AFRIQUE NOIRE ARTS DE L'

AFRIQUE NOIRE (Arts) - Un foisonnement artistique

  • Écrit par 
  • Louis PERROIS
  •  • 6 825 mots
  •  • 7 médias

Les arts africains, principalement la sculpture, sont connus en Europe depuis le xve siècle, mais n'ont acquis leur qualité d'expression artistique authentique qu'après 1906, quand les peintres cubistes les eurent fait « découvrir » comme un véritable art nègre. Mais l'art nègre du cubisme est-il vraiment […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-noire-arts-un-foisonnement-artistique/#i_4778

AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions

  • Écrit par 
  • Jean DEVISSE, 
  • Francis GEUS, 
  • Louis PERROIS, 
  • Jean POLET
  • , Universalis
  •  • 6 686 mots

Après avoir été longtemps tributaire d'une conception qui ne voyait en lui qu'un ensemble de formes privées de dimension historique, sans véritable référence au contexte qui le portait, l'art africain fait désormais l'objet d’une approche plus englobante, qui s'efforce de rendre aux œuvres leur place chronologique et de décrire au plus près leur environnement fonctionnel.Les arts des cours ancienn […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-noire-arts-histoire-et-traditions/#i_4778

AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

  • Écrit par 
  • Claire BOULLIER, 
  • Geneviève CALAME-GRIAULE, 
  • Michèle COQUET, 
  • François NEYT
  • , Universalis
  •  • 15 141 mots
  •  • 1 média

La perception que l'Occident a pu avoir des arts africains a été fortement perturbée par ce que, dans les années 1920, on a appelé l'« art nègre ». Le choc esthétique et l'influence de ces formes sur les avant-gardes a un temps eu pour effet de faire passer au second plan la richesse des styles, ainsi que la complexité des liens entretenus avec l'univers social et religieux. Ce n'est que par l'étu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-noire-arts-aires-et-styles/#i_4778

ADÉAGBO GEORGES (1942- )

  • Écrit par 
  • André MAGNIN
  •  • 878 mots

Georges Adéagbo est né en 1942 à Cotonou (République du Bénin). Il grandit dans un milieu aisé mais se heurtera cependant à son père lorsqu'il décide de s'inscrire à l'université d'Abidjan pour commencer une capacité en droit. Il poursuivra son cursus à Paris tout en travaillant à Rouen pour financer ses études. En 1971, stagiaire chez Pechiney, il projette d'épouser une Française quand, à la mort […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-adeagbo/#i_4778

AFRICA REMIX (exposition)

  • Écrit par 
  • Christophe DOMINO
  •  • 1 064 mots

Dans l'horizon élargi de l'universalisation de l'art, les scènes artistiques les plus éloignées ont, à un moment ou à un autre, leur chance d'apparaître comme matière à exposition. Il en est une cependant dont la perception demeure problématique : l'art contemporain africain, soumis à une double réalité. Celle bien sûr de la production artistique en Afrique, dont la réalité est disparate et la com […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/africa-remix/#i_4778

ARTS DU NIGERIA (exposition)

  • Écrit par 
  • Vincent BOULORÉ
  •  • 1 554 mots

Réputés pour leur ancienneté et leur extrême diversité stylistique, les arts du Nigeria occupent une place de choix dans l'histoire de l'art africain. Les terres cuites de Nok (600 av.-250 apr. J.-C.), l'art d'Ifè ( ix e - xv e  siècle) et celui, palatial, du Bénin ( xiv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arts-du-nigeria/#i_4778

ASHANTI ou ACHANTI

  • Écrit par 
  • Paul MERCIER
  •  • 1 153 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Société et civilisation »  : […] La puissance ashanti était fondée sur une organisation politique fort souple, fédérale en quelque sorte. Chaque province, chaque district reproduit l'image de l'État à plus petite échelle, et dispose d'une grande autonomie. Les tendances à la sécession ont dû à plusieurs reprises être contenues par la force. L'unité de l'ensemble politique s'exprime avant tout dans l'ordre militaire : l'asantéhéné […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ashanti-achanti/#i_4778

