : […] On prétend que la chasse est, avec la religion et la guerre, le thème le plus représenté dans l'art depuis les origines. Quoi qu'il en soit, il est sûr qu'elle est le premier sujet à apparaître dans l'histoire de la peinture. Les grottes de Lascaux, vieilles d'environ dix-huit mille ans, représentent explicitement des gibiers chassés, ainsi que des armes de jet, et même, tout au fond de la galeri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chasse/#i_4808

LA CIVILISATION DE LA RENAISSANCE EN ITALIE, Jacob Burckhardt - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 1 330 mots
  •  • 1 média

Ouvrage déconcertant et cependant texte fondateur, le monumental « essai » de Jacob Burckhardt (1818-1897), fils de pasteur, ayant fait ses études de théologie, puis d'histoire et d'histoire de l'art à Bâle et à Berlin, est son livre le mieux connu, ou le moins méconnu, surtout en France, même si la bibliographie des études consacrées à son œuvre comptait déjà 322 titres en 1948. Il fut traduit dè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-civilisation-de-la-renaissance-en-italie/#i_4808

CONNAISSEURS

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 2 037 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Mécènes et collectionneurs à la Renaissance »  : […] Le terme de connaisseur appartient d'abord au vocabulaire de la vénerie. Il en est ainsi aux xv e et xvi e  siècles (Ronsard). À cette époque, il existait probablement des connaisseurs en matière d'art. Mais il serait hasardeux d'épiloguer sur leur personnalité ou leur influence. On sait assez p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/connaisseurs/#i_4808

CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN, 
  • Vincent POMARÈDE
  •  • 6 754 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La restauration des antiques »  : […] En Italie, cependant, et cela dès le xiv e  siècle, il arrive qu'on prenne des mesures de restauration de statues antiques. C'est le cas du fameux Regisole de Pavie (ainsi appelé parce que cette statue équestre d'un empereur était dorée) qui fut réparé en 1315, à la suite des dégâts subis lors de son transfert à Milan par Vis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conservation-des-oeuvres-d-art/#i_4808

ÉMAUX

  • Écrit par 
  • Marie-Madeleine GAUTHIER
  •  • 4 388 mots

Dans le chapitre « Les émaux peints à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance »  : […] Des joailliers travaillant pour les cours princières de Bourgogne, de Berry et de France aux environs de 1400 remettent en honneur un procédé oublié depuis l'époque hellénistique, l'émail en glaçure sur or de ronde-bosse ; cet émail, surtout blanc mat, avec des rehauts de couleurs translucides, est une lumineuse polychromie sur une sculpture précieuse en miniature. Les joailliers l'associent aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emaux/#i_4808

ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 2 364 mots

Dans le chapitre « Origines et significations premières de l'encadrement des œuvres d'art »  : […] En 1435, Leon Battista Alberti définit, dans le traité Della Pittura , la peinture comme une fenêtre dont il est nécessaire de tracer d'abord le cadre. La bordure fonctionne dès l'origine, dans cette première théorisation du genre pictural, comme un signal qui indique au spectateur qu'il se trouve non pas face au réel, mais devant une œuvre née de la mimésis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/encadrement-des-oeuvres-histoire-de-l-art-occidental/#i_4808

ENSEIGNEMENT DE L'ART

  • Écrit par 
  • Annie VERGER
  •  • 16 047 mots

Dans le chapitre « De l'apprentissage à l'enseignement de l'art »  : […] On a souvent insisté sur la coupure entre les deux étapes historiques de la formation artistique, l'une subordonnée aux exigences de la pratique artisanale, fondées sur la transmission d'un héritage technique, l'autre, élaborée par les artistes eux-mêmes, pour revendiquer un statut identique à celui des poètes et des mathématiciens. Cependant, il n'est pas certain que cette opposition, due en gra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enseignement-de-l-art/#i_4808

FRESQUE

  • Écrit par 
  • Ève BORSOOK
  •  • 6 752 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « L'âge d'or de la peinture murale »  : […] La réapparition du buon fresco vers la fin du xiii e  siècle a coïncidé à Rome avec le retour aux schémas classiques de peinture monumentale à thème narratif. C'est ce qui a pu inspirer à Vasari cette phrase : «  Era degli antichi molto usato il fresco , […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fresque/#i_4808

GLYPTIQUE

  • Écrit par 
  • Mathilde AVISSEAU, 
  • Josèphe JACQUIOT
  •  • 5 314 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La Renaissance italienne et française »  : […] Aux xv e et xvi e  siècles, la glyptique atteignit un degré de perfection digne de l'Antiquité ; dès la première moitié du xv e  siècle, les intailles antiques furent rassemblées, copiées, imitées. Des collections de pierres gravées furent réuni […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/glyptique/#i_4808

GOÛT, esthétique

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 4 584 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La Renaissance : histoire de l'art et histoire du goût »  : […] À partir de la Renaissance, il est plus facile de connaître les prédilections qui s'affirment dans telle ou telle région de France ou d'Italie, celles des petites cours et celles qu'imposent le pape ou le roi. Le Parfait Courtisan (1528), de Balthazar Castiglione, révèle ce qu'étaient l'idéal et le goût d'un milieu raffiné entre tous, celui d'Urbino : le succès de l'ouvrage […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gout-esthetique/#i_4808

GRAVURE

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT, 
  • Michel MELOT
  •  • 8 560 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Gravures et styles »  : […] Il apparaît que les procédés de gravure peuvent se multiplier à l'infini. Cette richesse a permis à la gravure de s'adapter à tous les styles, et d'être redécouverte par les artistes à chaque époque. La Renaissance trouva dans la gravure le moyen de poser différemment les problèmes de géométrie de l'espace et de sa représentation rigoureuse. Le Strasbourgeois Schongauer fut l'un des premiers à s'a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gravure/#i_4808

HISTOIRE NATURELLE. LIVRE XXXV, Pline l'Ancien - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 1 070 mots

Celui qui est, avec Varron, le plus célèbre des encyclopédistes romains, Pline l'Ancien, de son nom latin Gaius Plinus Secundus (23-79) – Pline le Jeune (61-114 env.), le grand épistolier du monde romain, était son neveu et son fils adoptif –, a consacré un livre, le livre XXXV, de sa colossale Histoire naturelle , dédiée à l'empereur Titus, à une véritable histoire de l'art. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-naturelle-livre-xxxv/#i_4808

JARDINS - De l'Antiquité aux Lumières

  • Écrit par 
  • Pierre GRIMAL, 
  • Maurice LEVY
  •  • 8 135 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Le Moyen Âge occidental »  : […] C'est autour des abbayes qu'apparaissent, vers le x e  siècle, les premiers jardins d'Occident, une fois oubliée la tradition romaine des grandes villas. Ils servent de potager, et l'on y cultive aussi les simples destinés à l'infirmerie et à l'hospice. Peu à peu, les cloîtres s'ornent de plantes diverses grimpant, par exemple, autour de la margel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jardins-de-l-antiquite-aux-lumieres/#i_4808

KEMP MARTIN (1942- )

  • Écrit par 
  • Francesco PANESE
  •  • 2 059 mots

Dans le chapitre « Le sens des images »  : […] Cette question de méthode sert de fil conducteur à une synthèse consacrée à la Renaissance : Behind the Picture : Art and Evidence in the Italian Renaissance (1997, prix de l'Italian Association of America en 1999). Au fil des études de cas qui composent ce volume, Martin Kemp discute de manière réflexive la question des sources historiques et de leurs utilisations en histoi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/martin-kemp/#i_4808

LÉDA, iconographie

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 1 181 mots
  •  • 1 média

Dans la Bibliothèque d'Apollodore d'Athènes (~ 180), dans l' Hélène d'Euripide, les Fables d'Hygin et les Dialogues de Lucien, on trouve plusieurs versions de la légende des amours de Zeus déguisé en cygne et de Léda, épouse du roi Tyndare de Lacédémone. Selon la version la plus répandue, le fruit de ces am […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leda-iconographie/#i_4808

LIVRE

  • Écrit par 
  • Jacques-Alexandre BRETON, 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Jean TOULET
  •  • 26 563 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le romain »  : […] Au milieu du xvi e  siècle, le caractère romain a presque totalement supplanté les gothiques que l'on trouvait dans les premiers livres imprimés comme dans les manuscrits. Pas de manifestation plus évidente d'un changement plus général que l'implantation d'un nouveau tracé des signes de l'écriture. Il s'agit d'abord pour les milieux humanistes it […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livre/#i_4808

LUCRÈCE, iconographie

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 1 092 mots
  •  • 1 média

L' Histoire romaine de Tite-Live est la source première et principale de l'histoire de Lucrèce. Jeune épouse de Tarquin Collatin, membre de la famille royale, elle fut remarquée pour sa beauté et sa vertu par Sextus Tarquin, fils de Tarquin le Superbe. Abusant de son hospitalité en l'absence de son mari, Sextus la viola après l'avoir menacée de la mort et du déshonneur . Ell […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucrece-iconographie/#i_4808

