SASSANIDE ART

ASIE CENTRALE

  • Écrit par 
  • Henri-Paul FRANCFORT, 
  • Frantz GRENET
  •  • 9 676 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'ère des principautés (IVe-VIIIe s.) »  : […] La période qui suit immédiatement est marquée par un recul de l'héritage hellénistique, lié à l'effondrement des États qui, bon gré mal gré, avaient su le maintenir : à partir de 225, les Perses sassanides venus de l'Iran occidental s'emparent de tout le domaine parthe et repoussent les Kouchans au sud de l'Hindukush. Bientôt ils exercent une autorité théorique sur toute l'Asie centrale et établis […] Lire la suite

PERSE - Arts

  • Écrit par 
  • Pierre AMIET, 
  • Ernest WILL
  •  • 11 882 mots
  •  • 27 médias

Dans le chapitre « L'art sassanide »  : […] En 224, le Sassanide Ardashir défait et tue le dernier Arsacide, Artaban V. La nouvelle dynastie se signale par son agressivité en face de l'étranger, son fanatisme zoroastrien, son retour aux traditions iraniennes ; elle crée un État centralisé appuyé sur des castes féodale et sacerdotale, et possédant sa capitale stable, Ctésiphon. De brillantes victoires, notamment sur les Romains, illustrent l […] Lire la suite

SASSANIDES

  • Écrit par 
  • Philippe GIGNOUX
  •  • 2 488 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'art sassanide »  : […] La recherche archéologique a été jusqu'ici trop négligée en ce qui concerne cette période. Les sites sassanides ne manquent pourtant pas. Mais peu de constructions ont échappé aux destructions successives (arabe, mongole) et à l'usure des ans . Grâce aux sources arabes, on peut évoquer la magnificence des palais royaux avec leurs mosaïques recouvertes d'or, leur marbre multicolore, leurs panneaux […] Lire la suite

TISSUS D'ART

  • Écrit par 
  • Anne KRAATZ, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
  •  • 22 657 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Tissus musulmans »  : […] Après la victoire des Arabes sur les Perses en 642, l' Islam établit sa suprématie sur l'Iran ainsi que sur les territoires voisins, la Syrie et l'ancienne Mésopotamie. Sans doute la production reste-t-elle plus ou moins inchangée dans les centres qui existaient déjà avant l'invasion, sans que nous possédions beaucoup de renseignements précis sur cette première période. À partir du x e  siècle, ce […] Lire la suite

VERRE ART DU

  • Écrit par 
  • James BARRELET
  •  • 7 306 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « La verrerie orientale depuis le IVe siècle après J.-C. »  : […] Les deux centres les plus importants de l'industrie verrière orientale sous l'Empire romain étaient l'Égypte et la Syrie qui avaient, sous bien des aspects, partie liée avec l'industrie occidentale. Il est difficile de suivre l'évolution de ces centres après que Constantin eut, en 330, abandonné Rome pour Byzance. On sait, en tout cas, qu'il y avait des verriers dans cette ville où se trouvait un […] Lire la suite


Affichage 

Bishapur : palais

dessin : Bishapur : palais

dessin

Plan du palais de Bishapur situé dans le Fars occidental (d'après R Ghirshman, « Bichapour », Paris, 1956) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Coupe en argent doré

photographie : Coupe en argent doré

photographie

Coupe en argent doré représentant un roi sassanide sur son trône Art sassanide VIe siècle apr J-C Bonham, Londres 

Crédits : Bonhams, London, UK, Bridgeman Images *

Afficher

Damghan : palais

dessin : Damghan : palais

dessin

Plan du palais de Damghan (d'après A Godard, « L'Art de l'Iran », Paris, 1962) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Investiture d'Ardachir Ier

photographie : Investiture d'Ardachir Ier

photographie

Bas-relief représentant l'investiture d'Ardachir Ier, roi des Perses (224-241), par le dieu Ahura Mazda (à droite) qui porte une couronne crénelée L'index courbé du roi exprime le respect Naqsh-i Rustam, Iran 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Investiture de Bahram Ier

photographie : Investiture de Bahram Ier

photographie

Bas-relief de Shapur représentant Bahram Ier, roi sassanide (273-276), recevant son investiture du dieu Ohrmazd Bishapur (Kazerun), Iran 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Neisar : Tchahar-tak

dessin : Neisar : Tchahar-tak

dessin

Plan et coupe analytique du Tchahar-tak de Neisar (d'après A Godard, « L'Art de l'Iran », Paris, 1962) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Palais d'Ardashir Ier

photographie : Palais d'Ardashir Ier

photographie

Les ruines du palais d'Ardashir Ier, roi des Perses (224-241), sur le site de Kur (capitale de la Perse sassanide), actuelle Firuzabad, Iran 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Sarwistan : palais

dessin : Sarwistan : palais

dessin

Plan et coupe axonométrique du palais de Sarwistan (d'après A Godard, « L'Art de l'Iran », Paris, 1962) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Triomphe de Shapur Ier

photographie : Triomphe de Shapur Ier

photographie

Bas-relief représentant le triomphe du roi sassanide Shapur Ier, qui a fait prisonnier l'empereur romain Valérien, debout devant le roi À gauche, courant vers Shapur, l'empereur Philippe l'Arabe Seconde moité du IIIe siècle apr J-C Naqsh-i Rustam, Iran 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Bishapur : palais

Bishapur : palais
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Coupe en argent doré

Coupe en argent doré
Crédits : Bonhams, London, UK, Bridgeman Images *

photographie

Damghan : palais

Damghan : palais
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Investiture d'Ardachir Ier

Investiture d'Ardachir Ier
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Investiture de Bahram Ier

Investiture de Bahram Ier
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Neisar : Tchahar-tak

Neisar : Tchahar-tak
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Palais d'Ardashir Ier

Palais d'Ardashir Ier
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Sarwistan : palais

Sarwistan : palais
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Triomphe de Shapur Ier

Triomphe de Shapur Ier
Crédits : Bridgeman Images

photographie