ARTISTE

AFRIQUE NOIRE (Arts) - Un foisonnement artistique

  • Écrit par 
  • Louis PERROIS
  •  • 6 829 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Sculpteurs et forgerons »  : […] L'artiste dont la sculpture est le métier principal est d'abord le sculpteur officiel d'un chef puissant ou d'un roi pratiquant le mécénat : c'est le cas à la cour de l'oba du Bénin (Nigeria), dans les royaumes de l'ouest du Cameroun, au royaume Kuba (Zaïre central […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-noire-arts-un-foisonnement-artistique/#i_28247

ANTHROPOLOGIE DE L'ART

  • Écrit par 
  • Brigitte DERLON, 
  • Monique JEUDY-BALLINI
  •  • 3 608 mots

Dans le chapitre « Artistes, artisans »  : […] persiste l’attention nouvelle inaugurée par Boas pour leurs producteurs – « artisans » ou « artistes » selon les auteurs. Elle trouve un développement important jusqu’aux années 1960, avec des enquêtes conduites d’abord en Afrique (Himmelheber, Griaule, Olbrechts, Heskovits, Fagg, d’Azevedo, Biebuyck) puis en Océanie (Kupka, Gerbrands, Forge). […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie-de-l-art/#i_28247

APELLE (-IVe s.)

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 2 448 mots

Dans le chapitre « Apelle ou le portrait de l'artiste »  : […] similaires dans les biographies d'artistes, ont montré ce que ces thèmes – virtuosité, invention, rang supérieur du créateur – doivent aux « fables » antiques. C'est que les artistes italiens du Quattrocento trouvent dans le livre XXXV de l'Histoire naturelle une image de l'artiste en harmonie avec leur idéal. L'artiste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apelle/#i_28247

ART (L'art et son objet) - L'œuvre

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 2 296 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les œuvres qui sont là »  : […] Le monde antique ne distinguait guère l'artiste de l'artisan, l'œuvre étant l'ouvrage produit par un savoir-faire technique. L'Histoire naturelle de Pline ou les écrits de Pausanias manifestent pourtant qu'on savait distinguer parmi les objets d'art ceux qui méritaient l'admiration. Si l'apprenti médiéval doit, pour exercer son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-l-art-et-son-objet-l-oeuvre/#i_28247

ART (L'art et son objet) - La signature des œuvres d'art

  • Écrit par 
  • Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
  •  • 1 043 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'individualisation de l'œuvre »  : […] favorisant l'épanouissement singulier de la personne et sa haute valorisation, permet à l'artiste de produire des objets individualisés, susceptibles de circuler et de valoir comme des marchandises. Par sa présence, elle ouvre le champ de la reconstitution biographique et plastique du peintre ou du sculpteur. Date et signature s'associent pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-l-art-et-son-objet-la-signature-des-oeuvres-d-art/#i_28247

ART (L'art et son objet) - La reproduction en art

  • Écrit par 
  • Denys RIOUT
  •  • 2 029 mots
  •  • 4 médias

a priori. Seule une conception de la création accordant une extrême importance au rôle de l'artiste privilégie des réalisations qui portent son empreinte. Ce trait spécifie, dans le domaine juridique, l'« originalité » de l'œuvre – une originalité qui s'attache aux formes, à l'exclusion des idées. Pour la culture occidentale moderne, la promotion […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-l-art-et-son-objet-la-reproduction-en-art/#i_28247

ART (Aspects culturels) - Public et art

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 6 253 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'art par le public »  : […] Certes, la tendance romantique à la vénération envers l'artiste, qui tend à idéaliser et à magnifier celui-ci en l'isolant dans un tête-à-tête inspiré avec sa propre création, n'autorise guère cette prise en compte du rôle constitutif du public et, plus généralement, de la réception des œuvres. Mais on remarque en dépit de cela des tentatives d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-aspects-culturels-public-et-art/#i_28247

ART (Aspects culturels) - Le marché de l'art

  • Écrit par 
  • Raymonde MOULIN, 
  • Alain QUEMIN
  •  • 6 232 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La place des artistes français à l'étranger »  : […] Depuis 1970 est publié chaque année par la revue allemande Capital un indicateur de la reconnaissance dont bénéficient les artistes contemporains, le « Kunst Kompass ». De nombreux facteurs sont pris en compte qui permettent de faire la synthèse des jugements émis par les principaux experts du monde de l'art des différents pays […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-aspects-culturels-le-marche-de-l-art/#i_28247

