BRÉSILIENS ARTS

ART COLONIAL

  • Écrit par 
  • Véronique GERARD-POWELL, 
  • Alexis SORNIN
  •  • 8 402 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Baroque de structure au Brésil »  : […] Au cours du xviii e  siècle, l'exploitation de l'or et des diamants entraîna un développement économique rapide symbolisé par la nouvelle capitale du Brésil, Rio, et par l'urbanisation du Minas Gerais (région des mines générales). Landi, d'origine italienne, et José Pereira dos Santos y conçurent des églises dont l'invention structurale rivalise avec les plus brillantes créations européennes du x […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-colonial/#i_4379

AVANT-GARDE

  • Écrit par 
  • Marie-Laure BERNADAC, 
  • Nicole BRENEZ, 
  • Antoine GARRIGUES, 
  • Jacinto LAGEIRA, 
  • Olivier NEVEUX
  •  • 10 101 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « L'Amérique du Sud, modèle multiculturel »  : […] Dans l'histoire de la globalisation, l'Amérique du Sud sert souvent de référence. Sa proximité avec l'Amérique du Nord, sa tradition de métissages multiples (indiens, africains, européens) ont fait de ce continent un modèle multiculturel symptomatique des relations entre tradition, art populaire et modernité. Le Manifeste anthropophage (1928) de Oswald de Andrade, qui revendique le caractère « ca […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/avant-garde/#i_4379

BAROQUE

  • Écrit par 
  • Claude-Gilbert DUBOIS, 
  • Pierre-Paul LACAS, 
  • Victor-Lucien TAPIÉ
  •  • 20 831 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Amérique espagnole et Brésil »  : […] L' Amérique espagnole tout entière et le Brésil possèdent d'innombrables œuvres baroques. Lorsqu'on pense au baroque de surcharge, c'est-à-dire à celui d'une surabondance décorative, on en trouverait ici le domaine privilégié. Au xvii e siècle, les façades et les retables d'églises mexicaines dissimulent leur architecture sous la prolifération des sculptures : tout est à la fois fouillé à l'extr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/baroque/#i_4379

BURLE MARX ROBERTO (1909-1994)

  • Écrit par 
  • Francis RAMBERT
  •  • 660 mots

Né en 1909 à São Paulo, Roberto Burle Marx appartient à la famille des touche-à-tout de génie. La peinture, l'architecture, la sculpture, l'art du jardin auxquels il s'adonne font en effet de lui beaucoup plus qu'un simple paysagiste. Car, si la nature est son matériau préféré, le paysage qu'il défend est celui d'une modernité jaillie dès les années 1930 au Brésil, terre propice aux théories et a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roberto-burle-marx/#i_4379

CAYMMI DORIVAL (1914-2008)

  • Écrit par 
  • Anaïs FLÉCHET
  •  • 872 mots

Auteur de grands classiques de la chanson brésilienne interprétés notamment par Carmen Miranda, João Gilberto, Tom Jobim et Gilberto Gil, Dorival Caymmi a régné pendant près de soixante ans sur la musique populaire brésilienne. Incarnation de l'homme cordial, ce Bahianais fut également chanteur, compositeur et guitariste. Au palmarès de son œuvre, les sambas à l'allure enlevée côtoient des sam […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dorival-caymmi/#i_4379

CLARK LYGIA (1920-1988)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc HUITOREL
  •  • 781 mots

Lygia Clark appartient à cette catégorie d'artistes qui témoignent de la cohérence et de la continuité des avant-gardes, et en particulier de l'évolution, moins paradoxale qu'il n'y paraît, qu'on voit se dessiner entre le tableau et diverses pratiques plus immatérielles, qu'elles soient conceptuelles ou relationnelles. Née en 1920 à Belo Horizonte (Brésil), formée au début des années 1950 au cont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lygia-clark/#i_4379

COSTA LÚCIO (1902-1998)