MAJOLIQUE

  • Écrit par 
  • Jeanne GIACOMOTTI
  •  • 333 mots
  •  • 1 média

Traduction française du mot italien maiolica dont l'usage remonte au xv e  siècle. Le terme de maiolica s'appliquait alors seulement aux brillantes faïences à reflets métalliques fabriquées en Espagne, à Malaga puis à Valence et aux alentours, qui étaient importées en grande quantité en Italie avec des tissus précieux et d'a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/majolique/#i_4808

MANIÉRISME

  • Écrit par 
  • Sylvie BÉGUIN, 
  • Marie-Alice DEBOUT
  •  • 10 194 mots
  •  • 29 médias

Le terme de maniérisme est couramment employé aujourd'hui pour désigner principalement certaines manifestations artistiques réalisées en Europe entre 1520 et 1620 environ. Ainsi entendu, le maniérisme recouvre pratiquement presque tout le xvi e  siècle européen ; stylistiquement, il se situe entre l'apogée de la Renaissance et les débuts du baroq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manierisme/#i_4808

MARQUETERIE

  • Écrit par 
  • Catherine ROSEAU-LÉVESQUE
  •  • 3 433 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La marqueterie sur bois »  : […] Les origines de la marqueterie de bois sont encore très mal connues aujourd'hui, mais il semble que son apparition coïncida, en Italie, avec l'utilisation du bois nu qui n'advint pratiquement pas avant le xiv e  siècle. Jusqu'à cette époque, les objets de bois étaient en effet recouverts de stuc ou de peinture. À ce facteur s'ajoute le développeme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marqueterie/#i_4808

MÉDAILLE

  • Écrit par 
  • Josèphe JACQUIOT
  •  • 3 628 mots

Dans le chapitre « L'Italie »  : […] Brisant avec le moule hiératique où restaient enfermées les médailles des Carrare, Antonio Pisano, dit Pisanello, créa réellement l'art de la médaille en 1439 avec la célèbre médaille de Jean Paléologue, l'avant-dernier empereur de Constantinople. Cet artiste sut d'emblée conjuguer la grande hardiesse des raccourcis dans les revers au réalisme vivant des portraits. Il fit souvent entrer, dans la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/medaille/#i_4808

MÉTAL ARTS DU

  • Écrit par 
  • Catherine ARMINJON
  •  • 11 119 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le fer »  : […] Des textes égyptiens datant d'environ 3500 avant J.-C. mentionnent l'existence de l'utilisation du fer. À Gerzeh, des éléments de perles fabriqués à partir de fer météorique ont été retrouvés, mais l'emploi de ces épaves de fer comme bijoux ne constitue pas un point de départ certain pour l'art du fer. Le travail de mise en forme de ce métal n'a, pour ainsi dire, pas évolué de la préhistoire à nos […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arts-du-metal/#i_4808

MINIATURE

  • Écrit par 
  • Roseline BACOU
  •  • 2 145 mots
  •  • 1 média

L'art de la miniature dérive de l'enluminure médiévale ; il lui emprunte aussi son nom, puisque le terme de miniature semble provenir de minium , couleur rouge employée dans la décoration des manuscrits. Il n'est pas à exclure, en outre, que l'origine du terme puisse être trouvée dans le mot latin minus , « plus petit », d'où dériverait miniature, peintu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/miniature/#i_4808

MOBILIER

  • Écrit par 
  • Colombe SAMOYAULT-VERLET
  •  • 4 414 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « La Renaissance »  : […] L'Italie prend à cette époque la tête de tout le mouvement artistique européen. Les traités d'architectes comme Palladio ou Serlio répandent des thèmes nouveaux tirés de l'Antiquité. Les coffres italiens, dorés au xv e  siècle et peints sur le panneau du devant et dans l'intérieur du couvercle (maître des Cassoni Jarves), s'inspirent, au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mobilier/#i_4808

MUSÉE

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 11 420 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Trésors, collections, musées »  : […] Les premiers rassemblements historiques d'objets précieux furent, en Occident comme en Égypte ou en Chine, les trésors des temples, constitués d'offrandes remises aux dieux en reconnaissance de leurs bienfaits, et les trésors funéraires. La pinacothèque des Propylées à Athènes, qui contenait, selon le témoignage de Pausanias, des tableaux de Polygnote, était certes un lieu public, mais investi d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee/#i_4808

NASSARO ou NAZZARO MATTEO DEL (mort en 1548 env.)

  • Écrit par 
  • Marguerite KRASSILNIKOFF
  •  • 517 mots

Peintre, dessinateur, orfèvre, graveur sur gemmes et médailleur italien, Matteo del Nassaro est pour Vasari le maître de la glyptique. Fils de Jacopo del Nassaro, bottier à Vérone, il apprend dans sa jeunesse le dessin et la musique. Deux artistes de Vérone lui enseignent la gravure : Galeazzo Mondella et Nicolò Avanzi. On considère La Déposition de Croix comme l'une de ses p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nassaro-nazzaro/#i_4808

NU

  • Écrit par 
  • Mario PRAZ
  •  • 2 139 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « L'homme, mesure du monde »  : […] On peut se demander si l'importance que revêt pour l'homme la représentation du nu doit être acceptée comme une donnée aussi naturelle que le ciel étoilé. Le fameux aphorisme de Kant sur les deux choses qui remplissaient son âme de merveille, le ciel étoilé au-dessus de sa tête et la loi morale dans son cœur, pourrait être appliqué aussi au corps humain. Car autant le microcosme qu'est le corps qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nu/#i_4808

ORFÈVRERIE

  • Écrit par 
  • Gérard MABILLE
  •  • 5 567 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « De la Renaissance au maniérisme »  : […] Les formes du gothique s'étaient si durablement imposées dans l'art des orfèvres entre le xii e et le xv e  siècle qu'elles restèrent longtemps perceptibles au xvi e  ; face aux progrès de la Renaissance, elles opposèrent même une résistance d'au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orfevrerie/#i_4808

HUMANISME

  • Écrit par 
  • André GODIN, 
  • Jean-Claude MARGOLIN
  •  • 11 427 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre «  Humanisme et arts visuels »  : […] Grâce, notamment, aux travaux d'E.  Panofsky et d'A. Chastel, nous comprenons mieux les phénomènes attractifs, à la Renaissance et singulièrement en Italie, entre les humanistes néo-platoniciens de l'« académie » Careggi à Florence et de nombreux artistes de la péninsule au siècle des Médicis. Pour l'Europe du Nord-Ouest (en gros les anciens Pays-Bas), il n'existe pas d'études ou de synthèses aya […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/humanisme/#i_4808

PERSPECTIVE

  • Écrit par 
  • Marisa DALAI EMILIANI
  •  • 8 113 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « Théorie et pratique de la perspective pendant la Renaissance en Europe »  : […] On reconnaît communément à la Renaissance italienne le mérite de la découverte des lois de la perspective : découverte révolutionnaire, qui non seulement transforme le cours des arts figuratifs, qu'elle soustrait aux méthodes artisanales et à la spatialité contradictoire du Moyen Âge – bidimensionnalité et perspective inversée byzantine, multiples variantes des schémas à axe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/perspective/#i_4808

PRIMATICE, MAÎTRE DE FONTAINEBLEAU (exposition)

  • Écrit par 
  • Robert DUPIN
  •  • 993 mots

Francesco Primaticcio, dit Primatice, figure majeure du maniérisme italien et de la Renaissance française, n'avait jamais fait l'objet d'une exposition monographique en France, et depuis la thèse de Louis Dimier en 1900, non illustrée et à dire vrai dépassée, aucun grand livre ne lui avait été consacré. Cette situation était d'autant plus surprenante que la mémorable exposition […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/primatice-maitre-de-fontainebleau/#i_4808

PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L'HISTOIRE DE L'ART. LE PROBLÈME DE L'ÉVOLUTION DU STYLE DANS L'ART MODERNE, Heinrich Wölfflin - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François-René MARTIN
  •  • 1 331 mots

Dans le chapitre « Théorie du changement stylistique et système descriptif  »  : […] Dans son premier ouvrage véritablement marquant, Renaissance et Baroque (1888), Wölfflin commence à mettre en place son système descriptif, en caractérisant les changements de plan stylistique conduisant à l'art baroque, tant dans la peinture que dans l'architecture. L'arrière-plan culturel des transformations stylistiques y apparaît alors comme une « ambiance », un « sentim […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/principes-fondamentaux-de-l-histoire-de-l-art-le-probleme-de-l-evolution-du-style-dans-l-art-moderne/#i_4808

RELIURE

  • Écrit par 
  • Pascal FULACHER, 
  • Jacques GUIGNARD
  •  • 8 857 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La Renaissance et la reliure à décor doré »  : […] Le monde musulman aimait les reliures dorées ou laquées de vives couleurs. Dès le xv e  siècle, en Italie, surtout à Florence et à Bologne, certaines reliures estampées à froid comportaient, en outre, des petits disques colorés à la main. Un tout autre parti prévaut dans les dernières années du siècle, d'une part à Naples, d'autre part à Venise. L […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reliure/#i_4808

