SYRIEN ART
BURDJ
Élément principal des fortifications élevées en terre d'Islam dans les années postérieures à la conquête, le burdj subit comme celles-ci les transformations successives imposées par l'évolution de la technique militaire. Le terme désigne tantôt une tour qui flanque le rempart, tantôt un ouvrage haut et solide, donjon, bastion ou tour isolée. On trouve en Orient des tours massives et arrondies dès […] […] Lire la suite
CLOÎTRES
Dans le chapitre « Les prototypes syriens » : […] On ne rencontre aucune esquisse de cloître dans les plus anciens établissements monastiques d'Égypte. Le couvent est alors un agrégat désordonné de cellules, de magasins et d'ateliers. N'était la présence d'une église et d'une demeure principale, rien ne distinguerait d'un village ordinaire cette agglomération où bêtes et gens vivaient dans une tranquille promiscuité. Au contraire, les monastères […] […] Lire la suite
DAMAS
Dans le chapitre « L'époque omeyyade » : […] À l'avènement du calife Mu'āwiya, en 656, Damas devient la capitale de l'Empire omeyyade ( umayyade) qui s'étendit de la Caspienne à l'Atlantique. C'est à al-Walīd I er que l'on doit le premier et un des plus impressionnants chefs-d'œuvre de l'architecture musulmane : la Grande Mosquée omeyyade de Damas ; sur son origine, il y eut jadis bien des controverses ; à présent, la preuve est faite qu'i […] […] Lire la suite
ISLAM (La civilisation islamique) L'art et l'architecture
Dans le chapitre « Les Saldjoukides (XIe et XIIe s.) » : […] En tant qu'esclaves militaires, les Turcs firent tôt leur apparition dans l'empire arabo-islamique. Les premiers États turco-islamiques ne se constituèrent cependant qu'à partir de la fin du x e siècle (ce sont essentiellement les Qarakhanides, les Ghaznévides et, plus tard, les Saldjoukides). Les Saldjoukides, sunnites, s'installèrent à Bagdad en 1055 et établirent un vaste État strictement org […] […] Lire la suite
KARKÉMISH ou CARCÉMISH
Située sur l'Euphrate à la frontière syro-turque, Karkémish (aujourd'hui Djerablus) doit son essor à la position charnière qu'elle occupe entre Mésopotamie du Nord, côte méditerranéenne et Anatolie. Sans doute la ville a-t-elle déjà quelque importance au ~ III e millénaire, mais les textes ne nous renseignent sur son histoire qu'à partir du ~ II e millénaire. Elle est alors le centre d'une prin […] […] Lire la suite
KHĀN ou CARAVANSÉRAIL
Le khān ou caravansérail est une institution en relation avec l'organisation commerciale dans les pays islamiques. On en connaît fort mal l'évolution, car les khāns sont situés bien souvent loin des routes actuelles. Le khān naquit du besoin de se protéger contre le pillage dans des régions où nomades et montagnards faisaient régner l'insécurité. Distants en général d'une journée de marche, les kh […] […] Lire la suite
MADRASA
Le terme de madrasa désigne d'abord tout lieu d'enseignement puis plus spécialement un édifice ou un local aménagé pour les cours. Des madrasas privées au domicile des professeurs se multiplient dans la partie orientale de l'Empire ‘abbāsside dès le x e siècle. L'idée d'utiliser cette institution comme instrument de propagande politique et religieuse est due à Nizam al-Mulk (mort en 1092), vizir […] […] Lire la suite
PALESTINE
Dans le chapitre « Du xviiie siècle au milieu du xvie : le Bronze moyen II, les Hyksôs » : […] Au début du xviii e siècle, l'Empire égyptien d'Asie s'effondre sous le règne effacé des derniers pharaons de la XII e dynastie, et l'on ne trouvera pas mention, si ce n'est peut-être une fois, de l'Égypte dans les archives diplomatiques et commerciales de Mari. L'Égypte subit alors une invasion de populations asiatiques qui la plonge dans le désordre : c'est la Deuxième Période intermédiaire, q […] […] Lire la suite
PALMYRE
