ARTILLERIE (HISTOIRE DE L')

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les origines lointaines

L'artillerie est née de la conjonction de deux courants très anciens : le développement des armes de jet et l'usage de la poudre.

Qu'elles soient à cordages tressés (balistes à tir tendu ou catapultes à tir courbe) ou bien à contrepoids (trébuchets ou mangonneaux), les armes de jet furent déjà utilisées par les Perses, les Spartiates et surtout les Romains. Leur emploi est courant lors des luttes de Philippe Auguste, Louis IX et Philippe le Bel contre la féodalité. Elles figurent encore « en fort attirail » au mont Cassel, à Crécy et à Poitiers avant de disparaître, progressivement dépassées par les pièces à feu.

La poudre, découverte en Chine quelques siècles avant notre ère, est introduite en Occident par l'intermédiaire des Arabes. Leurs conquêtes et les retours des croisades dispersent son utilisation. Les premiers ouvrages qui nous soient parvenus sur ses propriétés se situent entre 1230 et 1270. On peut citer les écrits d'Albert le Grand qui parcourut la Hollande, l'Allemagne et l'Italie, du moine Roger Bacon qui voyagea en Orient avant de se fixer à Oxford, et d'Al Marco, secrétaire du souverain d'Égypte.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 11 pages



Médias de l’article

Premiers canons

Premiers canons
Crédits : British Library/ AKG

photographie

Canon conçu et fabriqué par la société Krupp

Canon conçu et fabriqué par la société Krupp
Crédits : DeAgostini/ Getty Images

photographie

Première Guerre mondiale, 1914-1918

Première Guerre mondiale, 1914-1918
Crédits : National Archives

vidéo

Bataille de la Somme

Bataille de la Somme
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Afficher les 6 médias de l'article





Écrit par :

  • : colonel, ancien élève de l'École polytechnique, professeur à l'École supérieure de guerre

Classification

Voir aussi

Les derniers événements

4-23 avril 2006 • Israël - Autorité palestinienne • Suspension des aides européenne et américaine au gouvernement palestinien.

transitant par l'O.N.U. et les organisations non gouvernementales est maintenue. Cette position sera entérinée le 10 par les ministres des Affaires étrangères des Vingt-Cinq. Le 9, le gouvernement israélien annonce son intention de poursuivre ses tirs d'artillerie et ses raids aériens sur la bande [...] Lire la suite

Pour citer l’article

M. SCHMAUTZ, « ARTILLERIE (HISTOIRE DE L') », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 mai 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/artillerie-histoire-de-l/