ARTISTE
AFRIQUE NOIRE (Arts) - Un foisonnement artistique
Dans le chapitre « Sculpteurs et forgerons » : […] L'artiste dont la sculpture est le métier principal est d'abord le sculpteur officiel d'un chef puissant ou d'un roi pratiquant le mécénat : c'est le cas à la cour de l' oba du Bénin (Nigeria), dans les royaumes de l'ouest du Cameroun, au royaume Kuba (Zaïre central). Le statut professionnel d'artiste du roi était une charge non héréditaire qui pouvait s'acquérir à force d'habileté technique et d […] Lire la suite
ANTHROPOLOGIE DE L'ART
Dans le chapitre « Artistes, artisans » : […] Sous l’impulsion de Bronislaw Malinowski qui conteste la validité de toute histoire conjecturale et pose les bases expérimentales de l’anthropologie, l’observation participante sur la longue durée place au premier plan l’analyse synchronique des faits sociaux. De ce fait, l’étude des objets connaît un certain recul, même si persiste l’attention nouvelle inaugurée par Boas pour leurs producteurs – […] Lire la suite
APELLE (IVe s. av. J.-C.)
Dans le chapitre « Apelle ou le portrait de l'artiste » : […] Quand Vasari décrit l'admiration du pape devant le cercle parfait dessiné par Giotto, il réécrit l'anecdote d'Apelle traçant une ligne plus fine que celle de Protogène : la réalité de la biographie de Giotto se superpose aux réminiscences du texte de Pline. E. Kris et O. Kurz, qui ont analysé en 1934 la récurrence d'anecdotes similaires dans les biographies d'artistes, ont montré ce que ces thème […] Lire la suite
ART (L'art et son objet) - L'œuvre
Dans le chapitre « Les œuvres qui sont là » : […] Les œuvres appartenant aux domaines des arts plastiques et de l'architecture sont pour l'essentiel « autographiques », pour reprendre l'expression de Nelson Goodman dans Langages de l'art (1968) – c'est-à-dire incarnées physiquement, dans une chose (une toile sur châssis pour La Joconde ) ou une action (l'emballage du Pont-Neuf à Paris par Christo et Jeanne-Claude, en 1985), l'une et l'autre bien […] Lire la suite
ART (L'art et son objet) - La signature des œuvres d'art
Dans le chapitre « L'individualisation de l'œuvre » : […] La signature apparaît lorsque l'histoire sociale et idéologique, favorisant l'épanouissement singulier de la personne et sa haute valorisation, permet à l'artiste de produire des objets individualisés, susceptibles de circuler et de valoir comme des marchandises. Par sa présence, elle ouvre le champ de la reconstitution biographique et plastique du peintre ou du sculpteur. Date et signature s'as […] Lire la suite
ART (L'art et son objet) - La reproduction en art
Tributaire de l'évolution des techniques et des mentalités, la notion de « reproduction », en art, implique une ressemblance entre deux objets, mais elle ne requiert pas leur similitude. Il existe en effet plusieurs sortes de reproductions. Les copies et les répliques de peintures ou les moulages de sculptures diffèrent peu de leurs modèles, tandis que les gravures ou les photographies ne peuvent […] Lire la suite
ART (Aspects culturels) - Public et art
Dans le chapitre « L'art par le public » : […] On voit donc que la question du public de l'art est loin de se réduire à une simple comptabilisation des entrées dans les musées, ni même à une sociologie de la fréquentation qui ignorerait cette dimension fondamentale – ressortissant d'une approche plus « qualitative » – qu'est la perception des œuvres et la construction d'un cadre conceptuel adapté à l'univers artistique. Car, si l'artiste est b […] Lire la suite
ART (Aspects culturels) - Le marché de l'art
Dans le chapitre « La place des artistes français à l'étranger » : […] Depuis 1970 est publié chaque année par la revue allemande Capital un indicateur de la reconnaissance dont bénéficient les artistes contemporains, le « Kunst Kompass ». De nombreux facteurs sont pris en compte qui permettent de faire la synthèse des jugements émis par les principaux experts du monde de l'art des différents pays. Bien entendu, la construction de cet indicateur est critiquable mai […] Lire la suite