RENAISSANCE

  • Écrit par 
  • Eugenio BATTISTI, 
  • Jacques CHOMARAT, 
  • Jean-Claude MARGOLIN, 
  • Jean MEYER
  •  • 31 106 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « La nouvelle dignité de l'artiste »  : […] C'est par dizaines que l'on trouve, au Moyen Âge, des inscriptions qui font l'éloge des architectes et des artisans. Les chefs de chantier qui dirigèrent les travaux des cathédrales furent certainement aussi considérés et aussi bien payés que le fut Brunelleschi lorsqu'il édifia la coupole de Santa Maria del Fiore, et ils durent rencontrer les mêmes jalousies, les mêmes incompréhensions, les même […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/renaissance/#i_4808

ROMBOUTS NICOLAS dit CLAES (mort en 1531)

  • Écrit par 
  • Françoise PERROT
  •  • 238 mots

Peintre verrier attitré de Marguerite d'Autriche, Nicolas Rombouts est mort à Bruxelles, où on le trouve installé dès 1499, semble-t-il ; la date de sa naissance demeure inconnue. Plusieurs de ses œuvres sont conservées et permettent de suivre l'évolution de son style. Le vitrail peint en 1503 à la cathédrale d'Anvers pour Engelbert II de Nassau, gouverneur des Pays-Bas, présente un encadrement d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rombouts-nicolas-dit-claes/#i_4808

RUINES, esthétique

  • Écrit par 
  • Mario PRAZ
  •  • 2 917 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le sentiment des ruines en Occident avant le XVIIe siècle »  : […] Properce se lamenta sur les ruines de Veii et sur la défunte grandeur de cette ville, Venantius Fortunatus, au vi e  siècle, et l'auteur anglo-saxon anonyme de la Ville en ruine chantèrent aussi dans leurs vers la ruine de villes, et Pétrarque fut le premier des Italiens à traiter le thème des ruines de Rome que Du Bellay de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ruines-esthetique/#i_4808

SCÉNOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 6 522 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Renouer avec le modèle antique »  : […] Le premier grand tournant de la scénographie du théâtre occidental se situe à la Renaissance, avec l'avènement de la salle et de la scène à l'italienne. Dans le courant de théories artistiques préconisant de renouer avec l'inspiration des Anciens, la publication en 1486, par Sulpizio di Veroli, des traités de Vitruve, ingénieur et architecte romain du siècle d'Auguste, sera influente. Ces concept […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scenographie/#i_4808

STUC

  • Écrit par 
  • Nicole BLANC
  •  • 3 865 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La postérité du décor de stuc »  : […] Le stuc perdure dans l'art paléochrétien, mais seule Ravenne possède un monument de quelque ampleur avec le baptistère pré-byzantin des orthodoxes du milieu du v e  siècle : la voûte éblouissante de mosaïques dorées reposait sur une arcade ornée d'édicules de stuc abritant chacun un évêque, debout dans une pose hiératique. En France, l'époque caro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stuc/#i_4808

TAPISSERIE

  • Écrit par 
  • Pascal-François BERTRAND
  •  • 7 989 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « La Renaissance »  : […] Dès les premières années du xvi e  siècle, les tapissiers de Bruxelles imposèrent leur production de qualité, abondamment enrichie de fils d'or et d'argent, sur le marché et supplantèrent les ateliers de Flandres et du nord de la France, de Tournai et d'Arras principalement, qui avaient livré les plus belles pièces à l'époque précédente. En 1528, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tapisserie/#i_4808

TECHNIQUE ET ART

  • Écrit par 
  • Marc LE BOT
  •  • 5 565 mots

Dans le chapitre « Art et connaissance »  : […] À ce nouveau stade historique de la division du travail que le capitalisme industriel institue au cours du xviii e et surtout du xix e  siècle, la séparation de l'art et de la technique n'est donc qu'un aspect particulier d'un processus très général. Mais elle constitue un fait de civilisation r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/technique-et-art/#i_4808

THE SCIENCE OF ART, Martin Kemp

  • Écrit par 
  • François-René MARTIN
  •  • 1 229 mots

Dans le chapitre « Invention et développement de la perspective linéaire »  : […] Le domaine embrassé par Martin Kemp dans The Science of Art est immense. Il distingue trois grands moments dans l'histoire des relations entre les modèles scientifiques de compréhension de la nature et la création artistique ; trois époques qui déterminent les différentes parties de l'ouvrage, dans lequel sont examinées quatre siècles d'affinités entre l'art et la science. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-science-of-art/#i_4808

TOSCANE

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ, 
  • Michel ROUX
  •  • 7 553 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « Artistes voyageurs »  : […] Les grands chantiers dont se couvre la Toscane, en même temps qu'ils visent à créer des œuvres glorifiant la forte personnalité des centres municipaux – à Sienne, la cathédrale ne fut jamais achevée –, ont pour conséquence première les voyages constants des artistes attirés par les commandes : le dialogue, ainsi, dépasse souvent les collines toscanes. Giotto avait séjourné à Rome, à Assise, à Pado […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/toscane/#i_4808

TROMPE-L'ŒIL

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 995 mots

On pourrait dire que le trompe-l'œil est une représentation destinée à donner l'illusion de la réalité, si cette définition n'était également applicable à presque toutes les œuvres d'art de conception réaliste. Le trompe-l'œil naît quand la volonté de « tromper » l'emporte sur l'intention esthétique et incite l'artiste à utiliser tous les artifices techniques possibles, le premier étant l'interven […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/trompe-l-oeil/#i_4808

TUDOR STYLE

  • Écrit par 
  • Colombe SAMOYAULT-VERLET
  •  • 304 mots

Style qui correspond à peu près aux règnes de cinq souverains Tudor (1485-1603) bien que des changements notables apparaissent surtout après 1500. Jusqu'à la fin du xv e  siècle, le mobilier gothique utilise les mêmes éléments décoratifs que l'architecture : en tiers point, fleurons, quadrilobes, etc. On assiste ensuite à l'emploi, sur des structu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/style-tudor/#i_4808

VITRAIL

  • Écrit par 
  • Catherine BRISAC, 
  • Louis GRODECKI
  •  • 5 925 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La Renaissance »  : […] Le vitrail religieux a très vite été adapté à la nouvelle esthétique italianisante ; en Italie même, des peintres tels que Domenico Ghirlandaio et Pérugin ont fait des cartons de vitraux vers 1500 ; mais le grand maître du vitrail italien au xvi e  siècle a été un Français, Guillaume de Marcillat, auteur des vitraux de la cathédrale d'Arezzo. Au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vitrail/#i_4808

WIND EDGAR (1900-1971)

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 1 129 mots

Dans le chapitre « L'art et la pensée de la Renaissance »  : […] Tout en continuant ses recherches, il exerça la direction de l'institut Warburg à Londres, de 1934 à 1942, fonda, en 1937, en collaboration avec Rudolf Wittkower le célèbre Journal de l'Institut auquel il participa très activement, donnant des articles dans le droit fil de ses préoccupations théoriques, sur les images et les principaux courants de pensée à la Renaissance. I […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edgar-wind/#i_4808

WÖLFFLIN HEINRICH (1864-1945)

  • Écrit par 
  • Jean WIRTH
  •  • 2 306 mots

Dans le chapitre « Les avatars d'une théorie »  : […] Le succès même des idées de Wölfflin a fait naître certaines erreurs d'interprétation. Ainsi, en cherchant à faire entrer toute la production artistique du xvi e  siècle dans l'alternative : Renaissance ou baroque, on méconnaît l'évolution pensée par Wölfflin au profit d'hypothétiques ruptures. Quant à l'introduction du concept de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/heinrich-wolfflin/#i_4808

RHINOCÉROS (A. Dürer)

  • Écrit par 
  • Valérie CHANSIGAUD
  •  • 1 115 mots
  •  • 2 médias

Au terme d’un voyage de huit mois, un rhinocéros vivant arrive au Portugal le 20 mai 1515 à bord d’un vaisseau provenant d’Inde : il est le premier animal de son espèce à atteindre l’Europe depuis l’époque romaine . Il est envoyé comme cadeau diplomatique par Muzafar II, sultan de Gujarat, au roi portugais Manuel I er . La présence de cet animal suscite un intérêt immense […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rhinoceros-a-durer/#i_4808


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Adam, H. Baldung Grien

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Hans Baldung Grien (1484 env- 1545), Adam Galleria degli Uffizi, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Adoration des bergers, D. Ghirlandaio

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Domenico Ghirlandaio, Adoration des bergers, 1485 Chapelle Sasseti, Santa Trinità, Florence 

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Alberti : construction, 1

dessin

La « Costruzione legitima », ou construction selon les lois de LB Alberti d'après C Grayson (S Edgerton Jr, « Alberti's Perspective : a New Discovery and a New Evaluation » in « Art Bulletin », XLVIII, 1966) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Alberti : construction, 2

dessin

La « Costruzione legitima », ou construction selon les lois de LB Alberti, d'après A Parronchi (S Edgerton Jr, « Alberti's Perspective : a New Discovery and a New Evaluation », in « Art Bulletin », XLVIII, 1966) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament, H. Holbein le Jeune

