ISLAM ARTS DE L'

ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 16 017 mots
  •  • 17 médias

Peut-on parler d'un art islamique, alors que la civilisation née de l'islam s'étend sur quatorze siècles et sur un espace qui va de l'Atlantique au Pacifique, du Maroc jusqu'à l'Indonésie, et que cette civilisation a poussé des ramifications un peu partout dans le monde, aussi bien en Chine qu'au Brésil ? Il ne vien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-civilisation-islamique-l-art-et-l-architecture/#i_25754

AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions

  • Écrit par 
  • Jean DEVISSE, 
  • Francis GEUS, 
  • Louis PERROIS, 
  • Jean POLET
  • , Universalis
  •  • 6 686 mots

Dans le chapitre « Art musulman et arts africains »  : […] Par sa monumentalité, par son décor théoriquement très codifié, par ses interdits, l'islam n'a pu rester sans influence sur ses périphéries africaines où les sculptures sur bois et autres matériaux surabondent aujourd'hui encore. Là où il a rencontré des masques et des statues, l'islam s'est montré radicalement destructeur, comme les missionnaires chrétiens du xix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-noire-arts-histoire-et-traditions/#i_25754

ALICATADO

  • Écrit par 
  • Colette CROUZET
  •  • 214 mots

Le terme d' alicatado désigne, en Espagne, une mosaïque constituée par des fragments de céramique émaillée de formes et de couleurs différentes, incrustées dans du plâtre. Ces fragments de faïence sont obtenus à partir d' azulejos monochromes sur lesquels on trace un décor et dont on détache ensuite la partie dessinée à l'aide de pinces appelées […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alicatado/#i_25754

ANDALOUSIE

  • Écrit par 
  • Michel DRAIN, 
  • Marcel DURLIAT, 
  • Philippe WOLFF
  •  • 10 387 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Cordoue, capitale du royaume omeyyade »  : […] La conquête de la majeure partie de l'Espagne par les musulmans, en 711, et surtout l'installation à Cordoue d' ‘Abd al-Raḥmān, dernier descendant de la famille califale des Omeyyades de Syrie, imprimèrent à l'histoire de l'art dans l'ancienne Bétique une orientation toute nouvelle : un art musulman d'Espagne allait naître. ‘Abd al-Raḥmān apportait avec lui la nostalgie de sa Syrie natale, pays d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andalousie/#i_25754

ARABESQUE, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Peter FUHRING
  •  • 3 456 mots

Le mot arabesque désigne des ornements composés de lignes courbes, de rinceaux qui s'entrecroisent. L'arabesque décore la superficie d'une œuvre dont la figure humaine est absente. Aux xv e et xvi e  siècles, le mot arabesque pouvait s'écrire aussi rabesques . Synonyme de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arabesque-histoire-de-l-art/#i_25754

AZULEJOS

  • Écrit par 
  • Colette CROUZET
  •  • 977 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Origine et diffusion des azulejos »  : […] L'utilisation de la céramique en plaques de revêtement remonte aux civilisations anciennes du Moyen-Orient (Babylone, la Perse aux environs du I er  millénaire). Mais le terme azulejos désigne d'une manière plus précise les plaques de revêtement à décor émaillé utilisées d'abord à Samarra au ix e  s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/azulejos/#i_25754

BAGDAD

  • Écrit par 
  • Brigitte DUMORTIER, 
  • Gaston WIET
  •  • 2 616 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le renouveau califien »  : […] Au début du xiii e  siècle, la capitale califienne semble revivre, notamment pendant le règne le plus long de tout le califat abbasside, celui de Nạ̄sir (1180-1225) : c'est alors qu'on voit pulluler les couvents et les centres urbains d'accueil aux indigents. Une des portes de l'enceinte générale, à l'est, fut refaite alors, et appelée porte du T […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bagdad/#i_25754

BEHZAD (1440-1536)

  • Écrit par 
  • Nikita ELISSÉEFF
  •  • 406 mots

On connaît mal la vie de Kamal al-Din Behzad, le plus grand maître de la miniature persane. Grâce à ses patrons, il bénéficia de grandes facilités. Il eut à ses débuts l'appui des Timourides ; après leur défaite, en 1508, il travailla pour le sultan uzbek Muḥammad khān Shaybani, puis, en 1510, alla s'installer à Tabriz, la capitale safavide. En 1522, le shāh Ismā‘il le nomme directeur de la Biblio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/behzad/#i_25754

CAIRE LE

  • Écrit par 
  • Éric DENIS, 
  • Gaston WIET
  •  • 5 838 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Créations monumentales des Fatimides »  : […] C'était le 6 juillet 969 : les quartiers furent distribués entre les corps de troupe dix mois plus tard. La nouvelle cité se développait entre le minaret sud de la mosquée d'al-Hakim et la porte Zuwaila ; à l'ouest, elle ne s'étendait pas au-delà du canal du Caire, aujourd'hui disparu, mais dont une rue porte le nom et rappelle le cours ; ses confins correspondaient, à l'est, aux limites actuelles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-caire/#i_25754

