VÉNITIEN ART
SPLENDEUR DE VENISE (exposition)
L'expositionSplendeur de Venise, 1500-1600, présentée successivement au musée des Beaux-Arts de Bordeaux (14 décembre 2005-19 mars 2006), puis au musée des Beaux-Arts de Caen (1er avril-3 juillet 2006), poursuivait une tradition désormais bien ancrée dans les musées français, remontant aux années 1960-1970 : celle de […] Lire la suite
ARABESQUE, histoire de l'art
Dans le chapitre « Origine et définition de l'arabesque » : […] « Arabesque » vient du mot « arabe » mais les Arabes n'ont probablement pas inventé les éléments constitutifs de cet ornement. Il faut en effet remonter à l'Antiquité tardive et à l'art byzantin pour découvrir l'origine de l'arabesque : le rinceau d'acanthes naturaliste et sa transformation aux x e et xi e siècles. Le mouvement sans fin qui caractérise les compositions d'arabesque constitue l'ap […] Lire la suite
BELLINI LES
Sous le nom de Bellini, on range trois peintres vénitiens : le père et les deux fils. À ces trois peintres, on doit rattacher Andrea Mantegna qui travailla avec eux et épousa la jeune Bellini. Véritable affaire de famille, puisque sous ces liens se cachent des influences réciproques, des emprunts ou des imitations. Sur ce sol commun, trois personnalités se sont imposées : le père, Jacopo, dessina […] Lire la suite
BELLOTTO BERNARDO (1720-1780)
À l'époque où le jeune Bellotto commence son apprentissage chez son oncle Canaletto — vers 1735 —, la qualité de la vie artistique et intellectuelle à Venise, l'éclat des fêtes, l'activité des imprimeries et de la presse périodique assurent à la ville des doges un rayonnement qui atteint les principales capitales européennes. Madrid et Paris, Vienne et Dresde, Londres aussi, accueillent ses meille […] Lire la suite
CANALETTO ANTONIO CANAL dit (1697-1768)
C'est un peintre d'Udine, Luca Carlevarijs, et un Hollandais, Gaspar van Wittel, qui furent à Venise, au début du xviii e siècle, les initiateurs de la peinture de vedute dont Canaletto allait devenir le plus brillant représentant. Celui-ci avait commencé par travailler avec son père comme décorateur de théâtre. Il avait pu s'exercer ainsi à la mise en place harmonieuse des architectures en pers […] Lire la suite
CARPACCIO VITTORE (1460 env.-1526)
Dans le chapitre « Les Bellini » : […] Mais l'atmosphère qu'il préfère entre toutes et qu'il traduit avec le plus de bonheur est bien celle de Venise. Lorsque Gentile Bellini lui confie, en 1494, l'exécution de l'une des toiles de la scuola de Saint-Jean-l'Évangéliste illustrant les Miracles de la croix , il donne une vue animée du Grand Canal et du Rialto, il détaille avec joie la fuite des cheminées contre le ciel, la silhouette éla […] Lire la suite
CODUSSI MAURO (1440-1504)
Originaire de Bergame, Mauro Codussi fut l'un des premiers architectes de la Renaissance vénitienne. Dès la construction de San Michele in Isola (1468), il proposa une interprétation cohérente des principes albertiens qu'il développa à San Zaccharia (1480), à Santa Maria Formosa (1492) et à San Giovanni Crisostomo (1497) ainsi qu'à la Scuola San Giovanni Evangelista. Il dessina les Procuratie Vecc […] Lire la suite
CROCE GIOVANNI (1557 env.-1609)
Né vers 1557 à Chioggia, près de Venise, mort le 15 mai 1609 à Venise, le compositeur et chanteur italien Giovanni Croce (surnommé Chiozzotto) est, avec Andrea et Giovanni Gabrieli, l'un des musiciens les plus marquants de l'école vénitienne de son temps. Il manifeste notamment une parfaite maîtrise de la canzonetta et de la comédie madrigalesque. Élève de Gioseffe Zarlino, qui le fait entrer e […] Lire la suite
DELACROIX EUGÈNE (1798-1863)
Dans le chapitre « Le peintre romantique » : […] La vocation artistique de Delacroix s'est manifestée assez tôt, dès ses années de collège, peut-être cristallisée par l'exceptionnel rassemblement d'œuvres d'art visibles alors au Louvre. Il entra dans l'atelier de Pierre-Narcisse Guérin en 1816, et les deux ou trois années de formation qui suivirent ont sans aucun doute été déterminantes. Son apprentissage a été celui d'un peintre classique. Il […] Lire la suite
DOLCE LUDOVICO (1508-1568)
On doit à l'écrivain Ludovico Dolce, Vénitien formé à Padoue, une abondante production de traductions du latin, de commentaires (en particulier ceux du Décaméron et du Roland furieux ), de poèmes épiques, de comédies ( La Fabrizia , 1545 ; Il Ragazzo , 1541) qui, bien que dérivées des modèles de Plaute et de Térence, trahissent l'influence de l'Arétin. Mais le nom de Dolce demeure surtout attaché […] Lire la suite