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Hans Holbein le Jeune (1497-1543), Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament Musée d'Édimbourg, Grande-Bretagne 

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Allégorie de l'Eau, G. Arcimboldo

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Giuseppe Arcimboldo (1527 env-1593) : Allégorie de l'Eau, huile sur toile Kunsthistorisches Museum, Vienne 

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Allégorie de l'Été, G. Arcimboldo

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Giuseppe Arcimboldo (1527 env-1593) , Allégorie de l'Été1573 Musée du Louvre Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Assomption de la Vierge, T. Riemenschneider

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Tilman RIEMENSCHNEIDER, panneau central du retable de lAssomption de la Vierge, vers 1505, bois Herrgottskirche, Creglingen, Allemagne 

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Autoportrait, A. de Messine

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Antonello de Messine (1430-1479) : Autoportrait National Gallery, Londres, Grande-Bretagne 

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Autoportrait, A. Kraft

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Adam KRAFT, Autoportrait Une des figures du socle du tabernacle, pierre Saint-Laurent de Nuremberg, Allemagne 

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Basilique Saint-Pierre de Rome

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Foule devant la basilique Saint-Pierre, un jour de bénédiction papale, Cité du Vatican, Rome, Italie 

Crédits : Louis Grandadam/ Getty Images

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Basilique Saint-Pierre, Rome

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L'obélisque érigé en 1586 par D Fontana et la basilique Saint-Pierre (architectes : Antonio da Sangallo, Michel-Ange, Giacomo della Porta), Rome  

Crédits : Ken Welsh, Bridgeman Images

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Battista Sforza, F. Laurana

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Francesco LAURANA, Battista Sforza, marbre, h: 50 cm Musée du Bargello, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Boccace, A. del Castagno

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Andrea del Castagno (1421-1457), Boccace, fresque Galleria degli Uffizi, Florence, Italie 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Cantoria de la cathédrale de Florence, L. della Robbia

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Luca della Robbia, détail de la Cantoria de la cathédrale de Florence, 1431-1439, marbre Aujourd'hui au museo dell'Opera del Duomo, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Casino de Pie IV, Vatican

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Casino de Pie IV, Cité du Vatican Architecte : Pirro Ligorio 

Crédits : Sally Greene, Bridgeman Images

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Cathédrale de Milan

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Cathédrale de Milan 

Crédits : Bridgeman Images

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Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo

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Chapelle du palais Medici-Riccardi Michelozzo di BARTOLOMMEO, architecte Fresques de Benozzo GOZZOLI, 1459 Medici-Riccardi, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Charles IX, F. Clouet

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François CLOUET, Charles IX, huile sur toile Agnew and Sons, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms, T. Zuccaro

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Taddeo ZUCCARO, Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms, fresque de la Salle des fastes farnésiens Villa Farnèse, Caprarole, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Château d'Azay-le-Rideau

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Château d'Azay-le-Rideau, (Indre-et-Loire), XVIe siècle 

Crédits : Bridgeman Images

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Château de Cafaggiolo

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Château de Cafaggiolo, dans le Mugello (Toscane)Château médiéval modifié à la Renaissance par Bartolommeo di Michelozzo 

Crédits : K & B News Foto, Florence, Bridgeman Images

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Château de Chaumont

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Château de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher) Entrée principale 

Crédits : Bridgeman Images

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Château Sforza, Milan

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Tour et cour intérieure du château Sforza, Milan 

Crédits : Bridgeman Images

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Cosme Ier, J. Bologne

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Jean Bologne (1529-1608), dit Giambologna, Cosme Ier, statue équestre en bronze Piazza della Signoria, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Coupole de Santa Maria del Fiore, Florence

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Coupole de Santa Maria del Fiore (Sainte-Marie-de-la-Fleur), Florence (Italie) Architecte : Filippo Brunelleschi 

Crédits : Bridgeman Images

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Cour du Palais Medici-Riccardi, Florence

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Palais Medici-Riccardi, Florence Cour intérieure Architecte : Bartolommeo di Michelozzo 

Crédits : K & B News Foto, Florence, Bridgeman Images

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Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît, M. Pacher

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Michael PACHER, Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît Retable de Sankt-Wolfgang am Abersee, Autriche Huile sur panneau et bois polychrome 

Crédits : Bridgeman Images

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Dame au bouquet, A. Verrocchio

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Andrea VERROCCHIO, Dame au bouquet, après 1475, marbre, h: 61 cm Musée du Bargello, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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David, A. Verrocchio

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Andrea VERROCCHIO, David, bronze, h: 126 cm Musée du Bargello, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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David décapitant Goliath, M. Coxie

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Michiel COXIE, David décapitant Goliath, huile sur bois L'Escurial, Espagne 

Crédits : Bridgeman Images

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David, Donatello

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Donatello, David Vers 1430-1433 Bronze Museo nazionale del Bargello, Florence, Italie 

Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini

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David, Michel-Ange

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Michel-Ange, David, 1501-1504, marbre, hauteur 410 cm Galleria dell'Accademia, Florence 

Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

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Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome

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Villa Farnésine, Rome, salle des Perspectives Décor en trompe l'œil de Baldassare Peruzzi 

Crédits : Bridgeman Images

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Diptyque Carondelet, Mabuse

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Jan GOSSAERT dit MABUSE, Diptyque Carondelet À gauche: Jean Carondelet, doyen de l'Église de Besançon et Conseiller de Charles V; à droite : Vierge à l'Enfant 1517, huile sur bois Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre, F. Lippi

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Filippino LIPPI, Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre, fresque Chapelle Brancacci, Santa Maria del Carmine, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Double Portrait d'un homme et de sa femme, L. Lotto

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Lorenzo Lotto (1480 env-1556), Double Portrait d'un homme et de sa femme, huile sur toile, 1523-1524 Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie 

Crédits : Bridgeman Images

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Entrée triomphale de Louis XII dans Gênes, J. Bourdichon

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Jean BOURDICHON, Entrée triomphale de Louis XII dans Gênes, illustration du Voyage de Gênes , vers 1508 Bibliothèque nationale de France, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

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Escalier des Géants du palais des Doges

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Escalier des Géants, palais des Doges, Venise Architecte : Antonio Rizzo Statues de Mars et de Neptune par Jacopo Sansovino 

Crédits : Francesco Turio Bohm, Bridgeman Images

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Esclave de Michel-Ange

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Esclave, marbre de Michel-Ange (1475-1564) Galleria dell' Accademia, Florence 

Crédits : Bridgeman Images

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Études de mains, S. Botticelli

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Études de mains par Sandro Botticelli (1445-1510) Sanguine sur papier Cabinet des Dessins et des Estampes, musée des Offices, Florence 

Crédits : Bridgeman Images

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Ève, H. Baldung Grien

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Hans Baldung Grien (1484 env- 1545), Ève Galleria degli Uffizi, Florence 

Crédits : Bridgeman Images

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Fontaine de Neptune, B. Ammannati

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Bartolomeo Ammannati, la Fontaine de Neptune, place de la Seigneurie à Florence 1563-1575 

Crédits : G. Cozzi/ De Agostini

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Fontainebleau

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Le château de Fontainebleau, en Île-de-France 

Crédits : Pascal Crapet/ Getty Images

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Ganymède, B. Cellini

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Benvenuto Cellini (1500-1571), Ganymède, bronze Musée du Bargello, Florence 

Crédits : Bridgeman Images

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Gisant du cardinal Tavera, A. Berruguete

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Alonso BERRUGUETE, détail du gisant du cardinal Tavera, albâtre Église de l'hôpital de Afuera, Tolède, Espagne 

Crédits : Bridgeman Images

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Henry VIII, Hans Holbein le Jeune

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Hans Holbein le Jeune (1497-1543), Henry VIII, huile sur toile Belvoir Castle, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

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Hercule et Diane, Mabuse

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Jan GOSSAERT dit MABUSE, Hercule et Diane, 1517, huile sur bois The Barber Institute of Fine Arts, University of Birmingham, Royaume-Uni 

Crédits : Bridgeman Images

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Hercule et le Centaure, J. Bologne

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Hercule et le Centaure, groupe en bronze de Jean Bologne (Giambologna, 1529-1608), au Bargello, à Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Hôpital Majeur, Milan

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Hôpital Majeur, Milan, cour intérieure Architecte : Filarète 

Crédits : Bridgeman Images

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Jardin de la villa Aldobrandini, Frascati

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Jardin de la villa Aldobrandini, Frascati (environs de Rome), nymphée semi-circulaire décoré de statues et de fontaines Architectes : Giacomo della Porta puis Giovanni Fontana et Carlo Maderno 

Crédits : Bridgeman Images

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Jupiter et Io, Antonio Allegri, dit le Corrège

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Antonio Allegri Corrège (1489 env-1534), Jupiter et Io Kunsthistorisches Museum, Vienne 

Crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

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La Bataille de San Romano, Uccello

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Paolo Uccello (1397-1475), La Bataille de San Romano, 1455-1460 Huile sur toile, 182 cm X 323 cm Musée des Offices, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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La cathédrale de Pienza