AVANT-GARDE

  • Écrit par 
  • Marie-Laure BERNADAC, 
  • Nicole BRENEZ, 
  • Antoine GARRIGUES, 
  • Jacinto LAGEIRA, 
  • Olivier NEVEUX
  •  • 10 101 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Les nouveaux langages de l'art africain »  : […] L' Afrique est le dernier continent apparu de façon représentative sur la scène artistique internationale. Ce sont les expositions décisives de Okwui Enwezor, The Short Century en 2000, puis la Documenta XI en 2002 qui permirent de découvrir les aspects multiples et complexes de la scène artistique africaine. Pourtant, l'exposition des Magiciens de la Terre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/avant-garde/#i_4778

BAMILÉKÉ

  • Écrit par 
  • Jacques MAQUET
  •  • 1 563 mots

Dans le chapitre « L'art, expression de la chefferie »  : […] L'art des Bamiléké, dont l'inspiration paraît tarie, exprimait de dynamisme, l'amour de la vie de ce peuple. Les statuettes n'ont que rarement l'attitude frontale rigide habituelle en Afrique. Elles représentent souvent un personnage en mouvement : femme dansant ou présentant le sein à son enfant ; chef assis se penchant comme pour écouter, la bouche entrouverte, prêt à parler. Les masques ancien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bamileke/#i_4778

BAMOUM

  • Écrit par 
  • Alfred FIERRO
  •  • 296 mots

Les Bamoum, qui vivent dans la région de Foumban (à l'ouest du Cameroun), ont un passé prestigieux. En témoigne le musée de Foumban qui contient dix-sept masques représentant les dix-sept souverains qui se sont succédé depuis le fondateur, Nacharé, venu du pays Tikar. Au xviii e  siècle, les Bamoum ont une histoire assez complexe. Ils ont dû subir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bamoum/#i_4778

BANTOU

  • Écrit par 
  • Luc de HEUSCH
  •  • 8 088 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La vie rituelle »  : […] Les activités rituelles se distribuent de manière fort inégale dans les diverses sociétés bantoues. Les grands rites cycliques se développent principalement dans les royautés sacrées : au Rwanda, toutes les quatre générations le temps dynastique était aboli et l'ancien feu sacré qui avait brûlé pendant les quatre règnes précédents était éteint ; un nouveau feu était allumé en l'honneur de Gihanga […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bantou/#i_4778

BÉNIN ROYAUME DU

  • Écrit par 
  • Paul MERCIER
  •  • 2 908 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le palais et la ville »  : […] La distinction entre ces deux ordres correspond à une opposition essentielle, dans l'espace, entre le palais et la ville. Le palais était une ville dans la ville, où vivaient des milliers de personnes entourant et servant le roi. Chaque roi ajoutait ses propres bâtiments à ceux qu'avaient construits ses prédécesseurs ; ainsi comptait-on, à la fin du xix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/royaume-du-benin/#i_4778

BESTER WILLIE (1956- )

  • Écrit par 
  • André MAGNIN
  • , Universalis
  •  • 1 195 mots

Le peintre et sculpteur Willie Bester, aîné d'une famille de sept enfants, est né en 1956 à Montagu, province du Cap, Afrique du Sud. Il avait dix ans quand le Group Areas Act du gouvernement d'apartheid obligea les siens à quitter leur ferme pour intégrer un homeland où étaient regroupés dans des zones d'habitation exclusives ceux qui n'étaient pas nés blancs. Très jeune ad […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/willie-bester/#i_4778

BOCHIMANS, BOSCHIMANS ou BUSHMEN

  • Écrit par 
  • Jacques MAQUET
  •  • 2 860 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Croyances et manifestations artistiques »  : […] Les enfants sont choyés, mais les familles nombreuses sont rares, car les femmes n'acceptent pas d'avoir un second enfant avant que le premier ne puisse suivre sa mère à la marche pendant les longs déplacements qui caractérisent la vie bochimane. Deux enfants à porter rendraient la récolte impossible. Comme les femmes ne connaissent pas de moyen anticonceptionnel, elles se résignent à l'infanticid […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bochimans-boschimans-bushmen/#i_4778

BRULY BOUABRÉ FRÉDÉRIC (vers 1923-2014)