CORDOUE CALIFAT DE (929-1031)

  • Écrit par 
  • Pascal BURESI
  •  • 244 mots
  •  • 1 média

Au début du x e  siècle, cela fait bientôt deux siècles que les émirs omeyyades de Cordoue dirigent les destinées d'al-Andalus, de manière totalement indépendante, sans avoir prétendu eux-mêmes au titre de calife, que porte seul le souverain abbasside de Bagdad. Plusieurs événements vont modifier cette situation : à l'extérieur, la proclamation à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/califat-de-cordoue/#i_25754

CÉRAMIQUE À REFLETS MÉTALLIQUES - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 439 mots

773 Un gobelet de verre trouvé à Fustāt (Le Caire) et décoré en lustre métallique est daté de 773. Vers 850 Les potiers abbassides commencent, peut-être à Basra, puis à Bagdad et à Samarra, à utiliser la technique de la glaçure à reflets métalliques pour décorer la céramique de luxe. 856-863 Décoration de l'encadre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ceramique-a-reflets-metalliques-reperes-chronologiques/#i_25754

LE CIEL DANS UN TAPIS (exposition)

  • Écrit par 
  • Philippe-Alain MICHAUD
  •  • 976 mots

Après l'exposition Tapis, présent de l'Orient à l'Occident , à l'Institut du monde arabe (I.M.A.) à Paris en 1989, Le Ciel dans un tapis regroupait à l'I.M.A., du 7 décembre 2004 au 31 mars 2005, cinquante-sept pièces exceptionnelles, provenant notamment de la fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne, du musée des Arts décoratifs à Paris, du Museum für […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-ciel-dans-un-tapis/#i_25754

COPTES

  • Écrit par 
  • Pierre DU BOURGUET, 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 6 982 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La survivance (viiie s.-xiie s.) »  : […] La conquête arabe aurait pu sonner le glas de l'art copte. Malgré les restrictions imposées à la construction et bien que les programmes n'en soient pas nouveaux, le nombre d'églises ou de monastères élevés sous la domination musulmane demeure important. On pourrait citer plusieurs églises séculières du Vieux-Caire, dont Saint-Serge et El-Moallaka, et beaucoup d'autres dans la campagne égyptienne, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coptes/#i_25754

CORDOUE

  • Écrit par 
  • Roland COURTOT, 
  • Henri TERRASSE
  •  • 1 907 mots
  •  • 5 médias

Romaine et musulmane, témoignage de deux des grandes civilisations qui ont fleuri jadis en Espagne, Cordoue associe au prestige de son passé le charme de sa vie présente . Par ses monuments, surtout sa grande mosquée , elle reste un des hauts lieux de l' art de l'Islam. La croissance et le rôle de Cordoue s'expliquent en grande partie par son site. La ville est située dans la moyenne vallée du Gua […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cordoue/#i_25754

DAMAS

  • Écrit par 
  • Nikita ELISSÉEFF, 
  • Éric VERDEIL
  •  • 3 389 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'époque omeyyade »  : […] À l'avènement du calife Mu'āwiya, en 656, Damas devient la capitale de l'Empire omeyyade ( umayyade) qui s'étendit de la Caspienne à l'Atlantique. C'est à al-Walīd I er que l'on doit le premier et un des plus impressionnants chefs-d'œuvre de l'architecture musulmane : la Grande Mosquée omeyyade de Damas  ; sur son origine, il y eut jadis bien des controverses ; à présent, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/damas/#i_25754

ÉCRITURE (notions de base)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 2 598 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La calligraphie arabe »  : […] Fondée sur la diffusion du Coran, la calligraphie arabe est vénérée dans tout le monde musulman. Avec les copies du Livre ont fleuri de nombreux styles aux variantes multiples. La calligraphie arabe ne se limite pas au papier, elle orne aussi les mosquées. En 638, la ville de Koufa donne son nom au style angulaire « coufique » des premiers corans. Au x […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecriture-notions-de-base/#i_25754

ÉGYPTE - L'Égypte arabe

  • Écrit par 
  • Gaston WIET
  •  • 8 895 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Renaissance artistique »  : […] Le souverain Qaitbay fut l'animateur d'une renaissance artistique incontestable. Il eut le tort de se mesurer aux armées ottomanes, qu'il vainquit d'ailleurs, car ce nouvel ennemi ne devait pas abandonner l'espoir de revanche. À l'intérieur, le règne de Qaitbay se déroule dans un calme relatif, comparable à la période de Muhammad ibn Qalāwun, au siècle précédent. Il passe à la postérité avec la r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/egypte-l-egypte-arabe/#i_25754