ART CONTEMPORAIN

  • Écrit par 
  • Yves MICHAUD, 
  • Raymonde MOULIN
  •  • 12 424 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « De l'artiste à l'entrepreneur »  : […] Depuis l'invention de l'artiste à l'époque romantique, la condition de l'artiste dépend, pour l'essentiel, du marché. « Ne pas vendre, quand on n'a pas de ressources, vous met dans l'impossibilité de faire aucun progrès, tandis que cela irait tout seul dans le cas contraire », écrivait Van Gogh à son frère Théo. En même temps, à la fin du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-contemporain/#i_28247

ART CONTEMPORAIN (anthropologie)

  • Écrit par 
  • Brigitte DERLON, 
  • Monique JEUDY-BALLINI
  •  • 833 mots

contextuelle, sociale et politique qui constitue la matière même de l’ethnographie. Des artistes s’inspirent des méthodes de l’enquête de terrain pour mener des recherches documentaires sur leur propre vie (Sophie Calle) ou celle des autres (Lothar Baumgarten sur les Indiens Yanomami). Immersion dans une communauté, observation participante, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-contemporain-anthropologie/#i_28247

ARTISTE L', revue d'art

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 2 542 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La fin de la revue »  : […] e et xxe siècles. L'artiste élégant et l'artiste maudit, l'idée que le refusé par un jury inique se trouve peut-être dans ce que nul ne nomme alors « l'avant-garde », le modèle d'une vie d'« artiste » adoptable par tous y compris par les « bourgeois » : ces images apparaissent clairement dans la revue. Par son ton nouveau, par sa formule, la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-artiste-revue-d-art/#i_28247

ART, LE PRÉSENT. LA CRÉATION PLASTICIENNE AU TOURNANT DU XXIe SIÈCLE (P. Ardenne) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 852 mots

Si l'on suit Paul Ardenne, il semble impossible de qualifier de manière globale l'artiste de l'âge postmoderne. De façon générale, on peut dire qu'il en a fini avec les grandes figures de la modernité et qu'il est, écrit l'auteur, « un électron libre qui respire à pleins poumons [...] Et n'a de compte à rendre à personne ». […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-le-present-la-creation-plasticienne-au-tournant-du-xxie-siecle-p-ardenne/#i_28247

ATELIER, art

  • Écrit par 
  • Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
  •  • 5 928 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « L'atelier européen du XVe au XVIIe siècle. Périmètre technique et espace imaginaire »  : […] e siècle, ce fut la distinction capitale entre les métiers et les arts. Artisans et artistes encore mêlés et solidaires quant aux procédures techniques se séparent progressivement à mesure qu'une classe bourgeoise s'intéresse aux objets esthétiques et en commande pour elle-même ; cette classe riche est prête à payer beaucoup. Aux yeux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/atelier-art/#i_28247

AUTEUR

  • Écrit par 
  • Alain BRUNN, 
  • François-René MARTIN
  • , Universalis
  •  • 3 115 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « De la production à la création »  : […] La simple assignation d'œuvres d'art à un nom propre ne suffit pas à faire de l'artiste un auteur au sens moderne du terme. Ainsi, que l'Antiquité ait pu nous léguer des noms d'artistes ne fait pas de ces derniers les semblables de Michel-Ange, Poussin ou Géricault. Dans les Mémorables de Xénophon, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/auteur/#i_28247

AUTOPORTRAIT, peinture

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 3 586 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le peintre en saint Luc »  : […] de livres grecs ; dans un coin, on aperçoit un astrolabe. Ce décor majestueux assimile l'artiste à un humaniste versé dans les lettres et les sciences : son rôle n'est plus de copier humblement, mais d'analyser à l'aide des outils de connaissance en sa possession et de recomposer pour atteindre l'idéal, par les proportions notamment. Cette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/autoportrait-peinture/#i_28247

BAUHAUS

  • Écrit par 
  • Serge LEMOINE
  •  • 4 456 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Artisans et artistes »  : […] peintres, nous devons tous redevenir artisans. Car l'art n'est pas un « métier ». Il n'y a pas de différence essentielle entre l'artiste et l'artisan. L'artiste est une sublimation de l'artisan [...]. Le principe de base du travail artisanal est cependant indispensable à chaque artiste. C'est là que se trouve la source de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bauhaus/#i_28247