GABRIELI ANDREA (1533 env.-1586) & GIOVANNI (1555 env.-1612)
Le rapprochement des arts franco-flamand et italien, qui s'étaient jusqu'alors développés parallèlement, constitue le grand événement musical du xvi e siècle, puisque ses conséquences sur l'évolution de la musique européenne sont essentielles. Il s'accomplit en Italie ; les deux principaux centres créateurs furent d'une part Rome, où la présence du pape favorisa naturellement le développement de […] Lire la suite
GIORGIONE (1477-1510)
Dans la Venise des toutes premières années du Cinquecento, Giorgione occupe avec Giovanni Bellini une place de premier plan. La peinture de la Renaissance en est à son aube avec Bellini ; sa maturité est préfigurée par Giorgione. Très connu durant sa brève activité – moins d'une décennie, entre 1500 et 1510 –, Giorgione a été célébré par la littérature artistique du temps comme le symbole du renou […] Lire la suite
GUARDI LES
La collaboration de Gian Antonio, Francesco et Nicolò Guardi, les « frères Guardi », comme on les désigne dans le testament de Benedetto Giovannelli, en 1731, commença à la mort de leur père Domenico Guardi. Cette collaboration donna naissance à de nombreuses copies de tableaux anciens, à de petits retables exécutés pour de modestes églises de province, et à des décorations murales. Mais l'oubli […] Lire la suite
INGEGNERI MARCANTONIO (1547 env.-1592)
Compositeur et organiste italien de l'école vénitienne, dont l'écriture contrapuntique est très personnelle. Ingegneri fut le maître de Monteverdi. Il a reçu vraisemblablement l'enseignement de Vincenzo Ruffo (1510 env.-1587), maître de chapelle à la cathédrale de Vérone, où il était enfant de chœur ; il fut peut-être aussi l'élève de Cyprien de Rore à Parme. En 1568, on le trouve à Crémone où il […] Lire la suite
JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST
Dans le chapitre « Triomphe de l'humanisme, maniérisme et théâtralité et » : […] Pendant la Renaissance, la tradition du Christ-icône a tendance à être supplantée par une représentation d'un Christ-tableau religieux. On revient à l'idéal de la beauté antique en opposition à la prétendue obscurité du Moyen Âge. Le Christ est plus proche d'un philosophe du Banquet de Platon dans La Cène de Léonard de Vinci que du Jésus de l'Évangile. La Tête du Christ de Michel-Ange est cell […] Lire la suite
LIVRE
Dans le chapitre « Le romain » : […] Au milieu du xvi e siècle, le caractère romain a presque totalement supplanté les gothiques que l'on trouvait dans les premiers livres imprimés comme dans les manuscrits. Pas de manifestation plus évidente d'un changement plus général que l'implantation d'un nouveau tracé des signes de l'écriture. Il s'agit d'abord pour les milieux humanistes italiens, en adoptant la minuscule caroline empruntée […] Lire la suite
LOMBARDO LES
Famille d'architectes et de sculpteurs originaire des environs de Lugano qui se fit connaître par son activité en Vénétie au xv e et au xvi e siècle. Pietro (1430-1515), son plus remarquable représentant, se forme à Florence sous la direction de Bernardo Rosselino et de Desiderio da Settignano, puis gagne Venise où il exécute les monuments funéraires des doges Marcello et Malipiero, ainsi que de […] Lire la suite
LONGHENA BALDASSARE (1598-1682)
Figure marquante parmi les architectes et sculpteurs du xvii e siècle vénitien, Longhena s'était formé auprès de Scamozzi, qui lui avait inculqué les règles de l'architecture pure préconisée par Palladio. Mais sa sensibilité l'oriente, dès ses œuvres de jeunesse, vers une manière plus décorative qui se rattache à celle de Sansovino ( Ca' Rezzonico , Ca' Pesaro ). Longhena pourtant ne cède pas à l […] Lire la suite
LORENZO LOTTO, 1480-1557 (exposition)
Après Georges de La Tour, c'est Lorenzo Lotto, autre « reconquête » de l'histoire de l'art, qui a été mis a l'honneur à Paris au Grand Palais, d'octobre 1998 à janvier 1999, dans une rétrospective qui fut d'abord présentée à la National Gallery of Art de Washington puis à l'Accademia Carrara de Bergame. Conçue par David Alan Brown, cette exposition itinérante offrait à la contemplation du public u […] Lire la suite
LOTTO LORENZO (1480 env.-env. 1556)