  • Écrit par 
  • André MAGNIN
  •  • 1 185 mots

Frédéric Bruly Bouabré est né vers 1923 à Zéprégühé, petit village de la Côte d'Ivoire (alors une colonie de l'Afrique-Occidentale française) ; il vit et travaille à Abidjan. Comme le dit Bouabré, en Afrique, quand un homme est né, on se contente de savoir qu'il est né, on ne cherche à compter ni les jours, ni les mois, ni les années... L'enfant demande à son oncle Lebato à être scolarisé et il su […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frederic-bruly-bouabre/#i_4778

CHÉRI SAMBA (1956- )

  • Écrit par 
  • André MAGNIN
  •  • 811 mots

Le Congolais Chéri Samba est né, en 1956, à Kinto M'Vuila au Congo belge (aujourd'hui République démocratique du Congo). Il interrompt ses études secondaires en 1972, classé « 100 p. 100 meilleur dessinateur ». Il s'installe alors à Kinshasa sur l'avenue Kasa-Vubu comme peintre d'enseignes publicitaires tout en réalisant des bandes dessinées pour la revue Bilenge Info qu'il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cheri-samba/#i_4778

COLLECTIONNISME

  • Écrit par 
  • Olivier BONFAIT
  •  • 11 958 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Mobilité des objets, circulation des idées »  : […] Entre pratique savante et divertissement, goût privé et marché de l'art, mode et histoire, le collectionnisme est un monde en mouvement, à la différence de l'univers stable du musée. Quels sont les facteurs de cette mobilité ? La collection est rarement un univers clos. Le plaisir de son propriétaire, tel le cousin Pons, est de dénicher un objet nouveau, et de faire remettre ses objets sur le marc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/collectionnisme/#i_4778

CULTURE D'IFÈ - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Laurence GARENNE-MAROT
  •  • 175 mots

Avant 800 Période archaïque. De cette période datent peut-être les monolithes ornés de clous en fer comme le « bâton » d'Oranmiyan, monolithe en gneiss granitique, haut de 6 mètres environ et décoré de clous en fer. 800-1000 Période prépavement. Pièces stylisées en pierre et en terre cuite. 1000-1200 Période des pr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-d-ife-reperes-chronologiques/#i_4778

DAPPER MUSÉE, Paris

  • Écrit par 
  • Vincent BOULORÉ
  •  • 853 mots

Dédié aux arts d’Afrique noire, le musée Dapper s'est ouvert à Paris en 1986 dans un hôtel particulier du xix e  siècle situé avenue Victor-Hugo. À la fin de l'année 2000, il s'est installé dans un espace plus vaste, aménagé par l'architecte Alain Moatti, jouxtant ses locaux initiaux et dont l'entrée se situe rue Paul-Valéry. Le musée Dapper dépen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-dapper-paris/#i_4778

DOGON

  • Écrit par 
  • Jacques MAQUET
  •  • 1 487 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Sculpture »  : […] La sculpture dogon, masques et statuettes, est avant tout rituelle. Les statuettes conservées dans des sanctuaires familiaux représentent des ancêtres ou des êtres mythiques. Certaines d'entre elles, les plus anciennes probablement, ont été trouvées à demi enfouies dans des grottes, couvertes d'un dépôt rougeâtre épais, sang d'animaux sacrifiés. Les Dogon les attribuent aux Tellem, leurs prédéces […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dogon/#i_4778

EINSTEIN CARL (1885-1940)

  • Écrit par 
  • Liliane MEFFRE
  •  • 3 038 mots

Dans le chapitre « L'art, création d'un monde nouveau »  : […] Le 26 avril 1885, Karl Einstein (qui préférera très vite la forme latine de son prénom : Carl) naît à Neuwied, petite ville du Palatinat rhénan, dans une famille juive. Il grandira à Karlsruhe où son père, Daniel Einstein, est appelé dès 1888 aux fonctions de directeur d'un institut de formation religieuse, ainsi qu'au poste de secrétaire du Conseil supérieur grand-ducal des israélites de Bade. Re […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carl-einstein/#i_4778

FAGG WILLIAM BULLER (1914-1992)

  • Écrit par 
  • Vincent BOULORÉ
  •  • 684 mots

Historien des arts d'Afrique noire, spécialiste du Nigeria, William B. Fagg était à la fois un homme de terrain et un expert confirmé. Furetant dans le stock de son père, qui vendait des livres anciens, il se passionne très tôt pour les mythes et les vestiges des mondes antiques. À Cambridge, il obtient en 1936 un Bachelor's degree of Arts en études classiques, deux autres en archéologie et en an […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-buller-fagg/#i_4778