BIOGRAPHIES D'ARTISTES

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 2 398 mots

La vie d'artiste est un genre littéraire d'une grande ancienneté, abondamment illustré depuis la Renaissance. On en fait remonter l'origine aux commentateurs de Dante qui ont élucidé et développé la mention lapidaire des noms de Cimabue et de Giotto insérée dans la Divine Comédie. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/biographies-d-artistes/#i_28247

CRÉATION - Création et créativité

  • Écrit par 
  • Bernard BOURGEOIS
  •  • 4 319 mots

Dans le chapitre « Le créateur et son œuvre »  : […] Le témoignage des artistes (Balzac, Dostoïevski, Valéry, etc.) est ici exemplaire : ils insistent sur l'indépendance de l'œuvre, que le créateur vit comme la résistance de l'œuvre en gestation à son propre effort pour en prévoir et diriger le développement. Certes, le créateur pense à chaque instant son œuvre, mais s'il en épure et contrôle la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/creation-creation-et-creativite/#i_28247

CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine

  • Écrit par 
  • Agnès ROUVERET
  •  • 4 829 mots

Dans le chapitre « Imitation et imagination (« mímēsis/phantasía ») : la leçon des philosophes »  : […] les infirmités de notre nature pour produire une image qui n'est belle qu'en apparence. Il est clair que la reconnaissance d'une subjectivité en art entraîne une valorisation de l'artiste qui ne se contente plus, comme le peintre ou le sculpteur égyptiens, de reproduire immuablement les modèles affichés dans les temples (Lois, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/critique-d-art-antiquite-greco-romaine/#i_28247

CULTURE - Sociologie de la culture

  • Écrit par 
  • Vincent DUBOIS
  •  • 4 264 mots

Dans le chapitre « Les biens culturels comme produits collectifs »  : […] Contre la représentation romantique de l'artiste comme créateur individuel et de la création comme « mystère » relevant du génie inspiré, les sociologues de la culture se sont tout d'abord attachés à comprendre l'organisation collective de la production des biens culturels […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-sociologie-de-la-culture/#i_28247

LES ENFANTS DE SATURNE, R. et M. Wittkower - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François-René MARTIN
  •  • 1 189 mots

livre écrit à deux, par Rudolf Wittkower (1901-1971) et par sa femme Margot. L'ouvrage se présente comme une typologie des attitudes psychologiques des artistes, considérées dans leurs caractères communs depuis l'Antiquité jusqu'à la Révolution française. Formé comme Panofsky auprès d'Adolph Goldschmid à Hambourg, émigré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-enfants-de-saturne/#i_28247

ENGAGEMENT

  • Écrit par 
  • Jean LADRIÈRE, 
  • Jacques LECARME, 
  • Christiane MOATTI
  •  • 11 580 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le culte de l'action  »  : […] contre Sainte-Beuve, on est désormais persuadé qu'un monde sépare l'homme de l'artiste et que seule l'œuvre est susceptible de nous révéler ce qu'il y a d'essentiel en ce dernier, la qualité d'existence, l'intensité des expériences de l'homme de chair et la qualité des situations et des personnages que l'artiste met en scène en tant qu'écrivain […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/engagement/#i_28247

ENSEIGNEMENT DE L'ART

  • Écrit par 
  • Annie VERGER
  •  • 16 047 mots

Dans le chapitre « De l'apprentissage à l'enseignement de l'art »  : […] des métiers d'Étienne Boileau, prévôt royal de Saint Louis, n'établit pas encore de distinction entre l'artiste et l'artisan, il est à noter que, dès le début du Moyen Âge, des recueils de recettes, écrits par les praticiens à l'usage de leurs confrères, commencent à circuler en Europe occidentale. Un ensemble de questions spécifiques soulevées […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enseignement-de-l-art/#i_28247