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 832 mots

Lúcio Costa est mort le 13 juin 1998 à Rio de Janeiro. Concepteur de Brasília, il restera comme l'un des protagonistes de l'urbanisme moderne. Né à Toulon en 1902, émigré au Brésil en 1918, il est, dès 1930, directeur de l'école des Beaux-Arts de Rio, où il invite à enseigner de jeunes architectes novateurs, notamment Gregori Warchavchik, qui a réalisé en 1927 la première œuvre moderne au Brésil, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucio-costa/#i_4379

JÉSUITE ART

  • Écrit par 
  • Pierre CHARPENTRAT
  •  • 2 287 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Géographie de l'art jésuite »  : […] Aux moments décisifs de l'évolution de l'art colonial mexicain, ce sont le clergé séculier et les ordres mendiants qui donnent les directives. Les jésuites au contraire dominent autour de La Plata et dans le Brésil du xvii e  siècle ; leur église de Bahia (1657) ouvre la grande époque de l'architecture brésilienne et lui fournit, en tirant toutes les conséquences d'une formule portugaise, l'un de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-jesuite/#i_4379

L'ART DE LA PLUME EN AMAZONIE (exposition)

  • Écrit par 
  • Stéphen ROSTAIN
  •  • 872 mots

Malgré leur rareté en Europe, les expositions sur l'art amazonien séduisent toujours un large public. L'Art de la plume en Amazonie , présenté du 23 janvier au 30 mars 2002 à la Fondation Mona Bismarck de Paris, a offert aux visiteurs une plongée dans une mosaïque de couleurs vives. Les parures de plumes ont toujours fasciné. Si elles ont peu à peu disparu du vêtement féminin au cours du xx e  siè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-art-de-la-plume-en-amazonie-exposition/#i_4379

LISBOA ANTONIO FRANCISCO, dit ALEIJADINHO (1738 env.-1814)

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 542 mots

Réputé le plus grand des artistes brésiliens, Antonio Francisco Lisboa a exercé ses talents dans la province de Minas Gerais, région montagneuse et désertique, soudainement devenue un Eldorado au début du xviii e siècle. L'Église elle-même, comme toutes les autres classes de la société, s'y était laissé gagner par la soif de l'or, et demandait à l'art de célébrer son opulence. Antonio Francisco L […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antonio-francisco-lisboa/#i_4379

MASQUES - Le masque en Amérique

  • Écrit par 
  • Christian DUVERGER
  •  • 3 653 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Ethnologie du masque en Amérique »  : […] Si le masque-instrument de transfiguration n'a apparemment connu qu'une modeste implication rituelle ou festive dans l'univers précolombien, il est, en revanche, largement répandu actuellement dans les communautés indigènes d'Amérique. De l'Alaska à la Terre de Feu, la quasi-totalité des groupes ethniques utilisent des masques lors de fêtes coutumières et traditionnelles. La plus grande variété p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/masques-le-masque-en-amerique/#i_4379

OITICICA HÉLIO (1937-1980)

  • Écrit par 
  • Hervé GAUVILLE
  •  • 1 235 mots

Une courte vie aura suffi à l'artiste brésilien Hélio Oiticica pour laisser une trace persistante dans la vie artistique, mais aussi politico-culturelle, de son pays. Né le 26 juillet 1937 à Rio de Janeiro, il est le fils de José Oiticica Filho, entomologiste, photographe et peintre, et le petit-fils de José Oiticica, poète et anarchiste qui, en 1918, avait été déporté pour avoir appelé à la grève […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/helio-oiticica/#i_4379

PAPE LYGIA (1929-2004)

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 918 mots

L'artiste brésilienne Lygia Pape est née à Nova Friburgo (État de Rio de Janeiro). Formée par les artistes Fayga Ostrower et Ivan Serpa, diplômée de philosophie et d'esthétique, figure de la gauche brésilienne, Lygia Pape a pratiqué un art sociopolitique aux formes multiples. Créatrice reconnue à travers la biennale de São Paulo, où elle aura exposé depuis 1955 et récemment en 1998, et grâce à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lygia-pape/#i_4379

PORTINARI CANDIDO (1903-1962)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 188 mots