ART CONTEMPORAIN
Dans le chapitre « De l'artiste à l'entrepreneur » : […] Depuis l'invention de l'artiste à l'époque romantique, la condition de l'artiste dépend, pour l'essentiel, du marché. « Ne pas vendre, quand on n'a pas de ressources, vous met dans l'impossibilité de faire aucun progrès, tandis que cela irait tout seul dans le cas contraire », écrivait Van Gogh à son frère Théo. En même temps, à la fin du xix e siècle et au début du xx e siècle, l'impuissance du […] Lire la suite
ART CONTEMPORAIN (anthropologie)
En anthropologie, la notion d’art contemporain prise dans une acception chronologique englobe les créations récentes dans le monde : qui est sa propre fin mais aussi les productions rituelles, populaires et artisanales. Cette conception fut mise en avant par l’exposition Magiciens de la terre (Paris, 1989). Dans une intention œcuménique, mais qui excluait de fait et l’artisanat européen et les av […] Lire la suite
ARTISTE L', revue d'art
Dans le chapitre « La fin de la revue » : […] L'Artiste , en 1904, est concurrencé par d'autres revues plus dynamiques. Ces publications, dont certaines comme la Gazette des beaux-arts , qui devint sa plus redoutable rivale, fonctionnent avec bon nombre de transfuges de L'Artiste , qui font leur fortune en copiant la formule de la revue. Mieux encore, elles en reprennent l'esprit fondateur, revenant aux livraisons du temps de Louis-Philippe, […] Lire la suite
ART, LE PRÉSENT. LA CRÉATION PLASTICIENNE AU TOURNANT DU XXIe SIÈCLE (P. Ardenne) - Fiche de lecture
Agrégé d'histoire, Paul Ardenne enseigne l'histoire de l'art et l'esthétique à la faculté d'Amiens. Ponctuellement il livre, le plus souvent de manière pertinente, ses réflexions sur l'évolution de la création contemporaine. En 2006, il publiait ainsi Extrême, esthétiques de la limite dépassée (Flammarion), un essai dans lequel il recensait, en tant que « phénomène de civilisation », l'ensemble d […] Lire la suite
ATELIER, art
Dans le chapitre « L'atelier européen du XVe au XVIIe siècle. Périmètre technique et espace imaginaire » : […] On note alors une décomposition progressive de la structure corporative, une dégradation des traditions de travail que sauvegardaient la rigidité féodale de l'apprentissage et les contrôles de qualité, moins de contraintes, moins de secret dans les recettes d'atelier. Avec les guerres d'Italie apparaissent les artistes de Cour et les premières manufactures. C'est François I er qui inaugure la man […] Lire la suite
AUTEUR
Dans le chapitre « De la production à la création » : […] La simple assignation d'œuvres d'art à un nom propre ne suffit pas à faire de l'artiste un auteur au sens moderne du terme. Ainsi, que l'Antiquité ait pu nous léguer des noms d'artistes ne fait pas de ces derniers les semblables de Michel-Ange, Poussin ou Géricault. Dans les Mémorables de Xénophon, le célèbre peintre de l'époque classique Parrhasios d'Éphèse n'objective pas son propre moi d'arti […] Lire la suite
AUTOPORTRAIT, peinture
Dans le chapitre « Le peintre en saint Luc » : […] Apparue, semble-t-il en Flandres, au xv e siècle ( Rogier Van der Weyden, Dirk Bouts) et assez répandue jusqu'à la fin du siècle suivant (Niklaus Manuel Deutsch, Jan Gossaert dit Mabuse, Lancelot Blondeel...), la formule de l'autoportrait – réaliste ou symbolique – « en saint Luc peignant la Vierge » constitue une introduction idéale à l'histoire du genre, car son évolution épouse celle du statut […] Lire la suite
BAUHAUS