ESTHÉTIQUE - Esthétique et philosophie

  • Écrit par 
  • Mikel DUFRENNE
  •  • 7 348 mots

Dans le chapitre « L'esthétique subjectiviste »  : […] à son histoire singulière, à sa vocation, à son inspiration plutôt qu'à son métier – en quoi cette poétique sera subjectiviste. Ici encore, une voie conduit à l'autre : l'intériorité de la conscience créatrice ne se révèle que dans l'extériorisation du faire, dans le geste qui affronte la matière et qui manie l'outil. « Heureux qui orne une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/esthetique-esthetique-et-philosophie/#i_28247

ESTHÉTIQUE - Les catégories esthétiques

  • Écrit par 
  • Anne SOURIAU
  •  • 3 722 mots

Dans le chapitre « Les conditions caractérologiques »  : […] De nombreuses études ont bien été faites, qui, partant de ce donné que sont les œuvres ou de cet autre donné que sont les documents et témoignages permettant de connaître la personnalité de tel ou tel artiste, ont cherché le rapport entre ce qu'ils ont été et ce qu'ils ont fait (ou n'ont pas fait) ; car ce n'est point par un simple hasard que celui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/esthetique-les-categories-esthetiques/#i_28247

ESTHÉTISME

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BOUILLON
  •  • 745 mots

Le terme d'esthétisme et celui d'esthète, qui lui est lié, se réfèrent à des notions beaucoup plus récentes et plus particularisées que celle d'« esthétique », mot dont ils sont cependant dérivés. Alors que ce dernier terme remonte au grec et qu'il désigne, depuis Baumgarten au milieu du xviiie siècle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/esthetisme/#i_28247

EXPOSITION

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 5 638 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'exposition et le marché »  : […] avec ses spécialistes – critiques, érudits – et ses pratiquants, recrutés dans des cercles qui vont s'élargissant, jusqu'aux succès massifs des salons du xixe siècle. L'exposition est ainsi, on le voit, à la fois un symptôme et un instrument de l'évolution du statut des artistes durant l'ère académique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/exposition/#i_28247

FEMMES ARTISTES / ARTISTES FEMMES (C. Gonnard et É. Lebovici)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 238 mots

nombre d'artistes choisiront d'y vivre un temps comme Nancy Spero ou encore Joan Mitchell, qui elle, s'installe en France définitivement. Livre militant, puisqu'il s'agit, avant tout, de la lutte de femmes qui, tout au long du xxe siècle, vont œuvrer pour parvenir à s'affirmer en tant qu'artistes à part entière dans un univers dominé pour l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/femmes-artistes-artistes-femmes/#i_28247

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

  • Écrit par 
  • Pierre DEVAMBEZ, 
  • Agnès ROUVERET
  •  • 18 519 mots
  •  • 31 médias

Les artistes grecs ont pratiqué maintes techniques : ils ont su dessiner et peindre, selon des procédés dont certains nous déconcertent, ils ont modelé la terre, fondu le bronze, ciselé l'or et l'argent, ils ont taillé le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-les-arts-de-la-grece/#i_28247

HASKELL FRANCIS (1928-2000)

  • Écrit par 
  • Alain MÉROT
  •  • 813 mots

, une idée se faisait jour qui ne cessera par la suite de revenir et de se développer : la liberté de l'artiste comme celle du spectateur ou du « consommateur » de l'œuvre est toujours limitée. Si l'artiste d'autrefois était tributaire de la commande, le spectateur est influencé dans ses goûts par des conventions dont il n'a pas toujours lui-même […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francis-haskell/#i_28247

ILLUSTRATION

  • Écrit par 
  • Ségolène LE MEN, 
  • Constance MORÉTEAU
  •  • 9 164 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Un dialogue renouvelé entre le texte et l'image »  : […] comme introducteur d'un plus large auditoire à l'écrit. En effet, le statut social de l'artiste, étant entendu comme supérieur à celui de l'illustrateur, le texte devient très souvent le prétexte du livre si on considère ce médium comme un ensemble. Le public visé est d'abord celui de connaisseurs. Ainsi, des clubs de collectionneurs voient le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/illustration/#i_28247

L'IMAGE DE L'ARTISTE. LÉGENDE, MYTHE ET MAGIE, Ernst Kris et Otto Kurz - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François-René MARTIN
  •  • 1 194 mots

C'est l'imaginaire des vocations, de l'héroïsme artistique et du pouvoir des images, tel qu'on le trouve dans les biographies d'artistes, qui est l'objet de L'Image de l'artiste. Cet essai doit beaucoup au contexte intellectuel particulier de l'histoire de l'art à Vienne dans les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-image-de-l-artiste-legende-mythe-et-magie/#i_28247