Peintre brésilien, Candido Portinari s'est efforcé de donner à son pays l'équivalent des fresques monumentales qu'un Orozco ou un Diego Rivera ont données au Mexique. Ses thèmes sont empruntés au folklore, mais la retenue de ses couleurs, où dominent le brun-vert et le bleu-gris, contraste avec le débridé de son graphisme, résolument orienté vers un pathétique d'ailleurs sincère. C'est dans ce sty […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/candido-portinari/#i_4379

ROBERTO LES

  • Écrit par 
  • Yves BRUAND
  •  • 372 mots

Architectes brésiliens qui ont adopté pour leur agence de Rio de Janeiro la raison sociale M.M.M. Roberto. De l'équipe constituée par les trois frères Marcelo (1908- 1964), Milton (1914-1953) et Maurício (né en 1921), les deux aînés s'imposent par l'édifice de l'Association brésilienne de la presse (1935-1938), premier immeuble de style moderne élevé à Rio de Janeiro ; on y relève l'application de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-roberto/#i_4379

RODRIGUES NELSON (1912-1980)

  • Écrit par 
  • Michel RIAUDEL
  •  • 1 081 mots

Né le 23 août 1912 à Recife, Nelson Rodrigues Falcão, rénovateur du théâtre brésilien, est mort à Rio de Janeiro le 21 décembre 1980. L’école de Nelson Rodrigues a d’abord été le journalisme populaire. À treize ans, il rédige ses premiers « faits divers » pour A   Manhã , un quotidien de Rio dirigé par son père. Nelson le suit, avec certains des quatorze membres de sa fratrie, quand Mário Rodrigue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nelson-rodrigues/#i_4379

SEGAL ARTHUR (1875-1944)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 329 mots

Peintre d'origine roumaine, qui émigre à Londres en 1936, Arthur Segal se situe, pour la partie la plus importante de son œuvre, dans l'avant-garde allemande : d'abord dans le courant expressionniste, puis dans une forme de cubisme assez particulière. Arrivé à Berlin en 1892, séjournant également à Munich, il a pour professeur Hoelzel et subit les influences de Munch, Van Gogh et Segantini. Ses œu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arthur-segal/#i_4379

VILLA-LOBOS HEITOR (1887-1959)

  • Écrit par 
  • Pierre VIDAL
  •  • 2 679 mots
  •  • 1 média

On ne peut constater sans amertume que Villa-Lobos , l'un des créateurs les plus féconds qui aient jamais vécu, compositeur à l'inspiration prodigieusement diverse, n'est généralement présent dans l'esprit du grand public qu'à travers quelques pièces instrumentales, principalement pour guitare, et, surtout, un air célèbre, les Bachianas Brasileiras n o  5 , soit un pour cent environ de sa producti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/heitor-villa-lobos/#i_4379


Affichage 

Banque Boa Vista

photographie

La Banque Boa Vista de Rio de Janeiro (Brésil), réalisée en 1946 par l'architecte Oscar Niemeyer 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

La cathédrale de Brasília

photographie

La cathédrale de Brasília, la nouvelle capitale fédérale du Brésil, réalisée par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer 

Crédits : Ary Diesendruck/ The Image Bank/ Getty Images

Afficher

Oscar Niemeyer

photographie

L'architecte Oscar Niemeyer a réalisé, à Brasília, la nouvelle capitale fédérale du Brésil, inaugurée en 1960, les palais du Gouvernement et de la Justice ainsi que la cathédrale 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Oscar Niemeyer chez lui

photographie

Oscar Niemeyer et son épouse, dans leur maison construite par l'architecte à Rio de Janeiro, Brésil, en 1953 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Salvador de Bahia

photographie

Le vieux quartier colonial de Pelourinho à Salvador, capitale de l'État de Bahia, au Brésil 

Crédits : Will & Deni Mc Intyre/ The Image Bank/ Getty Images

Afficher

Banque Boa Vista
Crédits : Hulton Getty

photographie

La cathédrale de Brasília
Crédits : Ary Diesendruck/ The Image Bank/ Getty Images

photographie

Oscar Niemeyer
Crédits : Hulton Getty

photographie

Oscar Niemeyer chez lui
Crédits : Hulton Getty

photographie

Salvador de Bahia
Crédits : Will & Deni Mc Intyre/ The Image Bank/ Getty Images

photographie