L'importance de Lotto, longtemps situé en marge des histoires de l'art parce qu'il ne s'inscrit pas aisément dans la courbe d'évolution de la peinture vénitienne, a été reconnue pour la première fois par Bernard Berenson dans une de ses études de jeunesse (1895). Bien que vénitien d'origine, Lotto, qui travailla surtout en dehors de la cité de la lagune, est un de ces indépendants qui, tels Porde […] Lire la suite
MANIÉRISME
Dans le chapitre « Venise » : […] On a longtemps exclu Venise de la « crise maniériste ». Les historiens (comme Nicco Fasola, Coletti, Palluchini) ont, à juste titre, protesté contre cette exclusion dans les années 1940. En fait les traces de maniérisme sont rares avant 1530 : toutefois Pordenone annonce ce courant, ainsi que l'étrange Lorenzo Lotto (env. 1480-1556), qui y fut peut-être amené autant par son tempérament, qui le po […] Lire la suite
MONTEVERDI CLAUDIO
Dans le chapitre « Venise : la maturité (1613-1643) » : […] Le 19 août 1613, Monteverdi est nommé maître de chapelle à la basilique Saint-Marc. Dans cette ville prospère, il bénéficie d'un statut social plus élevé, contribue aux divertissements et aux festivités de la Sérénissime République. Il enseigne aux jeunes chanteurs deux techniques de composition exploitées dans la musique polyphonique : le canto figurato (traitement de la mélodie en ornementation […] Lire la suite
PALLADIO ANDREA (1508-1580)
Dans le chapitre « Le constructeur, artiste classique » : […] Né en 1508 à Padoue, fils d'un meunier qui le place très jeune en apprentissage chez un tailleur de pierre, Palladio débute comme sculpteur ; c'est cet art qu'il pratique à Vicence en 1524 où, à l'âge de seize ans, il entre dans l'atelier de Giovanni di Porlezza et Girolamo Pittoni. Ces deux maîtres, au style classique proche de celui de Sanmicheli, avaient su former le goût du jeune sculpteur po […] Lire la suite
PALMA LE JEUNE JACOPO DI ANTONIO NEGRETTI dit (1544-1628)
Fils du peintre Antonio Negretti, lui-même neveu de Palma le Vieux, Palma le Jeune se forme d'abord près de son père à Venise et étudie les œuvres de Titien avant de partir pour Urbin où il découvre Raphaël. Puis le duc d'Urbin l'envoie à Rome ; il y passe huit ans, copie Michel-Ange, Polydore de Caravage et, d'après C. Ridolfi, « toutes les statues célèbres de Rome ». Palma fréquente le milieu de […] Lire la suite
PALMA LE VIEUX JACOPO NEGRETTI dit (1480 env.-1528)
Les documents sur Palma le Vieux sont rares : il est cité à Venise en 1510 seulement, la première commande dont on garde la trace est de 1520 et elle concerne une œuvre perdue, Le Mariage de la Vierge , peinte pour Sant'Antonio di Castello. Pourtant, malgré les divergences de la critique sur le nom de ses premiers maîtres ou sur la paternité de plusieurs œuvres importantes (attribuées, selon les c […] Lire la suite
PEINTURE DE GENRE
Dans le chapitre « L'invention de la peinture de genre au XVIe siècle » : […] L'intérêt de l'art occidental pour le naturalisme, qui va croissant au cours des xiv e et xv e siècles, n'aboutit pas immédiatement à la naissance de la peinture de genre. Il faut attendre le début du xvi e siècle pour que les sujets domestiques accèdent au statut de genre autonome, à la fois dans le sud et dans le nord de l'Europe, mais de façon inégale. Pendant cette phase de son histoire, l […] Lire la suite
PIAZZETTA GIOVANNI BATTISTA (1683-1754)
Le déclin de la peinture vénitienne à la fin du xvii e siècle explique le fait que Piazzetta soit allé faire son apprentissage à Bologne, chez Giuseppe Maria Crespi. Il y découvre, avec les échos d'un caravagisme tardif, le point de départ d'une manière très personnelle qui lui vaudra une place de premier plan dans le renouveau artistique accompli par les peintres de sa génération : Venise retrou […] Lire la suite
PINO PAOLO (actif entre 1534 et 1564)
Peintre et théoricien de l'art formé dans le milieu néo-giorgionesque, Paolo Pino est l'auteur d'un Dialogue sur la peinture ( Dialogo di pittura , 1548) qu'on peut considérer comme le reflet des débats esthétiques qui passionnaient les artistes actifs à Venise au milieu du xvi e siècle. L'importance de cet écrit réside avant tout dans son parti quasi polémique d'affirmer, à la suite des réflexio […] Lire la suite
PIRANÈSE (1720-1778)