Dans le chapitre « Artisans et artistes » : […] Gropius, en réunissant les deux écoles d'art de Weimar, précisera le programme du Werkbund : artisans et artistes créeront de concert et assembleront leurs œuvres dans le Bauwerk, qui comprendra la peinture, la sculpture, les arts appliqués, intégrés dans l'architecture, sans que celle-ci soit privilégiée, pour créer un art de vivre accordé au xx e siècle. « Le but ultime de toute création formel […] Lire la suite
BIOGRAPHIES D'ARTISTES
La vie d'artiste est un genre littéraire d'une grande ancienneté, abondamment illustré depuis la Renaissance. On en fait remonter l'origine aux commentateurs de Dante qui ont élucidé et développé la mention lapidaire des noms de Cimabue et de Giotto insérée dans la Divine Comédie . C'est à Florence, en effet, qu'apparaissent chez les chroniqueurs, dès le début du xv e siècle, les premières notice […] Lire la suite
CRÉATION - Création et créativité
Dans le chapitre « Le créateur et son œuvre » : […] Ce n'est pas seulement lorsque, terminée, elle prend place dans le monde culturel, avec une indépendance qui peut l'opposer à son auteur, que l'œuvre se manifeste à celui-ci dans une relation d'antagonisme. Elle se révèle à lui, dès sa conception, comme son Autre, dans le sentiment ambigu qui mêle en lui le contentement qu'a le créateur d'avoir réussi à créer une vie propre, et le tourment de voir […] Lire la suite
CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine
Dans le chapitre « Imitation et imagination (« mímēsis/phantasía ») : la leçon des philosophes » : […] C'est en effet dans l'interrogation philosophique sur le monde sensible et sur les conditions d'accès à la vérité que les références aux arts figurés, et surtout à la peinture, reviennent fréquemment à titre d'exemples métaphoriques facilitant l'accès au raisonnement plus abstrait. Chez Platon, adversaire de Démocrite qui avait, on l'a vu, théorisé la pratique du trompe-l'œil au théâtre, les référ […] Lire la suite
CULTURE - Sociologie de la culture
Dans le chapitre « Les biens culturels comme produits collectifs » : […] Contre la représentation romantique de l'artiste comme créateur individuel et de la création comme « mystère » relevant du génie inspiré, les sociologues de la culture se sont tout d'abord attachés à comprendre l'organisation collective de la production des biens culturels. C'est le cas dans la sociologie américaine des « mondes de l'art ». Avec cette notion, Howard Becker insiste sur le caractè […] Lire la suite
LES ENFANTS DE SATURNE, R. et M. Wittkower - Fiche de lecture
À l'instar d'Erwin Panofsky, qui écrivit avec son épouse Dora une de ses études les plus originales, le très érudit Pandora's Box ( La Boîte de Pandore ), Les Enfants de Saturne est un livre écrit à deux, par Rudolf Wittkower (1901-1971) et par sa femme Margot. L'ouvrage se présente comme une typologie des attitudes psychologiques des artistes, considérées dans leurs caractères communs depuis l […] Lire la suite
ENGAGEMENT
Dans le chapitre « Le culte de l'action » : […] Les hommes de lettres ont été attirés vers l'activisme. Par suite de circonstances politiques et sociales qui ont fait revivre le souvenir du rôle positif joué par eux dans le passé, durant les époques troublées de notre histoire (en particulier la Révolution française), et qui ont rendu très présents aux esprits certains destins exemplaires, les rêves d'action, avec l'illusion d'efficacité immédi […] Lire la suite
ENSEIGNEMENT DE L'ART
Dans le chapitre « De l'apprentissage à l'enseignement de l'art » : […] On a souvent insisté sur la coupure entre les deux étapes historiques de la formation artistique, l'une subordonnée aux exigences de la pratique artisanale, fondées sur la transmission d'un héritage technique, l'autre, élaborée par les artistes eux-mêmes, pour revendiquer un statut identique à celui des poètes et des mathématiciens. Cependant, il n'est pas certain que cette opposition, due en gra […] Lire la suite
ESTHÉTIQUE - Esthétique et philosophie