Dans le chapitre « La civilisation palmyrénienne » : […] Vers 129, Hadrien visite Palmyre, alors à l'apogée de sa puissance économique. La ville se transforme : le temple de Baalshamîn est rebâti par Hadrien, le sanctuaire de Bêl est achevé, de nouveaux tombeaux s'élèvent. Mais, surtout, l'urbanisme s'ordonne autour de la reconstruction de l'agora, et de l'édification de la première section de la grande colonnade . À l'ouest, la route de Homs recoupe ce […] […] Lire la suite
QASR
Le terme arabe de qasr désigne à l'origine un ouvrage fortifié destiné à surveiller une région. Il peut s'appliquer à des ouvrages anté-islamiques. À l'époque Umayyade ( viii e s.), en Orient, le qasr est une résidence du souverain loin de la ville. C'est le château arabe du désert dont on a de nombreux exemples en Syrie et en Palestine, les plus connus étant le qasr de Djābāl al-Says, et les de […] […] Lire la suite
TISSUS D'ART
Dans le chapitre « Tissus sassanides et byzantins » : […] La Perse sassanide (224-642), qui contrôlait une partie de la route de la soie, devint l'un des premiers pays producteurs de précieux tissus, répondant ainsi, grâce à l'habileté de ses artisans, au goût du luxe de ses classes dirigeantes. La production perse est cependant très mal connue, et elle a suscité un certain nombre de polémiques, notamment au début du xx e siècle, lorsque les historiens […] […] Lire la suite
VERRE ART DU
Dans le chapitre « La verrerie orientale depuis le IVe siècle après J.-C. » : […] Les deux centres les plus importants de l'industrie verrière orientale sous l'Empire romain étaient l'Égypte et la Syrie qui avaient, sous bien des aspects, partie liée avec l'industrie occidentale. Il est difficile de suivre l'évolution de ces centres après que Constantin eut, en 330, abandonné Rome pour Byzance. On sait, en tout cas, qu'il y avait des verriers dans cette ville où se trouvait un […] […] Lire la suite
L'entrée principale de la citadelle d'Alep, capitale du nord de la Syrie.
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Avenue à portiques d'Apamée, Syrie
Large avenue à colonnades corinthiennes, IIe siècle, Apamée, Syrie.
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Bogazköy, plateau anatolien, Turquie
La porte des Lions, entrée de la capitale de l'empire hittite, Bogazköy, Hattusha de son nom antique. Cappadoce, Turquie.
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Château du Krak des chevaliers, Syrie
Occupé par les Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem aux
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Couvent des Saints-Serge-et-Bacchus, Umm es-Surab
Plan du couvent des Saints-Serge-et-Bacchus, 489, Umm es-Surab, Syrie
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Écriture hiéroglyphique hittite
Écriture hiéroglyphique hittite provenant de Karkemish (IXe-VIIIe s. av. J.-C.). Musée hittite, Ankara, Turquie.
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Grande colonnade de Palmyre, Syrie
Grande colonnade de Palmyre. Vue de la partie de la colonnade formant l'axe principal de la ville. Première moitié du
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La cour (sahn) de la Grande Mosquée omeyyade de Damas, construite de 705 à 715 par le calife al-Walid, Syrie.
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Lampe de mosquée en verre de Damas (décoré d'émaux rehaussés de dorures), Syrie, XIVe siècle. Musée du Bargello, Florence, Italie.
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Peinture dite de l'Investiture, Mari, Syrie
Peinture dite de l'Investiture, mur méridional de la cour du Palmier ou cour 106, palais de Mari. Dans le panneau central, on reconnaît, au registre inférieur, le thème des déesses au vase jaillissant et, au registre supérieur, la déesse Ishtar faisant toucher au roi l'anneau...
Crédits : Musée du Louvre/ Studio Racault-M. Minetto
Théâtre romain, seconde moitié du IIe siècle, Bosra, Syrie.
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