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Façade de la cathédrale, Pienza (Italie) Architecte : Bernardo Rossellino 

Crédits : Bridgeman Images

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La Cène, D. Ghirlandaio

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Domenico GHIRLANDAIO, La Cène, 1480, fresque Ognissanti, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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La Chambre des époux, A. Mantegna

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Andrea Mantegna (1431-1506), La Chambre des époux ,de 1467 à 1474 Palais ducal de Mantoue, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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La Circoncision, F. Barocci

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Federico BAROCCI, La Circoncision, 1590 Huile sur toile, 356 cm × 251 cm Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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La Crucifixion, A. Altdorfer

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Albrecht Altdorfer (1480 env-env 1538), La Crucifixion Musée de Budapest 

Crédits : Bridgeman Images

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La Dame à l'hermine (Cecilia Gallerani), L. de Vinci

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Léonard de Vinci (1452-1519), La Dame à l'hermine (Cecilia Gallerani), huile sur bois, 1488-1490 Musée de Cracovie, Pologne 

Crédits : Bridgeman Images

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La Déposition de Croix, J. Pontormo

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Jacopo Pontormo, La Déposition de Croix, 1526-1528 Huile sur bois, 313 cm × 192 cm Santa Felicità, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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La Déposition de Croix, Rosso Fiorentino

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Rosso Fiorentino, La Déposition de Croix 1521 Huile sur bois, 375 cm × 196 cm Pinacothèque de Volterra, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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La Mise au tombeau, Michel-Ange

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Michel-Ange (1475-1564), La Mise au tombeau, huile sur panneau, œuvre inachevée National Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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La Naissance de la Vierge, A. del Sarto

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Andrea del Sarto (1486-1530), La Naissance de la Vierge, 1514, fresque Chiostro della Santissima Annunziata, Florence, Italie 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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La Nativité

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La Nativité, vitrail de Guillaume de Marcillat, 1517 Detroit Institute of Fine Arts, États-Unis 

Crédits : Founders Society purchase, General Membership Fund, Bridgeman Images

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La Nativité, Fra Angelico

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Fra Angelico (1400 env-1455), La Nativité (avec sainte Catherine d'Alexandrie et saint Pierre le Martyr) Fresque, 1442 Museo di San Marco, Florence 

Crédits : Bridgeman Images

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La Prédication de saint Marc, G. et G. Bellini

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Gentile Bellini (1429-1507) puis son frère Giovanni Bellini (1425 env-1516), La Prédication de saint Marc, huile sur panneau Pinacoteca di Brera, Milan 

Crédits : Bridgeman Images

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La Présentation des insignes du souverain vaincu

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La Présentation des insignes du souverain vaincu, une des dix pièces de la Tenture de l'Histoire de David et Bethsabée, vers 1510-1515 Musée national de la Renaissance à Écouen, France 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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La Transfiguration, G. Bellini

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Giovanni Bellini (1425 env-1516), La Transfiguration, panneau peint vers 1485 Musée de Naples, Italie 

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La Trinité, Masaccio

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Masaccio (1401 env-1429), La Trinité (avec la Vierge, saint Jean et les donateurs), fresque peinte en 1427-1428 Église Santa Maria Novella, Florence 

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La Vie de saint François d'Assise, D. Ghirlandaio

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Domenico GHIRLANDAIO, détail d'une scène du cycle de La Vie de saint François d'Assise, 1485, fresque Santa Trinità, chapelle Sassetti, Florence, Italie 

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La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François, L. Lotto

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Lorenzo Lotto (1480 env-1556), La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François, huile sur bois transféré sur toile, vers 1505 National Gallery of Scotland, Édimbourg, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

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La Vierge de la Roseraie, L. Della Robbia

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Luca Della Robbia, La Vierge de la Roseraie XVe siècle Terre cuite polychrome vernissée Musée national du Bargello, Florence, Italie 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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La Vierge d'humilité avec Lionel d'Este, J. Bellini

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Jacopo Bellini, La Vierge d'humilité adorée par Lionel d'Este Vers 1470 Peinture sur bois, 60 cm × 40 cm Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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L'Adoration des bergers, Giorgione

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Giorgione (1477-1510), L'Adoration des bergers, tempera, vers 1505-1510 National Gallery of Art, Washington 

Crédits : Bridgeman Images

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L'Adoration des mages, S. Botticelli

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Sandro Botticelli, L'Adoration des mages, 1475 env Détrempe sur bois, 111 cm X 134 cm Musée des Offices, Florence 

Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

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L'Alcázar de Tolède

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L'alcázar de Tolède La façade méridionale a été dessinée par l'architecte espagnol Juan de Herrera (1530-1597) 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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L'Annonciation, P. Bordone

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Paris BORDONE, L'Annonciation, huile sur toile Musée des Beaux-Arts, Caen, France 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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L'Apennin, J. Bologne

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Jean Bologne (1529-1608), dit Giambologna, L'Apennin, sculpture en briques, pierre, mortier, 1580-1582 Villa Demidoff, Pratolino, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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L'Automne, G. Arcimboldo

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Giuseppe Arcimboldo (1527 env-1593) : L'Automne, une des allégories des saisons peintes pour l'empereur germanique Maximilien II Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Le Bain

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Le Bain, pièce de la tenture de la Vie seigneuriale, tapisserie de laine et soie XVIe siècle Musée national du Moyen Âge et des Thermes de Cluny, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Le Banquet d'Hérode, Donatello

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Donatello (1383 ou 1386-1466), Le Banquet d'Hérode, bas-relief en bronze,1423-1427 Fonts baptismaux de San Giovanni à Sienne, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini

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Gentile BELLINI, Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, huile sur bois Kunsthistorisches Museum, Vienne 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Le Chevalier, la Jeune Fille et la Mort, H. Baldung Grien

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Hans Baldung Grien (1484 env- 1545), Le Chevalier, la Jeune Fille et la Mort Huile sur toile Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Le Christ aux Enfers, J. Bellini

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Jacopo Bellini (1400-1470), Le Christ aux Enfers Museo Bottacin e Museo Civico, Padoue, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Le Christ et la Femme adultère, L. Cranach l'Ancien

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Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553), Le Christ et la Femme adultère Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, Naples 

Crédits : Bridgeman Images

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Le Christ mort porté par un ange, A. de Messine

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Antonello de Messine (1430-1479), Le Christ mort porté par un ange Musée du Prado, Madrid 

Crédits : Bridgeman Images

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Le Couronnement de la Vierge, F. Lippi

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Fra Filippo Lippi, Le Couronnement de la Vierge, vers 1441 Détrempe sur bois Musée des Offices, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Le Couronnement de la Vierge, G. Bellini

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Giovanni Bellini (1425 env-1516), Le Couronnement de la Vierge, panneau central du retable de Pesaro, peint de 1471 à 1474 Musée de Pesaro, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Le Départ de saint Florian, A. Altdorfer

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Albrecht Altdorfer (1480 env-env 1538) : Le Départ de saint Florian Panneau d'une suite de la Vie de saint Florian Galleria degli Uffizi, Florence 

Crédits : Bridgeman Images

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Le Doge Leonardo Loredan, G. Bellini

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Giovanni Bellini (1425 env-1516), Le Doge Leonardo Loredan Vers 1501, huile sur panneau National Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Le Jugement dernier, Fra Angelico

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Fra Angelico (1400 env-1455), Le Jugement dernier Museo di San Marco, Florence 

Crédits : Bridgeman Images

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Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, Fra Bartolomeo della Porta

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Fra Bartolomeo della Porta (1475-1517), Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, huile sur bois, 1511 Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Le Prophète Habacuc, Donatello

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Donatello (1383 ou 1386-1466), Le Prophète Habacuc, statue en marbre réalisée pour le campanile de Florence, entre 1415 et 1436 Museo dell'Opera del Duomo, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Le Rhinocéros par Albrecht Dürer

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Le Rhinocéros par Albrecht Dürer (1471-1528) Gravure sur bois  

Crédits : Christie's Images, Bridgeman Images

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Le Sultan Mahomet II, G. Bellini

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Gentile Bellini (1429-1507), Le Sultan Mahomet II, huile sur toile, 1480 National Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Le Triomphe de saint Thomas, F. Lippi

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Filippino Lippi (1457?-1504), Le Triomphe de saint Thomas, 1488-1493, fresque Chapelle Carafa, église Santa Maria sopra Minerva, Rome 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Leda et le cygne, B. Ammannati

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Bartolomeo AMMANNATI, Leda et le cygne, marbre Musée du Bargello, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Les Ambassadeurs, H. Holbein le Jeune

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Hans Holbein le Jeune (1497-1543), Les Ambassadeurs 1533 Huile sur toile 2,07 m X 2,095 m National Gallery, LondresCe double portrait, Les Ambassadeurs, est une des œuvres majeures de Hans Holbein le Jeune Longtemps identifiés comme deux nobles britanniques, les personnages ont été reconnus, au... 