ENLUMINURE

  • Écrit par 
  • Danielle GABORIT-CHOPIN, 
  • Eric PALAZZO
  •  • 11 847 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Enluminures arabes et persanes »  : […] Les prescriptions de la religion arabe contre les représentations figurées n'entravèrent pas l'essor de l'enluminure. Du ix e au xiv e  siècle, la décoration des corans reste abstraite et s'inspire de la calligraphie ; les ornements furent d'abord limités aux cartouches séparant les versets, puis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enluminure/#i_25754

FAÏENCE

  • Écrit par 
  • Henry-Pierre FOUREST, 
  • Jeanne GIACOMOTTI
  •  • 3 908 mots
  •  • 5 médias

Le mot « faïence » tire son origine de Faenza, petite ville d'Italie située au pied des Apennins, qui fut, à partir du xv e  siècle, le centre d'une fabrication céramique renommée dont la diffusion en Europe se trouva favorisée par le mouvement de la Renaissance. Les historiens réservent donc le nom de faïence au genre particulier de céramique qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/faience/#i_25754

GRABAR OLEG (1929-2011)

  • Écrit par 
  • Sophie MAKARIOU
  •  • 848 mots

Éminente figure de l'étude de l'art islamique, Oleg Grabar est le fils du grand byzantiniste André Grabar (1896-1990). Né en 1929 à Strasbourg, il est élevé à Paris dans un milieu familial polyglotte qui le porte à s'intéresser au Moyen Âge. Il choisit de travailler sur la civilisation qui se dresse contre le monde byzantin et en sera finalement le fossoyeur, le monde islamique. Son objet d'étude […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oleg-grabar/#i_25754

GRANDE MOSQUÉE DE CORDOUE (Espagne)

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 352 mots
  •  • 1 média

Fondée par ‘Abd al-Rahmān I er en 785-786 à Cordoue, sa nouvelle capitale, et agrandie par la suite à plusieurs reprises, la mosquée possède d'emblée son plan : de longues nefs perpendiculaires au mur qibla (indiquant la direction de la prière : la Ka‘ba de La Mecque), la différenciation entre la nef principale, plus large, et les dix nefs qui la fla […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grande-mosquee-de-cordoue-espagne/#i_25754

GRENADE, Espagne

  • Écrit par 
  • Robert FERRAS, 
  • Henri TERRASSE
  •  • 2 547 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La Grenade nasride : la ville et l'Alhambra »  : […] Dès l'installation à Grenade du fondateur de la dynastie nasride, Mohammed al-Ahmar, la ville se modifia et prit la forme qu'elle conserva jusqu'à sa conquête par les Rois Catholiques, en 1492. Afin d'accueillir les réfugiés, l'enceinte fut agrandie à l'ouest pour couvrir l'actuel quartier de l'Albaicín. La ville continuait de dominer la vallée du Genil, avec la vega d'où ell […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grenade-espagne/#i_25754

INDE (Arts et culture) - L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 132 mots
  •  • 62 médias

Dans le chapitre « L'implantation de l'art islamique en Inde »  : […] L'écrasement des princes hindous à Tarāin et la prise de Delhi par les troupes de Mohammed de Ghor (1192) marquèrent le début de la domination islamique sur l'Inde et ouvrirent un nouveau chapitre dans l'histoire des arts de la péninsule. À l'égard de l'architecture religieuse et de l'expression plastique, l' Islam adopte une attitude radicalement différente de celle de l'hindouisme. La mosquée ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-art/#i_25754

ISPAHAN

  • Écrit par 
  • Jean AUBIN, 
  • Universalis
  •  • 2 727 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La capitale séfévide »  : […] L'Ispahan de Chāh Abbās I er s'est développée au sud-ouest de la vieille ville, suivant un plan simple et grandiose qui préfigurait l'urbanisme moderne et fit l'admiration des Européens du xvii e  siècle, encore ignorants des vastes ordonnances et des larges percées. Le cœur en était le Maydān-e Chāh (la place du Roi) , r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ispahan/#i_25754

KAYSERI

  • Écrit par 
  • Nikita ELISSÉEFF
  •  • 995 mots
  •  • 1 média

Le nom moderne de Kayseri désigne l'ancienne capitale de la Cappadoce, baptisée Qaysariyya (Césarée) sous Tibère. Placée au carrefour des routes reliant les ports de la mer Noire et de l'Égée aux pays de l'Euphrate, elle est située à 1 071 mètres d'altitude au cœur de l'Anatolie, sur un plateau fertile au nord de l'Erciyas Dag, l'antique mont Argée. La ville compte plus d'un million d'habitants (2 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kayseri/#i_25754