Dans le chapitre « L'esthétique subjectiviste » : […] L'esthétique subjectiviste est d'abord une réflexion sur la perception esthétique. Au début du xx e siècle, cette réflexion s'est placée sous l'égide de la psychologie, et le concept clé qu'elle a mis en œuvre est celui d' Einfühlung (à quoi répond alors, en gros, chez Croce, le concept d'intuition). Cette esthétique en effet est toujours soucieuse d'assurer sa pertinence et son autonomie ; elle […] Lire la suite
ESTHÉTIQUE - Les catégories esthétiques
Dans le chapitre « Les conditions caractérologiques » : […] De nombreuses études ont bien été faites, qui, partant de ce donné que sont les œuvres ou de cet autre donné que sont les documents et témoignages permettant de connaître la personnalité de tel ou tel artiste, ont cherché le rapport entre ce qu'ils ont été et ce qu'ils ont fait (ou n'ont pas fait) ; car ce n'est point par un simple hasard que celui-ci ou celui-là a cultivé le fantastique, ou l'épi […] Lire la suite
ESTHÉTISME
Le terme d'esthétisme et celui d'esthète, qui lui est lié, se réfèrent à des notions beaucoup plus récentes et plus particularisées que celle d'« esthétique », mot dont ils sont cependant dérivés. Alors que ce dernier terme remonte au grec et qu'il désigne, depuis Baumgarten au milieu du xviii e siècle, la « science du beau » ( Æsthetica , 1750-1758), esthétisme et esthète n'apparaissent que dans […] Lire la suite
EXPOSITION
Dans le chapitre « L'exposition et le marché » : […] L' histoire nous apprend d'ailleurs que la fonction esthétique se dégage progressivement d'une fonction commerciale autrefois prépondérante. Ainsi, dans le cas de la peinture, la nécessité d'exposer n'est apparue qu'à partir du moment où le système traditionnel de la vente au public, dans l' atelier-échoppe ouvert sur la rue, fut sinon interdit, du moins déconseillé aux peintres qui voulaient se d […] Lire la suite
FEMMES ARTISTES / ARTISTES FEMMES (C. Gonnard et É. Lebovici)
Catherine Gonnard et Élisabeth Lebovici ont associé leur savoir et leur talent pour nous livrer le premier ouvrage thématique et historique sur les artistes femmes à Paris, de 1880 à nos jours ( Femmes artistes/Artistes femmes , Hazan, 2007). Le théâtre en est d'abord le Paris très cosmopolite de la fin du xix e siècle où convergent les ambitions artistiques de jeunes filles venues de toute l'Eu […] Lire la suite
FINANCEMENT PARTICIPATIF ou CROWDFUNDING
Dans le chapitre « Ressorts et motivations : un mode d’engagement adapté au xxie siècle » : […] Le crowdfunding est par définition ouvert à tous : toute personne majeure peut proposer un projet pour collecter de l’argent via un financement participatif, et chacun peut y participer. Il n’y a pas de typologie exhaustive des porteurs de projets, et encore moins des contributeurs. Néanmoins, les artistes et créateurs d’entreprise en constituent une part importante. Le crowdfunding , voie altern […] Lire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce
Le sort de l'art grec à partir de la fin de l'Antiquité est des plus étranges. C'est un art qui n'est connu directement que depuis peu, et dont pourtant on n'a cessé des siècles durant de se recommander, qu'on s'est efforcé d'imiter, qu'on a de confiance admiré. Cette admiration remontait aux temps les plus anciens : il était à peine né que déjà les riches Étrusques faisaient à grand prix venir la […] Lire la suite
RENAISSANCE
Dans le chapitre « La nouvelle dignité de l'artiste » : […] C'est par dizaines que l'on trouve, au Moyen Âge, des inscriptions qui font l'éloge des architectes et des artisans. Les chefs de chantier qui dirigèrent les travaux des cathédrales furent certainement aussi considérés et aussi bien payés que le fut Brunelleschi lorsqu'il édifia la coupole de Santa Maria del Fiore, et ils durent rencontrer les mêmes jalousies, les mêmes incompréhensions, les même […] Lire la suite