FLEUVE CONGO. ARTS D'AFRIQUE CENTRALE (exposition)

  • Écrit par 
  • Michèle COQUET
  •  • 1 062 mots

Au sommet des marches conduisant à l'exposition Fleuve Congo. Arts d'Afrique centrale au musée du quai Branly à Paris (22 juin - 3 octobre 2010), le visiteur est accueilli par de grandes cartes. L'une, à dominante verte, figure la vaste aire géographique formée par les bassins des fleuves Ogooué et Congo. Sa couleur évoque la nature du couvert végétal p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fleuve-congo-arts-d-afrique-centrale-exposition/#i_4778

HABITAT - L'habitation africaine au sud du Sahara

  • Écrit par 
  • Jean DEVISSE
  •  • 2 921 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Habitat et société ; habitation, confort et beauté »  : […] En Afrique, les « cubes » de construction varient, en taille et en nombre, en fonction de nombreux paramètres sociaux : le cliché de la « case ronde de 2 mètres de diamètre » est inexact, tant sont fortes les variations locales de plan et parfois d'élévation . Partout, cependant, les « cubes » de vie individuelle – il faut entendre par ce mot la plus petite cellule de vie concevable dans un organi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/habitat-l-habitation-africaine-au-sud-du-sahara/#i_4778

HAZOUMÉ ROMUALD (1962- )

  • Écrit par 
  • André MAGNIN
  •  • 1 004 mots

Romuald Hazoumé est né en 1962 à Porto-Novo (République du Bénin) dans une famille catholique d'origine yoruba qui a su rester en contact avec le culte des ancêtres, tel qu'il s'incarne dans le vaudou. Élève brillant il refuse de repasser son baccalauréat après que sa feuille d'examen a été égarée et il se tourne vers le sport de haut niveau, mais un accident l'oblige à renoncer à cette activité. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/romuald-hazoume/#i_4778

HÉRITAGE DES DOGON - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Laurence GARENNE-MAROT
  •  • 596 mots

1907 Le lieutenant Louis Desplagnes publie dans le Plateau central nigérien , une collection d'objets « dogon ». 1931 Marcel Griaule (étudiant de Marcel Mauss) et Michel Leiris s'émerveillent, lors de l'expédition Dakar-Djibouti, de l'étonnante richesse de la culture des Dogon, et collectent pour le musée de l'Homme. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/heritage-des-dogon-reperes-chronologiques/#i_4778

IBO

  • Écrit par 
  • Jacques MAQUET
  •  • 1 379 mots

Dans le chapitre « Arts »  : […] Les sculpteurs taillaient dans le bois des masques , des statuettes, des tabourets, des panneaux. La diversité des styles ibo, qui n'ont pas encore été tous dénombrés et qui vont du naturalisme à l'abstraction, a été expliquée par leur morcellement politique. Un art peu connu, aux produits éphémères, était celui des statuettes en argile crue sur armature de bambou. Il arrivait à Ale d'exiger par l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ibo/#i_4778

IFÉ

  • Écrit par 
  • Jacques MAQUET
  •  • 1 302 mots
  •  • 1 média

Ifé est une ville du Nigeria, située à environ deux cents kilomètres au nord-est de Lagos, et à la même distance, au nord-ouest, de la cité de Bénin ; des découvertes archéologiques ont mis en lumière le passé culturel étonnant de cette cité. Pour les Yorouba, Ifé était à la fois le centre du monde, où la première terre s'était formée sur les eaux, et la capitale religieuse où siégeait l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ife/#i_4778

INVENTION DE LA "CULTURE NOK" - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Laurence GARENNE-MAROT
  •  • 354 mots

1903 Début de l'exploitation mécanisée des gisements d'étain sur le plateau de Jos (nord du Nigeria). Vers 1914-1918 Pendant la Première Guerre mondiale, quelques pièces archéologiques du village de Nok (dont une tête en terre cuite) sont sauvées et déposées à Jos, au petit musée du Département des mines créé par le premier inspecteur en chef […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/invention-de-la-culture-nok-reperes-chronologiques/#i_4778