LUSTRE MÉTALLIQUE, céramique

  • Écrit par 
  • Colette CROUZET
  •  • 760 mots

Invention spécifiquement islamique qui consiste à poser sur une céramique, émaillée ou glacée, un décor à base d'oxydes métalliques qui s'incorpore à la matière vitreuse et qui donne, après une cuisson en réduction, un reflet métallique. Sur une pièce émaillée ou glacée on trace le décor, composé d'une pâte fluide, à l'aide d'une pointe de roseau ou d'un pinceau. Cette pâte est constituée par un m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lustre-metallique-ceramique/#i_25754

MANUSCRITS DE L'ÉCOLE DE BAGDAD - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 526 mots

1209 Copie illustrée du texte d'Ahmed ibn al-Husayn ibn al-Ahnaf : Kitāb al-Baytara ( Livre sur l'art vétérinaire ). Ce manuscrit est conservé à la Bibliothèque nationale du Caire. Son colophon indique la date de 1209 et le lieu de fabrication : Bagdad. Ses illustrations se distinguent par un style animé, où des scènes de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manuscrits-de-l-ecole-de-bagdad-reperes-chronologiques/#i_25754

MARRAKECH

  • Écrit par 
  • Daniel NOIN, 
  • Henri TERRASSE
  • , Universalis
  •  • 2 117 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La capitale des Almoravides »  : […] Le successeur de Yūsuf b. Tāshfīn, 'Alī b. Yūsuf, qui régna longtemps sur un empire pacifié, introduisit dans sa capitale l'art de l'Espagne musulmane. Il fit bâtir une vaste et luxueuse grande mosquée, dont il ne subsiste qu'une admirable coupole décorée, et la dota d'une chaire qui est le plus riche de tous les meubles du Moyen Âge. Il éleva de vastes palais dont les fouilles ont mis au jour q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marrakech/#i_25754

MOGHOLS

  • Écrit par 
  • Andrée BUSSON, 
  • André GUIMBRETIÈRE, 
  • Mark ZEBROWSKI
  •  • 7 121 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « L'architecture »  : […] Le style architectural auquel on donne le nom de moghol n'est pas apparu avant la seconde moitié du xvi e  siècle, avant le règne d'Akbar. L'intérêt passionné de cet empereur pour les cultures de la Perse, de l'Europe et de l'Inde le conduisit à créer une architecture de style éclectique. L'élégance de l'architecture persane jointe aux formes mas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moghols/#i_25754

MOUCHARABIEH

  • Écrit par 
  • Nikita ELISSÉEFF
  •  • 177 mots

Dérivé du mot arabe machrabiyyah , le moucharabieh est un treillage d'ébénisterie constitué par un assemblage de balustres, de bobines et de baguettes retenus par des chevilles. L'arrangement des éléments présente des combinaisons géométriques variées. Presque tous les pays d'Islam en offrent des exemples à usage religieux ou profane. Dans certaines mosquées funéraires, le mo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moucharabieh/#i_25754

NIGDÉ

  • Écrit par 
  • Nikita ELISSÉEFF
  •  • 986 mots

La ville de Nigdé est bâtie sur le plateau anatolien à près de 1 200 mètres d'altitude, au bord oriental de la steppe centrale. Le site tient son importance de la colline sur laquelle est construite la citadelle. Celle-ci, en effet, permet de contrôler le débouché d'une voie de commerce et d'invasion : la route qui, par les Pyles ciliciennes du Taurus — qui culmine dans ce secteur à 3 734 mètres — […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nigde/#i_25754

ORIENTALISME, art et littérature

  • Écrit par 
  • Daniel-Henri PAGEAUX, 
  • Christine PELTRE
  •  • 11 010 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « De l'officiel au singulier : les Orients du XXe siècle »  : […] La colonisation qui s'accélère à la fin du siècle, tend, en Grande-Bretagne, à atténuer l'inspiration orientaliste. En France, au contraire, elle prend un tour officiel qui souhaite lui donner un nouvel essor. La Société des peintres orientalistes français s'engage, à sa création en 1893, à « faire aimer les races indigènes, (à) pénétrer et comprendre leur civilisation, leurs mœurs, leur histoire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orientalisme-art-et-litterature/#i_25754

PERGAME MUSÉE DE, Berlin

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 400 mots
  •  • 2 médias

Musée d'art de Berlin, le musée de Pergame (en allemand Pergamon Museum ) regroupe trois institutions distinctes : la collection d'Antiquités classiques (Antikensammlung), le musée des Antiquités du Proche-Orient (Vorderasiatisches Museum) et le musée d'Art islamique (Museum für Islamische Kunst). Construit de 1910 à 1930 par Alfred Messel et Ludwig Hoffmann, à l'emplacement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-de-pergame-berlin/#i_25754