INDE (Arts et culture) - L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 155 mots
  •  • 68 médias

Dans le chapitre « Quelques traits propres à l'esthétique indienne »  : […] la projection à l'extérieur de soi de ce que l'on connaît des êtres et des choses. Par la concentration spirituelle, l'artiste s'égale au mystique et s'identifie au divin, ce qui lui permet de « penser » un type idéal, aux proportions et aux attitudes conformes aux canons, compte tenu des rapports qui l'uniront à son environnement. La forme vue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-art/#i_28247

LIVRES DE MODÈLES

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 977 mots

Les livres de modèles sont des recueils de dessins d'un même artiste, reliés à l'origine, et conservés dans son atelier pour son propre usage (savoir-faire capitalisé, répertoire de motifs à sa disposition, exemples de figures à présenter à un commanditaire) et pour la formation de ses apprentis qui les copient pour s'exercer la main. Les plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livres-de-modeles/#i_28247

MANIFESTE, arts

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 2 729 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La recherche d'une singularité collective »  : […] les anciens va se radicaliser, caractérisée désormais par la prévalence d'un « régime de singularité » où le génie isolé est valorisé contre la foule et contre la communauté des pairs, l'excentricité contre l'observance des canons, l'innovation contre la reproduction des modèles, la marginalité contre la conformité, l'artiste prophète contre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manifeste-arts/#i_28247

MANZONI PIERO (1933-1963)

  • Écrit par 
  • Denys RIOUT
  • , Universalis
  •  • 1 684 mots

artistiques étaient encore définies par le médium utilisé. Ainsi devenait-on, par exemple, peintre, sculpteur, cinéaste ou musicien. Quelques personnalités de premier plan, au nombre desquelles il faut compter Manzoni, ont radicalement transformé cette conception : ils inventèrent pour leur propre compte une manière d'être artiste, en général […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/piero-manzoni/#i_28247

MÉCÉNAT

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH, 
  • Luigi SALERNO
  •  • 6 947 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Nécessités du mécénat »  : […] En effet, dans sa définition actuelle, issue de l'époque romantique, l'art est une activité « vocationnelle », considérée comme relevant non pas de la recherche de biens matériels à court terme, mais de la nécessité de créer ou de s'exprimer : une « nécessité intérieure », selon le mot célèbre de Kandinsky, suffisamment impérieuse pour que l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mecenat/#i_28247

NEWMAN BARNETT (1905-1970)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 1 364 mots

Dans le chapitre « Le rêve »  : […] faveurs des directeurs de musée. Il est temps que les artistes oublient le succès... » En ces termes, Newman distinguait l'ambition de l'exigence morale, et dénonçait l'urgence de reconsidérer la raison même d'être « artiste », c'est-à-dire « le rôle le plus élevé qu'un homme puisse accomplir [...] un rêve ». C'est pourquoi, déclarait-il, « je ne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/barnett-newman/#i_28247

NON-ART

  • Écrit par 
  • Gilbert LASCAULT
  •  • 4 020 mots

Dans le chapitre « Une notion dangereuse et utile »  : […] qui définissent l'art traditionnel. Plus qu'à d'autres époques, les producteurs d'art eux-mêmes se méfient du terme d'artiste. Dans la revue Opus international (nos 17 et 22), le critique Jean-Clarence Lambert propose de les appeler des « arteurs ». Leur but serait à la fois de « délivrer l'art de l'artistique » et de « délivrer les objets […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/non-art/#i_28247

NUMÉRIQUE ART

  • Écrit par 
  • Edmond COUCHOT
  •  • 6 665 mots

Dans le chapitre « Un changement dans la relation œuvre-auteur-spectateur »  : […] La notion d'auteur est soumise à la même logique. S'il n'est pas donné au spectateur de modifier lui-même l'œuvre-amont, celui-ci acquiert la capacité d'agir sur l'œuvre-aval, à l'intérieur d'un champ d'éventualités prédéfini. Le spectateur devient en la circonstance une sorte de coauteur, ou d'« auteur-aval », responsable, mais en partie seulement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-numerique/#i_28247