IVOIRE

  • Écrit par 
  • Eugen von PHILIPPOVICH
  •  • 3 095 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Afrique »  : […] Les œuvres les plus remarquables de l'ivoirerie africaine proviennent du Congo et du Bénin . Dès le xv e  siècle, des collectionneurs s'intéressèrent à cette production, mais l'Europe entière ne la découvrit qu'en 1897. À cette date, une expédition punitive envoyée par les Anglais rapporta comme butin des sculptures sur ivoire. Ces objets comprenn […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ivoire/#i_4778

KERCHACHE JACQUES (1942-2001)

  • Écrit par 
  • Vincent BOULORÉ
  •  • 848 mots

Le collectionneur et expert de sculpture dite primitive Jacques Kerchache est né à Rouen en 1942. Très jeune, il rencontre le poète Max-Pol Fouchet, se passionne pour l'art et ouvre, en 1960, rue des Beaux-Arts à Paris une galerie où alternent les expositions de jeunes artistes (Robert Malaval, Pol Bury, Sam Szafran...) et celles dévolues aux arts primitifs – pour lesquels il invente dans les anné […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-kerchache/#i_4778

KINGELEZ BODYS ISEK (1948-2015)

  • Écrit par 
  • André MAGNIN
  •  • 1 026 mots

En Afrique noire, la sculpture traditionnelle a souvent joué un rôle de cohésion sociale en incarnant un pouvoir, un absolu. Depuis les années 1980, des artistes africains fortement individualistes défendent la liberté de la création et à travers elle l'expression de leur personnalité. Un certain nombre de ces artistes furent découverts par la critique et le public parisien à l'occasion de l'expos […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bodys-isek-kingelez/#i_4778

KUBA

  • Écrit par 
  • Jacques MAQUET
  •  • 1 574 mots

Dans le chapitre « Économie »  : […] L'alimentation des Kuba est végétale, au moins pour 70 p. 100. Les cultures principales sont le maïs, les haricots, les arachides et le manioc. Légumes et arbres fruitiers sont cultivés dans les jardins des villages, auprès desquels se trouve toujours une palmeraie qui fournit le vin, et les matériaux de construction. Grâce à la pluralité des cultures il n'y a pas de famine. La chasse est source d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kuba/#i_4778

LAUDE JEAN (1922-1983)

  • Écrit par 
  • Michel COLLOT, 
  • Claude FRONTISI
  •  • 1 210 mots

Professeur d'histoire de l'art à Paris-I, où son enseignement eut un rayonnement considérable, Jean Laude était surtout connu pour ses importants travaux sur la peinture moderne et sur les arts africains. Mais parallèlement à cette œuvre scientifique, il n'avait cessé de poursuivre une recherche poétique dont la rigueur intransigeante l'a tenu à l'écart des modes successives, mais dont l'actualité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-laude/#i_4778

MALANGATANA (1936-2011)

  • Écrit par 
  • Melinda C. SHEPHERD
  •  • 316 mots

L 'artiste mozambicain Malangatana témoigna, à travers ses immenses toiles aux couleurs vives, de la violence et de la souffrance que connut son pays durant la lutte pour l'indépendance (1975) face au Portugal et pendant les seize années de guerre civile qui suivirent entre le parti marxiste-léniniste au pouvoir, le Frelimo (le Front de libération du Mozambique), et la guérilla de la Renamo (Résis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/malangatana/#i_4778

MASQUES - Le masque en Afrique

  • Écrit par 
  • Annie DUPUIS
  •  • 4 315 mots
  •  • 5 médias

Le masque en Afrique noire représente, avec la statuaire, un élément important de la création plastique. L'un et l'autre se situent au cœur de la vie socio-religieuse traditionnelle. C'est à la fin du xix e siècle que l'art africain devient largement accessible aux collectionneurs européens et donne aux plus grands artistes, peintres et sculpteu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/masques-le-masque-en-afrique/#i_4778

MUSÉE DU QUAI BRANLY, en bref

  • Écrit par 
  • Arnaud BALVAY
  •  • 353 mots

Le musée du quai Branly à Paris est un établissement culturel public dédié aux arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Sa création a été voulue par le président de la République Jacques Chirac, conseillé par le collectionneur et ethnologue Jacques Kerchache. Inauguré en juin 2006, le musée du quai Branly – rebaptisé en 2016 musée du quai Branly-Jacques Chirac - est à l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-du-quai-branly/#i_4778