POTERIE

  • Écrit par 
  • Colette CROUZET, 
  • Jeanne GIACOMOTTI, 
  • Henri MORISSON
  •  • 9 198 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « Le monde islamique »  : […] L'islam n'est pas seulement une religion, c'est une civilisation apportée par les Arabes aussi bien chez les Persans que chez les Turcs et les Berbères. Des artistes venus de différents pays appartenant à différentes religions ont créé des formes d'art qui présentent une unité, celle de l'islam, et une diversité où l'on retrouve le souvenir des civilisations antérieures. Dans les arts musulmans, l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/poterie/#i_25754

ROUX JEAN-PAUL (1925-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 315 mots

Spécialiste de la Turquie et des arts de l'islam. Jean-Paul Roux, né en 1925 à Paris, mène des études à l'Institut national des langues et civilisations orientales et à l'École pratique des hautes études, puis à l'École du Louvre. En 1953, il se fait connaître du monde scientifique en publiant le livre La Turquie à l'occasion du 500 e  anniversaire d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-paul-roux/#i_25754

SAMARCANDE

  • Écrit par 
  • Pierre CHUVIN
  •  • 3 714 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Entre Arabes et Mongols (712-1220) »  : […] C'est une ville prospère que le général omeyyade Qutayba ibn Muslim assiège en 712, et l'opulence qu'il découvre lorsqu'il entre dans la ville l'amène à violer les termes de la reddition qui avait été négociée ; il brûle les idoles, pille les temples, expulse la population. Les nobles se replient vers Pendjikent où ils préservent leur autonomie et leur richesse pendant une vingtaine d'années, aprè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/samarcande/#i_25754

SÉANCES, AL-HARĪRĪ

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 216 mots
  •  • 1 média

Contrairement à une opinion très répandue, aucun passage du Coran n'interdit les représentations figurées ; de nombreux hadith (traditions), en revanche, s'attaquent violemment à ce type d'image. Les images didactiques des premiers manuscrits scientifiques ont rapidement ouvert la voie à un art de la peinture, qui trouve l'une de ses expressions majeures dans la production de l'École de Bagdad, pe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/seances-al-hariri/#i_25754

TISSUS D'ART

  • Écrit par 
  • Anne KRAATZ, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
  •  • 22 657 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Tissus musulmans »  : […] Après la victoire des Arabes sur les Perses en 642, l' Islam établit sa suprématie sur l'Iran ainsi que sur les territoires voisins, la Syrie et l'ancienne Mésopotamie. Sans doute la production reste-t-elle plus ou moins inchangée dans les centres qui existaient déjà avant l'invasion, sans que nous possédions beaucoup de renseignements précis sur cette première période. À partir du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tissus-d-art/#i_25754

TRÉSORS FATIMIDES DU CAIRE (exposition)

  • Écrit par 
  • Yves PORTER
  •  • 1 276 mots

Une exposition entièrement consacrée aux arts de l'Égypte fatimide constitue un événement d'importance : ce fut sans doute la première fois que furent réunis des objets de provenances diverses ayant en commun d'avoir été produits sous le règne des Fatimides (909-1171). Dynastie musulmane shiite et ismaélienne originaire d'Ifrikiya (actuelle Tunisie), les Fatimides se sont implantés en Égypte – où […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tresors-fatimides-du-caire/#i_25754

VERRE ART DU

  • Écrit par 
  • James BARRELET
  •  • 7 306 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « La verrerie orientale depuis le IVe siècle après J.-C. »  : […] Les deux centres les plus importants de l'industrie verrière orientale sous l'Empire romain étaient l'Égypte et la Syrie qui avaient, sous bien des aspects, partie liée avec l'industrie occidentale. Il est difficile de suivre l'évolution de ces centres après que Constantin eut, en 330, abandonné Rome pour Byzance. On sait, en tout cas, qu'il y avait des verriers dans cette ville où se trouvait un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-du-verre/#i_25754


Affichage 

Amants au lever du soleil, peinture moghole

photographie

Cette scène illustre le mode mélodique, ou raga, appelé Vibhasa, c'est-à-dire radieux, lumineux, qui se joue à l'aube Peinture moghole Gouache, argent et or sur papier Vers 1675 Ashmoleam Museum, Oxford, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Art et croyances sur les routes de la soie

vidéo

Apparu dans la vallée du Gange, le bouddhisme gagne, au IIIe siècle avant notre ère, le royaume de Gandhara, dans la haute vallée de l'Indus, où les influences perse, grecque et indienne se mêlent Les bouddhas du Gandhara ont ainsi des visages d'Apollon et sont vêtus de toges Avec la... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Bol peint, art fatimide

photographie

Intérieur peint d'un bol en terre cuite Artisanat d'époque fatimide, Kairouan, Xe siècle Musée du Bardo, Tunis 