Dans le chapitre « La jeunesse » : […] Giovanni Battista Piranesi est né à Mestre, en Vénétie. Son père, Angelo, était tailleur de pierre ; mais le jeune Piranèse apprit l'architecture chez son oncle maternel Matteo Lucchesi, ingénieur des Eaux. Henri Focillon a longuement analysé le milieu complexe où se formait alors un architecte vénitien : Piranèse passa dans l'atelier de l'érudit Temanza, admirateur convaincu de Palladio, auteur […] Lire la suite
PORDENONE GIOVANNI ANTONIO DE' SACCHIS dit (1484 env.-1539)
Le début de la carrière de Pordenone est tout provincial. Ses premières œuvres sont à Susegana ( Vierge à l'Enfant avec quatre saints , 1516), à Pordenone (son village natal dont il prit le nom), à Udine ; il est à Trévise en 1521 ( Adoration des Mages ), à Crémone en 1522 ( Calvaire , Déposition de Croix ), de nouveau à Pordenone en 1525 ( Saint Érasme et saint Roch ) ; de 1429 à 1431, il décore […] Lire la suite
RICCI MARCO (1676-1729)
Parallèlement aux « védutistes » du xviii e siècle, Marco Ricci, neveu de Sebastiano, donne son autonomie au paysage vénitien. Il trouve une source d'inspiration à Venise, dans l'œuvre de Titien et dans les gravures de Campagnola, mais surtout hors de Venise, chez Micco Spadaro, Salvator Rosa et même Claude Lorrain. Magnasco lui fait entrevoir les ressources des profondeurs ténébreuses, sillonnée […] Lire la suite
RICCI SEBASTIANO (1659-1734)
Renouant avec les maîtres du xvi e siècle, Véronèse surtout, brisant en même temps le « provincialisme » où s'enlisaient les peintres de la lagune (il parcourt l'Italie, séjourne à Londres, à Paris, à Vienne), Sebastiano Ricci joue un rôle déterminant dans l'évolution qui devait rendre à la peinture vénitienne une suprématie européenne et dont Tiepolo sera l'éclatant aboutissement. Les sources de […] Lire la suite
RIZZO ANTONIO (mort apr. 1499)
Architecte et sculpteur originaire de Vérone, Antonio Rizzo est signalé en 1465 à la chartreuse de Pavie. Il est probable qu'avant cette date il avait travaillé à Venise, notamment avec Antonio Bregno à l'arc Foscari, env. 1457. Dans les textes anciens, Rizzo est souvent confondu soit avec Bregno, soit avec Andrea Riccio. Sa première œuvre personnelle, le monument Giustiniani à Sant'Eufemia (après […] Lire la suite
ROCOCO
Dans le chapitre « Venise et les écoles italiennes » : […] Le xvii e siècle peut être considéré, selon un raccourci audacieux de Rudolf Wittkower, comme un siècle « sombre » en peinture. Une révolution d'importance s'accomplit autour de 1700 : c'est la renaissance de la peinture vénitienne et, avec elle, l'avènement d'une manière claire. Après la grande époque de Titien, Véronèse et Tintoret, Venise avait cessé de jouer un rôle central dans le développe […] Lire la suite
SANSOVINO JACOPO TATTI dit (1486-1570)
Architecte et sculpteur qui devait prendre le surnom de son maître Sansovino, Jacopo Tatti joue un rôle particulièrement important dans le développement de l'art vénitien. Florentin de naissance, il entre dans l'atelier d'Andrea Contucci dit Sansovino et le suit à Rome. Travaillant dans la Ville éternelle de 1503 à 1510/11, puis, après un retour à Florence à cause de sa santé, de nouveau de 1518 à […] Lire la suite
SOLARI LES
Famille d'artistes italiens. On ignore quels furent les débuts de Cristoforo Solari dit il Gobbo (actif de 1489 à 1520), sculpteur et architecte, frère aîné du peintre Andrea Solario. En 1489, il est à Venise, travaillant à l'autel de la chapelle Saint-Jean (détruit) dans l'église Santa Maria della Carita. Mais l'essentiel de sa carrière se déroule en Lombardie, à Milan et à la chartreuse de Pavie […] Lire la suite
TIEPOLO LES
Dans le chapitre « De l'académisme au rococo » : […] Giambattista naquit à Venise. Il était fils d'un marchand, Domenico Tiepolo, et d'une certaine Orsetta. Il fréquenta l'atelier de Gregorio Lazzarini et suivit ensuite les leçons de Federico Bencovich et de Giambattista Piazzetta. Il débuta à dix-neuf ans, dans l'église de l'Ospedaletto de Venise, avec le Sacrifice d'Abraham , qui se caractérise par une graphie tranchante et par une couleur dense […] Lire la suite
TINTORET (1519-1594)
Tintoret est un peintre vénitien par sa naissance mais aussi parce qu'il a exalté dans son œuvre les forces qui constituaient le fondement de la puissance de sa cité : un solide pouvoir civil et une religiosité ardente qui favorisaient les arts. Cette identification du peintre avec sa ville, avec une société qui, pendant la seconde moitié du xvi e siècle, sut conserver un profond sentiment de la […] Lire la suite