Crédits : Bridgeman Images

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Les Trois Âges de la femme et la Mort, H. Baldung Grien

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Hans Baldung Grien (1484 env-1545) : Les Trois Âges de la femme et la Mort Triptyque, 198 cm X 147 cm chaque panneau Version du musée du Prado, Madrid, Espagne 

Crédits : Bridgeman Images

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Les Trois Philosophes, Giorgione

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Giorgione (1477-1510), Les Trois Philosophes Vers 1509 Huile sur toile 120 cm X 140 cm Kunsthistorisches Museum, Vienne 

Crédits : Bridgeman Images

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L'Escorial, 2

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L'Escorial, construit aux environs de Madrid par l'architecte Juan de Herrera (1530-1597) pour Philippe II 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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L'Escorial, 3

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L'Escorial (ou Escurial), monastère royal de Saint-Laurent (environs de Madrid) Architectes : Juan Bautista de Toledo et Juan de Herrera 

Crédits : Bridgeman Images

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L'Histoire de David, S. Beham

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Sebald BEHAM, L'Histoire de David, dessus de table, 1534, huile sur bois Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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L'Ospedale degli Innocenti, Florence

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Façade de l'Ospedale degli Innocenti, Florence (Italie) Architecte : Filippo Brunelleschi 

Crédits : Bridgeman Images

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Machiavel, attribué à A. Pollaiuolo

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Machiavel, marbre attribué à Antonio Pollaiuolo Musée du Bargello, Florence, Italie 

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Méthode bifocale d'Uccello et Pèlerin

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La perspective bifocale de Paolo Uccello et Jean Pélerin (d'après R Klein, « Pomponius Gauricus on Perspective » in « Art Bulletin », XLIII, 1961) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Nef de Sainte-Marie-Nouvelle, Florence

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La nef de Sainte-Marie-Nouvelle, Florence (Italie) Architecte : Jacopo Talenti 

Crédits : Bridgeman Images

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Nef de Sant'Andrea, Mantoue

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Nef de Sant'Andrea, Mantoue (Italie) Architecte : Leon Battista Alberti 

Crédits : Bridgeman Images

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Noli me tangere, Corrège

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Antonio Allegri Corrège (1489 env-1534), Noli me tangere ("Ne me touche pas", paroles du Christ ressuscité à Marie-Madeleine), huile sur bois transposée sur toile au XIXe siècle Vers 1534 Musée du Prado, Madrid 

Crédits : Bridgeman Images

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Nouvelle sacristie, Saint-Laurent , Florence

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Nouvelle sacristie ou chapelle des Médicis, Saint-Laurent , Florence À gauche, tombeau de Laurent, duc d'Urbin; à droite, tombeau de Julien, duc de Nemours; au fond, tombeau inachevé de Laurent le Magnifique et de son frère Julien Architecte : Michel-Ange 

Crédits : Bridgeman Images

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Nymphée de la villa Giulia, Rome

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Villa Giulia, Rome Le Nymphée Architectes : Giorgio Vasari, Vignole et Bartolomeo Ammannati 

Crédits : Bridgeman Images

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Palais Dario, Venise

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Palais Dario, Venise, 1487 Architecte : Pietro Lombardo 

Crédits : David Lees, Bridgeman Images

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Palais du Quirinal, Rome

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Palais du Quirinal, Rome Architectes : Domenico Fontana, Carlo Montana, Bernin 

Crédits : Bridgeman Images

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Palais du Té

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Le cortile d'honneur, abritant la loggia delle Muse, du palais du Té, dessiné par l'architecte italien Jules Romain (1499-1546), à Mantoue, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Palais du Té, Mantoue

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Palais du Té, Mantoue (Italie) Architecte : Giulio Romano 

Crédits : Bridgeman Images

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Palais ducal, Urbin

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Cour d'honneur du palais ducal, Urbin, Italie Architecte : Luciano Laurana 

Crédits : Bridgeman Images

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Palais Grimani, Venise

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Façade du palais Grimani, Venise Architecte : Michele Sanmicheli 

Crédits : Francesco Turio Bohm, Bridgeman Images

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Palais Medici-Riccardi, Florence

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Palais Medici-Riccardi, Florence Architecte : Bartolommeo di Michelozzo 

Crédits : Fratelli Fabbri, Milan, Bridgeman Images

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Palazzo Chiericati, Vicence

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Palazzo Chiericati, Vicence Architecte : Palladio 

Crédits : Ken Welsh, Bridgeman Images

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Palazzo Pitti, Florence

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Palazzo Pitti, Florence, 1446 Projet de l'architecte Flippo Brunelleschi 

Crédits : Bridgeman Images

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Palazzo Rucellai, Florence

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Palazzo Rucellai, Florence Architecte : Bernardo Rossellino La façade est attribuée à Leon Battista Alberti 

Crédits : K & B News Foto, Florence, Bridgeman Images

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Palazzo Vecchio, Florence

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Palazzo Vecchio, Florence, salle de l'Audience Décor de Benedetto et Giuliano da Maiano, fresques de Francesco Salviati 

Crédits : Bridgeman Images

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Paysage avec pont, A. Altdorfer

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Albrecht Altdorfer (1480 env-env 1538), Paysage avec pont, huile sur panneau National Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Pendentifs

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Pendentifs d'époque Renaissance Pierres précieuses et perles baroques Christie's Images, Londres 

Crédits : Christie's Images, Bridgeman Images

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Pietà, E. de Roberti

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Ercole de ROBERTI, Pietà, huile et détrempe sur bois Walker Art Gallery, Liverpool, Royaume-Uni 

Crédits : Bridgeman Images

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Pietà et donateurs, F. Gallego

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Fernando GALLEGO, Pietà et donateurs Musée du Prado, Madrid, Espagne 

Crédits : Bridgeman Images

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Pietà, marbre, Michel-Ange

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Michel-Ange, Pietà, marbre Saint-Pierre de Rome, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Pietà, Michel-Ange

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Michel-Ange (1475-1564), Pietà, pierre noire sur papier Isabella Stewart Gardner Museum, Boston, États-Unis 

Crédits : Bridgeman Images

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Pietro Mellini, B. da Maiano

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Benedetto da MAIANO, Pietro Mellini, 1474, marbre, h: 53 cm Musée du Bargello, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Place du Capitole, Rome

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Place du Capitole, Rome Architecte : Michel-Ange 

Crédits : Bridgeman Images

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Portrait de jeune homme, F. Lippi

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Filippino LIPPI, Portrait de jeune homme, National Gallery of Art, Washington, États-Unis 

Crédits : Bridgeman Images

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Portrait de l'empereur Maximilien Ier, A. Dürer

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Albrecht DÜRER, Portrait de l'empereur Maximilien Ier, huile sur bois Kunsthistorisches Museum, Vienne 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Portrait de Paracelse

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D'après Quentin METSYS ou MASSYS, Portrait de Paracelse, huile sur bois Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Portrait d'Érasme

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Hans HOLBEIN LE JEUNE, Portrait d'Érasme, détrempe sur bois, 43 cm × 33 cm Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Photos.com/ Jupiterimages

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Portrait des époux Arnolfini, J. Van Eyck

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Jan Van Eyck (1390 env-1441), Portrait des époux Arnolfini, huile sur bois, 1434 National Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Portrait d'homme dit Le Condottiere, A. de Messine

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Antonello de Messine (1430-1479) : Portrait d'homme dit Le Condottiere, 1475 Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Portrait d'homme, H. Burgkmair

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Hans BURGKMAIR, Portrait d'homme Musée des Offices, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Portrait d'homme jeune, H. Baldung Grien

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Hans Baldung Grien (1484 env- 1545), Portrait d'homme jeune, 1515 Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche 

Crédits : Bridgeman Images

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Portrait d'une dame avec une image de Lucrèce, L. Lotto

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Lorenzo Lotto (1480 env-1556), Portrait d'une dame avec une image de Lucrèce, huile sur toile, 1533 National Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Portrait équestre de Niccolo da Tolentino, A. del Castagno

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Andrea del Castagno (1421 env-1457), Portrait équestre de Niccolo da Tolentino, 1456, fresque Santa Maria del Fiore, Florence, Italie 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Procession sur la place Saint-Marc à Venise, G. Bellini

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Gentile Bellini (1429-1507), Procession sur la place Saint-Marc à Venise, huile sur toile, 1496 Galleria dell'Accademia, Venise 

Crédits : Bridgeman Images

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Proportions du corps humain

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Léonard de Vinci (1452-1519), Proportions du corps humain, plume et encre sur papier, vers 1492 Galleria dell' Accademia, Venise 

Crédits : Bridgeman Images

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Psaume Miserere mei, R. de Lassus

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Manuscrit de la partition du psaume Miserere mei () de Roland de Lassus (1532-1594), 1560 Détail Les enluminures représentent des scènes de l'histoire de Loth 

Crédits : AKG

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Quadrilatère de Pomponius Gauricus

graphique

Le quadrilatère vu en raccourci de Pomponius Gauricus (d'après D Gioseffi, « Perspectiva artificialis », Trieste, 1957) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Redentore, Venise

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Basilique du Rédempteur (Redentore), Venise Architecte : Andrea Palladio 

Crédits : Bridgeman Images

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Rencontre à la porte Dorée, V. Carpaccio