Crédits : J.-L. Nou/ AKG

Afficher

Calendrier musulman

photographie

Calendrier perpétuel (Ruznâmeh) turc Rouleau manuscrit, encre, gouache et or sur papier, réalisé au XVIIIe siècle par Sulayman Hikmati 

Crédits : IMA

Afficher

Cavaliers mamelouks

photographie

Cavaliers mamelouks, manuscrit arabe du XVe siècle, Bibliothèque nationale de France, Paris 

Crédits : British Library/ AKG

Afficher

Coupe d'époque seldjoukide, Kashan (Iran)

photographie

Coupe au décor à reflets métalliques sur glaçure stannifère Diamètre : 20 cm XIIIe siècle après J-C Ashmoleam Museum, Oxford, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Coupole de la mosquée du Shah, Ispahan

photographie

Décor d'arabesques en carreaux de céramique émaillée de la coupole de la mosquée du Shah et de deux minarets cylindriques Ensemble construit par Shah Abbas Ier (1588-1629) entre 1611 et 1628 et achevé par son successeur Shah Safi (1629-1642) Art séfévide Ispahan, Iran 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Diwan i-Am, Agra, art moghol

photographie

Le Diwan i-Am, la salle des audiences publiques, à Agra, contient le «chehel sutun», littéralement «quarante colonnes» en persan, divisé en trois nefs Afin de ressembler au marbre blanc, les arches en bois sont recouvertes de chaux blanche polie L'édifice fut démoli puis reconstruit vers... 

Crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG

Afficher

Fatehpur Sikri, manuscrit Akbarnama

photographie

Fatehpur Sikri, la résidence en cours de construction du Grand Moghol Akbar Ier Manuscrit Akbarnama écrit, de 1590 à 1596, par l'historien et biographe de cour Abu'l Fazl Victoria and Albert Museum, Londres 

Crédits : J. Birch/ All Canada Photos/ Getty

Afficher

Gengis khan à Boukhara

photographie

Dans la mosquée de Boukhara, Gengis khan dicte ses conditions aux dirigeants de la ville qu'il vient de conquérir Il exige la remise des trésors, mais ne détruit pas la mosquée et ne s'en prend pas au culte Miniature de l'époque moghole, école de la cour de l'empereur Akbar (1590 environ),... 

Crédits : W. Forman/ AKG

Afficher

Grande Mosquée de Damas

photographie

La cour (sahn) de la Grande Mosquée omeyyade de Damas, construite de 705 à 715 par le calife al-Walid, Syrie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Grande Mosquée de Damas: mihrab

photographie

Mihrab de la Grande Mosquée de Damas 

Crédits : J.-L. Nou/ AKG

Afficher

Grande Mosquée de Kairouan

photographie

La cour intérieure et le minaret de la Grande Mosquée de Kairouan (Tunisie), ou mosquée Sidi Oqba, commencée en 672, reconstruite aux VIIIe et IXe siècles 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Harem du palais de Topkapi, Istanbul

photographie

Salon impérial du harem du palais de Topkapi, Istanbul XVe siècle 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Inde : sites musulmans

carte

Sites musulmans 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Jeu de polo, peinture moghole

photographie

Jeu de polo Peinture moghole Milieu du XVIIe siècle Victoria and Albert Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Khan

photographie

Un khan (caravansérail) séfévide, sur la route menant d'Ispahan à Chiraz, Iran 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Grande Mosquée à Pékin (Chine)

photographie

Rappellant la structure d'un temple bouddhique, la Grande Mosquée de Pékin (Chine) fut édifiée à la fin du Xe siècle, puis agrandie sous les Yuan et les Ming Située dans le principal quartier musulman, la plus grande des quatre-vingts mosquées de la ville témoigne de l'ancienneté de... 

Crédits : Insight Guides

Afficher

Lampe de mosquée

photographie

Lampe de mosquée en verre de Damas (décoré d'émaux rehaussés de dorures), Syrie, XIVe siècle Musée du Bargello, Florence, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Lampe de mosquée, XIVe siècle

photographie

Lampe de mosquée du sultan Abu Said Barkuk, XIVe siècle Verre, or et émaux Hauteur: 34 cm Musée d'art islamique, Le Caire 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Le Livre des rois, poème perse

photographie

Illustration d'un épisode du Livre des rois (Sah Nameh), poème épique perse, vers 1590 National Museum of India, New Delhi 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le minaret Kalyan

photographie

Le minaret Kalyan (1127), à Boukhara, Ouzbékistan 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Registan, Samarkand

photographie

Le Registan, la place de Sable (début XVe-début XVIIe s) et ses prestigieux monuments : au nord, la mosquée-madrasa Tilla Kari (XVIIe s), à l'ouest, la madrasa d'Ulugh beg (terminée en 1420), à l'est, la madrasa Shir Dor (XVIIe s) 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Sultan Abdullah Qutubshah de Golconde, peinture moghole

photographie

Abdullah Qutubshah, sultan de Golconde dans le Deccan, en Inde, régna de 1626 à 1672 Peinture moghole Gouache et or sur papier Vers 1640 Ashmoleam Museum, Oxford, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'empereur Aurangzeb et sa cour, peinture moghole

photographie

Dernier des grands moghols, l'empereur Aurangzeb (1658-1707) est représenté au milieu des fastes de sa cour Peinture moghole Vers 1710 Chester Beatty Library and Gallery of Oriental Art, Dublin, république d'Irlande 