TINTORET. NAISSANCE D'UN GÉNIE (exposition)
À la suite de sa « version » allemande du Wallraf-Richartz-Museum de Cologne ( Tintoretto . A star was born , 6 oct. 2017-27 janv. 2018), l’exposition Tintoret. N aissance d’un génie a ouvert au musée du Luxembourg à Paris (7 mars-1 er juillet 2018), les célébrations du cinquième centenaire de la naissance de ce cervello terribile de la peinture vénitienne que fut Jacopo Robusti, mieux connu s […] Lire la suite
TISSUS D'ART
Dans le chapitre « Le xviie siècle » : […] Issue de la mode, la dentelle en reste l'alliée intelligente et se conforme à ses exigences. À l'époque Louis XIII, la silhouette se transforme ; on rejette la fraise trop encombrante et on lui préfère les grands cols plats largement étalés, parfois superposés. Dans les toilettes féminines, ils se portent légèrement dressés en éventail, puis en forme de fichu. Trop graciles, les passements tressé […] Lire la suite
TITIEN (1488 env.-1576)
Lorsqu'en 1590 Paolo Lomazzo déclarait : « Comme l'éclat du Soleil l'emporte sur la lumière des étoiles, Titien resplendit plus que tous les autres peintres non seulement d'Italie mais du monde entier », l'écrivain consacrait une renommée qui reposait sur un vaste consensus et sur le sentiment d'acheteurs faisant autorité, ainsi que de maisons princières et royales. Titien représente un des sommet […] Lire la suite
VÉDUTISTES
Dans le chapitre « Venise » : […] Mais le védutisme vénitien est estimé, à juste titre, comme la plus haute expression du genre. Il faut remarquer cependant qu'au cours des dix dernières années du xvii e siècle, au moment même de l'arrivée de Van Wittel, il n'existe pas à Venise de tradition védutiste bien définie, car les conditions préliminaires à l'existence d'une telle tradition étaient absentes (par exemple, une iconographi […] Lire la suite
VENEZIANO DOMENICO (1400 env.-1461)
Peintre vénitien. On ne sait quand Domenico quitta sa ville natale ni quels maîtres il y avait eus. C'est de Pérouse qu'il vint à Florence, en 1439, pour décorer le chœur de Sant'Egidio, avec divers collaborateurs, parmi lesquels Piero della Francesca. La destruction de ces fresques et de celles qu'il avait peintes auparavant chez les Baglione à Pérouse nous prive de précieux points de repère sur […] Lire la suite
VENISE
Dans le chapitre « Venise et Byzance » : […] Les invasions déterminèrent la chute de l'Empire romain d'Occident, et l'établissement des Barbares en Italie provoqua l'émiettement de l'unité de la Péninsule. En Vénétie, l'établissement des Longobards eut des conséquences importantes. Tandis que Cividale, capitale du duché, devient un centre de culture barbare, Byzance continue de dominer les côtes, jusqu'à ce que l'exarchat de Ravenne tombe, […] Lire la suite
VENISE LES SCUOLE DE
Institutions typiquement vénitiennes, les scuole sont des confréries d'entraide et de bienfaisance, parmi lesquelles on distinguait les scuole grandi , les plus importantes, les plus actives et les plus riches. Elles apparaissent dès le xiii e siècle : la plus ancienne, Sainte-Marie-de-la-Charité, a été fondée en 1260, celle de Saint-Jean-l'Évangéliste l'année suivante. La République encourageai […] Lire la suite
VÉNITIENS PALAIS
Dans les dernières années du xv e siècle — en 1495 — « la plus belle rue qui soit au monde et la mieux maisonnée » était, pour Philippe de Commynes, le Grand Canal de Venise . Aujourd'hui encore, malgré l'usure du temps et les réfections abusives, on comprend, en suivant cette « rue » au fil de l'eau, l'admiration éblouie du chroniqueur français. Le premier palais des Doges, construit en 814, éta […] Lire la suite
VÉRONÈSE (1528-1588)
Il est bien étrange qu'aucun des critiques qui rendirent compte de l'art vénitien au milieu du xvi e siècle (Aretino, Pino, Doni, Biondo, Dolce) ne se soit intéressé à Véronèse. Celui-ci, en fait, ne fut « découvert » que par Francesco Sansovino, qui parle de lui dans son Guide de 1556. Peut-être paraissait-il trop extérieur à la sphère culturelle de la peinture vénitienne et faisait-il figure d […] Lire la suite
VERRE