HASKELL FRANCIS (1928-2000)
L'historien de l'art Francis Haskell est né à Londres en 1928. Sa vocation s'éveille juste après la Seconde Guerre mondiale, alors qu'il étudie l'histoire et l'histoire de l'art dans ce King's College de Cambridge auquel il restera attaché toute sa vie, même si c'est à l'université d'Oxford, où il est nommé professeur en 1967, qu'il fera l'essentiel de sa carrière. Un sujet de thèse que lui a prop […] Lire la suite
ILLUSTRATION
Dans le chapitre « Un dialogue renouvelé entre le texte et l'image » : […] Si l'artiste supplante l'illustrateur professionnel, l'éditeur reste l'acteur majeur d'une nouvelle dimension de l'écriture. À ceci près qu'il n'agit pas véritablement comme introducteur d'un plus large auditoire à l'écrit. En effet, le statut social de l'artiste, étant entendu comme supérieur à celui de l'illustrateur, le texte devient très souvent le prétexte du livre si on considère ce médium […] Lire la suite
INDE (Arts et culture) - L'art
Dans le chapitre « Quelques traits propres à l'esthétique indienne » : […] Sous des dehors naturalistes, l'art indien est foncièrement intellectuel. La création artistique commence par la projection à l'extérieur de soi de ce que l'on connaît des êtres et des choses. Par la concentration spirituelle, l' artiste s'égale au mystique et s'identifie au divin, ce qui lui permet de « penser » un type idéal, aux proportions et aux attitudes conformes aux canons, compte tenu des […] Lire la suite
LA GRANDE PARADE (exposition)
Il est rare de voir une exposition engager un parcours à travers des œuvres en partant d'un texte littéraire. La Grande Parade . Portrait de l'artiste en clown se réfère directement au Portrait de l'artiste en saltimbanque de Jean Starobinski, paru en 1970 chez Skira et réédité par Gallimard en 2004. Organisée par le musée des Beaux-Arts du Canada qui la présentait, après Paris du 11 mars au 31 […] Lire la suite
L'IDIOTIE (J.-Y. Jouannais)
N'est pas idiot qui veut. À partir d'articles publiés dans des revues artistiques (telles qu' art press , dont il fut le rédacteur en chef adjoint de 1991 à 1999), de conférences données dans diverses universités et de réflexions inédites, le critique d'art Jean-Yves Jouannais a composé L'Idiotie (éd. Beaux-Arts Magazine, Paris, 2003), un ouvrage de dix chapitres, eux-mêmes abondamment subdivisés […] Lire la suite
L'IMAGE DE L'ARTISTE. LÉGENDE, MYTHE ET MAGIE, Ernst Kris et Otto Kurz - Fiche de lecture
C'est l'imaginaire des vocations, de l'héroïsme artistique et du pouvoir des images, tel qu'on le trouve dans les biographies d'artistes, qui est l'objet de L'Image de l'artiste . Cet essai doit beaucoup au contexte intellectuel particulier de l'histoire de l'art à Vienne dans les années 1930, dont les deux auteurs comptent parmi les plus éminents représentants. Élève de Julius von Schlosser, Ern […] Lire la suite
LIVRES DE MODÈLES
Les livres de modèles sont des recueils de dessins d'un même artiste, reliés à l'origine, et conservés dans son atelier pour son propre usage (savoir-faire capitalisé, répertoire de motifs à sa disposition, exemples de figures à présenter à un commanditaire) et pour la formation de ses apprentis qui les copient pour s'exercer la main. Les plus anciens qui aient été conservés datent de la fin du Mo […] Lire la suite
MANIFESTE, arts
Dans le chapitre « La recherche d'une singularité collective » : […] La notion d'avant-garde n'implique pas seulement l'opposition à la tradition – auquel cas elle se confondrait avec la modernité. L'accélération des mouvements oppositionnels dans le monde de l'art, à partir des années 1880, montre bien que la lutte des modernes contre les anciens va se radicaliser, caractérisée désormais par la prévalence d'un « régime de singularité » où le génie isolé est valor […] Lire la suite