Crédits : DeAgostini/ Getty Images

Afficher

L'empereur Babur, peinture moghole

photographie

Représentation de l'empereur Babur (1483-1530), descendant de Tamerlan, extrait du Baburnama ou Mémoires de Babur Peinture moghole Vers 1589-1590 Musée national, New Delhi, Inde 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'empereur moghol Babur

photographie

L'empereur moghol Babur, peinture moghole, région du Deccan, gouache et or, XVIIe s British Library, Londres 

Crédits : IndiaPictures/ UIG/ Getty Images

Afficher

Les Grues, Mansur

photographie

MANSUR, Les Grues, peinture moghole, règne de Jahangir Victoria and Albert Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Mahomet

photographie

Le prophète Mahomet (vers 570-632), sa fille Fatima, son gendre Ali ibn Abi Talib et ses deux petits-fils Hassan et Hussein Miniature tirée de la Chronologie d'al-Biruni Manuscrit arabe du XVIIIe siècle Bibliothèque nationale de France, Paris 

Crédits : VISIOARS/ AKG

Afficher

Masjid i-Vakil

photographie

Masjid i-Vakil (la mosquée du vakil, titre du souverain Karim Khan, 1705-1779), réalisée de 1750 à 1794, dynastie Zand, à Chiraz, Iran 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Mémoires d'Akbar : Akbar priant sur le bord d'une rivière

photographie

Akbar priant sur le bord d'une rivière, feuille des Mémoires d'Akbar, peinture moghole, gouache Victoria and Albert Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Mémoires d'Akbar : un pont de bateau brisé par Akbar

photographie

Un pont de bateau brisé par Akbar monté sur son éléphant alors qu'il traverse la rivière Jumma, feuille des Mémoires d'Akbar, peinture moghole, gouache Victoria and Albert Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Mihrab de Masjid i-Vakil

photographie

Le mihrab, niche décorée dans le mur qibla (indiquant la direction de La Mecque) de Masjid i-Vakil, la mosquée de Karim Khan (1705-1779), dynastie Zand, à Chiraz, Iran 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Miniature moghole, feuille du Shah-name

photographie

Rustam, le héros du Shah-nama (Livre des Rois), poème épique perse de Firdousi, tue le démon Miniature moghole, XVIIe siècle Victoria and Albert Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Mongols au combat

photographie

Combat des guerriers mongols de Gengis khan contre les tribus Kitai et Jurchen Miniature de l'époque moghole, école de la cour de l'empereur Akbar (1590 environ), inspirée d'une Histoire persane des Mongols du XIVe siècle Ancienne Bibliothèque impériale du palais du Golestan,... 

Crédits : W. Forman/ AKG

Afficher

Mosquée de Nayin

photographie

La mosquée du Vendredi (Masjid i-Djom'è) de Nayin et son minaret (seconde moitié du Xe siècle), en Iran 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Mosquée de Yazd

photographie

Les minarets et la coupole de la mosquée du Vendredi (Masjid i-Djom'è) de Yazd, Iran 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Plaque d'ivoire, art islamique

photographie

Fragment d'une plaque d'ivoire sculpté et peint représentant un musicien assis parmi des animaux Art islamique, XIIe siècle, dynastie fatimide, Égypte Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Plat décoré

photographie

Plat au paon (vers 1550-1555), céramique siliceuse "engobée" à décor peint sous glaçure Iznik, Turquie Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Poterie d'Iznik

photographie

Tuile d'Iznik (1540-1550), céramique siliceuse à décor peint sous glaçure, Turquie Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Samarra, Irak

photographie

Grande Mosquée de Samarra, ville royale fondée par la dynastie des Abbassides Construite en 848-852, au début du règne d'al-Mutawakkil, cette mosquée est immense: 240 mètres X 156 mètres sans la ziyada (enceinte), 376 mètres X 444 mètres avec l'enceinte Au premier plan, le minaret, tour... 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Selimiye, Erdine, Turquie

photographie

La mosquée de Selim II, la Selimiye, construite à Edirne par l'architecte Sinan (1489-1588) Edirne, Turquie 1569-1574 Les quatre minarets ont 70 mètres de hauteur 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Shah Jahan (1628-1658), peinture moghole

photographie

Shah Jahan (1628-1658), peinture moghole, 1631 Victoria and Albert Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Soirée dans le jardin d'un palais moghol