MUSÉES D'ART AFRICAIN, France

  • Écrit par 
  • Vincent BOULORÉ
  •  • 2 592 mots

La France possède plusieurs musées où sont présentés les arts traditionnels d'Afrique noire. Les trois plus importants sont situés à Paris : le musée de l'Homme, dont les collections recèlent le plus grand nombre d'objets, le musée des Arts d'Afrique et d'Océanie (M.A.A.O., rattaché aux Musées nationaux depuis 1990) et le musée Dapper (ouvert en 1986), organisme privé consacré aux manifestations […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musees-d-art-africain-france/#i_4778

N'DIAYE IBA (1928-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 303 mots

Le peintre sénégalais Iba N'Diaye, né en 1928 à Saint-Louis, en Afrique-Occidentale française, fut l'un des plus grands artistes modernistes de son pays et l'un des fondateurs du mouvement artistique de la négritude baptisé école de Dakar. N'Diaye s'installe en France en 1949 afin d'étudier l'art et l'architecture à l'école des Beaux-Arts de Paris ; il demeure en métropole jusqu'en 1959 et rentre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/iba-n-diaye/#i_4778

NIGERIA

  • Écrit par 
  • Daniel C. BACH
  •  • 11 716 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « L'histoire précoloniale »  : […] De nombreux vestiges archéologiques témoignent de la richesse de l'histoire précoloniale du Nigeria, tant au nord qu'au sud. C'est à la civilisation de Nok que l'on doit les plus anciennes sculptures en terre cuite connues en Afrique subsaharienne . La culture de Nok aurait couvert une aire de quelque 500 kilomètres, au nord du confluent du Niger et de la Bénoué. Les objets découverts ont été daté […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nigeria/#i_4778

PRIMITIVISME, arts

  • Écrit par 
  • François-René MARTIN
  •  • 876 mots

Dans l'histoire de l'art, le terme « primitivisme » renvoie en premier lieu au mouvement de célébration, par certains artistes des différentes avant-gardes du xx e  siècle, de valeurs et de formes considérées comme originelles, exotiques et régénératives. Il est d'usage de situer autour de 1900 le début de l'engouement des artistes occidentaux po […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/primitivisme-arts/#i_4778

QUAI BRANLY MUSÉE DU, Paris

  • Écrit par 
  • Julien GUILHEM, 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 3 227 mots

Présenté comme l'institutionnalisation d'une forme d'art qui, jusqu'alors, n'existait que dans les vitrines des musées d'ethnologie ou au travers du marché de l'art, le projet de musée des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, ou musée du quai Branly, implique le regroupement des deux plus importants musées ethnologiques français : le musée de l'Homme, partie intégr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-du-quai-branly-paris/#i_4778

RAVENHILL PHILIP L. (1945-1997)

  • Écrit par 
  • Vincent BOULORÉ
  •  • 783 mots

Anthropologue et historien des arts de l'Afrique noire, spécialiste de la Côte-d'Ivoire centrale, Philip L. Ravenhill était également expert en matière de muséologie. À sa mort, il occupait depuis dix ans à Washington le poste de conservateur en chef au National Museum of African Art-Smithsonian Institution, seul musée au monde exclusivement consacré aux arts de toute l'Afrique noire. En 1968, Rav […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philip-l-ravenhill/#i_4778

LA SCULPTURE NÈGRE (C. Einstein)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 1 327 mots

Traduit partiellement en français dès 1921, entièrement en 1961, mais dans une édition devenue introuvable, l'essai de Carl Einstein, Negerplastik (1915), premier ouvrage à tenter une approche des productions africaines en termes essentiellement artistiques, est depuis 1998 accessible intégralement dans une nouvelle traduction due aux soins de Liliane Meffre, grand connaisse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-sculpture-negre/#i_4778

SOW OUSMANE (1935-2016)

  • Écrit par 
  • Philippe BOUCHET
  •  • 1 321 mots

Né le 10 octobre 1935 à Dakar (Sénégal), Ousmane Sow réalise ses premières sculptures dès l'école pour s'amuser et sans aucune prétention artistique. Adolescent, il continue à travailler des pierres calcaires qu'il trouve au bord de la plage. À la mort de son père, en 1956, il débarque en France avec un brevet commercial en poche et exerce plusieurs métiers : polisseur de cuillères, manutentionna […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ousmane-sow/#i_4778

