ARTILLERIE (HISTOIRE DE L')

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le frein de tir (1897-1945)

Les premières études de liaison élastique entre la masse reculante et l'affût sont menées sans succès, en 1891, par l'Allemand Haussner.

Le Français Sainte-Claire Deville poursuit ses expérimentations, et réalise dès 1894 un ensemble capable de faire campagne. Pour la première fois, un matériel sort en série industrielle : les différentes pièces sont interchangeables d'un canon à l'autre. D'autres essais menés de pair par le colonel Deport, entre 1892 et 1894, aboutissent à la réalisation du 75, modèle 1897. La construction, soigneusement camouflée par la réalisation parallèle d'un matériel rigide, fournit un excellent exemple de surprise technique. 4 000 canons seront construits en France et en Allemagne, mais cette dernière ne disposera que du 7,7 cm, modèle 1896-1906, sans lien élastique, face au 75 mm français à tir rapide.

Le chargement est encore facilité par l'emploi de munitions encartouchées. Le frein de tir permet d'alléger l'affût et de donner à la pièce une très grande maniabilité. Le pointage en hauteur s'effectue par affichages indépendants d'un site, tenant compte de la dénivelée entre pièce et objectif et d'une hausse métrique, correspondant à la portée.

Le pointage en direction est désolidarisé de l'inclinaison du tube. Ce dispositif permet des mises en direction topographiques rapides et la vérification du pointage sur les repères lointains ou des piquets rapprochés.

Ces réalisations à base de niveaux à bulle permettent une rapide répartition du tir sur zone, les tirs régressifs ou progressifs et les barrages roulants.

De même le tir masqué devient la règle générale pour éviter la détection directe et la destruction par l'artillerie adverse.

Pendant la Première Guerre mondiale, l'artillerie de campagne et l'artillerie lourde jouent un rôle considérable, disloquant préalablement les dispositifs d'attaque, arrêtant les assauts, pilonnant, démolissant ouvrages et fortifications. La manœuvre des trajectoires permet de réaliser des concentrations massives, limitées toutefois par le ravitaillement en munitions. L'artillerie lourde [...]

Première Guerre mondiale, 1914-1918

Première Guerre mondiale, 1914-1918

Vidéo

Au mois d'août 1914, les peuples européens partent pour une guerre qu'ils imaginent non seulement " fraîche et joyeuse ", mais courte : tout le monde est persuadé de pouvoir être de retour au foyer " avant la chute des premières feuilles ". Pourtant, après quelques mois d'une guerre de... 

Crédits : National Archives

Afficher

Bataille de la Somme

Bataille de la Somme

Photographie

Les pièces d'artillerie de la 39e batterie de campagne en action, pendant la bataille de la Somme, en 1916. 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Afficher


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 11 pages



Médias de l’article

Premiers canons

Premiers canons
Crédits : British Library/ AKG

photographie

Canon conçu et fabriqué par la société Krupp

Canon conçu et fabriqué par la société Krupp
Crédits : DeAgostini/ Getty Images

photographie

Première Guerre mondiale, 1914-1918

Première Guerre mondiale, 1914-1918
Crédits : National Archives

vidéo

Bataille de la Somme

Bataille de la Somme
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Afficher les 6 médias de l'article





Écrit par :

  • : colonel, ancien élève de l'École polytechnique, professeur à l'École supérieure de guerre

Classification

Voir aussi

Les derniers événements

4-23 avril 2006 • Israël - Autorité palestinienne • Suspension des aides européenne et américaine au gouvernement palestinien.

transitant par l'O.N.U. et les organisations non gouvernementales est maintenue. Cette position sera entérinée le 10 par les ministres des Affaires étrangères des Vingt-Cinq. Le 9, le gouvernement israélien annonce son intention de poursuivre ses tirs d'artillerie et ses raids aériens sur la bande [...] Lire la suite

Pour citer l’article

M. SCHMAUTZ, « ARTILLERIE (HISTOIRE DE L') », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/artillerie-histoire-de-l/