Dans le chapitre « Le Moyen Âge » : […] Après cette période incertaine de l'histoire du verre, celui-ci retrouve toute sa vitalité dès le xi e siècle à Venise, où il revient de Byzance, et en Normandie, à laquelle il a été transmis de Rhénanie par la Belgique. Ce n'est, en revanche, qu'au xiv e siècle que la verrerie de Bohême se développe brillamment, résurgence des ateliers de Germanie centrale issus de Rhénanie, et essaimera en Lor […] Lire la suite
VERRE ART DU
Dans le chapitre « Le verre de Venise et le verre façon de Venise » : […] Un fait nouveau devait modifier considérablement les données de l'industrie verrière occidentale : c'est l'accaparement par Venise, après la chute de Byzance en 1204, des techniques verrières orientales, leur implantation à Murano , la diffusion de ces nouvelles fabrications en Europe. Cette opération politico-économique a été savamment montée et menée à bien. La domination industrielle et artisti […] Lire la suite
VIVARINI LES
Famille de peintres vénitiens. C'est dans l'atelier d'Antonio Vivarini (1410 env.-entre 1476 et 1485) que la venue sur la lagune de Masolino puis d'Uccello et d'Andrea del Castagno détermine la première réaction vénitienne aux conquêtes de la Renaissance toscane, élargissant la culture encore gothique qui est celle de Vivarini et lui révélant un sens nouveau de la rigueur plastique, de la perspect […] Lire la suite
Giambattista Tiepolo (1696-1770), Abraham et les trois anges, huile sur toile Scuola Grande di San Rocco, Venise, Italie
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Giandomenico Tiepolo (1727-1804), Alexandre et Campaspe dans l'atelier d'Apelle Huile sur toile Musée du Louvre, Paris
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Ca' Rezzonico, Venise, la salle de bal Architecte : Baldassare Longhena
Crédits : Bridgeman Images
Décor du palais Arcivescovile, G. Tiepolo
Giambattista Tiepolo (1696-1770), vers 1725-1750, fresque, détail du décor du palais Arcivescovile, Udine, Italie
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Lorenzo Lotto (1480 env-1556), Double Portrait d'un homme et de sa femme, huile sur toile, 1523-1524 Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie
Crédits : Bridgeman Images
Escalier des Géants du palais des Doges
Escalier des Géants, palais des Doges, Venise Architecte : Antonio Rizzo Statues de Mars et de Neptune par Jacopo Sansovino
Crédits : Francesco Turio Bohm, Bridgeman Images
Véronèse, «Portrait d'une Vénitienne», dit «La Belle Nani», vers 1560 Huile sur toile, 119 cm × 103 cm Musée du Louvre, Paris
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Giambattista Tiepolo (1696-1770), La Dernière Communion de sainte Lucie, fresque, 1748-1750 Église des Saints-Apôtres, Venise, Italie
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Vittore Carpaccio, «La Naissance de la Vierge», 1504 Huile sur toile, 126 cm × 129 cm Galleria dell'Accademia Carrara, Bergame Ce tableau fait partie du cycle de la Scuola degli Albanesi illustrant des scènes de la vie de la Vierge
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Francesco Guardi (1712-1793), La Place Saint-Marc, vers 1775-1780 Musée d'Édimbourg, Grande-Bretagne
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Gentile Bellini (1429-1507) puis son frère Giovanni Bellini (1425 env-1516), La Prédication de saint Marc, huile sur panneau Pinacoteca di Brera, Milan
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La Présentation de Jésus au Temple, Tintoret
Tintoret, «La Présentation de Jésus au Temple», 1554 Huile sur toile, 239 cm × 298 cm Galleria dell'Accademia, Venise
Crédits : Cameraphoto/ AKG
Titien, «La Présentation de la Vierge au Temple», 1534-1538 Détail Huile sur toile, 345 cm × 775 cm Galleria dell'Accademia, Venise
Crédits : Cameraphoto/ AKG
Tintoret (1518-1594), La Prise de Constantinople, huile sur toile Palais ducal de Venise, Italie
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Giovanni Bellini (1425 env-1516), La Transfiguration, panneau peint vers 1485 Musée de Naples, Italie
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Lorenzo Lotto (1480 env-1556), La Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme, saint Pierre, sainte Claire (?) et saint François, huile sur bois transféré sur toile, vers 1505 National Gallery of Scotland, Édimbourg, Grande-Bretagne
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Jacopo Bellini, La Vierge d'humilité adorée par Lionel d'Este Vers 1470 Peinture sur bois, 60 cm × 40 cm Musée du Louvre, Paris