STATUAIRE DOGON (Mali)

  • Écrit par 
  • Laurence GARENNE-MAROT
  •  • 234 mots
  •  • 1 média

Les Dogon habitent depuis le xv e  siècle une des régions les plus spectaculaires d'Afrique, les falaises de Bandiagara (Mali), et la complexité de leur cosmogonie a nourri l'ethnologie française pendant de longues décennies. Mais le pays dogon n'a pas une occupation ethniquement homogène : il y a eu dans cette zone-refuge un brassage humain impor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/statuaire-dogon/#i_4778

TERRES CUITES NOK (Nigeria)

  • Écrit par 
  • Laurence GARENNE-MAROT
  •  • 267 mots
  •  • 1 média

Des traits stylistiques communs – yeux en triangle, pointe en bas, et organes sensoriels percés –, un matériau unique – la terre cuite – et une origine située sur le plateau central nigérian, 70 000 kilomètres carrés environ, définissent l'« art Nok », essentiellement connu par des têtes souvent retrouvées séparées du reste des statues. Presque toujours découvertes hors de leur contexte culturel d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/terres-cuites-nok/#i_4778

TÊTES D'IFÉ (Nigeria)

  • Écrit par 
  • Laurence GARENNE-MAROT
  •  • 318 mots
  •  • 1 média

C'est l'élégant naturalisme des « têtes » qui est l'élément le plus marquant de l'art d'Ifè (Nigeria). Mais cela ne devrait pas faire oublier l'extraordinaire diversité d'un art où se côtoient œuvres naturalistes, expressionnistes ou d'une grande stylisation. Les têtes – en terre cuite ou en « bronze » (en réalité du laiton) – sont en fait l'une des formes d'expression les plus achevées du dévelop […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tetes-d-ife/#i_4778

TRAVERSÉE DES MONDES. ARTMÉDECINE EN AFRIQUE (exposition)

  • Écrit par 
  • Silvia RICCI LEMPEN
  •  • 952 mots

La Fondation Claude Verdan-Musée de la Main, qui a ouvert ses portes à Lausanne le 28 février 1997, organise des expositions ayant pour thème les relations entre la science et l'art, proposant par exemple, du 27 octobre 2000 au 25 février 2001, un voyage dans le musée imaginaire de Nicolas Bouvier sous le titre Le Corps-miroir du monde . Du 4 mai au 16 septembre 2001, la Fond […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/traversee-des-mondes-artmedecine-en-afrique/#i_4778

UREWE CÉRAMIQUE

  • Écrit par 
  • Denise ROBERT-CHALEIX
  •  • 344 mots

La céramique urewe a été découverte en Afrique orientale dans des régions situées essentiellement à l'ouest des Grands Lacs. Vaisselle modelée, façonnée par moulage du fond puis montage de la partie haute par superposition de colombins, elle est peu diversifiée en ses formes ; elle comprend essentiellement des vases à panse sphéroïde surmontée d'un col cylindrique haut pour les grands récipients, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ceramique-urewe/#i_4778


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Bronze du Bénin

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Bronze représentant un roi du Bénin, 1750-1850 The Detroit Institute of Arts, Detroit, États-Unis 

Crédits : City of Detroit Purchase, Bridgeman Images

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Culture Nok, statuette

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Statuette en terre cuite, mi-homme mi-oiseau Culture Nok, Nigeria IXe-IIIe siècle avant notre ère Collection particulière 

Crédits : ni Schneebeli, Bridgeman Images

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Fétiche à clous

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Un nkisi, objet fétiche de l'ethnie Kongo, destiné à retenir captif un esprit de l'eau, XIXe siècle, province de Cabinda, République d'Angola Musée Barbier-Mueller, Genève, Suisse 

Crédits : ni Schneebeli, Bridgeman Images

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Figurine ashanti

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Akua ba, figurine ashanti (ou asante) de bois sculpté portée par les femmes enceintes, sud du Ghana, début du XXe siècle Royal Albert Memorial Museum, Exeter, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

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Masque bamana

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Masque de bois en forme de tête d'animal, ethnie Bamana (ou Bambara), Afrique de l'Ouest, Mali Musée Rietberg, Zurich, Suisse 