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Vittore Carpaccio (1460 env-1526), Rencontre à la porte Dorée, huile sur panneau Galleria dell'Accademia, Venise 

Crédits : Bridgeman Images

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Saint Augustin dans son cabinet de travail, V. Carpaccio

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Vittore Carpaccio (1460 env-1526), Saint Augustin dans son cabinet de travail Vers 1503 Huile sur toile 143 cm X 162,5 cm Scuola di San Giorgio degli Schiavoni, Venise 

Crédits : Bridgeman Images

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Saint Georges, Donatello

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Donatello (1383 ou 1386-1466), Saint Georges, statue qui ornait une niche de l'église Or San Michele à Florence (ici copie du XIXe siècle, et, Saint Georges et le dragon, bas-relief, marbres Musée du Bargello, Florence 

Crédits : Bridgeman Images

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Saint Georges et le Dragon, L. Cranach l'Ancien

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Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553), Saint Georges et le Dragon Musée des Offices, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Saint Georges et le dragon, Uccello

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Paolo Uccello (1397-1475), Saint Georges et le dragon, huile sur toile, vers 1460 National Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Saint Jean-Baptiste enfant, A. Rossellino

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Antonio ROSSELLINO, Saint Jean-Baptiste enfant , 1477, marbre, hauteur : 35 cm Pour la cathédrale de Florence, aujourd'hui au Bargello, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Saint Jérôme dans son cabinet de travail, A. de Messine

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Antonello de Messine (1430-1479) : Saint Jérôme dans son cabinet de travail National Gallery, Londres 

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Sainte Anne avec la Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste, L. de Vinci

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Sainte Anne avec la Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste par Léonard de Vinci Fusain et craie sur papier préparé The National Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Saint-Marc, Venise

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Logetta du campanile de Saint-Marc, Venise Architecte : Jacopo Sansovino 

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Salle de lecture de la bibliothèque Laurentienne, Florence

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Bibliothèque Laurentienne, Florence Salle de lecture Architecte : Michel-Ange 

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San Biagio, Montepulciano

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San Biagio, Montepulciano (Italie) Architecte : Antonio da Sangallo, dit le Vieux 

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San Giorgio Maggiore à Venise

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L'église San Giorgio Maggiore sur le canal Saint-Marc, à Venise 

Crédits : David Madison/ The Image Bank/ Getty Images

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San Giorgio Maggiore, Venise

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San Giorgio Maggiore, Venise Architecte : Andrea Palladio 

Crédits : Francesco Turio Bohm, Bridgeman Images

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San Lorenzo, Florence

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« Vieille Sacristie » de San Lorenzo, Florence, commencée en 1420 Architecte : Filippo Brunelleschi 

Crédits : Bridgeman Images

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San Sebastiano, Mantoue

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San Sebastiano, Mantoue (Italie), façade Architecte : Leon Battista Alberti 

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Santa Maria del Popolo, Rome

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Santa Maria del Popolo, Rome La chapelle Chigi Architecte : Raphaël Habacuc et l'Ange, sculpture de Bernin 

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Santa Maria della Consolazione

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Santa Maria della Consolazione, Todi (Italie) 

Crédits : Fratelli Fabbri, Milan, Bridgeman Images

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Santa Maria Novella, Florence

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Façade de Santa Maria Novella (Sainte-Marie-Nouvelle), Florence Architecte : Leon Battista Alberti 

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Sant'Andrea, Mantoue

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Façade de Sant'Andrea, Mantoue (Italie) Architecte : Leon Battista Alberti 

Crédits : Bridgeman Images

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Santo Spirito, Florence

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Nef et chœur de Santo Spirito, Florence Architecte : Filippo Brunelleschi 

Crédits : Bridgeman Images

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Statue colossale de Neptune, J. Sansovino

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Jacopo SANSOVINO, Statue colossale de Neptune, 1567, marbre Escalier des Géants du palais des Doges, Venise, Italie 

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Suzanne et les Vieillards, A. Altdorfer

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Albrecht Altdorfer (1480 env-env 1538), Suzanne et les Vieillards, 1526 Alte Pinakothek, Munich 

Crédits : Bridgeman Images

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Tabernacle de Piero del Pugliese, Fra Bartolomeo della Porta

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Fra Bartolomeo della Porta, portes du tabernacle commandé par Piero del Pugliese : La Circoncision (à gauche) et la Nativité (à droite) Tempera sur bois, 19,5 cm X 9 cm Vers 1500 Musée des Offices, Florence 

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Tempio Malatestiano, Rimini

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San Francesco, ou Tempio Malatestiano, Rimini Architecte : Leon Battista Alberti 

Crédits : Bridgeman Images

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Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino

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Antonio ROSSELLINO, tombeau du cardinal de Portugal, 1460-1465, marbre, San Miniato al Monte, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Tombeau du doge Vendramin, T. et A. Lombardo

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Tullio et Antonio LOMBARDO, tombeau du doge Vendramin, 1493, marbre San Giovanni e Paolo, Venise, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Tombeau du duc de Berry, J. de Cambrai

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Jean de CAMBRAI, Tombeau du duc de Berry Un des pleurants, marbre, hauteur : 37 cm Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie 

Crédits : Bridgeman Images

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Vénus endormie, Giorgione

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Giorgione (1477-1510), Vénus endormie ou Vénus couchée, huile sur toile, vers 1508-1510 Gemäldegalerie, Dresde, Allemagne 

Crédits : Bridgeman Images

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Vestibule de la bibliothèque Laurentienne, Florence

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Bibliothèque Laurentienne, Florence Vestibule Architecte : Michel-Ange 

Crédits : Bridgeman Images

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Vierge à l'Enfant, A. di Duccio

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Agostino di DUCCIO, Vierge à l'Enfant, marbre Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Vierge à l'Enfant avec deux anges, F. Lippi

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Fra Filippo LIPPI, Vierge à l'Enfant avec deux anges, détrempe sur bois Galleria degli Uffizi, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

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Vierge à l'Enfant, Fra Bartolomeo della Porta

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Fra Bartolomeo della Porta (1475-1517), Vierge à l'Enfant Fresque Museo di San Marco, Florence 

Crédits : Bridgeman Images

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Vierge de la Victoire, A. Mantegna

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Andrea Mantegna (1431-1506), La Vierge et l'Enfant entourés de six saints et adorés par Gian Francesco II Gonzaga, dite Vierge de la Victoire 1495 ou 1496 Tempera, peinture à l'huile (?) sur toile 258 cm X 168 cm Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Villa Aldobrandini, Frascati

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Façade de la villa Aldobrandini, Frascati (environs de Rome) Architecte : Giacomo Della Porta 

Crédits : Bridgeman Images

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Villa Barbaro

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Villa Barbaro, Maser, Vénétie Architecte : Andrea Palladio 

Crédits : David Lees, Bridgeman Images

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Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano

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Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano (Italie) Architecte : Giuliano da Sangallo 

Crédits : Bridgeman Images

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Villa d'Este, Tivoli, Cent-Fontaines

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Allée des Cent-Fontaines, villa d'Este, Tivoli (environs de Rome) Architecte : Pirro Ligorio 

Crédits : Bridgeman Images

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Villa d'Este, Tivoli, fontaine

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Fontana dell'Organo, villa d'Este, Tivoli (environs de Rome) Architecte : Pirro Ligorio 

Crédits : Bridgeman Images

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Villa d'Este, Tivoli, grand salon

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Grand salon, villa d'Este, Tivoli (environs de Rome) Architecte : Pirro Ligorio 

Crédits : Bridgeman Images

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Villa Emo

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Villa Emo, Fanzolo di Vedelago, Vénétie Architecte : Andrea Palladio 

Crédits : David Lees, Bridgeman Images

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Villa Farnésine, Rome

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Villa Farnésine, Rome Architecte : Baldassare Peruzzi 

Crédits : Bridgeman Images

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Villa Garzone, Pontecasale

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Villa Garzone, Pontecasale (Italie) Architecte : Jacopo Sansovino, vers 1540 

Crédits : Bridgeman Images

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Villa Giulia, Rome

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Villa Giulia, Rome Architectes : Giorgio Vasari, Vignole et Bartolomeo Ammannati 

Crédits : Bridgeman Images

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Villa Rotonda, Vicence

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Villa Rotonda, Vicence (Vénétie) Architecte : Andrea Palladio 

Crédits : Merilyn Thorold, Bridgeman Images

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Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange

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Michel-Ange (1475-1564), la voûte de la chapelle Sixtine, 1508 -1512, fresque Musée du Vatican, Rome 

Crédits : Bridgeman Images

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Adam, H. Baldung Grien
Crédits : Bridgeman Images

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Adoration des bergers, D. Ghirlandaio
Crédits : Bridgeman Images

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Alberti : construction, 1
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Alberti : construction, 2
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament, H. Holbein le Jeune
Crédits : Bridgeman Images

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Allégorie de l'Eau, G. Arcimboldo
Crédits : Bridgeman Images

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Allégorie de l'Été, G. Arcimboldo
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Assomption de la Vierge, T. Riemenschneider
Crédits : Bridgeman Images