MANZONI PIERO (1933-1963)
Artiste italien. Au milieu des années 1950, lorsque Piero Manzoni, né en 1933 à Soncino (Cremona, Italie) et décédé en 1963 à Milan, abandonna ses études universitaires – de droit, puis de lettres et de philosophie – pour se consacrer à la peinture, les activités artistiques étaient encore définies par le médium utilisé. Ainsi devenait-on, par exemple, peintre, sculpteur, cinéaste ou musicien. Q […] Lire la suite
MÉCÉNAT
Dans le chapitre « Nécessités du mécénat » : […] Depuis l'Antiquité, et en particulier à partir de la Renaissance, des mécènes ont aidé des artistes. À l'époque, cette libéralité était liée au fait que la production d'images était considérée comme une activité de luxe, à la fois onéreuse, par le temps exigé et le coût des matériaux, et prestigieuse, pour le possesseur des œuvres : d'où la nécessité, pour faire vivre les artistes les plus prisés […] Lire la suite
NEWMAN BARNETT (1905-1970)
Dans le chapitre « Le rêve » : […] La lutte de Newman commença dès les années 1920 et fut aussi bien motivée par sa découverte de la pensée anarchiste, son enthousiasme pour la mystique juive, que par un contexte mondial désastreux né de la crise économique de 1929 et se poursuivant jusqu'à Hiroshima. Dans les années 1930, rejetant toute forme de compromis esthétique et moral, il fut ainsi l'un des rares artistes de sa génération à […] Lire la suite
NON-ART
Dans le chapitre « Une notion dangereuse et utile » : […] Regrouper ces actes hétéroclites, ces élaborations et provocations disparates, les réunir sous la seule notion de non-art : ce ne sont pas là des opérations innocentes. Il convient de préciser les effets de ce rassemblement et de ce « baptême » : les distorsions qu'ils introduisent dans notre conception de l'art contemporain, les erreurs qu'ils favorisent. Énoncer ces effets constituera d'ailleur […] Lire la suite
NUMÉRIQUE ART
Dans le chapitre « Un changement dans la relation œuvre-auteur-spectateur » : […] L'interactivité associée au temps réel donne à l'art numérique, quelles que soient ses modalités perceptives (visuelles, sonores ou textuelles), une spécificité sans précédent. Elle change les relations de l'artiste à ses propres matériaux, matériaux virtuels toujours en devenir, où aucun état n'est jamais définitif, aucune forme stable, mais elle change surtout les relations traditionnelles entre […] Lire la suite
ŒUVRE D'ART
Dans le chapitre « Pour l'auteur » : […] L'œuvre témoigne pour son auteur. Cela explique la prépondérance de sa fonction sociologique dans le régime artisanal de la production : le chef-d'œuvre promeut le compagnon à la dignité de maître, parce qu'il manifeste un savoir-faire excellent, pour lequel faire a été parfaire. À la Renaissance, lorsque l'artisan deviendra artiste, le maître sera appelé génie. Dans tous les cas, tant qu'elle se […] Lire la suite
POLKE SIGMAR (1941-2010)
Dans le chapitre « Une esthétique du doute : le travail sur la photographie » : […] Le statut d'auteur constitue un autre paramètre cher aux modernistes auquel le peintre va s'attaquer dès la fin des années 1960. Ne se reconnaissant plus dans le mythe de l'artiste démiurge qui puise son inspiration dans une espèce d'élan surnaturel, Polke va produire des travaux qui visent à déconstruire et à tourner en dérision l'idée même d'inspiration au sens métaphysique du terme. Une de ses […] Lire la suite
PRODUCTEUR DE MUSIQUE
L’histoire des musiques populaires est indissociable des artistes qui les ont faites. Mais elle se rattache aussi étroitement aux entrepreneurs, visionnaires, producteurs, managers, patrons de label et de studio qui ont permis à leurs poulains ou clients de connaître la gloire ou, à défaut, de devenir des perdants magnifiques. Ces succès et ces échecs façonnent l’industrie du disque, principaleme […] Lire la suite
QUAND LES ARTISTES FONT ÉCOLE (ouvrage collectif)