photographie

Soirée dans le jardin d'un palais moghol, Bengale Bibliothèque nationale, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Alhambra de Grenade : la cour des Lions

photographie

La cour des Lions, architecture nasride du XIVe siècle, Alhambra de Grenade, Espagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Mosquée de Cordoue

photographie

Intérieur de la mosquée de Cordoue (VIIIe-Xe s), Espagne 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Mosquée de Cordoue : agrandissements successifs

dessin

Mosquée de Cordoue : agrandissements successifs (selon G Marçais, in M Durliat, « L'Architecture espagnole ») 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mosquée du sultan Ahmed Ier

photographie

Édifiée entre 1609 et 1616, la mosquée du sultan Ahmed Ier, dite "mosquée bleue", d'Istanbul, est l'œuvre de l'architecte Mehmed Aga, élève de Sinan Elle marque le parachèvement du modèle ottoman de mosquée à grande coupole 

Crédits : Louis Grandadam/ Getty Images

Afficher

Peinture érotique, école rajput

photographie

Mysticisme et érotisme se mêlent dans cette peinture provenant de Bikaner, l'un des principaux centres de la miniature du Rajasthan École rajput Gouache sur papier Vers 1678-1698 Fitzwilliam Museum, Cambridge, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Pèlerinage de La Mecque

photographie

Pèlerins accomplissant le tawaf, le tour sept fois répété de la Kaaba L'édifice, dont l'un des angles conserve la Pierre noire, symbole d'une ancienne divinité lunaire, constitue une étape obligée du pèlerinage mecquois 

Crédits : Neil Turner/ Getty Images

Afficher

Tapis de Kashan (Perse centrale)

photographie

Tapis de Kashan (Perse centrale) à motifs d'animaux Soie, 124 cm × 109 cm Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Amants au lever du soleil, peinture moghole
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Art et croyances sur les routes de la soie
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

Bol peint, art fatimide
Crédits : J.-L. Nou/ AKG

photographie

Calendrier musulman
Crédits : IMA

photographie

Cavaliers mamelouks
Crédits : British Library/ AKG

photographie

Coupe d'époque seldjoukide, Kashan (Iran)
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Coupole de la mosquée du Shah, Ispahan
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Diwan i-Am, Agra, art moghol
Crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG

photographie

Fatehpur Sikri, manuscrit Akbarnama
Crédits : J. Birch/ All Canada Photos/ Getty

photographie

Gengis khan à Boukhara
Crédits : W. Forman/ AKG

photographie

Grande Mosquée de Damas
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Grande Mosquée de Damas: mihrab
Crédits : J.-L. Nou/ AKG

photographie

Grande Mosquée de Kairouan
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Harem du palais de Topkapi, Istanbul
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Inde : sites musulmans
Crédits : Encyclopædia Universalis France

carte

Jeu de polo, peinture moghole
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Khan
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Grande Mosquée à Pékin (Chine)
Crédits : Insight Guides

photographie

Lampe de mosquée
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Lampe de mosquée, XIVe siècle
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Le Livre des rois, poème perse
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le minaret Kalyan
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Registan, Samarkand
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Sultan Abdullah Qutubshah de Golconde, peinture moghole
Crédits : Bridgeman Images

photographie

L'empereur Aurangzeb et sa cour, peinture moghole
Crédits : DeAgostini/ Getty Images

photographie

L'empereur Babur, peinture moghole
Crédits : Bridgeman Images

photographie

L'empereur moghol Babur
Crédits : IndiaPictures/ UIG/ Getty Images

photographie

Les Grues, Mansur
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Mahomet
Crédits : VISIOARS/ AKG

photographie

Masjid i-Vakil
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Mémoires d'Akbar : Akbar priant sur le bord d'une rivière
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Mémoires d'Akbar : un pont de bateau brisé par Akbar
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Mihrab de Masjid i-Vakil
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Miniature moghole, feuille du Shah-name
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Mongols au combat
Crédits : W. Forman/ AKG

photographie

Mosquée de Nayin
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Mosquée de Yazd
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Plaque d'ivoire, art islamique
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Plat décoré
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Poterie d'Iznik
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Samarra, Irak
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Selimiye, Erdine, Turquie
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Shah Jahan (1628-1658), peinture moghole
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Soirée dans le jardin d'un palais moghol
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Alhambra de Grenade : la cour des Lions
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Mosquée de Cordoue
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Mosquée de Cordoue : agrandissements successifs
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Mosquée du sultan Ahmed Ier
Crédits : Louis Grandadam/ Getty Images

photographie

Peinture érotique, école rajput
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Pèlerinage de La Mecque
Crédits : Neil Turner/ Getty Images

photographie

Tapis de Kashan (Perse centrale)
Crédits : Bridgeman Images

photographie