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Vittore Carpaccio, «La Visitation», 1500 Huile sur toile, 130 cm × 140 cm Ca' d'Oro, galerie Franchetti, Venise Ce tableau fait partie du cycle de la Scuola degli Albanesi illustrant des scènes de la vie de la Vierge
Crédits : Cameraphoto/ AKG
Giorgione (1477-1510), L'Adoration des bergers, tempera, vers 1505-1510 National Gallery of Art, Washington
Crédits : Bridgeman Images
Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini
Gentile BELLINI, Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, huile sur bois Kunsthistorisches Museum, Vienne
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Le Château de Nymphenburg vu du parc, B. Bellotto
Bernardo Bellotto, Le Château de Nymphenburg vu du parc, vers 1761 Huile sur toile, 68,4 cm x 119,8 cm Réplique d'un original conservé à la Residenz, Munich National Gallery of Art, Washington
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington
Jacopo Bellini (1400-1470), Le Christ aux Enfers Museo Bottacin e Museo Civico, Padoue, Italie
Crédits : Bridgeman Images
Giovanni Bellini (1425 env-1516), Le Couronnement de la Vierge, panneau central du retable de Pesaro, peint de 1471 à 1474 Musée de Pesaro, Italie
Crédits : Bridgeman Images
Giovanni Bellini (1425 env-1516), Le Doge Leonardo Loredan Vers 1501, huile sur panneau National Gallery, Londres
Crédits : Bridgeman Images
Giovanni Bellini, «Le Martyre de saint Marc», 1515-1521 Détail Huile sur toile, 362 cm × 771 cm Galleria dell'Accademia, Venise
Crédits : Cameraphoto/ AKG
Tintoret (1518-1594), Le Miracle de saint Marc libérant l'esclave, huile sur toile Galleria dell' Accademia, Venise, Italie
Crédits : Bridgeman Images
Bernardo BELLOTTO, Le Panthéon à Rome Musée des Beaux-Arts, Budapest, Hongrie
Crédits : Bridgeman Images
Vittore Carpaccio, «Le patriarche de Grado guérit un possédé», 1494 Détail Huile sur toile, 365 cm × 389 cm Galleria dell'Accademia, Venise
Crédits : Cameraphoto/ AKG
Véronèse (1528-1588), Le Repas chez Lévi, 1573 Galleria dell' Accademia, Venise, Italie
Crédits : Bridgeman Images
Véronèse (1528-1588), L'Enlèvement d'Europe Palais ducal de Venise, Italie
Crédits : Bridgeman Images
Tintoret, «Les Noces de Cana», 1561 Huile sur toile, 435 cm × 545 cm Sacristie de Sainte-Marie-du-Salut, Venise
Crédits : Cameraphoto/ AKG
Véronèse (1528-1588), Les Noces de Cana, huile sur toile, 1562 et 1563 Hauteur : 6,66 m Largeur : 9,90 m Musée du Louvre, Paris
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Giorgione (1477-1510), Les Trois Philosophes Vers 1509 Huile sur toile 120 cm X 140 cm Kunsthistorisches Museum, Vienne
Crédits : Bridgeman Images
Munich, la Brückentor et l'Isar, B. Bellotto
Bernardo Bellotto, Munich, la Brückentor et l'Isar 1761 Huile sur toile 166 cm x 269cm Residenzmuseum, Munich, Allemagne
Crédits : Bayerische Verwaltung der Staatlichen Schlösser, Gärten und Seen, Munich, Allemagne
Façade du palais Balbi, Venise XVIe siècle
Crédits : Francesco Turio Bohm, Bridgeman Images
Palais Dario, Venise, 1487 Architecte : Pietro Lombardo
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Façade du palais Grimani, Venise Architecte : Michele Sanmicheli
Crédits : Francesco Turio Bohm, Bridgeman Images
Giandomenico Tiepolo, «Polichinelles amoureux», 1797 Appartient à un cycle de fresques anciennement situées dans la villa de Zianigo, 196 cm × 147 cm Ca' Rezzonico, Venise
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TITIEN, Portrait de l'Arétin, huile sur toile Palazzo Pitti, Florence
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Portrait de Paul III avec ses neveux, Titien
TITIEN, Portrait de Paul III avec ses neveux, huile sur toile Museo di Capodimonte, Naples
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Lorenzo Lotto (1480 env-1556), Portrait d'une dame avec une image de Lucrèce, huile sur toile, 1533 National Gallery, Londres
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Gentile Bellini (1429-1507), Procession sur la place Saint-Marc à Venise, huile sur toile, 1496 Galleria dell'Accademia, Venise
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École de Gentile Bellini, «Réception des ambassadeurs vénitiens à Damas» Huile sur toile, 1511 175 cm × 201 cm Musée du Louvre, Paris
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Basilique du Rédempteur (Redentore), Venise Architecte : Andrea Palladio