Bien avant le site de création contemporaine qu'est devenu en 2002 le palais de Tokyo, avec son pavillon-école à destination des jeunes artistes confié à Ange Leccia, Paris avait abrité une pépinière exceptionnelle, celle de l'Institut des hautes études en arts plastiques dirigé entre 1988 et 1995 par Pontus Hulten, ancien directeur du Musée national d'art moderne. Là furent formés quelques-uns d […] Lire la suite
RELIRE RUSKIN (ouvrage collectif)
C'est un Ruskin démultiplié que l'on découvre dans cet ouvrage collectif. Prenant place dans la collection « Principes et théories de l'histoire de l'art », publiée par le musée du Louvre et l'École nationale supérieure des beaux-arts, Relire Ruskin (2003) vient compléter la série de conférences et colloques consacrés aux historiens et critiques d'art les plus fameux. Suivant Heinrich Wölfflin, […] Lire la suite
SOCIOLOGIE DE L'ART
Dans le chapitre « Deuxième génération : l'histoire sociale de l'art » : […] Une deuxième génération, apparue aux alentours de la Seconde Guerre mondiale, est liée aux travaux des historiens de l'art et à une tradition plus empirique, bien développée en Angleterre et en Italie. Plutôt que de chercher à jeter des ponts entre « l'art » et « la société », il s'agit de replacer concrètement l'art dans la société : il n'y a pas, entre l'un et l'autre, une extériorité qu'il faud […] Lire la suite
STYLE (arts)
Dans le chapitre « Style et histoire des formes » : […] En dehors de son étymologie principale, le terme évoque également le grec stylo s , que Vitruve emploie, au i er siècle avant J.-C., pour désigner la colonne et, par extension, chacun des trois ordres architecturaux (dorique, ionique et corinthien) permettant de reconnaître une époque déterminée. Au milieu du xviii e siècle, la théorie de l'architecture l'adopte et, sous l'influence du philosoph […] Lire la suite
TECHNIQUE ET ART
Dans le chapitre « Art et connaissance » : […] À ce nouveau stade historique de la division du travail que le capitalisme industriel institue au cours du xviii e et surtout du xix e siècle, la séparation de l'art et de la technique n'est donc qu'un aspect particulier d'un processus très général. Mais elle constitue un fait de civilisation remarquable en ce qu'elle atteste, concernant la pratique artistique dans sa différence avec la pratiqu […] Lire la suite
THÉÂTRE OCCIDENTAL - L'École du spectateur
Dans le chapitre « L'institutionnalisation » : […] À partir de 1981, les ministères de la Culture et de l'Éducation nationale vont mettre en commun leurs moyens de réflexion. Dès 1983, une ligne budgétaire prévoit des financements pour les actions artistiques. Le ministère de l'Éducation nationale crée ainsi « un plan académique de formation » des enseignants pendant leurs heures de service. En 1983, l'Association nationale de recherche et d'acti […] Lire la suite
TOSCANE
Dans le chapitre « La Florence de Laurent le Magnifique » : […] La grande époque de Florence c'est, selon la tradition historiographique, celle de Laurent de Médicis (1449-1492). Maître « magnifique » d'une cité pacifiée, poète et politique, il se voue aux arts et aux études humanistes, formé par Cristoforo Landino, Marsile Ficin et Leon Battista Alberti (1404-1472). Ce dernier, principalement architecte, mais aussi humaniste complet, laissa des traités qui c […] Lire la suite
UNE ÉPOQUE EN RUPTURE. 1750-1830 (W. Hofmann) - Fiche de lecture
L'Univers des formes (Gallimard) franchit avec Une époque en rupture une étape capitale. Jusqu'alors cantonnée aux époques anciennes, la collection n'avait en effet jamais dépassé l'orée du xvi e siècle. C'est donc un nouveau chapitre qui s'ouvre ici, chronologiquement et méthodologiquement. La peinture et plus généralement les arts graphiques y prennent en effet le pas sur l'architecture et la […] Lire la suite