ŒUVRE D'ART

  • Écrit par 
  • Mikel DUFRENNE
  •  • 7 918 mots

Dans le chapitre « Pour l'auteur »  : […] a été parfaire. À la Renaissance, lorsque l'artisan deviendra artiste, le maître sera appelé génie. Dans tous les cas, tant qu'elle se définit par ces vertus ontiques, l'œuvre renvoie à son auteur. Si celui-ci n'est pas connu, il faut le découvrir, et la première fonction de l'expertise est de prononcer un jugement d'attribution, quitte à ce que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oeuvre-d-art/#i_28247

POLKE SIGMAR (1941-2010)

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 2 358 mots

Dans le chapitre « Une esthétique du doute : le travail sur la photographie »  : […] va s'attaquer dès la fin des années 1960. Ne se reconnaissant plus dans le mythe de l'artiste démiurge qui puise son inspiration dans une espèce d'élan surnaturel, Polke va produire des travaux qui visent à déconstruire et à tourner en dérision l'idée même d'inspiration au sens métaphysique du terme. Une de ses réalisations les plus emblématiques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sigmar-polke/#i_28247

RELIRE RUSKIN (ouvrage collectif)

  • Écrit par 
  • François-René MARTIN
  •  • 985 mots

de l'architecture et Les Pierres de Venise, est liée au corps. C'est alors le travail qui permet d'atteindre la vérité quant au matériau. Et pour que le travail maintienne l'artiste dans cette voie, il doit engager le corps et l'âme de l'individu : non pas simplement ses doigts et ses membres, mais son « âme », aidée par les « forces […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/relire-ruskin/#i_28247

RENAISSANCE

  • Écrit par 
  • Eugenio BATTISTI, 
  • Jacques CHOMARAT, 
  • Jean-Claude MARGOLIN, 
  • Jean MEYER
  •  • 31 112 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « La nouvelle dignité de l'artiste »  : […] C'est par dizaines que l'on trouve, au Moyen Âge, des inscriptions qui font l'éloge des architectes et des artisans. Les chefs de chantier qui dirigèrent les travaux des cathédrales furent certainement aussi considérés et aussi bien payés que le fut Brunelleschi lorsqu'il édifia la coupole de Santa Maria del Fiore, et ils […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/renaissance/#i_28247

SOCIOLOGIE DE L'ART

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 4 967 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Deuxième génération : l'histoire sociale de l'art »  : […] Cette question des institutions est intimement liée à celles du statut ou de l'identité de l'artiste, étudiés en littérature par Paul Bénichou (Le Sacre de l'écrivain : 1750-1830, 1985) ou Alain Viala (Naissance de l'écrivain : sociologie de la littérature à l’âge classique, 1985), et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sociologie-de-l-art/#i_28247

TECHNIQUE ET ART

  • Écrit par 
  • Marc LE BOT
  •  • 5 565 mots

Dans le chapitre « Art et connaissance »  : […] L'«  artiste » médiéval (qui n'était pas ainsi nommé) est un ouvrier spécialisé. Comme tel, il trouve sa place dans le système des corporations et son activité relève des « arts mécaniques », par opposition aux « arts libéraux » qui sont des savoirs. À l'âge de la Renaissance et du classicisme, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/technique-et-art/#i_28247

THÉÂTRE OCCIDENTAL - L'École du spectateur

  • Écrit par 
  • Dominique PAQUET
  •  • 2 534 mots

Dans le chapitre « L'institutionnalisation »  : […] se pose aussi, certaines compagnies ne survivant que grâce à ce type de travail. L'un des risques est également d'instrumentaliser les artistes, qu'ils soient auteurs dramatiques, acteurs ou metteurs en scène, en les confrontant à des populations difficiles, sans qu'ils soient préparés sur le plan pédagogique. Au milieu des années 1990, des stages […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-l-ecole-du-spectateur/#i_28247

TOSCANE

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ, 
  • Michel ROUX
  •  • 7 561 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « La Florence de Laurent le Magnifique »  : […] Botticelli en 1485 pour un retable à Santo Spirito (aujourd'hui à Berlin) récompense essentiellement « son pinceau ». Le statut de l'artiste a changé : nul ne le considère plus, dans la Toscane de la fin du xve siècle, comme l'artisan qu'il était encore au début du siècle. Il affirme son originalité, son style, tout en continuant d'œuvrer sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/toscane/#i_28247