ART SOUS L'OCCUPATION

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Spoliation des œuvres d'art

Spoliation des œuvres d'art
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Max Jacob

Max Jacob
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La France occupée

Le 22 juin 1940, la convention d'armistice ratifiait la victoire de l'Allemagne nazie. Le 9 juillet 1940, le ministère de la Propagande du IIIe Reich donnait au vaincu un avant-goût du sort qu'il lui réservait : la France ne serait pas considérée comme une « alliée » mais jouerait en Europe le rôle d'une « Suisse agrandie », réserve agricole et touristique pouvant éventuellement assurer certaines productions dans le domaine de la mode. Si Hitler avait en tête de la soumettre à terme, en matière culturelle notamment, il comptait sur le temps pour assurer son hégémonie sur elle, sans voir d'abord d'un mauvais œil les signes de sa prétendue décadence, qu'il annonçait comme autant de faiblesses de l'adversaire. Sa priorité se concentrait sur la lutte contre les exclus de sa vision politique : Juifs, communistes et francs-maçons.

Une véritable machine de propagande se mit en place dès les débuts de l'Occupation, pour contrôler en l'épurant, la scène culturelle française. Armée de services puissants mais rivaux, cette machine, dotée de moyens financiers très larges, occupa plus d'un millier de personnes. La première mission que les nazis se fixèrent concernait le pillage, essentiellement à Paris, des collections d'œuvres appartenant à des Juifs, qui devenaient ainsi des instruments privilégiés de propagande et de gages diplomatiques. Moins de quinze jours après l'armistice, le 30 juin 1940, commença une opération de brigandage sans précédent qui allait s'appuyer sur les lois d'exclusion antisémites et profiter à Hitler ainsi qu'aux dignitaires nazis regroupés en clans : Alfred Rosenberg travaillant pour Hermann Göring, Otto Abetz pour Joachim von Ribbentrop. Au total, ce furent plus de deux cents collections et plusieurs dizaines de milliers d'objets [...]

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Écrit par :

  • : professeur des Universités, enseignante à l'université de Picardie et à l'Institut politique de Paris

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Pour citer l’article

Laurence BERTRAND DORLÉAC, « ART SOUS L'OCCUPATION », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-sous-l-occupation/