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Autoportrait, A. de Messine
Crédits : Bridgeman Images

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Autoportrait, A. Kraft
Crédits : Bridgeman Images

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Basilique Saint-Pierre de Rome
Crédits : Louis Grandadam/ Getty Images

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Basilique Saint-Pierre, Rome
Crédits : Ken Welsh, Bridgeman Images

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Battista Sforza, F. Laurana
Crédits : Bridgeman Images

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Boccace, A. del Castagno
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Cantoria de la cathédrale de Florence, L. della Robbia
Crédits : Bridgeman Images

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Casino de Pie IV, Vatican
Crédits : Sally Greene, Bridgeman Images

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Cathédrale de Milan
Crédits : Bridgeman Images

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Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo
Crédits : Bridgeman Images

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Charles IX, F. Clouet
Crédits : Bridgeman Images

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Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms, T. Zuccaro
Crédits : Bridgeman Images

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Château d'Azay-le-Rideau
Crédits : Bridgeman Images

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Château de Cafaggiolo
Crédits : K & B News Foto, Florence, Bridgeman Images

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Château de Chaumont
Crédits : Bridgeman Images

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Château Sforza, Milan
Crédits : Bridgeman Images

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Cosme Ier, J. Bologne
Crédits : Bridgeman Images

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Coupole de Santa Maria del Fiore, Florence
Crédits : Bridgeman Images

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Cour du Palais Medici-Riccardi, Florence
Crédits : K & B News Foto, Florence, Bridgeman Images

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Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît, M. Pacher
Crédits : Bridgeman Images

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Dame au bouquet, A. Verrocchio
Crédits : Bridgeman Images

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David, A. Verrocchio
Crédits : Bridgeman Images

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David décapitant Goliath, M. Coxie
Crédits : Bridgeman Images

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David, Donatello
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini

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David, Michel-Ange
Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

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Décor en trompe l'œil, villa Farnésine, Rome
Crédits : Bridgeman Images

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Diptyque Carondelet, Mabuse
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre, F. Lippi
Crédits : Bridgeman Images

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Double Portrait d'un homme et de sa femme, L. Lotto
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Entrée triomphale de Louis XII dans Gênes, J. Bourdichon
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Escalier des Géants du palais des Doges
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Esclave de Michel-Ange
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Études de mains, S. Botticelli
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Ève, H. Baldung Grien
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Fontaine de Neptune, B. Ammannati
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Fontainebleau
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Ganymède, B. Cellini
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Gisant du cardinal Tavera, A. Berruguete
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Henry VIII, Hans Holbein le Jeune
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Hercule et Diane, Mabuse
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Hercule et le Centaure, J. Bologne
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Hôpital Majeur, Milan
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Jardin de la villa Aldobrandini, Frascati
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Jupiter et Io, Antonio Allegri, dit le Corrège
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La Bataille de San Romano, Uccello
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La cathédrale de Pienza
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La Cène, D. Ghirlandaio
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La Chambre des époux, A. Mantegna
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La Circoncision, F. Barocci
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La Crucifixion, A. Altdorfer
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La Dame à l'hermine (Cecilia Gallerani), L. de Vinci
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La Déposition de Croix, J. Pontormo
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La Déposition de Croix, Rosso Fiorentino
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La Mise au tombeau, Michel-Ange
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La Naissance de la Vierge, A. del Sarto
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La Nativité
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La Nativité, Fra Angelico
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La Prédication de saint Marc, G. et G. Bellini
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La Présentation des insignes du souverain vaincu
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La Transfiguration, G. Bellini
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La Trinité, Masaccio
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La Vie de saint François d'Assise, D. Ghirlandaio
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La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François, L. Lotto
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La Vierge de la Roseraie, L. Della Robbia
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La Vierge d'humilité avec Lionel d'Este, J. Bellini
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L'Adoration des bergers, Giorgione
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L'Adoration des mages, S. Botticelli
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L'Alcázar de Tolède
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L'Annonciation, P. Bordone
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L'Apennin, J. Bologne
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L'Automne, G. Arcimboldo
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Le Bain
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Le Banquet d'Hérode, Donatello
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Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini
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Le Chevalier, la Jeune Fille et la Mort, H. Baldung Grien
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Le Christ aux Enfers, J. Bellini
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Le Christ et la Femme adultère, L. Cranach l'Ancien
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Le Christ mort porté par un ange, A. de Messine
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Le Couronnement de la Vierge, F. Lippi
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Le Couronnement de la Vierge, G. Bellini
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Le Départ de saint Florian, A. Altdorfer
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Le Doge Leonardo Loredan, G. Bellini
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Le Jugement dernier, Fra Angelico
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Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, Fra Bartolomeo della Porta
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Le Prophète Habacuc, Donatello
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Le Rhinocéros par Albrecht Dürer
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Le Sultan Mahomet II, G. Bellini
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Le Triomphe de saint Thomas, F. Lippi
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Leda et le cygne, B. Ammannati
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Les Ambassadeurs, H. Holbein le Jeune
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Les Trois Âges de la femme et la Mort, H. Baldung Grien
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Les Trois Philosophes, Giorgione
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L'Escorial, 2
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L'Escorial, 3
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L'Histoire de David, S. Beham
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L'Ospedale degli Innocenti, Florence
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Machiavel, attribué à A. Pollaiuolo
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Méthode bifocale d'Uccello et Pèlerin
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Nef de Sainte-Marie-Nouvelle, Florence
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Nef de Sant'Andrea, Mantoue
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Noli me tangere, Corrège
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Nouvelle sacristie, Saint-Laurent , Florence
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Nymphée de la villa Giulia, Rome
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Palais Dario, Venise
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Palais du Quirinal, Rome
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Palais du Té
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Palais du Té, Mantoue
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Palais ducal, Urbin
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Palais Grimani, Venise
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Palais Medici-Riccardi, Florence
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Palazzo Chiericati, Vicence
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Palazzo Pitti, Florence
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Palazzo Rucellai, Florence
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Palazzo Vecchio, Florence
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Paysage avec pont, A. Altdorfer
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Pendentifs
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Pietà, E. de Roberti
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Pietà et donateurs, F. Gallego
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Pietà, marbre, Michel-Ange
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Pietà, Michel-Ange
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Pietro Mellini, B. da Maiano
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Place du Capitole, Rome
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Portrait de jeune homme, F. Lippi
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Portrait de l'empereur Maximilien Ier, A. Dürer
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Portrait de Paracelse
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Portrait d'Érasme
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Portrait des époux Arnolfini, J. Van Eyck
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Portrait d'homme dit Le Condottiere, A. de Messine
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Portrait d'homme, H. Burgkmair
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Portrait d'homme jeune, H. Baldung Grien
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Portrait d'une dame avec une image de Lucrèce, L. Lotto
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Portrait équestre de Niccolo da Tolentino, A. del Castagno
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Procession sur la place Saint-Marc à Venise, G. Bellini
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Proportions du corps humain
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Psaume Miserere mei, R. de Lassus
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Quadrilatère de Pomponius Gauricus
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Redentore, Venise
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Rencontre à la porte Dorée, V. Carpaccio
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Saint Augustin dans son cabinet de travail, V. Carpaccio
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Saint Georges, Donatello
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Saint Georges et le Dragon, L. Cranach l'Ancien
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Saint Georges et le dragon, Uccello
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Saint Jean-Baptiste enfant, A. Rossellino
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Saint Jérôme dans son cabinet de travail, A. de Messine
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Sainte Anne avec la Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste, L. de Vinci
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Saint-Marc, Venise
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Salle de lecture de la bibliothèque Laurentienne, Florence
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San Biagio, Montepulciano
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San Giorgio Maggiore à Venise
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San Giorgio Maggiore, Venise
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San Lorenzo, Florence
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San Sebastiano, Mantoue
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Santa Maria del Popolo, Rome
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Santa Maria della Consolazione
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Santa Maria Novella, Florence
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Sant'Andrea, Mantoue
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Santo Spirito, Florence
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Statue colossale de Neptune, J. Sansovino
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Suzanne et les Vieillards, A. Altdorfer
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Tabernacle de Piero del Pugliese, Fra Bartolomeo della Porta
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Tempio Malatestiano, Rimini
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Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino
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Tombeau du doge Vendramin, T. et A. Lombardo
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Tombeau du duc de Berry, J. de Cambrai
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Vénus endormie, Giorgione
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Vestibule de la bibliothèque Laurentienne, Florence
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Vierge à l'Enfant, A. di Duccio
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Vierge à l'Enfant avec deux anges, F. Lippi
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Vierge à l'Enfant, Fra Bartolomeo della Porta
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Vierge de la Victoire, A. Mantegna
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Villa Aldobrandini, Frascati
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Villa Barbaro
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Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano
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Villa d'Este, Tivoli, Cent-Fontaines
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Villa d'Este, Tivoli, fontaine
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Villa d'Este, Tivoli, grand salon
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Villa Emo
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Villa Farnésine, Rome
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Villa Garzone, Pontecasale
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Villa Giulia, Rome
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Villa Rotonda, Vicence
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Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange
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