Crédits : ni Schneebeli, Bridgeman Images

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Masque bambara

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Masque bambara (Mali) utilisé par la société d'initiation N'tomo chargée de l'éducation des garçons de sept à quinze ans Bois et feuilles d'aluminium, vers 1950 Horniman Museum, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Masque dogon

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Masque dogon en bois, dit "singe noir", Afrique de l'Ouest, fin du XIXe siècle, Mali Musée de l'Homme, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

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Masque kifwebe

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Masque kifwebe Bois Luba, Congo Collection particulière 

Crédits : Bridgeman Images

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Masque kifwebe

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Un bouclier agrémenté d'un masque kifwebe, caractéristique des Songye, ethnie de la République démocratique du Congo La décoration consiste en lignes parallèles gravées et peintes, bois polychrome, 1893-1900 Bonhams, Londres 

Crédits : Bonhams, London, UK, Bridgeman Images *

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Masque kifwebe, songye

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Masque kifwebe des songye (ethnie du Congo, établie dans le Kasaï oriental, le Shaba et le Kivu), caractérisé par ses formes géométriques et ses surfaces striées Collection privée 

Crédits : Bridgeman Images

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Masque Mahongwe

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Masque Mahongwe, République démocratique du Congo, XIe siècle Bois polychrome, Hauteur : 35,5 cm Musée Barbier-Müller, Genève 

Crédits : P.-A. Ferrazini, Musée Barbier-Müller, Genève

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Masque-heaume de l'ethnie Makondé

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Un masque-heaume en bois, portant des scarifications rituelles et une crête de cheveux naturels; ethnie Makondé vivant en Tanzanie et au Mozambique Bonhams, Londres 

Crédits : Bonhams, London, UK, Bridgeman Images *

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Porte pounou

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Une porte en bois du XIXe siècle, ethnie Pounou, Gabon Musée de l'Homme, Paris 

Crédits : ni Schneebeli, Bridgeman Images

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Salière provenant de l'ancien royaume du Bénin, actuel Nigeria

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Salière provenant de l'ancien royaume du Bénin, actuel Nigeria Le groupe des ivoires bini-portugais comporte une quinzaine de salières de ce type Nationalmuseen, Copenhague, Danemark 

Crédits : Bridgeman Images

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Statuette soninké

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Personnage assis, statuette en terre cuite de la région de Ségou (ethnie Soninké), Mali Musée Barbier-Mueller, Genève, Suisse 

Crédits : ni Schneebeli, Bridgeman Images

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Tête de reine, art africain

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Tête de reine découverte à Ita Yemoo, en 1958, avec d'autres terres cuites posées sur le pavement du sanctuaire Appartient à la période des premiers pavements Hauteur: 23,1 cm La couronne de perles très élaborée, à cinq étages concentriques avec couvre-nuque, laisse supposer qu'il s'agit... 

Crédits : ni Schneebeli, Bridgeman Images

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Tête féminine, culture de Nok

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Tête féminine Terre cuite Environ 500 av J-C-200 apr J-C Provenant de Nok, Nigeria Courtesy Entwistle Galery, Londres 

Crédits : W. Forman/ AKG

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Danse rituelle

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Ces jeunes enfants de la tribu dan, en Côte-d'Ivoire, se préparent pour une danse rituelle 

Crédits : Hulton Getty

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Bronze du Bénin
Crédits : City of Detroit Purchase, Bridgeman Images

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Culture Nok, statuette
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Fétiche à clous
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Figurine ashanti
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Masque bamana
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Masque bambara
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Masque dogon
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Masque kifwebe
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Masque kifwebe
Crédits : Bonhams, London, UK, Bridgeman Images *

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Masque kifwebe, songye
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Masque Mahongwe
Crédits : P.-A. Ferrazini, Musée Barbier-Müller, Genève

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Masque-heaume de l'ethnie Makondé
Crédits : Bonhams, London, UK, Bridgeman Images *

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Porte pounou
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Salière provenant de l'ancien royaume du Bénin, actuel Nigeria
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Statuette soninké
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Tête de reine, art africain
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Tête féminine, culture de Nok
Crédits : W. Forman/ AKG

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Danse rituelle
Crédits : Hulton Getty

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