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Antonio CANAL dit CANALETTO, Régates sur le Grand Canal, huile sur toile, 117 cm X186 cm, National Gallery, Londres
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Giovanni Battista Tiepolo, «Renaud et Armide surpris par Charles et Ubald», vers 1742-1745 Huile sur toile, 186,7 cm × 259,4 cm Don de James Deering, Art Institute, Chicago
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Vittore Carpaccio (1460 env-1526), Rencontre à la porte Dorée, huile sur panneau Galleria dell'Accademia, Venise
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Vittore Carpaccio (1460 env-1526), Saint Augustin dans son cabinet de travail Vers 1503 Huile sur toile 143 cm X 162,5 cm Scuola di San Giorgio degli Schiavoni, Venise
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Tintoret, «Saint Nicolas de Bari», 1555 Huile sur toile, 114 cm × 56 cm Kunsthistorisches Museum, Vienne
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Logetta du campanile de Saint-Marc, Venise Architecte : Jacopo Sansovino
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L'église San Giorgio Maggiore sur le canal Saint-Marc, à Venise
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San Giorgio Maggiore, Venise Architecte : Andrea Palladio
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Santa Maria del Rosario, Venise
Santa Maria del Rosario, Venise Architecte : Giorgio Massari
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Statue colossale de Neptune, J. Sansovino
Jacopo SANSOVINO, Statue colossale de Neptune, 1567, marbre Escalier des Géants du palais des Doges, Venise, Italie
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«Suzanne et les deux vieillards», 1555 Huile sur toile, 58 cm × 116 cm Musée du Prado, Madrid
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Francesco Guardi, «Venise, la pointe de la Dogana avec Santa Maria della Salute», vers 1770 Huile sur toile, 56,2 cm × 75,9 cm National Gallery, Londres
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Giorgione (1477-1510), Vénus endormie ou Vénus couchée, huile sur toile, vers 1508-1510 Gemäldegalerie, Dresde, Allemagne
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Véronèse (1528-1588), Vénus et Adonis, huile sur toile, 1580 Musée du Prado, Madrid
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Lorenzo Lotto, Vénus et Cupidon, 1526 Huile sur toile, 92,4 cm × 111,4 cm Metropolitan Museum of Art, New York
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Villa Barbaro, Maser, Vénétie Architecte : Andrea Palladio
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Villa Emo, Fanzolo di Vedelago, Vénétie Architecte : Andrea Palladio
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Villa Rotonda, Vicence (Vénétie) Architecte : Andrea Palladio
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Vue de Varsovie prise de la loggia est du château, B. Bellotto
Bernardo Bellotto, Vue de Varsovie prise de la loggia est du château 1773 Huile sur toile 166 cm x 269 cm Muzeum Narodowe, Varsovie
Crédits : Muzeum Narodowe, Varsovie
Vue du château de Nymphenburg prise de l'Est, B. Bellotto
Bernardo Bellotto, Vue du château de Nymphenburg prise de l'Est 1761 Huile sur toile 132 cm x 235 cm Residenzmuseum, Munich, Allemagne
Crédits : Bayerische Verwaltung der Staatlichen Schlösser, Gärten und Seen, Munich, Allemagne
Antonio CANAL dit CANALETTO, Westminster Bridge, Londres, procession du Lord Maire sur la Tamise, 96 cm X 127 cm Yale Center for British Art, États-Unis
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Escalier des Géants du palais des Doges
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Le Cardinal Bessarion devant le reliquaire donné à la Scuola della Carità de Venise, G. Bellini
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Le Château de Nymphenburg vu du parc, B. Bellotto
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington
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Munich, la Brückentor et l'Isar, B. Bellotto
Crédits : Bayerische Verwaltung der Staatlichen Schlösser, Gärten und Seen, Munich, Allemagne
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Vue de Varsovie prise de la loggia est du château, B. Bellotto
Crédits : Muzeum Narodowe, Varsovie
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